Interventions structurées auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) – Denver, ABA, TEACCH & SMART – Formation sur demande
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Objectifs
- Identifier les besoins des personnes avec TSA
- Appliquer les principes de base de différentes méthodes d’interventions structurées
- Adapter ces principes dans la pluridisciplinarité
Dans la continuité des recommandations de bonnes pratiques, cette formation propose une mise à jour conceptuelle et théorique autour des interventions structurées dans les troubles du spectre de l'autisme. Des propositions méthodologiques sont largement détaillées ainsi que des pistes d'action auprès des familles d'enfants concernés.
JOURNEE 1
Le TSA : connaissances actualisées et interventions structurées
- Évolution des critères diagnostiques
- État de lieux des connaissances (fonctionnement cérébral, évolution au cours de la vie, hypothèse étiologique)
- Principe de base des interventions structurées, méthodologie SMART, approche top-down/bottum-up
Interventions structurées adaptées aux jeunes enfants
- Principes de base de la méthode denver appliqué aux jeunes enfants (1-5 ans)
- Pluridisciplinarité au sein de la méthode denver
- Guidance parentale basée sur la méthode denver
JOURNEE 2
Interventions structurées adaptées au plus de 5 ans
- Principes de base des méthodes ABA, TEACCH et autres méthodes recommandées par la HAS
- Rédaction d’objectif SMART par profession en incluant les principes de base des méthodes ABA, TEACCH….
JOURNEE 3
Aménagements sensoriels et outils de communication
- Principe de base de l’aménagement de l’environnement dans le cadre des particularités sensorielles
- Principes de base des outils de communication adaptés auprès de la population TSA et pluridisciplinarité, place de l’orthophoniste
- Débriefing de la formation
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Aucun
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Aucun
Dans la continuité des recommandations de bonnes pratiques, cette formation propose une mise à jour conceptuelle et théorique autour des interventions structurées dans les troubles du spectre de l'autisme. Des propositions méthodologiques sont largement détaillées ainsi que des pistes d'action auprès des familles d'enfants concernés.
JOURNEE 1
Le TSA : connaissances actualisées et interventions structurées
- Évolution des critères diagnostiques
- État de lieux des connaissances (fonctionnement cérébral, évolution au cours de la vie, hypothèse étiologique)
- Principe de base des interventions structurées, méthodologie SMART, approche top-down/bottum-up
Interventions structurées adaptées aux jeunes enfants
- Principes de base de la méthode denver appliqué aux jeunes enfants (1-5 ans)
- Pluridisciplinarité au sein de la méthode denver
- Guidance parentale basée sur la méthode denver
JOURNEE 2
Interventions structurées adaptées au plus de 5 ans
- Principes de base des méthodes ABA, TEACCH et autres méthodes recommandées par la HAS
- Rédaction d’objectif SMART par profession en incluant les principes de base des méthodes ABA, TEACCH….
JOURNEE 3
Aménagements sensoriels et outils de communication
- Principe de base de l’aménagement de l’environnement dans le cadre des particularités sensorielles
- Principes de base des outils de communication adaptés auprès de la population TSA et pluridisciplinarité, place de l’orthophoniste
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