Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Psychoéducation, habiletés parentales et troubles neurodéveloppementaux : les programmes d’accompagnement familial

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 13 au 16 mai 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • du 16 au 19 décembre 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 €
Individuel : 475 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les connaissances théoriques nécessaires à la psychoéducation
  • Analyser les dysfonctionnements systémiques d'une famille
  • Repérer les risques et les conséquences du burnout parental
  • Accompagner la famille et les aidants au quotidien

Initiée par les meilleurs experts francophones, cette formation à la psychoéducation bouleversera vos pratiques. Vous serez en mesure de proposer des pistes d’accompagnement aux familles d’enfants au comportement typique comme atypique. De la gestion des habiletés parentales à la prévention du burn-out familial en passant par de nombreuses idées pour la régulation du quotidien, vous ne pourrez compter les outils concrets qui vous seront dispensés par nos intervenants. 

JOURNEE 1

Habiletés parentales, conseils pratiques et outils pour des comportements suffisamment bons

  • Etude de cas, Mathis, 9 ans, difficultés comportementales, habiletés parentales et estime de soi
  • Interventions SMART : méthode pratique et pragmatique
  • Inventaire de principes pratiques pour une systémie familiale sur mesure
  • Synthèse et conclusion

Habiletés parentales dans les troubles neurodéveloppementaux : bases théoriques et principes d’intervention

  • Conséquences des troubles neurodéveloppementaux sur les comportements parentaux (interactions, cohérence, sentiment de compétence,...)
  • Facteurs prédicteurs des comportements parentaux (soutien social, fonctionnement familial, …)
  • Principes de construction des interventions psychoéducatives au soutien aux habiletés parentales
     Construire une intervention psychoéducative en lien avec son activité professionnelle 

JOURNEE 2

Quand être parent tourne au cauchemar : comprendre et diagnostiquer le burnout parental

  • Les pressions inédites qui pèsent sur les parents aujourd’hui
  • Le burnout parental et les facteurs/processus qui favorisent son développement
  • Instruments validés pour l’identification et évaluation des parents épuisés
    Exercice pratique : un outil ludique pour examiner les facteurs de stress et les ressources des parents

Un accompagnement spécifique pour les parents en burnout : pistes et outils issus de la recherche

  • Setting et ingrédients clés pour le traitement du burnout parental
  • Principes directeurs pour orienter l’intervention
  • Outils concrets pour travailler sur les principaux facteurs en jeu dans le burnout parental :facteurs personnels, parentaux et conjugaux 

 

 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BRIANDA Maria-Elena
BRIANDA Maria-Elena
Psychologue chargée de cours à l'Université de Liège (BE), Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education. Groupe de recherche "Parental Burnout Research Lab" à l'UCLouvain (BE)
CLEMENT Céline
CLEMENT Céline
Professeure des universités, Recherche : Analyse du comportement en éducation, habiletés parentales, inclusion scolaire LISEC – EA 2310, ESPE - Université de Strasbourg
RIGAULT Pauline
RIGAULT Pauline
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, exerce à l’institut de la parentalité (guidance parentale, théorie de l’attachement), cabinet pluri-disciplinaire EMA (Paris), IMPro de Sillery (Essonne). Formatrice attachement et neurosciences, troubles neuro visuels, accompagnement des équipes en intra. Analyse des pratiques en crèche. Supervision.
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD TSA Précoce – Colmar. Pratique libérale (67)

Initiée par les meilleurs experts francophones, cette formation à la psychoéducation bouleversera vos pratiques. Vous serez en mesure de proposer des pistes d’accompagnement aux familles d’enfants au comportement typique comme atypique. De la gestion des habiletés parentales à la prévention du burn-out familial en passant par de nombreuses idées pour la régulation du quotidien, vous ne pourrez compter les outils concrets qui vous seront dispensés par nos intervenants. 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Habiletés parentales, conseils pratiques et outils pour des comportements suffisamment bons

  • Etude de cas, Mathis, 9 ans, difficultés comportementales, habiletés parentales et estime de soi
  • Interventions SMART : méthode pratique et pragmatique
  • Inventaire de principes pratiques pour une systémie familiale sur mesure
  • Synthèse et conclusion

Habiletés parentales dans les troubles neurodéveloppementaux : bases théoriques et principes d’intervention

  • Conséquences des troubles neurodéveloppementaux sur les comportements parentaux (interactions, cohérence, sentiment de compétence,...)
  • Facteurs prédicteurs des comportements parentaux (soutien social, fonctionnement familial, …)
  • Principes de construction des interventions psychoéducatives au soutien aux habiletés parentales
     Construire une intervention psychoéducative en lien avec son activité professionnelle 

JOURNEE 2

Quand être parent tourne au cauchemar : comprendre et diagnostiquer le burnout parental

  • Les pressions inédites qui pèsent sur les parents aujourd’hui
  • Le burnout parental et les facteurs/processus qui favorisent son développement
  • Instruments validés pour l’identification et évaluation des parents épuisés
    Exercice pratique : un outil ludique pour examiner les facteurs de stress et les ressources des parents

Un accompagnement spécifique pour les parents en burnout : pistes et outils issus de la recherche

  • Setting et ingrédients clés pour le traitement du burnout parental
  • Principes directeurs pour orienter l’intervention
  • Outils concrets pour travailler sur les principaux facteurs en jeu dans le burnout parental :facteurs personnels, parentaux et conjugaux