Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire

Jeux, fonctions exécutives et apprentissages : de la prévention à la remédiation des troubles en passant par le soutien aux habiletés parentales

Prochaines sessions

  • du 16 au 17 septembre 2021
    à Paris Sur place
  • du 7 au 8 décembre 2021
    à Paris Sur place
  • du 12 au 13 mai 2022
    à Paris Sur place
  • du 15 au 16 juin 2022
    à Paris Sur place
  • du 5 au 6 décembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 € (2021) - 535 € (2022)
Individuel : 460 € (2021) - 475€ (2022)

Objectifs

  • Agir concrètement sur le développement des fonctions exécutives au quotidien
  • Travailler avec et pour la sphère familiale
  • Maîtriser un large panorama d’options techniques concrètes
  • Déployer les jeux comme des outils d’accompagnement spécifiques au cas par cas
  • Travailler les compétences cognitives spécifiques selon les retards ou troubles développementaux
  • Améliorer concrètement les habiletés parentales et la régulation cognitive et émotionnelle de l’enfant

JOURNEE 1

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (1/2) : outils pratiques et soutien aux habiletés parentales

- Situation clinique : Achille, 5 ans
- Interventions SMART et habiletés parentales : la place du jeu dans l’accompagnement des comportements
- Présentation d’une ludothèque exhaustive : des outils sur mesure selon les besoins

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (2/2) : mise en situation pratique

- Présentation détaillée et analyse de jeux pour le jeune enfant
- Présentation détaillée et analyse de jeux pour l’enfant d’âge scolaire et adolescent
- Vidéos d’illustration en appui

JOURNEE 2

Le jeu pour apprendre médiation et remédiation.

- Introduire le jeu dans la remédiation cognitive : de la théorie à la pratique
- le transfert des compétences : choisir les jeux en fonction des besoins des enfants
- le jeu de rôle et les jeux vidéos pour les adolescents, en individuel ou atelier de groupe.

Soyons sérieux, jouons !

- Structure d’un plan de remédiation pour enfants TDAH : apprendre vite et bien tant qu’on est attentifs.
- Présentation de jeux et / ou étude de cas et création d’un plan de remédiation utilisant le jeu.
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Directeur pédagogique Adjoint OCT-OPUS Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (1/2) : outils pratiques et soutien aux habiletés parentales

- Situation clinique : Achille, 5 ans
- Interventions SMART et habiletés parentales : la place du jeu dans l’accompagnement des comportements
- Présentation d’une ludothèque exhaustive : des outils sur mesure selon les besoins

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (2/2) : mise en situation pratique

- Présentation détaillée et analyse de jeux pour le jeune enfant
- Présentation détaillée et analyse de jeux pour l’enfant d’âge scolaire et adolescent
- Vidéos d’illustration en appui

JOURNEE 2

Le jeu pour apprendre médiation et remédiation.

- Introduire le jeu dans la remédiation cognitive : de la théorie à la pratique
- le transfert des compétences : choisir les jeux en fonction des besoins des enfants
- le jeu de rôle et les jeux vidéos pour les adolescents, en individuel ou atelier de groupe.

Soyons sérieux, jouons !

- Structure d’un plan de remédiation pour enfants TDAH : apprendre vite et bien tant qu’on est attentifs.
- Présentation de jeux et / ou étude de cas et création d’un plan de remédiation utilisant le jeu.
Imprimer le programme (PDF)