Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) – le programme l’ABC des TSA + appropriation

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 19 avril au 25 mai 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 + 1/2 journée 13h30-17h00 Sur place
  • du 4 octobre au 9 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 + 1/2 journée 13h30-17h00 Sur place

Durée

2.5 jours / 17.5 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 665 € 
Individuel : 590€

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • S’approprier le programme parental « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action ! » 
  • Animer le programme parental « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action ! » en groupe
  • Implanter le programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action ! » en individuel et en groupe
« L’ABC du comportement d’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! » est un programme d’accompagnement parental destiné aux parents d’enfants âgés jusqu’à 8 ans et ayant un trouble du spectre de l’autisme, associé à un retard de développement. Ce programme clé en main (la totalité des supports du programme sont fournis en fin de formation) est constitué de 12 ateliers pouvant être proposés en individuel ou à un groupe de 5 familles.

JOURNEE 1  

Présentation des programmes parentaux francophones à destination des parents ayant un enfant avec un TSA

– Présentation des difficultés rencontrées par les familles d’enfants avec un TSA (stress parental, symptômes dépressifs, qualité de vie) et de leurs besoins
– Présentation générale des programmes d’accompagnement parental disponibles en France pour les parents ayant un enfant avec un TSA
– Présentation des fondements théoriques du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action !» développé par les praticiens et chercheurs de l’Université de Strasbourg, de l’Université´ du Québec à Trois Rivières
– Présentation des résultats des recherches scientifiques sur le programme ABC
– Présentation de la structure générale du programme ABC et des supports d’implantation (guide de l’animateur, guide du participant, guide des visites au domicile)

Présentation des contenus du programme et de l’animation « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action !»

– Présentation et appropriation des contenus de chacun des ateliers 
– Atelier A : Présentation générale sur les TSA 
– Atelier B : Comment décrire et observer un comportement ? 
– Atelier C : Aider efficacement en adaptant l’environnement
– Atelier D : Augmenter un comportement souhaité et/ou apprendre un nouveau comportement

JOURNEE 2 

Présentation des contenus du programme et de l’animation – suite

– Présentation et appropriation des contenus de chacun des ateliers 
– Atelier E : diminuer les comportements inappropriés
– Atelier G : Maintien et généralisation des progrès 
– Atelier H : développement des demandes 
– Atelier I : développement des initiatives sociales
– Atelier L : identification des objectifs futurs

Accompagnement à l’implantation du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! »

– Les différentes modalités d’implantation du programme ABC
– Les obstacles et facilitateurs à l’implantation
– Présentations de différentes expériences d’implantation
– Préparation de la demi-journée à distance (document à remplir pour la prochaine rencontre)
– Proposition de lecture des guides d’implantation
– Proposition de réfléchir à son contexte d’implantation

1/2 JOURNEE J+1MOIS

S’approprier le programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! »

– Reprise des questions quant aux contenus
– Point sur les ateliers optionnels (difficultés de sommeil, particularités alimentaires, acquisition de le propreté et scolarisation)
– Reprise de la réflexion sur son contexte d’implantation

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
connaissance d'un public avec un TSA

Intervenants

CLEMENT Céline
CLEMENT Céline
Professeure des universités, Recherche : Analyse du comportement en éducation, habiletés parentales, inclusion scolaire LISEC – EA 2310, ESPE - Université de Strasbourg
ILG Jennifer
ILG Jennifer
Psychologue en institution, PhD - Membre associée au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’éducation et de la Communication

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
connaissance d'un public avec un TSA
« L’ABC du comportement d’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! » est un programme d’accompagnement parental destiné aux parents d’enfants âgés jusqu’à 8 ans et ayant un trouble du spectre de l’autisme, associé à un retard de développement. Ce programme clé en main (la totalité des supports du programme sont fournis en fin de formation) est constitué de 12 ateliers pouvant être proposés en individuel ou à un groupe de 5 familles.

JOURNEE 1  

Présentation des programmes parentaux francophones à destination des parents ayant un enfant avec un TSA

– Présentation des difficultés rencontrées par les familles d’enfants avec un TSA (stress parental, symptômes dépressifs, qualité de vie) et de leurs besoins
– Présentation générale des programmes d’accompagnement parental disponibles en France pour les parents ayant un enfant avec un TSA
– Présentation des fondements théoriques du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action !» développé par les praticiens et chercheurs de l’Université de Strasbourg, de l’Université´ du Québec à Trois Rivières
– Présentation des résultats des recherches scientifiques sur le programme ABC
– Présentation de la structure générale du programme ABC et des supports d’implantation (guide de l’animateur, guide du participant, guide des visites au domicile)

Présentation des contenus du programme et de l’animation « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action !»

– Présentation et appropriation des contenus de chacun des ateliers 
– Atelier A : Présentation générale sur les TSA 
– Atelier B : Comment décrire et observer un comportement ? 
– Atelier C : Aider efficacement en adaptant l’environnement
– Atelier D : Augmenter un comportement souhaité et/ou apprendre un nouveau comportement

JOURNEE 2 

Présentation des contenus du programme et de l’animation – suite

– Présentation et appropriation des contenus de chacun des ateliers 
– Atelier E : diminuer les comportements inappropriés
– Atelier G : Maintien et généralisation des progrès 
– Atelier H : développement des demandes 
– Atelier I : développement des initiatives sociales
– Atelier L : identification des objectifs futurs

Accompagnement à l’implantation du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! »

– Les différentes modalités d’implantation du programme ABC
– Les obstacles et facilitateurs à l’implantation
– Présentations de différentes expériences d’implantation
– Préparation de la demi-journée à distance (document à remplir pour la prochaine rencontre)
– Proposition de lecture des guides d’implantation
– Proposition de réfléchir à son contexte d’implantation

1/2 JOURNEE J+1MOIS

S’approprier le programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! »

– Reprise des questions quant aux contenus
– Point sur les ateliers optionnels (difficultés de sommeil, particularités alimentaires, acquisition de le propreté et scolarisation)
– Reprise de la réflexion sur son contexte d’implantation