A l'appui à la vie institutionnelle
Au développement ordinaire
Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi
Enfants et Ecrans : conseils pratiques pour le quotidien
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 28 au 29 août 2025
en ligne : 13h30-17h00
Durée
1 jour /
7 heures
Tarifs
Établissement : 295 €
Individuel : 255 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Situer les enjeux conceptuels et épistémologiques de la révolution technologique actuelle et ses conséquences sur le développement de l’enfant
- Tenir compte des principes d’usage des écrans et du numérique
- Appliquer les recommandations en matière de santé
- Utiliser des outils et méthodes d’usage des écrans pour les enfants avec ou sans troubles d’apprentissage
Qui n’est pas concerné par la thématique récurrente des enfants et des écrans ?
Des inquiétudes parfois légitimes au laxisme parental quasi-total, la régulation des enfants face aux écrans tourne parfois au cauchemar… A bonne distance de certaines positions technophobes mais en veillant à ne pas sombrer dans la technophilie béate, nos formateurs experts partageront une position, un regard et une posture sereine aux fondements scientifiques robustes.
Sont-ils nos meilleurs ennemis ? Nos pires outils ? Quelles durées à quels âges ? Quels contenus pour quels contenants ? Cette formation complète d’une journée vous permettra d’acquérir le modus operandi imparable pour conseiller au mieux les familles. Et vous n’aurez pas envie de zapper !
DEMI-JOURNEE 1
Des enfants face aux écrans : pour une anthropologie des usages
- Etude de cas Alex, 2 ans 8 mois, troubles du spectre autistique ?
- Demain tous crétins ?
- La Petite Poucette – regard anthropologique sur la révolution numérique
- Entre technophilie et technophobie : la sociologie des usages
- Les recommandations pour enfants connectés : guide pour une relation pacifiée
DEMI-JOURNEE 2
Des écrans addictifs aux écrans utiles : accompagner les familles face aux écrans
- Revue des connaissances scientifiques : entre surmédicalisation et apports scientifiques, quels sont les risques et les bénéfices de l’exposition aux écrans ?
- Les écrans rendent ils addict ? Que nous dit la science ?
- Consultation écran : comment accompagner les familles dans la gestion des écrans
- Le jeu vidéo et son univers comme média. Utiliser savamment les ressources numériques.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
Aucun
Intervenants
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale. SERLET Sébastien
Sébastien SERLET, psychologue spécialisé en neuropsychologie, réalité virtuelle et neuropsychologie clinique intégrative. Fondateur de REHAL-IT, développement du logiciel R.O.G.E.R, logiciel de réalité virtuelle pour les thérapies cognitives Qui n’est pas concerné par la thématique récurrente des enfants et des écrans ?
Des inquiétudes parfois légitimes au laxisme parental quasi-total, la régulation des enfants face aux écrans tourne parfois au cauchemar… A bonne distance de certaines positions technophobes mais en veillant à ne pas sombrer dans la technophilie béate, nos formateurs experts partageront une position, un regard et une posture sereine aux fondements scientifiques robustes.
Sont-ils nos meilleurs ennemis ? Nos pires outils ? Quelles durées à quels âges ? Quels contenus pour quels contenants ? Cette formation complète d’une journée vous permettra d’acquérir le modus operandi imparable pour conseiller au mieux les familles. Et vous n’aurez pas envie de zapper !
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
Aucun
DEMI-JOURNEE 1
Des enfants face aux écrans : pour une anthropologie des usages
- Etude de cas Alex, 2 ans 8 mois, troubles du spectre autistique ?
- Demain tous crétins ?
- La Petite Poucette – regard anthropologique sur la révolution numérique
- Entre technophilie et technophobie : la sociologie des usages
- Les recommandations pour enfants connectés : guide pour une relation pacifiée
DEMI-JOURNEE 2
Des écrans addictifs aux écrans utiles : accompagner les familles face aux écrans
- Revue des connaissances scientifiques : entre surmédicalisation et apports scientifiques, quels sont les risques et les bénéfices de l’exposition aux écrans ?
- Les écrans rendent ils addict ? Que nous dit la science ?
- Consultation écran : comment accompagner les familles dans la gestion des écrans
- Le jeu vidéo et son univers comme média. Utiliser savamment les ressources numériques.
Ces formations pourraient vous intéresser
Jeux et fonctions exécutives : approche ludique pour une remédiation cognitive et sociale
Places disponibles
du 18 au 20 décembre 2024 À partir de 715 €
du 18 au 20 décembre 2024 À partir de 715 €
Difficultés d’apprentissage : outils orthopédagogiques, métacognitifs et psychoéducatifs
Places disponibles
du 15 au 17 septembre 2025 À partir de 715 €
du 15 au 17 septembre 2025 À partir de 715 €
Gestion mentale et apprentissages – La métacognition au cœur de l’action en orthophonie, orthopédagogie et psychopédagogie
À partir de 715 €