Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Psychopédagogie des troubles des apprentissages : dynamique et outils d’un accompagnement sur-mesure

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 9 au 10 novembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 17 au 20 janvier 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 17 au 18 juillet 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 20 au 23 novembre 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier et accompagner les troubles spécifiques et difficultés d’ apprentissages chez l'enfant
  •  Circonscrire le rôle et les limites du travail du psychopédagogue.
  • Construire un accompagnement psychopédagogique pour l’enfant en difficulté.

JOURNEE 1

Psychoéducation des fonctions cognitives à l’aide de supports visuels pour soutenir la prise en charge 

- Plasticité cérébrale 
- Descriptions théoriques des fonctions exécutives 
- Le rôle et l’importance des fonctions exécutives dans la vie scolaire, quotidienne, émotionnelle et relationnelle de l’enfant 
- Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans le développement et la stimulation des fonctions exécutives de l’enfant 
- Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives 
- Posture de l’adulte et zone proximale de développement de l’enfant 
- Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs  
- Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi 

Outils et supports pratiques pour aider l’enfant à métacogiter : ateliers pratiques et mises en situation

- Introduction aux 4 temps de l’apprentissage en gestion mentale 
- Quels types d’outils utiliser pour aider l’enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ? 
- Repenser l’intelligence avec les intelligences multiples : développer l’estime de soi 
- Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ? 
  Jeux cognitifs
  Activités concrètes pour développer l’autonomie en séance et à la maison

JOURNEE 2

Courants psycho-pédagogiques et Motivation 

- Courants Psychopédagogiques : Du béhaviorisme au cognitivisme, où en sommes-nous ?
- Motivation : Rappel et liens avec la journée 1
- Motivation et psychopédagogie : Qu’est-ce qui motive et démotive ?
- Stratégies de réussite et d’évitement, analyser et comprendre.
- Que fait le psychopédagogue motivant ?
- Ma locomotivation

Métacognition et implicites scolaires

- 4 temps pour apprendre
- Du projet à l’objectif atteint, il y un monde….
- 5 gestes mentaux pour co-naître : de l’attention à la capacité reflexive

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

GEUSE Camille
GEUSE Camille
Neuropsychologue en libéral - Learning Brain (fondatrice L. Bertleff) - Belgique
VANHAM Catherine
VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale à Bruxelles. Spécialisée et formatrice en gestion mentale, troubles d’apprentissages et raisonnement logico-mathématiques. Fondatrice de Mathémô, centre pluridisciplinaire.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Psychoéducation des fonctions cognitives à l’aide de supports visuels pour soutenir la prise en charge 

- Plasticité cérébrale 
- Descriptions théoriques des fonctions exécutives 
- Le rôle et l’importance des fonctions exécutives dans la vie scolaire, quotidienne, émotionnelle et relationnelle de l’enfant 
- Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans le développement et la stimulation des fonctions exécutives de l’enfant 
- Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives 
- Posture de l’adulte et zone proximale de développement de l’enfant 
- Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs  
- Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi 

Outils et supports pratiques pour aider l’enfant à métacogiter : ateliers pratiques et mises en situation

- Introduction aux 4 temps de l’apprentissage en gestion mentale 
- Quels types d’outils utiliser pour aider l’enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ? 
- Repenser l’intelligence avec les intelligences multiples : développer l’estime de soi 
- Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ? 
  Jeux cognitifs
  Activités concrètes pour développer l’autonomie en séance et à la maison

JOURNEE 2

Courants psycho-pédagogiques et Motivation 

- Courants Psychopédagogiques : Du béhaviorisme au cognitivisme, où en sommes-nous ?
- Motivation : Rappel et liens avec la journée 1
- Motivation et psychopédagogie : Qu’est-ce qui motive et démotive ?
- Stratégies de réussite et d’évitement, analyser et comprendre.
- Que fait le psychopédagogue motivant ?
- Ma locomotivation

Métacognition et implicites scolaires

- 4 temps pour apprendre
- Du projet à l’objectif atteint, il y un monde….
- 5 gestes mentaux pour co-naître : de l’attention à la capacité reflexive