Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Remédiations des fonctions exécutives, de l’attention et de la mémoire de travail

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • Complet
    du 21 au 28 mai 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • du 10 au 12 septembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 5 au 12 décembre 2024
    en ligne : 9h00 - 12h30 En classe virtuelle

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 €
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser ses connaissances théoriques 
  • Identifier le panel des principales remédiations existant 
  • Mettre en place  la remédiation utile et pertinente 

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC) et Fonctions Exécutives.

  • Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
  • Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 
  • Définition et développement des FE
  • Evaluation des FE chez le jeune enfant
  • Lien entre FE et TEC

Prise en charge des FE dans le cadre des TEC : description de l’intervention

  • Cognition sociale et TEC
  • Définition et développement des compétences socio-émotionnelles et des capacités de résolutions de problèmes sociaux
  • Evaluation des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant
  • Lien entre compétences socio-émotionnelles, capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
  • Prise en charge des compétences socio-émotionnelles dans le cadre des TEC : description de l’intervention


JOURNEE 2

Attention, Fonctions Exécutives et Troubles du Neurodéveloppement.

  • Les fonctions attentionnelles et exécutives : cadres théoriques (un bref rappel)
  • Evaluation : quelques exemples de tests et de questionnaires
  • Les déficits attentionnels et exécutifs au sein des troubles neurodéveloppementaux : caractéristiques et profils cliniques
  • Améliorer les FE chez le sujet avec TND : pourquoi ? comment ?
  • Intérêts de la prise en charge psychomotrice et vignettes cliniques

Jeux et fonctions exécutives : outils systémiques et pratiques.

  • SMART, habiletés parentales et jeux : méthode pratique et illustration clinique
  • Panorama des jeux pour le développement des fonctions exécutives
  • Mise en situation pratique : à vos marques, prêts, jouez !
  • Analyse détaillée des jeux utilisés

 

JOURNEE 3

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives.

  • Comment expliquer ces notions avec des supports visuels de métacognition
  • Outils pour faire de la psychoéducation
  • Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans la stimulation des fonctions exécutives
  • Entrainement cognitif : drill attentionnel et exécutif : quels exercices ?
  • Une boite à outils, pourquoi ?

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (suite).

  • Gérer les consignes, les règles et assurer une bonne écoute
  • Gérer la distraction
  • La présentation visuelle des informations
  • L’importance du « laisser bouger » pour se concentrer et dans les apprentissages
  • L’importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BERTLEFF Laura
BERTLEFF Laura
Neuropsychologue, pratique libérale, Belgique. Fondatrice de la structure Learning Brain.
GEUSE Camille
GEUSE Camille
Neuropsychologue en libéral - Consultante externe aux Consultations Psychologiques Spécialisées UCLouvain - Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation - Belgique
HOUSSA Marine
HOUSSA Marine
Docteure en Psychologie, spécialisée dans les compétences sociales et émotionnelles du jeune enfant - Co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)
VOLCKAERT Alexandra
VOLCKAERT Alexandra
Docteure en Psychologie, neuropsychologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC) et Fonctions Exécutives.

  • Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
  • Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 
  • Définition et développement des FE
  • Evaluation des FE chez le jeune enfant
  • Lien entre FE et TEC

Prise en charge des FE dans le cadre des TEC : description de l’intervention

  • Cognition sociale et TEC
  • Définition et développement des compétences socio-émotionnelles et des capacités de résolutions de problèmes sociaux
  • Evaluation des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant
  • Lien entre compétences socio-émotionnelles, capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
  • Prise en charge des compétences socio-émotionnelles dans le cadre des TEC : description de l’intervention


JOURNEE 2

Attention, Fonctions Exécutives et Troubles du Neurodéveloppement.

  • Les fonctions attentionnelles et exécutives : cadres théoriques (un bref rappel)
  • Evaluation : quelques exemples de tests et de questionnaires
  • Les déficits attentionnels et exécutifs au sein des troubles neurodéveloppementaux : caractéristiques et profils cliniques
  • Améliorer les FE chez le sujet avec TND : pourquoi ? comment ?
  • Intérêts de la prise en charge psychomotrice et vignettes cliniques

Jeux et fonctions exécutives : outils systémiques et pratiques.

  • SMART, habiletés parentales et jeux : méthode pratique et illustration clinique
  • Panorama des jeux pour le développement des fonctions exécutives
  • Mise en situation pratique : à vos marques, prêts, jouez !
  • Analyse détaillée des jeux utilisés

 

JOURNEE 3

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives.

  • Comment expliquer ces notions avec des supports visuels de métacognition
  • Outils pour faire de la psychoéducation
  • Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans la stimulation des fonctions exécutives
  • Entrainement cognitif : drill attentionnel et exécutif : quels exercices ?
  • Une boite à outils, pourquoi ?

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (suite).

  • Gérer les consignes, les règles et assurer une bonne écoute
  • Gérer la distraction
  • La présentation visuelle des informations
  • L’importance du « laisser bouger » pour se concentrer et dans les apprentissages
  • L’importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail