Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) – Groupes Barkley
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- Completdu 26 au 28 novembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 20 au 27 janvier 2025
en ligne : 14h30-17h00 - du 5 au 7 mars 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 10 au 12 juin 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 9 au 16 septembre 2025
en ligne : 13h30-17h00 - du 17 au 19 novembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel
: 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Intégrer l’intérêt de déployer des interventions psychoéducatives auprès des parents pour accompagner l’enfant présentant un trouble du comportement
- Identifier les mécanismes à la base de l'opposition et la provocation de l'enfant.
- Analyser les dysfonctionnements systémiques d'une famille (incohérence parentale, coercition, renforcement des comportements indésirables ...).
- Maîtriser les outils permettant d'accompagner les parents dans la mise en place d'un climat positif à la maison
- Transmettre les outils nécessaires à la mise en place du programme d'entraînement aux habiletés parentales de Barkley dans une pratique professionnelle.
Dire que la popularité des Programmes d’Entrainement aux Habiletés Parentales est croissante serait un euphémisme !
Couramment raccourcie sous l’appellation de « groupes Barkley », cette méthode permet des améliorations fulgurantes pour la qualité de vie des familles concernées. En bref, à vous la fulgurance !
Notre équipe d’intervenants de choc partagera avec vous durant deux jours une belle et heureuse expérience des PEHP. Études pratiques nombreuses et bonne humeur garantie !
JOURNEE 1
Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ?
- Compétences parentales et sentiment de compétences parentales
- La psychoéducation dans les TND
- Les recommandations internationales de la prise en charge des TND
- Les objectifs et mécanismes du PEHP de Barkley
Présentation générale du PEHP de Barkley
- Modèle théorique à la base du programme : quelques notions de comportementalisme
- Considération pratiques pour la mise en place du programme
- Facteurs de réussite ou d’échec
JOURNEE 2
Description des différentes étapes du programme (objectif, matériel, sous étapes, les devoirs, points de vigilance)
- Etape 0 : Psychoéducation et présentation du programme
- Etape 1 : la non compliance
- Etape 2 : le moment spécial
Description des différentes étapes du programme (suite)
- Étape 3 : Développer la compliance et le jeu indépendant
- Étape 4 : Mettre en place un système d’économie de jetons
JOURNEE 3
Etapes du programmes (suite)
- Etapes 5 : le time-out
- Etape 6 : Extension du time-out
- Etape 7 : gérer le comportement de l'enfant dans les lieux publics
Etapes du programmes (suite)
- Etape 8 : Les problèmes de comportement à l’école
- Etape 9 : Anticiper les problèmes à venir
- Etape 10 : Rappel j+30
- Réactivation de la boîte à outils
- Conclusion de la formation : tour de table avec les différents participants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Intervenants
Coordinatrice de recherche, Autism Research Centre, Holland Bloorview Hospital, Toronto
Clinicienne, sous supervision, Toronto Neurodevelopmental Centre
Dire que la popularité des Programmes d’Entrainement aux Habiletés Parentales est croissante serait un euphémisme !
Couramment raccourcie sous l’appellation de « groupes Barkley », cette méthode permet des améliorations fulgurantes pour la qualité de vie des familles concernées. En bref, à vous la fulgurance !
Notre équipe d’intervenants de choc partagera avec vous durant deux jours une belle et heureuse expérience des PEHP. Études pratiques nombreuses et bonne humeur garantie !
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
JOURNEE 1
Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ?
- Compétences parentales et sentiment de compétences parentales
- La psychoéducation dans les TND
- Les recommandations internationales de la prise en charge des TND
- Les objectifs et mécanismes du PEHP de Barkley
Présentation générale du PEHP de Barkley
- Modèle théorique à la base du programme : quelques notions de comportementalisme
- Considération pratiques pour la mise en place du programme
- Facteurs de réussite ou d’échec
JOURNEE 2
Description des différentes étapes du programme (objectif, matériel, sous étapes, les devoirs, points de vigilance)
- Etape 0 : Psychoéducation et présentation du programme
- Etape 1 : la non compliance
- Etape 2 : le moment spécial
Description des différentes étapes du programme (suite)
- Étape 3 : Développer la compliance et le jeu indépendant
- Étape 4 : Mettre en place un système d’économie de jetons
JOURNEE 3
Etapes du programmes (suite)
- Etapes 5 : le time-out
- Etape 6 : Extension du time-out
- Etape 7 : gérer le comportement de l'enfant dans les lieux publics
Etapes du programmes (suite)
- Etape 8 : Les problèmes de comportement à l’école
- Etape 9 : Anticiper les problèmes à venir
- Etape 10 : Rappel j+30
- Réactivation de la boîte à outils
- Conclusion de la formation : tour de table avec les différents participants
Ces formations pourraient vous intéresser
Programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) – le programme l’ABC des TSA + appropriation
du 14 avril au 12 mai 2025 À partir de 590 €
Développer et accompagner les habiletés parentales : des outils pour la régulation de l’attention des émotions et des comportements (*) – Formation en e-learning
Psychoéducation, habiletés parentales et troubles neurodéveloppementaux : les programmes d’accompagnement familial
du 2 au 7 mai 2025 À partir de 475 €