Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Métacognition pour apprendre à apprendre : outils pratiques, gestion mentale et mind mapping – Formation approfondie : 3 jours

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 17 au 24 octobre 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • du 12 au 14 mars 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 22 au 29 octobre 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Adopter une méthodologie rigoureuse de remédiation
  • S'approprier des outils pratiques utilisables au quotidien
  • Définir des actions concrètes à mettre en place 
  • Elaborer des stratégies d’accompagnement 
  • Apporter des réponses concrètes aux familles

JOURNEE 1

Métacognition et psychoéducation: outils et visuels afin de sensibiliser le patient et son entourage (éducation thérapeutique) à propos:

  • Des troubles d'apprentissage et l'importance de mettre en place des adaptations
  • Plasticité cérébrale et de l'importance de la répétition
  • Du rôle des fonctions exécutives et de leur impact dans les diverses sphères de la vie de l'enfant
  • Des talents multiples afin de mettre en évidence les ressources de l'enfant à l'aide de Octofun

Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée

  • Les trois temps de l’apprentissage : Perception, Évocation, Restitution
  • Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée
  • Les préférences sensorielles : s’appuyer sur la motricité et le mouvement pour implémenter les apprentissages en profondeur
  • Exposé d’outils pour être attentif, éviter la distraction, gérer l’impulsivité, gérer les consignes orales et écrites, bien percevoir les informations sur la feuille, assouvir le besoin de bouger, s’organiser, etc
  • Fiches de structuration de travail: illustrations et exemples pratiques

JOURNEE 2

La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode

  • A la découverte des types d'évocations, de leurs caractéristiques selon le profil d'apprentissage
  • Favoriser  une bonne communication à l'enfant d'éviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie, …. »
  • Activités pratiques afin de comprendre de l'importance d'une bonne mise en projet lorsqu'on apprend
  • A la découverte du geste d’attention et son impact sur les autres gestes (mémorisation, compréhension, réflexion et imagination)
  • Illustrations cliniques

Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies

  • Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation
  • La mémoire sur les plans de la neuropsychologie et de la gestion mentale
  • Les grands systèmes de la mémorisation : méthode des lieux, nombres-rimes, nombres-formes
  • Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
  • Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique / utiliser et appliquer
  • Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
  • Stratégies de mémorisation : aspects pratiques
  • Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, mandala des erreurs, fleur des questions, bingos, …

JOURNEE 3

A la découverte de deux outils de pensée visuelle associant les mots et les images afin de maximiser l'efficacité et améliorer la méthode de travail, la prise de notes, la compréhension et la mémorisation

  • Le Mind mapping : les règles de cet outil de pensée visuelle, ses avantages, activités pratiques proposées durant la formation afin de découvrir cet outil étape par étape avec des niveaux de difficultés croissantes
  • Le Sktechnoting : une technique d'apprentissage ludique et graphique pour prendre notes et synthétiser en développant sa créativité: à la découverte des règles du sketchnoting par des activités pratiques

Outils de réflexion et de compréhension au service de la méthode de travail.

  • Jeux et matériels expérimentés lors la formation
  • Travailler les différents types de lien : analogie, comparaison, chronologie, sémantique, phonologique, cause conséquence, sériation, …
  • Détecter les mots-liens afin d’identifier la structure d’un texte
  • Chapeaux de Bono et Clés de Ryan pour éviter l’ennui scolaire
  • Geste d’imagination : exemples pratiques et illustrations cliniques
  • Pauses créatives expérimentées lors de la formation
  • Jeux, matériels et livres expérimentés lors la formation

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BERTLEFF Laura
BERTLEFF Laura
Neuropsychologue, pratique libérale, Belgique. Fondatrice de la structure Learning Brain.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Métacognition et psychoéducation: outils et visuels afin de sensibiliser le patient et son entourage (éducation thérapeutique) à propos:

  • Des troubles d'apprentissage et l'importance de mettre en place des adaptations
  • Plasticité cérébrale et de l'importance de la répétition
  • Du rôle des fonctions exécutives et de leur impact dans les diverses sphères de la vie de l'enfant
  • Des talents multiples afin de mettre en évidence les ressources de l'enfant à l'aide de Octofun

Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée

  • Les trois temps de l’apprentissage : Perception, Évocation, Restitution
  • Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée
  • Les préférences sensorielles : s’appuyer sur la motricité et le mouvement pour implémenter les apprentissages en profondeur
  • Exposé d’outils pour être attentif, éviter la distraction, gérer l’impulsivité, gérer les consignes orales et écrites, bien percevoir les informations sur la feuille, assouvir le besoin de bouger, s’organiser, etc
  • Fiches de structuration de travail: illustrations et exemples pratiques

JOURNEE 2

La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode

  • A la découverte des types d'évocations, de leurs caractéristiques selon le profil d'apprentissage
  • Favoriser  une bonne communication à l'enfant d'éviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie, …. »
  • Activités pratiques afin de comprendre de l'importance d'une bonne mise en projet lorsqu'on apprend
  • A la découverte du geste d’attention et son impact sur les autres gestes (mémorisation, compréhension, réflexion et imagination)
  • Illustrations cliniques

Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies

  • Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation
  • La mémoire sur les plans de la neuropsychologie et de la gestion mentale
  • Les grands systèmes de la mémorisation : méthode des lieux, nombres-rimes, nombres-formes
  • Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
  • Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique / utiliser et appliquer
  • Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
  • Stratégies de mémorisation : aspects pratiques
  • Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, mandala des erreurs, fleur des questions, bingos, …

JOURNEE 3

A la découverte de deux outils de pensée visuelle associant les mots et les images afin de maximiser l'efficacité et améliorer la méthode de travail, la prise de notes, la compréhension et la mémorisation

  • Le Mind mapping : les règles de cet outil de pensée visuelle, ses avantages, activités pratiques proposées durant la formation afin de découvrir cet outil étape par étape avec des niveaux de difficultés croissantes
  • Le Sktechnoting : une technique d'apprentissage ludique et graphique pour prendre notes et synthétiser en développant sa créativité: à la découverte des règles du sketchnoting par des activités pratiques

Outils de réflexion et de compréhension au service de la méthode de travail.

  • Jeux et matériels expérimentés lors la formation
  • Travailler les différents types de lien : analogie, comparaison, chronologie, sémantique, phonologique, cause conséquence, sériation, …
  • Détecter les mots-liens afin d’identifier la structure d’un texte
  • Chapeaux de Bono et Clés de Ryan pour éviter l’ennui scolaire
  • Geste d’imagination : exemples pratiques et illustrations cliniques
  • Pauses créatives expérimentées lors de la formation
  • Jeux, matériels et livres expérimentés lors la formation