Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) – Groupes Barkley

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 18 au 20 juin 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • Complet
    du 10 au 17 septembre 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • du 26 au 28 novembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 20 au 27 janvier 2025
    en ligne : 14h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 5 au 7 mars 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 10 au 12 juin 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 9 au 16 septembre 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 17 au 19 novembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 €
Individuel : 715 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Intégrer l’intérêt de déployer des interventions psychoéducatives auprès des parents pour accompagner l’enfant présentant un trouble du comportement
  • Identifier les mécanismes à la base de l'opposition et la provocation de l'enfant.
  • Analyser les dysfonctionnements systémiques d'une famille (incohérence parentale, coercition, renforcement des comportements indésirables ...).
  • Maîtriser les outils permettant d'accompagner les parents dans la mise en place d'un climat positif à la maison
  • Transmettre les outils nécessaires à la mise en place du programme d'entraînement aux habiletés parentales de Barkley dans une pratique professionnelle.

Dire que la popularité des Programmes d’Entrainement aux Habiletés Parentales est croissante serait un euphémisme !

Couramment raccourcie sous l’appellation de « groupes Barkley », cette méthode permet des améliorations fulgurantes pour la qualité de vie des familles concernées. En bref, à vous la fulgurance !

Notre équipe d’intervenants de choc partagera avec vous durant deux jours une belle et heureuse expérience des PEHP. Études pratiques nombreuses et bonne humeur garantie !

JOURNEE 1

Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ? 

  • Compétences parentales et sentiment de compétences parentales 
  • La psychoéducation dans les TND  
  • Les recommandations internationales de la prise en charge des TND
  • Les objectifs et mécanismes  du PEHP de Barkley

Présentation générale du PEHP de Barkley 

  • Modèle théorique à la base du programme : quelques notions de comportementalisme
  • Considération pratiques pour la mise en place du programme 
  • Facteurs de réussite ou d’échec 

JOURNEE 2

Description des différentes étapes du programme (objectif, matériel, sous étapes, les devoirs, points de vigilance)

  • Etape 0 : Psychoéducation et présentation du programme 
  • Etape 1 : la non compliance 
  • Etape 2 : le moment spécial 

Description des différentes étapes du programme  (suite) 

  • Étape 3 : Développer la compliance et le jeu indépendant  
  • Étape 4 : Mettre en place un système d’économie de jetons 

JOURNEE 3

Etapes du programmes (suite)

  • Etapes 5 : le time-out 
  • Etape 6 : Extension du time-out 
  • Etape 7 : gérer le comportement de l'enfant dans les lieux publics 

Etapes du programmes (suite)

  • Etape 8 : Les problèmes de comportement à l’école 
  • Etape 9 : Anticiper les problèmes à venir
  • Etape 10 : Rappel j+30
  • Réactivation de la boîte à outils 
  • Conclusion de la formation : tour de table avec les différents participants 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

DELILLE Rosalie
DELILLE Rosalie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Hôpital Robert Debré, Pédopsychiatrie, service du Pr. Delorme - Pratique en libéral Cabinet EMA - Paris
DUVERNAY Julia
DUVERNAY Julia
Psychomotricienne et enseignante à l'institut de formation en psychomotricité de la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, CMP, CMPP, CAMSP, service hospitalier de pédopsychiatrie
NESENSOHN Jessica
NESENSOHN Jessica
Psychomotricienne D.E - Service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent SMPEA de Saint Eloi - CHU Montpellier. Évaluation et prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TDA/H, TDC), des troubles émotionnels et du comportement
PAGE Laurence
PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02)
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD TSA Précoce – Colmar. Pratique libérale (67)

Dire que la popularité des Programmes d’Entrainement aux Habiletés Parentales est croissante serait un euphémisme !

Couramment raccourcie sous l’appellation de « groupes Barkley », cette méthode permet des améliorations fulgurantes pour la qualité de vie des familles concernées. En bref, à vous la fulgurance !

Notre équipe d’intervenants de choc partagera avec vous durant deux jours une belle et heureuse expérience des PEHP. Études pratiques nombreuses et bonne humeur garantie !

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ? 

  • Compétences parentales et sentiment de compétences parentales 
  • La psychoéducation dans les TND  
  • Les recommandations internationales de la prise en charge des TND
  • Les objectifs et mécanismes  du PEHP de Barkley

Présentation générale du PEHP de Barkley 

  • Modèle théorique à la base du programme : quelques notions de comportementalisme
  • Considération pratiques pour la mise en place du programme 
  • Facteurs de réussite ou d’échec 

JOURNEE 2

Description des différentes étapes du programme (objectif, matériel, sous étapes, les devoirs, points de vigilance)

  • Etape 0 : Psychoéducation et présentation du programme 
  • Etape 1 : la non compliance 
  • Etape 2 : le moment spécial 

Description des différentes étapes du programme  (suite) 

  • Étape 3 : Développer la compliance et le jeu indépendant  
  • Étape 4 : Mettre en place un système d’économie de jetons 

JOURNEE 3

Etapes du programmes (suite)

  • Etapes 5 : le time-out 
  • Etape 6 : Extension du time-out 
  • Etape 7 : gérer le comportement de l'enfant dans les lieux publics 

Etapes du programmes (suite)

  • Etape 8 : Les problèmes de comportement à l’école 
  • Etape 9 : Anticiper les problèmes à venir
  • Etape 10 : Rappel j+30
  • Réactivation de la boîte à outils 
  • Conclusion de la formation : tour de table avec les différents participants