Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Interventions sensorielles : méthodologies concrètes en séance et au quotidien – formation en e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

1 jours / 3.5 heures En classe virtuelle

Tarifs

Individuels : 160 €

Établissement : 190 €

Etudiants: 80 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier les liens entre sensorialité et TND et les modèles théoriques
  • Repérer les situations cliniques qui nécessitent une intervention sensorielle
  • Élaborer  et mettre en oeuvre un dispositif d’intervention sensorielle : déterminer les priorités, fixer des objectifs SMART

La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour réduire ces difficultés et leurs impacts sur la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la récente publication d’ouvrages concernant les interventions sur les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). Elle vise à donner les outils techniques et la méthodologie d’intervention sur les troubles sensoriels dans les TND. Après (1) un rappel des données récentes de la littérature scientifique sur symptômes et le fonctionnement sensoriel chez les enfants avec TND ; (2) cette formation passe en revue les techniques d’intervention 

Introduction

  • Présentation de la formation et des intervenants
  • Terminologie
  • Sensorialité et TND
  • Fondements théoriques
  • Pourquoi intervenir ?

Elaborer un dispositif d'intervention

  • Introduction
  • Moyen
  • Déterminer les priorités
  • Cibler des objectifs SMART

Principes pour l'intervention

  • Introduction
  • Hypersensibilité
  • Hyposensibilité
  • Psychoéducation et sensorialité
  • Comodalités sensorielles

Gustatif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Olfactif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Tactile

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Auditif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Visuel

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Proprioceptif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Vestibulaire

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Dans tous les sens

  • Introduction
  • Accessoires lestés
  • Trouble alimentaire pédiatrique
  • Autostimulations envahissantes
  • CIF

Conclusion

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels

Travailler avec des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental

 

Intervenants

D’IGNAZIO Aurélien
D’IGNAZIO Aurélien
Psychomotricien, magicien et praticien libéral auprès de patients TND
RUIZ Sabrina
RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels

Travailler avec des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental

 

La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour réduire ces difficultés et leurs impacts sur la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la récente publication d’ouvrages concernant les interventions sur les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). Elle vise à donner les outils techniques et la méthodologie d’intervention sur les troubles sensoriels dans les TND. Après (1) un rappel des données récentes de la littérature scientifique sur symptômes et le fonctionnement sensoriel chez les enfants avec TND ; (2) cette formation passe en revue les techniques d’intervention 

Introduction

  • Présentation de la formation et des intervenants
  • Terminologie
  • Sensorialité et TND
  • Fondements théoriques
  • Pourquoi intervenir ?

Elaborer un dispositif d'intervention

  • Introduction
  • Moyen
  • Déterminer les priorités
  • Cibler des objectifs SMART

Principes pour l'intervention

  • Introduction
  • Hypersensibilité
  • Hyposensibilité
  • Psychoéducation et sensorialité
  • Comodalités sensorielles

Gustatif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Olfactif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Tactile

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Auditif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Visuel

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Proprioceptif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Vestibulaire

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper

Dans tous les sens

  • Introduction
  • Accessoires lestés
  • Trouble alimentaire pédiatrique
  • Autostimulations envahissantes
  • CIF

Conclusion