Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Interventions structurées auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) – Denver, ABA, TEACCH & SMART

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

Durée

2 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs


  • Identifier les besoins des personnes avec TSA 
  • Appliquer les principes de base de différentes méthodes d’interventions structurées
  • Adapter ces principes dans la pluridisciplinarité

JOURNEE 1

Le TSA : connaissances actualisées et interventions structurées

  • Évolution des critères diagnostiques
  • État de lieux des connaissances (fonctionnement cérébral, évolution au cours de la vie, hypothèse étiologique)
  • Principe de base des interventions structurées, méthodologie SMART, approche top-down/bottum-up

Interventions structurées adaptées aux jeunes enfants

Principes de base de la méthode denver appliqué aux jeunes enfants (1-5 ans)

Pluridisciplinarité au sein de la méthode denver

Guidance parentale basée sur la méthode denver

JOURNEE 2

Interventions structurées adaptées au plus de 5 ans

Principes de base des méthodes ABA, TEACCH et autres méthodes recommandées par la HAS

Rédaction d’objectif SMART par profession en incluant les principes de base des méthodes ABA, TEACCH….

JOURNEE 3

Aménagements sensoriels et outils de communication

Principe de base de l’aménagement de l’environnement dans le cadre des particularités sensorielles

Principes de base des outils de communication adaptés auprès de la population TSA et pluridisciplinarité, place de l’orthophoniste

Débriefing de la formation

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

Intervenants

RUIZ Sabrina
RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée
SEMBEL Nicolas
SEMBEL Nicolas
Psychologue en MAS pour TSA, sur Paris. Chargé d'enseignements en Master Pro psychologie, ainsi qu'en DU

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Le TSA : connaissances actualisées et interventions structurées

  • Évolution des critères diagnostiques
  • État de lieux des connaissances (fonctionnement cérébral, évolution au cours de la vie, hypothèse étiologique)
  • Principe de base des interventions structurées, méthodologie SMART, approche top-down/bottum-up

Interventions structurées adaptées aux jeunes enfants

Principes de base de la méthode denver appliqué aux jeunes enfants (1-5 ans)

Pluridisciplinarité au sein de la méthode denver

Guidance parentale basée sur la méthode denver

JOURNEE 2

Interventions structurées adaptées au plus de 5 ans

Principes de base des méthodes ABA, TEACCH et autres méthodes recommandées par la HAS

Rédaction d’objectif SMART par profession en incluant les principes de base des méthodes ABA, TEACCH….

JOURNEE 3

Aménagements sensoriels et outils de communication

Principe de base de l’aménagement de l’environnement dans le cadre des particularités sensorielles

Principes de base des outils de communication adaptés auprès de la population TSA et pluridisciplinarité, place de l’orthophoniste

Débriefing de la formation