Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Régulation des émotions, contrôle inhibiteur et métacognition : outils pratiques

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 19 au 20 novembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier les Troubles Externalisés du Comportement (TEC) et comprendre leurs spécificités
  • Mobiliser les principes de prises en charge des enfants TEC
  • Stimuler les fonctions exécutives et la régulation émotionnelle par la métacognition
  • Adapter une prise en charge à partir de la présentation de matériel de rééducation

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC)

  • Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
  • Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
  • Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 

Fonctions exécutives (FE) et TEC

  • Définition et développement des FE
  • Lien entre FE et TEC 
  • Stimulation des FE dans le cadre des TEC : présentation et manipulation de matériel de rééducation

JOURNEE 2

Cognition sociale et TEC

  • Définition et développement des compétences socio-émotionnelles (CSE)
  • Lien entre CSE et TEC
  • Stimulation des CSE dans le cadre des TEC : Présentation de matériel de rééducation

Cognition sociale et TEC (suite)

  • Définition et développement des capacités de résolutions de problèmes sociaux
  • Lien entre capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC 
  • Stimulation des capacités de résolutions de problèmes sociaux dans le cadre des TEC

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

HOUSSA Marine
HOUSSA Marine
Docteure en Psychologie, spécialisée dans les compétences sociales et émotionnelles du jeune enfant - Co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)
VOLCKAERT Alexandra
VOLCKAERT Alexandra
Docteure en Psychologie, neuropsychologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC)

  • Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
  • Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
  • Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 

Fonctions exécutives (FE) et TEC

  • Définition et développement des FE
  • Lien entre FE et TEC 
  • Stimulation des FE dans le cadre des TEC : présentation et manipulation de matériel de rééducation

JOURNEE 2

Cognition sociale et TEC

  • Définition et développement des compétences socio-émotionnelles (CSE)
  • Lien entre CSE et TEC
  • Stimulation des CSE dans le cadre des TEC : Présentation de matériel de rééducation

Cognition sociale et TEC (suite)

  • Définition et développement des capacités de résolutions de problèmes sociaux
  • Lien entre capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC 
  • Stimulation des capacités de résolutions de problèmes sociaux dans le cadre des TEC