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Méthodes SMART et intervention pragmatique Programmes thérapeutiques pratiques pour la qualité de vie et l’accompagnement du quotidien

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 12 au 13 novembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer les principes des méthodes SMART à tous les âges
  • Élaborer une grille d’action et un programme de progression
  • Accompagner la famille et les aidants du quotidien afin de garantir le changement et l’amélioration de la qualité de vie / des difficultés développementale
  • Travailler en perspective théorique multiple avec des objectifs multifocaux

Une incontournable parmi toutes nos formations. Deux journées pratico-pratiques avec des ateliers concrets pendant lesquels vous expérimentez SMART au plus près de votre réalité professionnelle.

Après avoir suivie cette session, la principale question que vous vous poserez sera : comment faisais-je avant ?

Au menu : une bonne dose de systémie, un renfort de bon sens et un soupçon non-négligeable de subtilité. A consommer sans modération et à digérer avec patience ! Petits appétits acceptés.

 

Coordinateur de la formation : Oriane BLONDIAUX

JOURNEE 1

SMART : Bases méthodologiques pour accompagner vers un changement

  • Étude de cas, Merline, 12 ans, TDA/H, troubles du comportement, déficits auditifs, pertes de repères familiaux
  • De quoi SMART est-il le nom ? Illustration dans le monde de l’entreprise, de la diététique, du sport, etc
  • Mise en pratique, création d’une étude de cas, création d’une anamnèse collective.
  • Quand SMART fonctionne ou pas & pourquoi ?
  • Leviers motivationnels, comment les aborder & les proposer de manière adaptée avec SMART ?
  • Importances des habiletés parentales & économie systémique : comment re.booster les compétences parentales ?
  • Une piste supplémentaire, la psychoéducation, une boîte à outils qui peut s’avérer pérenne pour les méthodes SMART
  • Aurions-nous aussi tout à y gagner en intégrant une base psychoéducative? De l’importance de la connaissance  & de la vigilance

10 bases nécessaires à la réussite thérapeutique

  • Quels sont-elles ? Comment les utiliser ? Quels pièges ou difficultés mettent-elles en lumière.
  • Études de cas, Omaïma, 14 ans – handicap moteur – troubles du comportement – le français n’est pas sa langue maternelle 
  • SMART à l’adolescence : comment ajuster la méthode en fonction des âges ?

 

JOURNEE 2

SMART en pratique: ateliers et mises en situations (1/2)

  • Élaboration d'objectifs SMART et conditions de réalisation: ateliers pratiques en sous-groupes
  • Analyse collective et ajustements
  • SMART Finalisation de l'atelier pratique: déploiement méthodologique

SMART en pratique: ateliers et mises en situations (2/2)

  • Atelier pratique individuel: simulation SMART à partir de cas réel
  • Mise en commun des ateliers et analyses
  • La finalisation et projection de mise en pratique

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BLONDIAUX Oriane
BLONDIAUX Oriane
Art-thérapeute , orthopédagogue
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)
PAGE Laurence
PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02)

Une incontournable parmi toutes nos formations. Deux journées pratico-pratiques avec des ateliers concrets pendant lesquels vous expérimentez SMART au plus près de votre réalité professionnelle.

Après avoir suivie cette session, la principale question que vous vous poserez sera : comment faisais-je avant ?

Au menu : une bonne dose de systémie, un renfort de bon sens et un soupçon non-négligeable de subtilité. A consommer sans modération et à digérer avec patience ! Petits appétits acceptés.

 

Coordinateur de la formation : Oriane BLONDIAUX

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

SMART : Bases méthodologiques pour accompagner vers un changement

  • Étude de cas, Merline, 12 ans, TDA/H, troubles du comportement, déficits auditifs, pertes de repères familiaux
  • De quoi SMART est-il le nom ? Illustration dans le monde de l’entreprise, de la diététique, du sport, etc
  • Mise en pratique, création d’une étude de cas, création d’une anamnèse collective.
  • Quand SMART fonctionne ou pas & pourquoi ?
  • Leviers motivationnels, comment les aborder & les proposer de manière adaptée avec SMART ?
  • Importances des habiletés parentales & économie systémique : comment re.booster les compétences parentales ?
  • Une piste supplémentaire, la psychoéducation, une boîte à outils qui peut s’avérer pérenne pour les méthodes SMART
  • Aurions-nous aussi tout à y gagner en intégrant une base psychoéducative? De l’importance de la connaissance  & de la vigilance

10 bases nécessaires à la réussite thérapeutique

  • Quels sont-elles ? Comment les utiliser ? Quels pièges ou difficultés mettent-elles en lumière.
  • Études de cas, Omaïma, 14 ans – handicap moteur – troubles du comportement – le français n’est pas sa langue maternelle 
  • SMART à l’adolescence : comment ajuster la méthode en fonction des âges ?

 

JOURNEE 2

SMART en pratique: ateliers et mises en situations (1/2)

  • Élaboration d'objectifs SMART et conditions de réalisation: ateliers pratiques en sous-groupes
  • Analyse collective et ajustements
  • SMART Finalisation de l'atelier pratique: déploiement méthodologique

SMART en pratique: ateliers et mises en situations (2/2)

  • Atelier pratique individuel: simulation SMART à partir de cas réel
  • Mise en commun des ateliers et analyses
  • La finalisation et projection de mise en pratique