Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Psychopédagogie des troubles des apprentissages : dynamique et outils d’un accompagnement sur-mesure

Prochaines sessions

  • du 4 au 5 octobre 2021
    à Paris Sur place
  • du 7 au 8 mars 2022
    à Paris Sur place
  • du 4 au 7 juillet 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 25 au 28 octobre 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 9 au 10 novembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
13h30 - 17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 520 € (2021) - 535 € (2022)
Individuel : 460 € (2021) - 475€ (2022)

Objectifs

  • Connaître les éléments de dépistage, de diagnostic et de prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages.
  • Construire l’accompagnement psychopédagogique pour un enfant en difficulté
  • Savoir élaborer un programme de remédiation adapté après une évaluation
  • Connaître et maitriser les outils psychopédagogiques disponibles

JOURNEE 1

Les quatre temps de la prise en charge psychopédagogique

- Que nous apprennent les enfants empêchés de penser ?
- De l’évaluation cognitive à la mesure de la Zone Proximale de Développement
- La réponse à l’intervention : une stratégie sur mesure
- De la résistance aux remédiions des troubles des; le facteur temps comme outil à part entière

Outils et supports pratiques en psychopédagogie : ateliers pratiques et mises en situation

- Outils pratiques pour accompagner au quotidien
- Aménager les supports : la logique de l’ergonomie inclusive
- Le corps pour apprendre : une passerelle vers la logique et les apprentissages
- Étude de cas en vidéo

JOURNEE 2

La psychopédagogie pour une approche intégrative des troubles d’apprentissage

- Qu’est-ce que la psychopédagogie ?
- Des enfants empêchés de penser aux troubles dys : comment différencier les retards des troubles ?
- Des fonctions exécutives aux apprentissages : une modélisation développementale pour comprendre les difficultés et adapter les aides
- Apports des neurosciences à la prise en charge psychopédagogique
- Vignettes cliniques

Psychopédagogie des mathématiques 

- Les mathématiques et les troubles des apprentissages
- Outils et supports de psychopédagogie et de remédiation en mathématiques

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

EYNARD Louis Adrien
EYNARD Louis Adrien
Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris Descartes, Centre Claude Bernard, Paris. Formateur OCT-OPUS Formations
ROUX Marc-Olivier
ROUX Marc-Olivier
Psychologue, psychopédagogue, Centre Claude Bernard, CMPP de Beaumont/Oise, INJS de Paris, CFPP Eurécole

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Les quatre temps de la prise en charge psychopédagogique

- Que nous apprennent les enfants empêchés de penser ?
- De l’évaluation cognitive à la mesure de la Zone Proximale de Développement
- La réponse à l’intervention : une stratégie sur mesure
- De la résistance aux remédiions des troubles des; le facteur temps comme outil à part entière

Outils et supports pratiques en psychopédagogie : ateliers pratiques et mises en situation

- Outils pratiques pour accompagner au quotidien
- Aménager les supports : la logique de l’ergonomie inclusive
- Le corps pour apprendre : une passerelle vers la logique et les apprentissages
- Étude de cas en vidéo

JOURNEE 2

La psychopédagogie pour une approche intégrative des troubles d’apprentissage

- Qu’est-ce que la psychopédagogie ?
- Des enfants empêchés de penser aux troubles dys : comment différencier les retards des troubles ?
- Des fonctions exécutives aux apprentissages : une modélisation développementale pour comprendre les difficultés et adapter les aides
- Apports des neurosciences à la prise en charge psychopédagogique
- Vignettes cliniques

Psychopédagogie des mathématiques 

- Les mathématiques et les troubles des apprentissages
- Outils et supports de psychopédagogie et de remédiation en mathématiques

Imprimer le programme (PDF)