Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

Le profil sensoriel de Dunn 1 : évaluation de la sensorialité et aménagements – Formation e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 295 €
Individuel : 255 €
Étudiant : 160 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les principes théoriques et cliniques du profil sensoriel de Dunn
  • Utiliser l'outil dans le cadre de l'évaluation: passation, cotation et interprétation
  • Communiquer les résultats aux familles partenaires et professionnels

Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes

- Présentation de la formation

- Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels

- Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels

- Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation

- Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations

- La cotation détaillée pas à pas

- Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique

- Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide

- Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique

- Le Profil Sensoriel 2 en France : avenir proche ou illusion lointaine ?

- QUIZ

 

Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?

- Situation réelle 1 : Adrien, 8 ans

- Situation réelle 2 : Bernard, 9 ans

- Situation réelle 3 : Clara, 10 ans

- Situation réelle 4 : David, 7 ans

- 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménage- ments ?

- 2e niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure

- 3e niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil

- Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement

- Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TED : analyse des résultats par groupe clinique

- Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats

- Le Profil Sensoriel et le dépistage du TDAH : quels indicateurs psychométriques ?

- QUIZ

 

Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure

- Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements

- Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements

- Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements

- Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements

- Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?

- Quand aucun profil ne se dégage clairement ….

- QUIZ

 

Pour finir… étude de cas à réaliser en autonomie + quiz

- Situation réelle : Redouane, 10 ans

- Rédaction du compte rendu

- transmission des résultats aux familles

- QUIZ FINAL

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

Posséder l'outil

 

Intervenants

COQUIERE Karelle
COQUIERE Karelle
Ergothérapeute en pédiatrie depuis 2002. CAMPS APF France Handicap 68
GRUHN Audrey
GRUHN Audrey
DE Ergothérapeute. Exercice au CAMSP APF d’Illzach
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

Posséder l'outil

 

Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes

- Présentation de la formation

- Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels

- Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels

- Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation

- Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations

- La cotation détaillée pas à pas

- Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique

- Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide

- Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique

- Le Profil Sensoriel 2 en France : avenir proche ou illusion lointaine ?

- QUIZ

 

Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?

- Situation réelle 1 : Adrien, 8 ans

- Situation réelle 2 : Bernard, 9 ans

- Situation réelle 3 : Clara, 10 ans

- Situation réelle 4 : David, 7 ans

- 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménage- ments ?

- 2e niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure

- 3e niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil

- Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement

- Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TED : analyse des résultats par groupe clinique

- Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats

- Le Profil Sensoriel et le dépistage du TDAH : quels indicateurs psychométriques ?

- QUIZ

 

Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure

- Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements

- Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements

- Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements

- Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements

- Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?

- Quand aucun profil ne se dégage clairement ….

- QUIZ

 

Pour finir… étude de cas à réaliser en autonomie + quiz

- Situation réelle : Redouane, 10 ans

- Rédaction du compte rendu

- transmission des résultats aux familles

- QUIZ FINAL