Psychopédagogie des troubles des apprentissages : dynamique et outils d’un accompagnement sur-mesure
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 31 mars au 3 avril 2025
en ligne : 13h30-17h00 - du 25 au 28 novembre 2025
en ligne : 09h00-12h30
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier et accompagner les troubles spécifiques et difficultés d’ apprentissages chez l'enfant
- Circonscrire le rôle et les limites du travail du psychopédagogue.
- Construire un accompagnement psychopédagogique pour l’enfant en difficulté.
Conçue par une équipe particulièrement experte en la matière, cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant développer une pratique d’accompagnement aux apprentissages scolaires. Une large place est laissée à l’expérience via des ateliers pratiques. Les participants disposent, à l’issue, d’une importante variété d’outils qu’ils peuvent utiliser dans leurs pratiques avec les enfants.
1/2 JOURNEE 1
Éclairage théorique des troubles neurodéveloppementaux
- Quels sont-ils, en quoi envahissent-ils le quotidien de l’enfant et de sa famille
- Lien entre autonomie, confiance en soi, et sentiment de compétence
- Posture de l’adulte et zone proximale de développement de l’enfant
1/2 JOURNEE 2
Fonctions exécutives et apprentissages
- Descriptions théoriques des fonctions attentionnelles et exécutives
- Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs
- Quels types d’outils utiliser pour aider l’enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ?
- Repenser l’intelligence comme une capacité à vivre en lien avec notre monde, nous amenant à modifier et enrichir nos pratiques pour permettre à l’enfant de ré apprendre à apprendre dans un environnement extrêmement riche mais complexe
- Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ? Jeux cognitifs et activités concrètes pour développer l’autonomie en séance et à la maison
1/2 JOURNEE 3
Courants psycho-pédagogiques et Motivation
- Courants Psychopédagogiques : Du béhaviorisme au cognitivisme, où en sommes-nous ?
- Motivation et psychopédagogie : Qu’est-ce qui motive et démotive ?
- Stratégies de réussite et d’évitement, analyser et comprendre.
- Que fait le psychopédagogue motivant ?
- Ma locomotivation
1/2 JOURNEE 4
Métacognition et implicites scolaires
- 4 temps pour apprendre
- Du projet à l’objectif atteint, il y un monde….
- 5 gestes mentaux pour co-naître : de l’attention à la capacité réflexive
- Des pratiques pour accompagner l’apprenant dans son accompagnement psychopédagogique par la métacognition.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Intervenants
Conçue par une équipe particulièrement experte en la matière, cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant développer une pratique d’accompagnement aux apprentissages scolaires. Une large place est laissée à l’expérience via des ateliers pratiques. Les participants disposent, à l’issue, d’une importante variété d’outils qu’ils peuvent utiliser dans leurs pratiques avec les enfants.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
1/2 JOURNEE 1
Éclairage théorique des troubles neurodéveloppementaux
- Quels sont-ils, en quoi envahissent-ils le quotidien de l’enfant et de sa famille
- Lien entre autonomie, confiance en soi, et sentiment de compétence
- Posture de l’adulte et zone proximale de développement de l’enfant
1/2 JOURNEE 2
Fonctions exécutives et apprentissages
- Descriptions théoriques des fonctions attentionnelles et exécutives
- Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs
- Quels types d’outils utiliser pour aider l’enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ?
- Repenser l’intelligence comme une capacité à vivre en lien avec notre monde, nous amenant à modifier et enrichir nos pratiques pour permettre à l’enfant de ré apprendre à apprendre dans un environnement extrêmement riche mais complexe
- Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ? Jeux cognitifs et activités concrètes pour développer l’autonomie en séance et à la maison
1/2 JOURNEE 3
Courants psycho-pédagogiques et Motivation
- Courants Psychopédagogiques : Du béhaviorisme au cognitivisme, où en sommes-nous ?
- Motivation et psychopédagogie : Qu’est-ce qui motive et démotive ?
- Stratégies de réussite et d’évitement, analyser et comprendre.
- Que fait le psychopédagogue motivant ?
- Ma locomotivation
1/2 JOURNEE 4
Métacognition et implicites scolaires
- 4 temps pour apprendre
- Du projet à l’objectif atteint, il y un monde….
- 5 gestes mentaux pour co-naître : de l’attention à la capacité réflexive
- Des pratiques pour accompagner l’apprenant dans son accompagnement psychopédagogique par la métacognition.
Ces formations pourraient vous intéresser
L’orthopédagogie comme outil innovant pour les Troubles du NeuroDéveloppement (TND) : entre psychoéducation et métacognition
du 15 au 17 septembre 2025 À partir de 715 €
Gestion mentale et apprentissages – La métacognition au cœur de l’action en orthophonie, orthopédagogie et psychopédagogie
Jeux et fonctions exécutives : approche ludique pour une remédiation cognitive et sociale
du 18 au 20 juin 2025 À partir de 715 €