Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Remédiation de la cognition mathématique : comment compter sur des outils concrets ?

Prochaines sessions

  • du 15 au 17 décembre 2021
    à Paris Sur place
  • du 20 au 27 juin 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 19 au 21 décembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
13h30 - 17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 770 € (2021) - 795 € (2022)
Individuel : 695 € (2021) - 715 € (2022)

Objectifs

  • Présenter l’état des connaissances théoriques
  • Couvrir le panel des principales remédiations existant
  • Définir la remédiation utile et pertinente
  • Présenter les profils et évolutions d’enfants ayant suivi les différentes remédiations

JOURNEE 1

Les chemins du nombre : du développement normal à la remédiation

- Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
- Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
- L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
- De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ? 

Des nombres, des jeux et des maths en mémoire

- A la base de la remédiation, l’enrichissement du quotidien : quelques exemples de jeux et de techniques d’enrichissement
- De la mémoire aux mémoires : les principales méthodes et outils - chuncking, répétition/consolidation, intermodalité et motivation
- Ligne numérique mentale et Triple Code : les apports des neurosciences
- Comment apprendre une table de multiplication en moins de 30 minutes ?

JOURNEE 2

Maîtriser les compétences cachées derrière l’accès au nombre, à la numération et aux opérations

- L’accès au nombre, du bon usage de la manipulation
- Notre système de numération
- Les outils opératoires dans le discontinu (Classification, sériation, comptage, dénombrement)
- Les outils opératoires dans le continu (espace, sens de la mesure, construction du temps)

Activités de remédiation en mathématiques

- Contextes et stratégies pour la remédiation
- Présentation de supports et outils :
- Logique des quantités, des relations, des situations
- Nombres, opérations et calcul
- Nombres décimaux, fractions, proportionnalité
- Mobiliser le cognitif : prendre en compte la subjectivité

JOURNEE 3

Des applis, des enfants et des maths

- Un grand tour de la toile
- Ordinateur vs tablette : des écrans et du tactile
- Présentation et manipulation des applications et ressources

Résolution de problèmes : comment faire pour que ça n’en soit plus un

- Les obstacles que rencontrent les élèves pour résoudre un problème de mathématiques
- Le poids du langage : prendre des informations dans un énoncé sous diverses présentations : textes, graphiques, schémas, écritures mathématiques
- La construction d’une première représentation et les liens avec les situations concrètes : relier les maths et la vie pour donner du sens aux mathématiques 
- Les relations entre les structures arithmétiques des problèmes et les opérations mathématiques pour les résoudre
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

DUQUESNE Françoise
DUQUESNE Françoise
Enseignant chercheur en didactique des mathématiques, Docteur en sciences de l’Education, Maître de conférence honoraire de l’INS HEA, Suresnes
HENUSET Danielle
HENUSET Danielle
Logopède spécialisée dans les troubles d’apprentissage en mathématiques, Formatrice en gestion mentale - Belgique
EYNARD Louis Adrien
EYNARD Louis Adrien
Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris Descartes, Centre Claude Bernard, Paris. Formateur OCT-OPUS Formations
ROUX Marc-Olivier
ROUX Marc-Olivier
Psychologue, psychopédagogue, Centre Claude Bernard, CMPP de Beaumont/Oise, INJS de Paris, CFPP Eurécole
VANHAM Catherine
VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale depuis 30 ans sur Bruxelles, ancienne professeure de pratique professionnelle à la Haute Ecole Leonard de Vinci (section logopédie) Fondatrice de Mathémô et MétaMô, centres pluridisciplinaires, formatrice en gestions mentales et apprentissages, troubles d'apprentissage et rééducation de la pensée logico-mathématique
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Les chemins du nombre : du développement normal à la remédiation

- Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
- Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
- L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
- De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ? 

Des nombres, des jeux et des maths en mémoire

- A la base de la remédiation, l’enrichissement du quotidien : quelques exemples de jeux et de techniques d’enrichissement
- De la mémoire aux mémoires : les principales méthodes et outils - chuncking, répétition/consolidation, intermodalité et motivation
- Ligne numérique mentale et Triple Code : les apports des neurosciences
- Comment apprendre une table de multiplication en moins de 30 minutes ?

JOURNEE 2

Maîtriser les compétences cachées derrière l’accès au nombre, à la numération et aux opérations

- L’accès au nombre, du bon usage de la manipulation
- Notre système de numération
- Les outils opératoires dans le discontinu (Classification, sériation, comptage, dénombrement)
- Les outils opératoires dans le continu (espace, sens de la mesure, construction du temps)

Activités de remédiation en mathématiques

- Contextes et stratégies pour la remédiation
- Présentation de supports et outils :
- Logique des quantités, des relations, des situations
- Nombres, opérations et calcul
- Nombres décimaux, fractions, proportionnalité
- Mobiliser le cognitif : prendre en compte la subjectivité

JOURNEE 3

Des applis, des enfants et des maths

- Un grand tour de la toile
- Ordinateur vs tablette : des écrans et du tactile
- Présentation et manipulation des applications et ressources

Résolution de problèmes : comment faire pour que ça n’en soit plus un

- Les obstacles que rencontrent les élèves pour résoudre un problème de mathématiques
- Le poids du langage : prendre des informations dans un énoncé sous diverses présentations : textes, graphiques, schémas, écritures mathématiques
- La construction d’une première représentation et les liens avec les situations concrètes : relier les maths et la vie pour donner du sens aux mathématiques 
- Les relations entre les structures arithmétiques des problèmes et les opérations mathématiques pour les résoudre
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