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Jeux, fonctions exécutives et apprentissages : de la prévention à la remédiation des troubles en passant par le soutien aux habiletés parentales

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • Complet
    du 1 au 2 décembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Agir sur le développement des fonctions exécutives au quotidien
  • Maîtriser un large panorama d’options techniques concrètes
  • Déployer les jeux comme des outils d’accompagnement spécifiques au cas par cas
  • Travailler les compétences cognitives spécifiques selon les retards ou troubles développementaux
  • Améliorer les habiletés parentales et la régulation cognitive et émotionnelle de l’enfant

JOURNEE 1

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (1/2) : outils pratiques et soutien aux habiletés parentales

- Situation clinique : Achille, 5 ans
- Interventions SMART et habiletés parentales : la place du jeu dans l’accompagnement des comportements
- Présentation d’une ludothèque exhaustive : des outils sur mesure selon les besoins

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (2/2) : mise en situation pratique

- Présentation détaillée et analyse de jeux pour le jeune enfant
- Présentation détaillée et analyse de jeux pour l’enfant d’âge scolaire et adolescent
- Vidéos d’illustration en appui

JOURNEE 2

Le jeu pour apprendre médiation et remédiation.

- Introduire le jeu dans la remédiation cognitive : de la théorie à la pratique
- le transfert des compétences : choisir les jeux en fonction des besoins des enfants
- le jeu de rôle et les jeux vidéos pour les adolescents, en individuel ou atelier de groupe.

Soyons sérieux, jouons !

- Structure d’un plan de remédiation pour enfants TDAH : apprendre vite et bien tant qu’on est attentifs.
- Présentation de jeux et / ou étude de cas et création d’un plan de remédiation utilisant le jeu.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (1/2) : outils pratiques et soutien aux habiletés parentales

- Situation clinique : Achille, 5 ans
- Interventions SMART et habiletés parentales : la place du jeu dans l’accompagnement des comportements
- Présentation d’une ludothèque exhaustive : des outils sur mesure selon les besoins

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (2/2) : mise en situation pratique

- Présentation détaillée et analyse de jeux pour le jeune enfant
- Présentation détaillée et analyse de jeux pour l’enfant d’âge scolaire et adolescent
- Vidéos d’illustration en appui

JOURNEE 2

Le jeu pour apprendre médiation et remédiation.

- Introduire le jeu dans la remédiation cognitive : de la théorie à la pratique
- le transfert des compétences : choisir les jeux en fonction des besoins des enfants
- le jeu de rôle et les jeux vidéos pour les adolescents, en individuel ou atelier de groupe.

Soyons sérieux, jouons !

- Structure d’un plan de remédiation pour enfants TDAH : apprendre vite et bien tant qu’on est attentifs.
- Présentation de jeux et / ou étude de cas et création d’un plan de remédiation utilisant le jeu.