Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Psychopédagogie des troubles des apprentissages : dynamique et outils d’un accompagnement sur-mesure

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 12 au 15 novembre 2024
    en ligne : 9h00 - 12h30 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier et accompagner les troubles spécifiques et difficultés d’ apprentissages chez l'enfant
  •  Circonscrire le rôle et les limites du travail du psychopédagogue.
  • Construire un accompagnement psychopédagogique pour l’enfant en difficulté.

Conçue par une équipe particulièrement experte en la matière, cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant développer une pratique d’accompagnement aux apprentissages scolaires. Une large place est laissée à la manipulation et à l’expérience via des ateliers pratiques réguliers. Les participants disposent, à l’issue, d’une importante variété d’outils qu’ils peuvent utiliser dans leurs pratiques avec les enfants.

JOURNEE 1

 

Psychoéducation des fonctions cognitives pour soutenir la prise en charge

  • Éclairage théorique des troubles neurodéveloppementaux
  • Descriptions théoriques des fonctions attentionnelles et exécutives 
  • Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives 
  • Posture de l’adulte et zone proximale de développement de l’enfant 
  • Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs  
  • Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi


Outils et supports pratiques pour aider l’enfant à métacogiter et développer son autonomie

  • Introduction aux 4 temps de l’apprentissage en gestion mentale 
  • Quels types d’outils utiliser pour aider l’enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ? 
  • Repenser l’intelligence avec les intelligences multiples : développer l’estime de soi et la confiance en soir 
  • Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ? Jeux cognitifs et activités concrètes pour développer l’autonomie en séance et à la maison
     

JOURNEE 2

Courants psycho-pédagogiques et Motivation 

  • Courants Psychopédagogiques : Du béhaviorisme au cognitivisme, où en sommes-nous ?
  • Motivation : Rappel et liens avec la journée 1
  • Motivation et psychopédagogie : Qu’est-ce qui motive et démotive ?
  • Stratégies de réussite et d’évitement, analyser et comprendre.
  • Que fait le psychopédagogue motivant ?
  • Ma locomotivation

Métacognition et implicites scolaires

  • 4 temps pour apprendre
  • Du projet à l’objectif atteint, il y un monde….
  • 5 gestes mentaux pour co-naître : de l’attention à la capacité réflexive

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

GEUSE Camille
GEUSE Camille
Neuropsychologue en libéral - Consultante externe aux Consultations Psychologiques Spécialisées UCLouvain - Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation - Belgique
VANHAM Catherine
VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale à Bruxelles. Spécialisée et formatrice en gestion mentale, troubles d’apprentissages et raisonnement logico-mathématiques. Fondatrice de Mathémô, centre pluridisciplinaire.

Conçue par une équipe particulièrement experte en la matière, cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant développer une pratique d’accompagnement aux apprentissages scolaires. Une large place est laissée à la manipulation et à l’expérience via des ateliers pratiques réguliers. Les participants disposent, à l’issue, d’une importante variété d’outils qu’ils peuvent utiliser dans leurs pratiques avec les enfants.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

 

Psychoéducation des fonctions cognitives pour soutenir la prise en charge

  • Éclairage théorique des troubles neurodéveloppementaux
  • Descriptions théoriques des fonctions attentionnelles et exécutives 
  • Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives 
  • Posture de l’adulte et zone proximale de développement de l’enfant 
  • Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs  
  • Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi


Outils et supports pratiques pour aider l’enfant à métacogiter et développer son autonomie

  • Introduction aux 4 temps de l’apprentissage en gestion mentale 
  • Quels types d’outils utiliser pour aider l’enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ? 
  • Repenser l’intelligence avec les intelligences multiples : développer l’estime de soi et la confiance en soir 
  • Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ? Jeux cognitifs et activités concrètes pour développer l’autonomie en séance et à la maison
     

JOURNEE 2

Courants psycho-pédagogiques et Motivation 

  • Courants Psychopédagogiques : Du béhaviorisme au cognitivisme, où en sommes-nous ?
  • Motivation : Rappel et liens avec la journée 1
  • Motivation et psychopédagogie : Qu’est-ce qui motive et démotive ?
  • Stratégies de réussite et d’évitement, analyser et comprendre.
  • Que fait le psychopédagogue motivant ?
  • Ma locomotivation

Métacognition et implicites scolaires

  • 4 temps pour apprendre
  • Du projet à l’objectif atteint, il y un monde….
  • 5 gestes mentaux pour co-naître : de l’attention à la capacité réflexive