Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Remédiations des fonctions exécutives, de l’attention et de la mémoire de travail

Prochaines sessions

  • du 1 au 8 juin 2021
    en ligne En classe virtuelle
  • du 13 au 15 septembre 2021
    à Paris Sur place
  • du 15 au 17 novembre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
13h30-17h00
en ligne
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 €
Individuel : 695 €

Objectifs

  • Présenter l’état des connaissances théoriques 
  • Couvrir le panel des principales remédiations des fonctions exécutives existant 
  • Définir la remédiation utile et pertinente 
  • Présenter les profils et évolutions d’enfants ayant suivi les différentes remédiations des fonctions exécutives

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC) et Fonctions Exécutives

- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 
- Définition et développement des FE
- Evaluation des FE chez le jeune enfant
- Lien entre FE et TEC 
- Prise en charge des FE dans le cadre des TEC : description de l’intervention

Cognition sociale  et TEC

- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles et des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Evaluation des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant
- Lien entre compétences socio-émotionnelles, capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC 
- Prise en charge des compétences socio-émotionnelles dans le cadre des TEC : description de l’intervention

JOURNEE 2

Attention, Fonctions Exécutives et Troubles du Neurodéveloppement

- Les fonctions attentionnelles et exécutives : cadres théoriques (un bref rappel)
- Evaluation : quelques exemples de tests et de questionnaires
- Les déficits attentionnels et exécutifs au sein des troubles neurodéveloppementaux : caractéristiques et profils cliniques
- Améliorer les FE chez le sujet avec TND : pourquoi ? comment ?
- Intérêts de la prise en charge psychomotrice et vignettes cliniques

Jeux et fonctions exécutives : outils systémiques et pratiques

- SMART, habiletés parentales et jeux : méthode pratique et illustration clinique
- Panorama des jeux pour le développement des fonctions exécutives
- mise en situation pratique : à vos marques, prêts, jouez !
- analyse détaillée des jeux utilisés

JOURNEE 3

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives 

- Comment expliquer ces notions avec des supports visuels de métacognition
- Introduction à CPIM (Child-Parent Interregulatory Method) : agir sur les capacités d’autorégulation (fonctions exécutives) de l’enfant par la régulation de l’interaction parent-enfant
- Entrainement cognitif : drill attentionnel et exécutif : quels exercices ?
- Une boite à outils, pourquoi ?

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (suite)

- Gérer les consignes, les règles et assurer une bonne écoute 
- Gérer la distraction
- La présentation visuelle des informations
- L’importance du « laisser bouger » pour se concentrer et dans les apprentissages
- L’importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BERTLEFF Laura
BERTLEFF Laura
Neuropsychologue, pratique libérale, Thuin, Belgique. Fondatrice de la structure Learning Brain. Collaboratrice dans CPIM slr
HOUSSA Marine
HOUSSA Marine
Docteure en Psychologie, spécialisée dans les compétences sociales et émotionnelles du jeune enfant - Co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)
MAZZONE Stéphanie
MAZZONE Stéphanie
Docteure en Psychologie, spécialisée dans les TSA
PUYJARINET Frédéric
PUYJARINET Frédéric
Psychomotricien, Docteur en Sciences du Mouvement Humain, activité libérale
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
VOLCKAERT Alexandra
VOLCKAERT Alexandra
Docteure en Psychologie, neuropyschologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC) et Fonctions Exécutives

- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 
- Définition et développement des FE
- Evaluation des FE chez le jeune enfant
- Lien entre FE et TEC 
- Prise en charge des FE dans le cadre des TEC : description de l’intervention

Cognition sociale  et TEC

- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles et des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Evaluation des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant
- Lien entre compétences socio-émotionnelles, capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC 
- Prise en charge des compétences socio-émotionnelles dans le cadre des TEC : description de l’intervention

JOURNEE 2

Attention, Fonctions Exécutives et Troubles du Neurodéveloppement

- Les fonctions attentionnelles et exécutives : cadres théoriques (un bref rappel)
- Evaluation : quelques exemples de tests et de questionnaires
- Les déficits attentionnels et exécutifs au sein des troubles neurodéveloppementaux : caractéristiques et profils cliniques
- Améliorer les FE chez le sujet avec TND : pourquoi ? comment ?
- Intérêts de la prise en charge psychomotrice et vignettes cliniques

Jeux et fonctions exécutives : outils systémiques et pratiques

- SMART, habiletés parentales et jeux : méthode pratique et illustration clinique
- Panorama des jeux pour le développement des fonctions exécutives
- mise en situation pratique : à vos marques, prêts, jouez !
- analyse détaillée des jeux utilisés

JOURNEE 3

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives 

- Comment expliquer ces notions avec des supports visuels de métacognition
- Introduction à CPIM (Child-Parent Interregulatory Method) : agir sur les capacités d’autorégulation (fonctions exécutives) de l’enfant par la régulation de l’interaction parent-enfant
- Entrainement cognitif : drill attentionnel et exécutif : quels exercices ?
- Une boite à outils, pourquoi ?

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (suite)

- Gérer les consignes, les règles et assurer une bonne écoute 
- Gérer la distraction
- La présentation visuelle des informations
- L’importance du « laisser bouger » pour se concentrer et dans les apprentissages
- L’importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail
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