Interventions sensorielles : méthodologies concrètes en séance et au quotidien – formation en e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
Tarifs
Individuels : 160 €
Établissement : 190 €
Etudiants: 80 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier les liens entre sensorialité et TND et les modèles théoriques
- Repérer les situations cliniques qui nécessitent une intervention sensorielle
- Élaborer et mettre en oeuvre un dispositif d’intervention sensorielle : déterminer les priorités, fixer des objectifs SMART
La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour réduire ces difficultés et leurs impacts sur la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la récente publication d’ouvrages concernant les interventions sur les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). Elle vise à donner les outils techniques et la méthodologie d’intervention sur les troubles sensoriels dans les TND. Après (1) un rappel des données récentes de la littérature scientifique sur symptômes et le fonctionnement sensoriel chez les enfants avec TND ; (2) cette formation passe en revue les techniques d’intervention
Introduction
- Présentation de la formation et des intervenants
- Terminologie
- Sensorialité et TND
- Fondements théoriques
- Pourquoi intervenir ?
Elaborer un dispositif d'intervention
- Introduction
- Moyen
- Déterminer les priorités
- Cibler des objectifs SMART
Principes pour l'intervention
- Introduction
- Hypersensibilité
- Hyposensibilité
- Psychoéducation et sensorialité
- Comodalités sensorielles
Gustatif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Olfactif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Tactile
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Auditif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Visuel
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Proprioceptif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Vestibulaire
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Dans tous les sens
- Introduction
- Accessoires lestés
- Trouble alimentaire pédiatrique
- Autostimulations envahissantes
- CIF
Conclusion
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels
Travailler avec des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels
Travailler avec des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental
La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour réduire ces difficultés et leurs impacts sur la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la récente publication d’ouvrages concernant les interventions sur les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). Elle vise à donner les outils techniques et la méthodologie d’intervention sur les troubles sensoriels dans les TND. Après (1) un rappel des données récentes de la littérature scientifique sur symptômes et le fonctionnement sensoriel chez les enfants avec TND ; (2) cette formation passe en revue les techniques d’intervention
Introduction
- Présentation de la formation et des intervenants
- Terminologie
- Sensorialité et TND
- Fondements théoriques
- Pourquoi intervenir ?
Elaborer un dispositif d'intervention
- Introduction
- Moyen
- Déterminer les priorités
- Cibler des objectifs SMART
Principes pour l'intervention
- Introduction
- Hypersensibilité
- Hyposensibilité
- Psychoéducation et sensorialité
- Comodalités sensorielles
Gustatif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Olfactif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Tactile
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Auditif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Visuel
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Proprioceptif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Vestibulaire
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Dans tous les sens
- Introduction
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- Trouble alimentaire pédiatrique
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- CIF
Conclusion
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