Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Enfants et Ecrans : conseils pratiques pour le quotidien

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 24 au 25 août 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 28 au 29 août 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 295 €
Individuel : 255 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Situer les enjeux conceptuels et épistémologiques de la révolution technologique actuelle et ses conséquences sur le développement de l’enfant 
  • Tenir compte des principes d’usage des écrans et du numérique 
  • Appliquer les recommandations en matière de santé
  • Utiliser des outils et méthodes d’usage des écrans pour les enfants avec ou sans troubles d’apprentissage 
Qui n’est pas concerné par la thématique récurrente des enfants et des écrans ?
Des inquiétudes parfois légitimes au laxisme parental quasi-total, la régulation des enfants face aux écrans tourne parfois au cauchemar… A bonne distance de certaines positions technophobes mais en veillant à ne pas sombrer dans la technophilie béate, nos formateurs experts partageront une position, un regard et une posture sereine aux fondements scientifiques robustes.
Sont-ils nos meilleurs ennemis ? Nos pires outils ? Quelles durées à quels âges ? Quels contenus pour quels contenants ? Cette formation complète d’une journée vous permettra d’acquérir le modus operandi imparable pour conseiller au mieux les familles. Et vous n’aurez pas envie de zapper !

DEMI-JOURNEE 1

Des enfants face aux écrans : pour une anthropologie des usages

– Etude de cas Alex, 2 ans 8 mois, troubles du spectre autistique ?
– Demain tous crétins ? 
– La Petite Poucette – regard anthropologique sur la révolution numérique
– Entre technophilie et technophobie : la sociologie des usages
– Les recommandations pour enfants connectés : guide pour une relation pacifiée


DEMI-JOURNEE 2

Des écrans addictifs aux écrans utiles : accompagner les familles face aux écrans

– Revue des connaissances scientifiques : entre surmédicalisation et apports scientifiques, quels sont les risques et les bénéfices de l’exposition aux écrans ?
– Les écrans rendent ils addict ? Que nous dit la science ?
– Consultation écran : comment accompagner les familles dans la gestion des écrans
– Le jeu vidéo et son univers comme média. Utiliser savamment les ressources numériques.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

Intervenants

SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
Qui n’est pas concerné par la thématique récurrente des enfants et des écrans ?
Des inquiétudes parfois légitimes au laxisme parental quasi-total, la régulation des enfants face aux écrans tourne parfois au cauchemar… A bonne distance de certaines positions technophobes mais en veillant à ne pas sombrer dans la technophilie béate, nos formateurs experts partageront une position, un regard et une posture sereine aux fondements scientifiques robustes.
Sont-ils nos meilleurs ennemis ? Nos pires outils ? Quelles durées à quels âges ? Quels contenus pour quels contenants ? Cette formation complète d’une journée vous permettra d’acquérir le modus operandi imparable pour conseiller au mieux les familles. Et vous n’aurez pas envie de zapper !

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

DEMI-JOURNEE 1

Des enfants face aux écrans : pour une anthropologie des usages

– Etude de cas Alex, 2 ans 8 mois, troubles du spectre autistique ?
– Demain tous crétins ? 
– La Petite Poucette – regard anthropologique sur la révolution numérique
– Entre technophilie et technophobie : la sociologie des usages
– Les recommandations pour enfants connectés : guide pour une relation pacifiée


DEMI-JOURNEE 2

Des écrans addictifs aux écrans utiles : accompagner les familles face aux écrans

– Revue des connaissances scientifiques : entre surmédicalisation et apports scientifiques, quels sont les risques et les bénéfices de l’exposition aux écrans ?
– Les écrans rendent ils addict ? Que nous dit la science ?
– Consultation écran : comment accompagner les familles dans la gestion des écrans
– Le jeu vidéo et son univers comme média. Utiliser savamment les ressources numériques.