Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Enfants et Ecrans : conseils pratiques pour le quotidien

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 28 au 29 août 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • du 28 au 29 août 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 295 €
Individuel : 255 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Situer les enjeux conceptuels et épistémologiques de la révolution technologique actuelle et ses conséquences sur le développement de l’enfant 
  • Tenir compte des principes d’usage des écrans et du numérique 
  • Appliquer les recommandations en matière de santé
  • Utiliser des outils et méthodes d’usage des écrans pour les enfants avec ou sans troubles d’apprentissage 
Qui n’est pas concerné par la thématique récurrente des enfants et des écrans ?
Des inquiétudes parfois légitimes au laxisme parental quasi-total, la régulation des enfants face aux écrans tourne parfois au cauchemar… A bonne distance de certaines positions technophobes mais en veillant à ne pas sombrer dans la technophilie béate, nos formateurs experts partageront une position, un regard et une posture sereine aux fondements scientifiques robustes.
Sont-ils nos meilleurs ennemis ? Nos pires outils ? Quelles durées à quels âges ? Quels contenus pour quels contenants ? Cette formation complète d’une journée vous permettra d’acquérir le modus operandi imparable pour conseiller au mieux les familles. Et vous n’aurez pas envie de zapper !

DEMI-JOURNEE 1

Des enfants face aux écrans : pour une anthropologie des usages

  • Etude de cas Alex, 2 ans 8 mois, troubles du spectre autistique ?
  • Demain tous crétins ?
  • La Petite Poucette – regard anthropologique sur la révolution numérique
  • Entre technophilie et technophobie : la sociologie des usages
  • Les recommandations pour enfants connectés : guide pour une relation pacifiée

DEMI-JOURNEE 2

Des écrans addictifs aux écrans utiles : accompagner les familles face aux écrans

  • Revue des connaissances scientifiques : entre surmédicalisation et apports scientifiques, quels sont les risques et les bénéfices de l’exposition aux écrans ?
  • Les écrans rendent ils addict ? Que nous dit la science ?
  • Consultation écran : comment accompagner les familles dans la gestion des écrans
  • Le jeu vidéo et son univers comme média. Utiliser savamment les ressources numériques.


 

 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

Intervenants

SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
SERLET Sébastien
SERLET Sébastien
Sébastien SERLET, psychologue spécialisé en neuropsychologie, réalité virtuelle et neuropsychologie clinique intégrative. Fondateur de REHAL-IT, développement du logiciel R.O.G.E.R, logiciel de réalité virtuelle pour les thérapies cognitives
Qui n’est pas concerné par la thématique récurrente des enfants et des écrans ?
Des inquiétudes parfois légitimes au laxisme parental quasi-total, la régulation des enfants face aux écrans tourne parfois au cauchemar… A bonne distance de certaines positions technophobes mais en veillant à ne pas sombrer dans la technophilie béate, nos formateurs experts partageront une position, un regard et une posture sereine aux fondements scientifiques robustes.
Sont-ils nos meilleurs ennemis ? Nos pires outils ? Quelles durées à quels âges ? Quels contenus pour quels contenants ? Cette formation complète d’une journée vous permettra d’acquérir le modus operandi imparable pour conseiller au mieux les familles. Et vous n’aurez pas envie de zapper !

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

DEMI-JOURNEE 1

Des enfants face aux écrans : pour une anthropologie des usages

  • Etude de cas Alex, 2 ans 8 mois, troubles du spectre autistique ?
  • Demain tous crétins ?
  • La Petite Poucette – regard anthropologique sur la révolution numérique
  • Entre technophilie et technophobie : la sociologie des usages
  • Les recommandations pour enfants connectés : guide pour une relation pacifiée

DEMI-JOURNEE 2

Des écrans addictifs aux écrans utiles : accompagner les familles face aux écrans

  • Revue des connaissances scientifiques : entre surmédicalisation et apports scientifiques, quels sont les risques et les bénéfices de l’exposition aux écrans ?
  • Les écrans rendent ils addict ? Que nous dit la science ?
  • Consultation écran : comment accompagner les familles dans la gestion des écrans
  • Le jeu vidéo et son univers comme média. Utiliser savamment les ressources numériques.