Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Remédiation de la cognition mathématique : comment compter sur des outils concrets ?

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 17 au 24 juin 2024
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser ses connaissances théoriques sur la cognition mathématiques
  • Déployer le panel des principales remédiations existant
  • Mettre en place une remédiation utile et pertinente

JOURNEE 1

Les chemins du nombre : du développement normal à la remédiation

- Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
- Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
- L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
- De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ? 

Des nombres, des jeux et des maths en mémoire

- A la base de la remédiation, l’enrichissement du quotidien : quelques exemples de jeux et de techniques d’enrichissement
- De la mémoire aux mémoires : les principales méthodes et outils - chuncking, répétition/consolidation, intermodalité et motivation
- Ligne numérique mentale et Triple Code : les apports des neurosciences
- Comment apprendre une table de multiplication en moins de 30 minutes ?

JOURNEE 2

Maîtriser les compétences cachées derrière l’accès au nombre, à la numération et aux opérations

- L’accès au nombre, du bon usage de la manipulation
- Notre système de numération
- Les outils opératoires dans le discontinu (Classification, sériation, comptage, dénombrement)
- Les outils opératoires dans le continu (espace, sens de la mesure, construction du temps)

Activités de remédiation en mathématiques

- Contextes et stratégies pour la remédiation
- Présentation de supports et outils :
- Logique des quantités, des relations, des situations
- Nombres, opérations et calcul
- Nombres décimaux, fractions, proportionnalité
- Mobiliser le cognitif : prendre en compte la subjectivité

JOURNEE 3

Des applis, des enfants et des maths

- Un grand tour de la toile
- Ordinateur vs tablette : des écrans et du tactile
- Présentation et manipulation des applications et ressources

Résolution de problèmes : comment faire pour que ça n’en soit plus un

- Les obstacles que rencontrent les élèves pour résoudre un problème de mathématiques
- Le poids du langage : prendre des informations dans un énoncé sous diverses présentations : textes, graphiques, schémas, écritures mathématiques
- La construction d’une première représentation et les liens avec les situations concrètes : relier les maths et la vie pour donner du sens aux mathématiques 
- Les relations entre les structures arithmétiques des problèmes et les opérations mathématiques pour les résoudre

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

DUQUESNE Françoise
DUQUESNE Françoise
Enseignant chercheur en didactique des mathématiques, Docteur en sciences de l’Education, Maître de conférence honoraire de l’INS HEA, Suresnes
HENUSET Danielle
HENUSET Danielle
Logopède spécialisée dans les troubles d’apprentissage en mathématiques, Formatrice en gestion mentale - Belgique
ROUX Marc-Olivier
ROUX Marc-Olivier
Psychologue, psychopédagogue, Centre Claude Bernard, CMPP de Beaumont/Oise, INJS de Paris, CFPP Eurécole
VANHAM Catherine
VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale à Bruxelles. Spécialisée et formatrice en gestion mentale, troubles d’apprentissages et raisonnement logico-mathématiques. Fondatrice de Mathémô, centre pluridisciplinaire.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Les chemins du nombre : du développement normal à la remédiation

- Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
- Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
- L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
- De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ? 

Des nombres, des jeux et des maths en mémoire

- A la base de la remédiation, l’enrichissement du quotidien : quelques exemples de jeux et de techniques d’enrichissement
- De la mémoire aux mémoires : les principales méthodes et outils - chuncking, répétition/consolidation, intermodalité et motivation
- Ligne numérique mentale et Triple Code : les apports des neurosciences
- Comment apprendre une table de multiplication en moins de 30 minutes ?

JOURNEE 2

Maîtriser les compétences cachées derrière l’accès au nombre, à la numération et aux opérations

- L’accès au nombre, du bon usage de la manipulation
- Notre système de numération
- Les outils opératoires dans le discontinu (Classification, sériation, comptage, dénombrement)
- Les outils opératoires dans le continu (espace, sens de la mesure, construction du temps)

Activités de remédiation en mathématiques

- Contextes et stratégies pour la remédiation
- Présentation de supports et outils :
- Logique des quantités, des relations, des situations
- Nombres, opérations et calcul
- Nombres décimaux, fractions, proportionnalité
- Mobiliser le cognitif : prendre en compte la subjectivité

JOURNEE 3

Des applis, des enfants et des maths

- Un grand tour de la toile
- Ordinateur vs tablette : des écrans et du tactile
- Présentation et manipulation des applications et ressources

Résolution de problèmes : comment faire pour que ça n’en soit plus un

- Les obstacles que rencontrent les élèves pour résoudre un problème de mathématiques
- Le poids du langage : prendre des informations dans un énoncé sous diverses présentations : textes, graphiques, schémas, écritures mathématiques
- La construction d’une première représentation et les liens avec les situations concrètes : relier les maths et la vie pour donner du sens aux mathématiques 
- Les relations entre les structures arithmétiques des problèmes et les opérations mathématiques pour les résoudre