Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Psychopédagogie des troubles des apprentissages : dynamique et outils d’un accompagnement sur-mesure

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 31 mars au 3 avril 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 25 au 28 novembre 2025
    en ligne : 09h00-12h30 En classe virtuelle

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier et accompagner les troubles spécifiques et difficultés d’ apprentissages chez l'enfant
  • Circonscrire le rôle et les limites du travail du psychopédagogue.
  • Construire un accompagnement psychopédagogique pour l’enfant en difficulté.

Conçue par une équipe particulièrement experte en la matière, cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant développer une pratique d’accompagnement aux apprentissages scolaires. Une large place est laissée à l’expérience via des ateliers pratiques. Les participants disposent, à l’issue, d’une importante variété d’outils qu’ils peuvent utiliser dans leurs pratiques avec les enfants.

1/2 JOURNEE 1

Éclairage théorique des troubles neurodéveloppementaux

  • Quels sont-ils, en quoi envahissent-ils le quotidien de l’enfant et de sa famille
  • Lien entre autonomie, confiance en soi, et sentiment de compétence
  • Posture de l’adulte et zone proximale de développement de l’enfant  

1/2 JOURNEE 2

Fonctions exécutives et apprentissages

  • Descriptions théoriques des fonctions attentionnelles et exécutives
  • Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs
  • Quels types d’outils utiliser pour aider l’enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ? 
  • Repenser l’intelligence comme une capacité à vivre en lien avec notre monde, nous amenant à modifier et enrichir nos pratiques pour permettre à l’enfant de ré apprendre à apprendre dans un environnement extrêmement riche mais complexe
  • Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ? Jeux cognitifs et activités concrètes pour développer l’autonomie en séance et à la maison
     

1/2 JOURNEE 3

Courants psycho-pédagogiques et Motivation 

  • Courants Psychopédagogiques : Du béhaviorisme au cognitivisme, où en sommes-nous ?
  • Motivation et psychopédagogie : Qu’est-ce qui motive et démotive ?
  • Stratégies de réussite et d’évitement, analyser et comprendre.
  • Que fait le psychopédagogue motivant ?
  • Ma locomotivation

1/2 JOURNEE 4

Métacognition et implicites scolaires

  • 4 temps pour apprendre
  • Du projet à l’objectif atteint, il y un monde….
  • 5 gestes mentaux pour co-naître : de l’attention à la capacité réflexive
  • Des pratiques pour accompagner l’apprenant dans son accompagnement psychopédagogique par la métacognition. 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

VANHAM Catherine
VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale à Bruxelles. Spécialisée et formatrice en gestion mentale, troubles d’apprentissages et raisonnement logico-mathématiques. Fondatrice de Mathémô, centre pluridisciplinaire.

Conçue par une équipe particulièrement experte en la matière, cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant développer une pratique d’accompagnement aux apprentissages scolaires. Une large place est laissée à l’expérience via des ateliers pratiques. Les participants disposent, à l’issue, d’une importante variété d’outils qu’ils peuvent utiliser dans leurs pratiques avec les enfants.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

1/2 JOURNEE 1

Éclairage théorique des troubles neurodéveloppementaux

  • Quels sont-ils, en quoi envahissent-ils le quotidien de l’enfant et de sa famille
  • Lien entre autonomie, confiance en soi, et sentiment de compétence
  • Posture de l’adulte et zone proximale de développement de l’enfant  

1/2 JOURNEE 2

Fonctions exécutives et apprentissages

  • Descriptions théoriques des fonctions attentionnelles et exécutives
  • Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs
  • Quels types d’outils utiliser pour aider l’enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ? 
  • Repenser l’intelligence comme une capacité à vivre en lien avec notre monde, nous amenant à modifier et enrichir nos pratiques pour permettre à l’enfant de ré apprendre à apprendre dans un environnement extrêmement riche mais complexe
  • Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ? Jeux cognitifs et activités concrètes pour développer l’autonomie en séance et à la maison
     

1/2 JOURNEE 3

Courants psycho-pédagogiques et Motivation 

  • Courants Psychopédagogiques : Du béhaviorisme au cognitivisme, où en sommes-nous ?
  • Motivation et psychopédagogie : Qu’est-ce qui motive et démotive ?
  • Stratégies de réussite et d’évitement, analyser et comprendre.
  • Que fait le psychopédagogue motivant ?
  • Ma locomotivation

1/2 JOURNEE 4

Métacognition et implicites scolaires

  • 4 temps pour apprendre
  • Du projet à l’objectif atteint, il y un monde….
  • 5 gestes mentaux pour co-naître : de l’attention à la capacité réflexive
  • Des pratiques pour accompagner l’apprenant dans son accompagnement psychopédagogique par la métacognition.