Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Remédiations cognitives : des modèles à la pratique

Prochaines sessions

  • du 16 au 23 mai 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 21 au 23 novembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
13h30 - 17h00
en ligne
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 € (2021) - 795 € (2022)
Individuel : 695 € (2021) - 715 € (2022)

Objectifs

  • Présenter l’état des connaissances théoriques 
  • Couvrir le panel des principales remédiations existant 
  • Définir la remédiation utile et pertinente 
  • Présenter les profils et évolutions d’enfants ayant suivi les différentes remédiations

JOURNEE 1

Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions

- Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages : 
- Attention et processus attentionnels
- Mémoire de travail et fonction exécutives
- De l’évaluation à la remédiation : construire ses axes d’interventions 
- Remédiations cognitives : les différentes approches

Apports du programme COGMED 

- Outil COGMED 
- L’approche de l’intégration sensorielle

JOURNEE 2

Prise en charge des fonctions exécutives, approche métacognitive

- Les troubles attentionnels et exécutifs : remédiation par la métacognition
- Conseils et suivi après examen neuropsychologique

Accompagner les enfants présentant des troubles exécutifs

- Penser les aides sur mesure à la lumière des bilans
- La métacognition : bien connaitre ses ressources et son fonctionnement cognitif
- Outils de remédiation : le jeu, l’approche de groupe
- L’accompagnement pluri disciplinaire pour une remédiation réussie.

JOURNEE 3

Remédiation des habilités logicomathématiques : des chemins du nombre aux aides sur mesure

- Rappels : les chemins du nombre : développement normal et pathologique
- Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
- Techniques de remédiation : du numérique au papier crayon
- Des applis, des sites @ et des maths : un grand tour de table
- Présentation de cas cliniques

Remédiation cognitive dans ma prose en soins des troubles du langage oral  

- Le langage dans le système cognitif
- TDL troubles associés et hypothèses explicatives 
- Pragmatique, théorie de l’esprit et fonctions exécutives 
- Planification langagière : le récit 
- Principes de prise en soins des TDL 
- Mode d’abord des troubles sous jacents des TDL
- Mode d’abord des troubles sous jacents TSLE
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
EYNARD Louis Adrien
EYNARD Louis Adrien
Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris Descartes, Centre Claude Bernard, Paris. Formateur OCT-OPUS Formations
DE LONGUEVILLE Magali
DE LONGUEVILLE Magali
Psychologue spécialisée en neuropsychologie et psychopathologie, ex-attachée au Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages de l’Hôpital Raymond Poincaré (Garches) - Pratique libérale, Tours
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne
SEBBAG Marie
SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Directeur pédagogique Adjoint OCT-OPUS Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
BADUEL Marie
BADUEL Marie
Orthophoniste – Psychologue spécialisée en neuropsychologie – Cabinet pluridisciplinaire EMA – Institut de Neuropsychologie Neurovision et Neurocognition – Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild – Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions

- Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages : 
- Attention et processus attentionnels
- Mémoire de travail et fonction exécutives
- De l’évaluation à la remédiation : construire ses axes d’interventions 
- Remédiations cognitives : les différentes approches

Apports du programme COGMED 

- Outil COGMED 
- L’approche de l’intégration sensorielle

JOURNEE 2

Prise en charge des fonctions exécutives, approche métacognitive

- Les troubles attentionnels et exécutifs : remédiation par la métacognition
- Conseils et suivi après examen neuropsychologique

Accompagner les enfants présentant des troubles exécutifs

- Penser les aides sur mesure à la lumière des bilans
- La métacognition : bien connaitre ses ressources et son fonctionnement cognitif
- Outils de remédiation : le jeu, l’approche de groupe
- L’accompagnement pluri disciplinaire pour une remédiation réussie.

JOURNEE 3

Remédiation des habilités logicomathématiques : des chemins du nombre aux aides sur mesure

- Rappels : les chemins du nombre : développement normal et pathologique
- Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
- Techniques de remédiation : du numérique au papier crayon
- Des applis, des sites @ et des maths : un grand tour de table
- Présentation de cas cliniques

Remédiation cognitive dans ma prose en soins des troubles du langage oral  

- Le langage dans le système cognitif
- TDL troubles associés et hypothèses explicatives 
- Pragmatique, théorie de l’esprit et fonctions exécutives 
- Planification langagière : le récit 
- Principes de prise en soins des TDL 
- Mode d’abord des troubles sous jacents des TDL
- Mode d’abord des troubles sous jacents TSLE
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