Le profil sensoriel de Dunn 1 : évaluation de la sensorialité et aménagements – Formation e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
Tarifs
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser les principes théoriques et cliniques du profil sensoriel de Dunn
- Utiliser l'outil dans le cadre de l'évaluation: passation, cotation et interprétation
- Communiquer les résultats aux familles partenaires et professionnels
Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes
- Présentation de la formation
- Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels
- Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels
- Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation
- Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations
- La cotation détaillée pas à pas
- Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique
- Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide
- Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique
- Le Profil Sensoriel 2 en France : avenir proche ou illusion lointaine ?
- QUIZ
Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?
- Situation réelle 1 : Adrien, 8 ans
- Situation réelle 2 : Bernard, 9 ans
- Situation réelle 3 : Clara, 10 ans
- Situation réelle 4 : David, 7 ans
- 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménage- ments ?
- 2e niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure
- 3e niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil
- Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement
- Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TED : analyse des résultats par groupe clinique
- Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats
- Le Profil Sensoriel et le dépistage du TDAH : quels indicateurs psychométriques ?
- QUIZ
Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure
- Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?
- Quand aucun profil ne se dégage clairement ….
- QUIZ
Pour finir… étude de cas à réaliser en autonomie + quiz
- Situation réelle : Redouane, 10 ans
- Rédaction du compte rendu
- transmission des résultats aux familles
- QUIZ FINAL
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes
- Présentation de la formation
- Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels
- Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels
- Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation
- Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations
- La cotation détaillée pas à pas
- Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique
- Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide
- Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique
- Le Profil Sensoriel 2 en France : avenir proche ou illusion lointaine ?
- QUIZ
Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?
- Situation réelle 1 : Adrien, 8 ans
- Situation réelle 2 : Bernard, 9 ans
- Situation réelle 3 : Clara, 10 ans
- Situation réelle 4 : David, 7 ans
- 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménage- ments ?
- 2e niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure
- 3e niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil
- Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement
- Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TED : analyse des résultats par groupe clinique
- Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats
- Le Profil Sensoriel et le dépistage du TDAH : quels indicateurs psychométriques ?
- QUIZ
Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure
- Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?
- Quand aucun profil ne se dégage clairement ….
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