Psychopédagogie des troubles des apprentissages : dynamique et outils d’un accompagnement sur-mesure
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 26 au 29 février 2024
en ligne : 9h00 - 12h30 - du 9 au 10 juillet 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 12 au 15 novembre 2024
en ligne : 9h00 - 12h30
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier et accompagner les troubles spécifiques et difficultés d’ apprentissages chez l'enfant
- Circonscrire le rôle et les limites du travail du psychopédagogue.
- Construire un accompagnement psychopédagogique pour l’enfant en difficulté.
JOURNEE 1
Psychoéducation des fonctions cognitives à l’aide de supports visuels pour soutenir la prise en charge
- Plasticité cérébrale
- Descriptions théoriques des fonctions exécutives
- Le rôle et l’importance des fonctions exécutives dans la vie scolaire, quotidienne, émotionnelle et relationnelle de l’enfant
- Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans le développement et la stimulation des fonctions exécutives de l’enfant
- Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives
- Posture de l’adulte et zone proximale de développement de l’enfant
- Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs
- Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi
- Descriptions théoriques des fonctions exécutives
- Le rôle et l’importance des fonctions exécutives dans la vie scolaire, quotidienne, émotionnelle et relationnelle de l’enfant
- Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans le développement et la stimulation des fonctions exécutives de l’enfant
- Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives
- Posture de l’adulte et zone proximale de développement de l’enfant
- Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs
- Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi
Outils et supports pratiques pour aider l’enfant à métacogiter : ateliers pratiques et mises en situation
- Introduction aux 4 temps de l’apprentissage en gestion mentale
- Quels types d’outils utiliser pour aider l’enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ?
- Repenser l’intelligence avec les intelligences multiples : développer l’estime de soi
- Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ?
Jeux cognitifs
Activités concrètes pour développer l’autonomie en séance et à la maison
- Quels types d’outils utiliser pour aider l’enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ?
- Repenser l’intelligence avec les intelligences multiples : développer l’estime de soi
- Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ?
Jeux cognitifs
Activités concrètes pour développer l’autonomie en séance et à la maison
JOURNEE 2
Courants psycho-pédagogiques et Motivation
- Courants Psychopédagogiques : Du béhaviorisme au cognitivisme, où en sommes-nous ?
- Motivation : Rappel et liens avec la journée 1
- Motivation et psychopédagogie : Qu’est-ce qui motive et démotive ?
- Stratégies de réussite et d’évitement, analyser et comprendre.
- Que fait le psychopédagogue motivant ?
- Ma locomotivation
Métacognition et implicites scolaires
- 4 temps pour apprendre
- Du projet à l’objectif atteint, il y un monde….
- 5 gestes mentaux pour co-naître : de l’attention à la capacité reflexive
- Du projet à l’objectif atteint, il y un monde….
- 5 gestes mentaux pour co-naître : de l’attention à la capacité reflexive
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants

GEUSE Camille
Neuropsychologue en libéral - Learning Brain (fondatrice L. Bertleff) - Belgique 
VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale à Bruxelles. Spécialisée et formatrice en gestion mentale, troubles d’apprentissages et raisonnement logico-mathématiques. Fondatrice de Mathémô, centre pluridisciplinaire. À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Psychoéducation des fonctions cognitives à l’aide de supports visuels pour soutenir la prise en charge
- Plasticité cérébrale
- Descriptions théoriques des fonctions exécutives
- Le rôle et l’importance des fonctions exécutives dans la vie scolaire, quotidienne, émotionnelle et relationnelle de l’enfant
- Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans le développement et la stimulation des fonctions exécutives de l’enfant
- Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives
- Posture de l’adulte et zone proximale de développement de l’enfant
- Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs
- Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi
- Descriptions théoriques des fonctions exécutives
- Le rôle et l’importance des fonctions exécutives dans la vie scolaire, quotidienne, émotionnelle et relationnelle de l’enfant
- Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans le développement et la stimulation des fonctions exécutives de l’enfant
- Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives
- Posture de l’adulte et zone proximale de développement de l’enfant
- Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs
- Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi
Outils et supports pratiques pour aider l’enfant à métacogiter : ateliers pratiques et mises en situation
- Introduction aux 4 temps de l’apprentissage en gestion mentale
- Quels types d’outils utiliser pour aider l’enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ?
- Repenser l’intelligence avec les intelligences multiples : développer l’estime de soi
- Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ?
Jeux cognitifs
Activités concrètes pour développer l’autonomie en séance et à la maison
- Quels types d’outils utiliser pour aider l’enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ?
- Repenser l’intelligence avec les intelligences multiples : développer l’estime de soi
- Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ?
Jeux cognitifs
Activités concrètes pour développer l’autonomie en séance et à la maison
JOURNEE 2
Courants psycho-pédagogiques et Motivation
- Courants Psychopédagogiques : Du béhaviorisme au cognitivisme, où en sommes-nous ?
- Motivation : Rappel et liens avec la journée 1
- Motivation et psychopédagogie : Qu’est-ce qui motive et démotive ?
- Stratégies de réussite et d’évitement, analyser et comprendre.
- Que fait le psychopédagogue motivant ?
- Ma locomotivation
Métacognition et implicites scolaires
- 4 temps pour apprendre
- Du projet à l’objectif atteint, il y un monde….
- 5 gestes mentaux pour co-naître : de l’attention à la capacité reflexive
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