Gestion mentale et apprentissages – La métacognition au cœur de l’action en orthophonie, orthopédagogie et psychopédagogie
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 18 au 20 novembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel
: 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Accompagner la mise en place des apprentissages par la prise de conscience et l’accompagnement des passages obligés de l’acte d’apprendre (projet de sens, perceptions, évocations, restitutions)
- Mise en projet de l’apprenant pour préparer les processus de pensée.
- Expliciter les gestes mentaux complexes de réflexion, imagination, mémorisation et compréhension dans l’acte d’apprendre et le transfert.
- Découverte d’outils concrets métacognitifs.
JOURNEE 1
Gestion mentale et gestes mentaux
– Gestion mentale et sciences cognitives, de la philosophie de la conscience à l’analyse des neurones
– Connaissances antérieures et spontanées sur les gestes mentaux. Découverte des structures de sens qui les animent et les différencient
– Obelix et Asterix : les uns tombés dans la potion magique de l’acte d’apprendre…Les autres, non pas moins intelligents, ont besoin d’apprendre à apprendre…L’explicitation comme outil de réussite scolaire
Principe premier ; le chapeau de pensée
– Un apprentissage en 4 temps pour construire la pensée ; De l’intuition de sens à la restitution, des besoins perceptifs aux besoins évocatifs … L’espace, le temps et le mouvement comme instruments de la pensée
– Propositions concrètes pour accompagner l’enfant dans sa métacognition
JOURNEE 2
4 satellites de pensée
– De l’évocation aux contenus de pensée… Analyse des représentations mentales qui permettent à l’intelligence de se déployer
– De la pensée concrète à la pensée créative et inédite en passant par les codes symboliques et les liens logiques… Analyse de nos propres contenus de pensée dans plusieurs mises en situation, échanges et expérimentations
– Recherche d’idées pour accompagner l’enfant en difficulté d’apprentissage à partir de cas cliniques
Être attentif, ça s’apprend !
– L’attention : Geste mental générique, intuition du sens, en amont de tous les autres…
– Comprendre les difficultés entre l’excès et le manque
– Outils pour l’accompagner dans toute prise en charge thérapeutique
JOURNEE 3
Mémorisation et imagination
– Mémoriser, pour quelques minutes, d’une séance à l’autre ?
Pour la vie ?
– Quels sont les projets de sens qui animent chaque mémorisation ?
– L’imagination, meilleure compagnie de transport au monde, acte du découvreur et de l’inventeur, recherche d’un autre sens… Comment la mettre en œuvre ? Dans quel terreau mental se déploie-t-elle ? Comment la libérer chez l’enfant en difficulté ?
Mémorisation et Réflexion : quels liens ?
– Comment remettre à l’honneur la réflexion pour soutenir le processus de transfert ?
– Comprendre et Réfléchir ; Deux gestes mentaux complémentaires dans la recherche du sens et le transfert des connaissances
– Mise en situation pour les différencier, échanges des procédures mentales entre les participants…
– Comprendre c’est traduire, Réfléchir c’est faire un retour à la loi ; propositions concrètes pour sensibiliser ces gestes mentaux en séance
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants

VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale à Bruxelles. Spécialisée et formatrice en gestion mentale, troubles d’apprentissages et raisonnement logico-mathématiques. Fondatrice de Mathémô, centre pluridisciplinaire. À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Gestion mentale et gestes mentaux
– Gestion mentale et sciences cognitives, de la philosophie de la conscience à l’analyse des neurones
– Connaissances antérieures et spontanées sur les gestes mentaux. Découverte des structures de sens qui les animent et les différencient
– Obelix et Asterix : les uns tombés dans la potion magique de l’acte d’apprendre…Les autres, non pas moins intelligents, ont besoin d’apprendre à apprendre…L’explicitation comme outil de réussite scolaire
Principe premier ; le chapeau de pensée
– Un apprentissage en 4 temps pour construire la pensée ; De l’intuition de sens à la restitution, des besoins perceptifs aux besoins évocatifs … L’espace, le temps et le mouvement comme instruments de la pensée
– Propositions concrètes pour accompagner l’enfant dans sa métacognition
JOURNEE 2
4 satellites de pensée
– De l’évocation aux contenus de pensée… Analyse des représentations mentales qui permettent à l’intelligence de se déployer
– De la pensée concrète à la pensée créative et inédite en passant par les codes symboliques et les liens logiques… Analyse de nos propres contenus de pensée dans plusieurs mises en situation, échanges et expérimentations
– Recherche d’idées pour accompagner l’enfant en difficulté d’apprentissage à partir de cas cliniques
Être attentif, ça s’apprend !
– L’attention : Geste mental générique, intuition du sens, en amont de tous les autres…
– Comprendre les difficultés entre l’excès et le manque
– Outils pour l’accompagner dans toute prise en charge thérapeutique
JOURNEE 3
Mémorisation et imagination
– Mémoriser, pour quelques minutes, d’une séance à l’autre ?
Pour la vie ?
– Quels sont les projets de sens qui animent chaque mémorisation ?
– L’imagination, meilleure compagnie de transport au monde, acte du découvreur et de l’inventeur, recherche d’un autre sens… Comment la mettre en œuvre ? Dans quel terreau mental se déploie-t-elle ? Comment la libérer chez l’enfant en difficulté ?
Mémorisation et Réflexion : quels liens ?
– Comment remettre à l’honneur la réflexion pour soutenir le processus de transfert ?
– Comprendre et Réfléchir ; Deux gestes mentaux complémentaires dans la recherche du sens et le transfert des connaissances
– Mise en situation pour les différencier, échanges des procédures mentales entre les participants…
– Comprendre c’est traduire, Réfléchir c’est faire un retour à la loi ; propositions concrètes pour sensibiliser ces gestes mentaux en séance
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