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Methodes SMART et intervention pragmatique Programmes thérapeutiques pratiques pour la qualité de vie et l’accompagnement du quotidien

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 24 au 25 novembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 6 au 7 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer les principes des méthodes SMART à tous les âges
  • Élaborer une grille d’action et un programme de progression
  • Accompagner la famille et les aidants du quotidien afin de garantir le changement et l’amélioration de la qualité de vie / des difficultés développementale
  • Travailler en perspective théorique multiple avec des objectifs multifocaux

JOURNEE 1

SMART : Bases méthodologiques pour l’accompagnement du changement

- Étude de cas, Achille, 4 ans 6 mois, troubles du comportement, hyperkinésie et spirale familiale délétère
- De quoi SMART est-il le nom ? Illustration dans le monde de l’entreprise, de la diététique, du sport, etc
- Importance des habiletés parentales (type Barkley) et économie systémique : ou comment rendre les parents thérapeutiques en stimulant les compétences parentales
- Quand SMART fonctionne par ricochet… Étude de cas, Cyrielle, 9 ans et Marwa, 8 ans

Les 10 commandements nécessaires à la réussite thérapeutique

- Quels sont-ils ? Comment les utiliser ? Quels pièges ou difficultés mettent-ils en lumière
- Études de cas pratique, Joseph, 6 ans – enseignement d’un échec
- SMART à l’adolescence : comment ajuster la méthode en fonction des âges ?

JOURNEE 2

SMART au-delà des troubles neurodéveloppementaux : appliquer la méthode dans la sphère familiale

- SMART et Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité – améliorer la régulation émotionnelle, l’hyperactivité, les fonctions exécutives, etc.
- SMART et Trouble Développemental de la Coordination – quand la méthode s’ajuste aux enfants avec des difficultés de coordinations motrices
- SMART et Troubles du Spectre Autistique – ça marche aussi, avec adaptations
- SMART à école – comment impliquer les enseignants

SMART et vous

- Brainstorming et propositions sur cas cliniques
- Comment élaborer une grille d’objectifs et de temporalité – atelier pratique
- La méthode SMART couplée à d’autres outils, ou comment optimiser les bénéfices thérapeutiques

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)
PAGE Laurence
PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02)
PUYJARINET Frédéric
PUYJARINET Frédéric
Docteur en Sciences du Mouvement, psychomotricien, directeur de l'Institut de Formation en Psychomotricité de Montpellier, Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, Université de Montpellier
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

SMART : Bases méthodologiques pour l’accompagnement du changement

- Étude de cas, Achille, 4 ans 6 mois, troubles du comportement, hyperkinésie et spirale familiale délétère
- De quoi SMART est-il le nom ? Illustration dans le monde de l’entreprise, de la diététique, du sport, etc
- Importance des habiletés parentales (type Barkley) et économie systémique : ou comment rendre les parents thérapeutiques en stimulant les compétences parentales
- Quand SMART fonctionne par ricochet… Étude de cas, Cyrielle, 9 ans et Marwa, 8 ans

Les 10 commandements nécessaires à la réussite thérapeutique

- Quels sont-ils ? Comment les utiliser ? Quels pièges ou difficultés mettent-ils en lumière
- Études de cas pratique, Joseph, 6 ans – enseignement d’un échec
- SMART à l’adolescence : comment ajuster la méthode en fonction des âges ?

JOURNEE 2

SMART au-delà des troubles neurodéveloppementaux : appliquer la méthode dans la sphère familiale

- SMART et Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité – améliorer la régulation émotionnelle, l’hyperactivité, les fonctions exécutives, etc.
- SMART et Trouble Développemental de la Coordination – quand la méthode s’ajuste aux enfants avec des difficultés de coordinations motrices
- SMART et Troubles du Spectre Autistique – ça marche aussi, avec adaptations
- SMART à école – comment impliquer les enseignants

SMART et vous

- Brainstorming et propositions sur cas cliniques
- Comment élaborer une grille d’objectifs et de temporalité – atelier pratique
- La méthode SMART couplée à d’autres outils, ou comment optimiser les bénéfices thérapeutiques