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Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Jeux et fonctions exécutives : approche ludique pour une remédiation cognitive et sociale

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 18 au 20 décembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 18 au 20 juin 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 17 au 19 décembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Agir sur le développement des fonctions exécutives au quotidien
  • Maîtriser un large panorama d’options techniques concrètes
  • Déployer les jeux comme des outils d’accompagnement spécifiques au cas par cas
  • Travailler les compétences cognitives spécifiques selon les retards ou troubles développementaux
  • Améliorer les habiletés parentales et la régulation cognitive et émotionnelle de l’enfant

A vos marques, prêts, jouez ! Une formation immanquable pour tous ceux qui souhaitent réactualiser leur ludothèque en découvrant des outils véritablement surprenants et triés sur le volet pour leur utilité dans le développement ou le soutien des processus cognitifs.

Du plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte voire les seniors, nous avons patiemment testé et analysé chaque jeu que nous décortiquons avec vous durant ces trois journées plus que ludiques. Au terme de la formation, vous est remise une synthèse écrite sous forme de looooong tableau où TOUT est recensé ! Ça c’est cadeau !

JOURNEE 1

Importance du jeu dans le développement de l’enfant : fonctions exécutives, métacognitives et compétences socioémotionnelles

  • D'entrée de jeu" : Pourquoi le jeu est-il important pour le développement de l'enfant?
  • « C'est pas du jeu »: Les compétences sociales et émotionnelles (CSE); liens avec les FE (une dia recap FE + le lien entre FE et CSE + déf CSE)
  • Les jeux sont faits" : métacognition 
  • "Faites vos jeux" : stimuler les FE par le jeu

Importance du jeu dans le développement de l’enfant : mise en pratique

  • "Se laisser prendre au jeu" : stimuler les CSE par le jeu
  • Let's play : un temps pour manipuler et s'approprier les jeux tout en inventant de nouvelles règles

 

JOURNEE 2

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (1/2) : outils pratiques et soutien aux habiletés parentales

  • Fonctions exécutives : rappels
  • Le jeu comme médiation pour rééduquer les troubles attentionnels et exécutifs
  • Présentation de jeux pour travailler les compétences logico- mathématiques

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (2/2) : mise en situation pratique

  • Présentation de jeux pour travailler les compétences en mémoire de travail
  • Présentation de jeux pour travailler les compétences exécutives (inhibition, planification
  • Ateliers : A vous de jouer

 

JOURNEE 3

Le jeu dans l’écran : État des connaissances, revue de littérature, recommandations, qu’est-ce que le jeu vidéo?

  • Historique du jeu et l’avènement des jeux vidéos.
  • Les enfants, leurs parents, les professionnels et le jeu vidéo au centre des débats.
  • Vocabulaire, revue de littérature : que dit la science à propos des jeux vidéos en 2022?
  • La notion d’addiction dans le jeu vidéo : adhésion ou réaction?

A vos manettes !

  • Le jeu vidéo comme accroche thérapeutique individuelle et groupale : introduire consciencieusement une médiation numérique.
  • De quels jeux parle-t-on? Revue de jeux vidéos (spoiler : Il existe d’autres jeux que Fortnite et Minecraft )
  • Ateliers pratiques : une console de jeu dans son bureau?
  • Aspects transférentiels, psychiques, relationnels du média vidéo-ludique.
  • Débattons, échangeons et évoluons. 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BIGOT Perrine
BIGOT Perrine
Spécialisée en orthopédagogie & formatrice & conférencière sur la thématique des enfants à besoins spécifiques – Accompagnement des enfants en difficulté d’apprentissage, coordinatrice du Centre MétaMô & Coach Enfant Cinéma - Belgique
HOUSSA Marine
HOUSSA Marine
Docteure en Psychologie, spécialisée dans les compétences sociales et émotionnelles du jeune enfant - Co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
SERLET Sébastien
SERLET Sébastien
Sébastien SERLET, psychologue spécialisé en neuropsychologie, réalité virtuelle et neuropsychologie clinique intégrative. Fondateur de REHAL-IT, développement du logiciel R.O.G.E.R, logiciel de réalité virtuelle pour les thérapies cognitives
VOLCKAERT Alexandra
VOLCKAERT Alexandra
Docteure en Psychologie, neuropsychologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)

A vos marques, prêts, jouez ! Une formation immanquable pour tous ceux qui souhaitent réactualiser leur ludothèque en découvrant des outils véritablement surprenants et triés sur le volet pour leur utilité dans le développement ou le soutien des processus cognitifs.

Du plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte voire les seniors, nous avons patiemment testé et analysé chaque jeu que nous décortiquons avec vous durant ces trois journées plus que ludiques. Au terme de la formation, vous est remise une synthèse écrite sous forme de looooong tableau où TOUT est recensé ! Ça c’est cadeau !

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Importance du jeu dans le développement de l’enfant : fonctions exécutives, métacognitives et compétences socioémotionnelles

  • D'entrée de jeu" : Pourquoi le jeu est-il important pour le développement de l'enfant?
  • « C'est pas du jeu »: Les compétences sociales et émotionnelles (CSE); liens avec les FE (une dia recap FE + le lien entre FE et CSE + déf CSE)
  • Les jeux sont faits" : métacognition 
  • "Faites vos jeux" : stimuler les FE par le jeu

Importance du jeu dans le développement de l’enfant : mise en pratique

  • "Se laisser prendre au jeu" : stimuler les CSE par le jeu
  • Let's play : un temps pour manipuler et s'approprier les jeux tout en inventant de nouvelles règles

 

JOURNEE 2

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (1/2) : outils pratiques et soutien aux habiletés parentales

  • Fonctions exécutives : rappels
  • Le jeu comme médiation pour rééduquer les troubles attentionnels et exécutifs
  • Présentation de jeux pour travailler les compétences logico- mathématiques

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (2/2) : mise en situation pratique

  • Présentation de jeux pour travailler les compétences en mémoire de travail
  • Présentation de jeux pour travailler les compétences exécutives (inhibition, planification
  • Ateliers : A vous de jouer

 

JOURNEE 3

Le jeu dans l’écran : État des connaissances, revue de littérature, recommandations, qu’est-ce que le jeu vidéo?

  • Historique du jeu et l’avènement des jeux vidéos.
  • Les enfants, leurs parents, les professionnels et le jeu vidéo au centre des débats.
  • Vocabulaire, revue de littérature : que dit la science à propos des jeux vidéos en 2022?
  • La notion d’addiction dans le jeu vidéo : adhésion ou réaction?

A vos manettes !

  • Le jeu vidéo comme accroche thérapeutique individuelle et groupale : introduire consciencieusement une médiation numérique.
  • De quels jeux parle-t-on? Revue de jeux vidéos (spoiler : Il existe d’autres jeux que Fortnite et Minecraft )
  • Ateliers pratiques : une console de jeu dans son bureau?
  • Aspects transférentiels, psychiques, relationnels du média vidéo-ludique.
  • Débattons, échangeons et évoluons.