Méthodes SMART et intervention pragmatique Programmes thérapeutiques pratiques pour la qualité de vie et l’accompagnement du quotidien
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 20 au 21 novembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Appliquer les principes des méthodes SMART à tous les âges
- Élaborer une grille d’action et un programme de progression
- Accompagner la famille et les aidants du quotidien afin de garantir le changement et l’amélioration de la qualité de vie / des difficultés développementale
- Travailler en perspective théorique multiple avec des objectifs multifocaux
Deux journées pratico-pratiques avec des ateliers concrets pendant lesquels vous expérimentez SMART au plus près de votre réalité professionnelle.
Après avoir suivie cette session, la principale question que vous vous poserez sera : comment faisais-je avant ?
Au menu : une bonne dose de systémie, un renfort de bon sens et un soupçon non-négligeable de subtilité. A consommer sans modération et à digérer avec patience ! Petits appétits acceptés.
Coordinateur de la formation : Oriane BLONDIAUX
JOURNEE 1
SMART : Bases méthodologiques pour accompagner vers un changement
- Étude de cas, Merline, 12 ans, TDA/H, troubles du comportement, déficits auditifs, pertes de repères familiaux
- De quoi SMART est-il le nom ? Illustration dans le monde de l’entreprise, de la diététique, du sport, etc
- Mise en pratique, création d’une étude de cas, création d’une anamnèse collective.
- Quand SMART fonctionne ou pas & pourquoi ?
- Leviers motivationnels, comment les aborder & les proposer de manière adaptée avec SMART ?
- Importances des habiletés parentales & économie systémique : comment re.booster les compétences parentales ?
- Une piste supplémentaire, la psychoéducation, une boîte à outils qui peut s’avérer pérenne pour les méthodes SMART
- Aurions-nous aussi tout à y gagner en intégrant une base psychoéducative? De l’importance de la connaissance & de la vigilance
10 bases nécessaires à la réussite thérapeutique
- Quels sont-elles ? Comment les utiliser ? Quels pièges ou difficultés mettent-elles en lumière.
- Études de cas, Omaïma, 14 ans – handicap moteur – troubles du comportement – le français n’est pas sa langue maternelle
- SMART à l’adolescence : comment ajuster la méthode en fonction des âges ?
JOURNEE 2
SMART en pratique: ateliers et mises en situations (1/2)
- Élaboration d'objectifs SMART et conditions de réalisation: ateliers pratiques en sous-groupes
- Analyse collective et ajustements
- SMART Finalisation de l'atelier pratique: déploiement méthodologique
SMART en pratique: ateliers et mises en situations (2/2)
- Atelier pratique individuel: simulation SMART à partir de cas réel
- Mise en commun des ateliers et analyses
- La finalisation et projection de mise en pratique
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Intervenants
Deux journées pratico-pratiques avec des ateliers concrets pendant lesquels vous expérimentez SMART au plus près de votre réalité professionnelle.
Après avoir suivie cette session, la principale question que vous vous poserez sera : comment faisais-je avant ?
Au menu : une bonne dose de systémie, un renfort de bon sens et un soupçon non-négligeable de subtilité. A consommer sans modération et à digérer avec patience ! Petits appétits acceptés.
Coordinateur de la formation : Oriane BLONDIAUX
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
JOURNEE 1
SMART : Bases méthodologiques pour accompagner vers un changement
- Étude de cas, Merline, 12 ans, TDA/H, troubles du comportement, déficits auditifs, pertes de repères familiaux
- De quoi SMART est-il le nom ? Illustration dans le monde de l’entreprise, de la diététique, du sport, etc
- Mise en pratique, création d’une étude de cas, création d’une anamnèse collective.
- Quand SMART fonctionne ou pas & pourquoi ?
- Leviers motivationnels, comment les aborder & les proposer de manière adaptée avec SMART ?
- Importances des habiletés parentales & économie systémique : comment re.booster les compétences parentales ?
- Une piste supplémentaire, la psychoéducation, une boîte à outils qui peut s’avérer pérenne pour les méthodes SMART
- Aurions-nous aussi tout à y gagner en intégrant une base psychoéducative? De l’importance de la connaissance & de la vigilance
10 bases nécessaires à la réussite thérapeutique
- Quels sont-elles ? Comment les utiliser ? Quels pièges ou difficultés mettent-elles en lumière.
- Études de cas, Omaïma, 14 ans – handicap moteur – troubles du comportement – le français n’est pas sa langue maternelle
- SMART à l’adolescence : comment ajuster la méthode en fonction des âges ?
JOURNEE 2
SMART en pratique: ateliers et mises en situations (1/2)
- Élaboration d'objectifs SMART et conditions de réalisation: ateliers pratiques en sous-groupes
- Analyse collective et ajustements
- SMART Finalisation de l'atelier pratique: déploiement méthodologique
SMART en pratique: ateliers et mises en situations (2/2)
- Atelier pratique individuel: simulation SMART à partir de cas réel
- Mise en commun des ateliers et analyses
- La finalisation et projection de mise en pratique
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