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Difficultés d’apprentissage : outils orthopédagogiques, métacognitifs et psychoéducatifs

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 17 au 19 septembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 15 au 17 septembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Développer des compétences de base variées et efficaces pour accompagner l’apprenant en orthopédagogie

  • Construire et mettre en œuvre un accompagnement orthopédagogique

Cette formation plonge au cœur des difficultés d'apprentissage et des jeunes à besoins spécifiques, en apportant un juste équilibre entre théorie et pistes pratiques.

Mieux les comprendre pour mieux les accompagner, grâce à des éclairages théoriques mais aussi avec une boîte à outils riche et variée.

Cette formation originale apporte une diversité d'approches et une vision profonde de la prise en charge des difficultés d'apprentissage : vision cognitive, pédagogique, psychoéducative, créative et artistique.

JOURNEE 1

Troubles des apprentissages et difficultés scolaires : mieux les comprendre pour mieux les accompagner

  • Modèle de réponse
  • à l’intervention, pédagogie universelle, éducabilité, école & société inclusive, différence entre difficultés et troubles d’apprentissage, aménagements raisonnables, médiations
  • Mises en situation pour se mettre dans la peau d’un enfant à besoins spécifiques & lien entre émotions et apprentissages
  • Points communs des enfants en difficulté d’apprentissage (automatisation, fonctions exécutives et estime de soi…)

Des outils orthopédagogiques pour un apprentissage efficace

  • Posture en Orthopédagogie : développer une démarche réflexive & dynamique… être en observ’action !
  • Boîte à outils : création de son sac à dos orthopédagogique (métacognition, intelligences multiples,
  • Outils métacognitifs : réactivation, mise en projet et aide au transfert

JOURNEE 2

Outil de métacognition: Gestes mentaux et contenus de pensée

  • Introspection sur nos gestes mentaux
  • En amont du geste, des projets de sens
  • Au sein des gestes; la capacité de faire des représentations mentales efficaces et volontaires
  • Pour nourrir les gestes: les contenus de pensée qui freinent ou propulsent l’apprentissage

Outils pratiques pour éveiller les évocations et la métacognition

  • Favoriser la qualité des images mentales: pauses cognitives et évocatives
  • Techniques  pour les difficultés d’apprentissage
  • Favoriser la prise de conscience des gestes: Espace, Temps, mouvements
  • Amener le transfert des apprentissages: premier palier

JOURNEE 3

Immersion dans la psychoéducation et mise en pratique créative

  • Immersion dans la psychoéducation
  • Hygiène de vie
  • Emotions et outils à créer
  • Techniques d’impact

Relations inter et intra-personnelles- Mise en situation pour se mettre dans la peau d’un enfant à besoins spécifiques

  • Le mouvement et les apprentissages
  • L’acceptation de soi
  • La demande et la prise en charge en psychoéducation : objectifs, soutien parental, scolaire et thérapeutique
  • La nécessité de planifier

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue 

Pré-requis :

Aucun

Intervenants

BIGOT Perrine
BIGOT Perrine
Spécialisée en orthopédagogie & formatrice & conférencière sur la thématique des enfants à besoins spécifiques – Accompagnement des enfants en difficulté d’apprentissage, coordinatrice du Centre MétaMô & Coach Enfant Cinéma - Belgique
BLONDIAUX Oriane
BLONDIAUX Oriane
Art-thérapeute , orthopédagogue
THOMAS Gaelle
THOMAS Gaelle
Orthopédagogue spécialisée en orthopédagogie clinique - Formatrice en psychoéducation - Pédagogie des gestes mentaux
VANHAM Catherine
VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale à Bruxelles. Spécialisée et formatrice en gestion mentale, troubles d’apprentissages et raisonnement logico-mathématiques. Fondatrice de Mathémô, centre pluridisciplinaire.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue 

Pré-requis :

Aucun

Cette formation plonge au cœur des difficultés d'apprentissage et des jeunes à besoins spécifiques, en apportant un juste équilibre entre théorie et pistes pratiques.

Mieux les comprendre pour mieux les accompagner, grâce à des éclairages théoriques mais aussi avec une boîte à outils riche et variée.

Cette formation originale apporte une diversité d'approches et une vision profonde de la prise en charge des difficultés d'apprentissage : vision cognitive, pédagogique, psychoéducative, créative et artistique.

JOURNEE 1

Troubles des apprentissages et difficultés scolaires : mieux les comprendre pour mieux les accompagner

  • Modèle de réponse
  • à l’intervention, pédagogie universelle, éducabilité, école & société inclusive, différence entre difficultés et troubles d’apprentissage, aménagements raisonnables, médiations
  • Mises en situation pour se mettre dans la peau d’un enfant à besoins spécifiques & lien entre émotions et apprentissages
  • Points communs des enfants en difficulté d’apprentissage (automatisation, fonctions exécutives et estime de soi…)

Des outils orthopédagogiques pour un apprentissage efficace

  • Posture en Orthopédagogie : développer une démarche réflexive & dynamique… être en observ’action !
  • Boîte à outils : création de son sac à dos orthopédagogique (métacognition, intelligences multiples,
  • Outils métacognitifs : réactivation, mise en projet et aide au transfert

JOURNEE 2

Outil de métacognition: Gestes mentaux et contenus de pensée

  • Introspection sur nos gestes mentaux
  • En amont du geste, des projets de sens
  • Au sein des gestes; la capacité de faire des représentations mentales efficaces et volontaires
  • Pour nourrir les gestes: les contenus de pensée qui freinent ou propulsent l’apprentissage

Outils pratiques pour éveiller les évocations et la métacognition

  • Favoriser la qualité des images mentales: pauses cognitives et évocatives
  • Techniques  pour les difficultés d’apprentissage
  • Favoriser la prise de conscience des gestes: Espace, Temps, mouvements
  • Amener le transfert des apprentissages: premier palier

JOURNEE 3

Immersion dans la psychoéducation et mise en pratique créative

  • Immersion dans la psychoéducation
  • Hygiène de vie
  • Emotions et outils à créer
  • Techniques d’impact

Relations inter et intra-personnelles- Mise en situation pour se mettre dans la peau d’un enfant à besoins spécifiques

  • Le mouvement et les apprentissages
  • L’acceptation de soi
  • La demande et la prise en charge en psychoéducation : objectifs, soutien parental, scolaire et thérapeutique
  • La nécessité de planifier