Remédiations cognitives : des modèles à la pratique
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 1 au 8 février 2024
en ligne : 13h30 - 17h00 - du 1 au 8 octobre 2024
en ligne : 13h30 - 17h00
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser ses connaissances théoriques
- Déployer le panel des principales remédiations existant
- Mettre en place la remédiation utile et pertinente
JOURNEE 1
Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions
- Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages :
- Attention et processus attentionnels
- Mémoire de travail et fonction exécutives
- De l’évaluation à la remédiation : construire ses axes d’interventions
- Remédiations cognitives : les différentes approches
Programmer une remédiation cognitive
- Revue des bénéfices/limites des programmes de remédiation informatisées
- Introduction à la métacognition dans le prise en charge des troubles attentionels et exécutifs
- Introduction à la métacognition dans le prise en charge des troubles attentionels et exécutifs
JOURNEE 2
Approche métacognitive et psycho-éducative
- Accompagnements en groupe et en individuel
- Conseils et suivi après examen neuropsychologique
Accompagner les enfants présentant des troubles exécutifs
- Penser les aides sur mesure à la lumière des bilans
- La métacognition : bien connaitre ses ressources et son fonctionnement cognitif
- Outils de remédiation : le jeu, l’approche de groupe
- L’accompagnement pluri disciplinaire pour une remédiation réussie.
JOURNEE 3
Remédiation des habilités logicomathématiques : des chemins du nombre aux aides sur mesure
- Rappels : les chemins du nombre : développement normal et pathologique
- Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
- Techniques de remédiation : du numérique au papier crayon
- Des applis, des sites @ et des maths : un grand tour de table
- Présentation de cas cliniques
Remédiation cognitive dans ma prose en soins des troubles du langage oral
- Le langage dans le système cognitif
- TDL troubles associés et hypothèses explicatives
- Pragmatique, théorie de l’esprit et fonctions exécutives
- Planification langagière : le récit
- Principes de prise en soins des TDL
- Mode d’abord des troubles sous jacents des TDL
- Mode d’abord des troubles sous jacents TSLE
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations BADUEL Marie
Orthophoniste - neuropsychologue
Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages, Hôpital Robert Debré, Paris 19ième
Cabinet Pluridisciplinaire EMA, Paris 9ième
Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université
Faculté de Médecine Sorbonne Université DE LONGUEVILLE Magali
Psychologue spécialisée en neuropsychologie et psychopathologie, ex-attachée au Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages de l’Hôpital Raymond Poincaré (Garches) - Pratique libérale, Tours ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale. SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions
- Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages :
- Attention et processus attentionnels
- Mémoire de travail et fonction exécutives
- De l’évaluation à la remédiation : construire ses axes d’interventions
- Remédiations cognitives : les différentes approches
Programmer une remédiation cognitive
- Revue des bénéfices/limites des programmes de remédiation informatisées
- Introduction à la métacognition dans le prise en charge des troubles attentionels et exécutifs
- Introduction à la métacognition dans le prise en charge des troubles attentionels et exécutifs
JOURNEE 2
Approche métacognitive et psycho-éducative
- Accompagnements en groupe et en individuel
- Conseils et suivi après examen neuropsychologique
Accompagner les enfants présentant des troubles exécutifs
- Penser les aides sur mesure à la lumière des bilans
- La métacognition : bien connaitre ses ressources et son fonctionnement cognitif
- Outils de remédiation : le jeu, l’approche de groupe
- L’accompagnement pluri disciplinaire pour une remédiation réussie.
JOURNEE 3
Remédiation des habilités logicomathématiques : des chemins du nombre aux aides sur mesure
- Rappels : les chemins du nombre : développement normal et pathologique
- Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
- Techniques de remédiation : du numérique au papier crayon
- Des applis, des sites @ et des maths : un grand tour de table
- Présentation de cas cliniques
Remédiation cognitive dans ma prose en soins des troubles du langage oral
- Le langage dans le système cognitif
- TDL troubles associés et hypothèses explicatives
- Pragmatique, théorie de l’esprit et fonctions exécutives
- Planification langagière : le récit
- Principes de prise en soins des TDL
- Mode d’abord des troubles sous jacents des TDL
- Mode d’abord des troubles sous jacents TSLE
Ces formations pourraient vous intéresser
Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) – Groupes Barkley
Completdu 5 au 7 juillet 2023
Places disponiblesdu 3 au 10 octobre 2023 À partir de 715 €
Le profil sensoriel de Dunn/évaluation de la sensorialité et aménagements – Formation e-learning
À partir de 255 €
Interventions structurées auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) – Denver, ABA, TEACCH & SMART
À partir de 475 €