Jeux, fonctions exécutives et apprentissages : de la prévention à la remédiation des troubles en passant par le soutien aux habiletés parentales
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 1 au 2 décembre 2022
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Agir concrètement sur le développement des fonctions exécutives au quotidien
- Travailler avec et pour la sphère familiale
- Maîtriser un large panorama d’options techniques concrètes
- Déployer les jeux comme des outils d’accompagnement spécifiques au cas par cas
- Travailler les compétences cognitives spécifiques selon les retards ou troubles développementaux
- Améliorer concrètement les habiletés parentales et la régulation cognitive et émotionnelle de l’enfant
JOURNEE 1
Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (1/2) : outils pratiques et soutien aux habiletés parentales
- Situation clinique : Achille, 5 ans
- Interventions SMART et habiletés parentales : la place du jeu dans l’accompagnement des comportements
- Présentation d’une ludothèque exhaustive : des outils sur mesure selon les besoins
Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (2/2) : mise en situation pratique
- Présentation détaillée et analyse de jeux pour le jeune enfant
- Présentation détaillée et analyse de jeux pour l’enfant d’âge scolaire et adolescent
- Vidéos d’illustration en appui
JOURNEE 2
Le jeu pour apprendre médiation et remédiation.
- Introduire le jeu dans la remédiation cognitive : de la théorie à la pratique
- le transfert des compétences : choisir les jeux en fonction des besoins des enfants
- le jeu de rôle et les jeux vidéos pour les adolescents, en individuel ou atelier de groupe.
Soyons sérieux, jouons !
- Structure d’un plan de remédiation pour enfants TDAH : apprendre vite et bien tant qu’on est attentifs.
- Présentation de jeux et / ou étude de cas et création d’un plan de remédiation utilisant le jeu.
Imprimer le programme (PDF)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale. VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (1/2) : outils pratiques et soutien aux habiletés parentales
- Situation clinique : Achille, 5 ans
- Interventions SMART et habiletés parentales : la place du jeu dans l’accompagnement des comportements
- Présentation d’une ludothèque exhaustive : des outils sur mesure selon les besoins
Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (2/2) : mise en situation pratique
- Présentation détaillée et analyse de jeux pour le jeune enfant
- Présentation détaillée et analyse de jeux pour l’enfant d’âge scolaire et adolescent
- Vidéos d’illustration en appui
JOURNEE 2
Le jeu pour apprendre médiation et remédiation.
- Introduire le jeu dans la remédiation cognitive : de la théorie à la pratique
- le transfert des compétences : choisir les jeux en fonction des besoins des enfants
- le jeu de rôle et les jeux vidéos pour les adolescents, en individuel ou atelier de groupe.
Soyons sérieux, jouons !
- Structure d’un plan de remédiation pour enfants TDAH : apprendre vite et bien tant qu’on est attentifs.
- Présentation de jeux et / ou étude de cas et création d’un plan de remédiation utilisant le jeu.
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