Remédiations des fonctions exécutives, de l’attention et de la mémoire de travail
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- Completdu 5 au 12 décembre 2023
en ligne : 13h30-17h00 - du 12 au 19 février 2024
en ligne : 13h30 - 17h00 - du 21 au 28 mai 2024
en ligne : 13h30 - 17h00 - du 10 au 12 septembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 5 au 12 décembre 2024
en ligne : 9h00 - 12h30
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser ses connaissances théoriques
- Identifier le panel des principales remédiations existant
- Mettre en place la remédiation utile et pertinente
JOURNEE 1
Troubles externalisés du comportement (TEC) et Fonctions Exécutives
- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ?
- Définition et développement des FE
- Evaluation des FE chez le jeune enfant
- Lien entre FE et TEC
- Prise en charge des FE dans le cadre des TEC : description de l’intervention
Cognition sociale et TEC
- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles et des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Evaluation des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant
- Lien entre compétences socio-émotionnelles, capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
- Prise en charge des compétences socio-émotionnelles dans le cadre des TEC : description de l’intervention
JOURNEE 2
Attention, Fonctions Exécutives et Troubles du Neurodéveloppement
- Les fonctions attentionnelles et exécutives : cadres théoriques (un bref rappel)
- Evaluation : quelques exemples de tests et de questionnaires
- Les déficits attentionnels et exécutifs au sein des troubles neurodéveloppementaux : caractéristiques et profils cliniques
- Améliorer les FE chez le sujet avec TND : pourquoi ? comment ?
- Intérêts de la prise en charge psychomotrice et vignettes cliniques
Jeux et fonctions exécutives : outils systémiques et pratiques
- SMART, habiletés parentales et jeux : méthode pratique et illustration clinique
- Panorama des jeux pour le développement des fonctions exécutives
- mise en situation pratique : à vos marques, prêts, jouez !
- analyse détaillée des jeux utilisés
JOURNEE 3
Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives
- Comment expliquer ces notions avec des supports visuels de métacognition
- Outils pour faire de la psychoéducation
- Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans la stimulation des fonctions exécutives
- Entrainement cognitif : drill attentionnel et exécutif : quels exercices ?
- Une boite à outils, pourquoi ?
Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (suite)
- Gérer les consignes, les règles et assurer une bonne écoute
- Gérer la distraction
- La présentation visuelle des informations
- L’importance du « laisser bouger » pour se concentrer et dans les apprentissages
- L’importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants

BERTLEFF Laura
Neuropsychologue, pratique libérale, Belgique. Fondatrice de la structure Learning Brain. 
GEUSE Camille
Neuropsychologue en libéral - Learning Brain (fondatrice L. Bertleff) - Belgique 
HOUSSA Marine
Docteure en Psychologie, spécialisée dans les compétences sociales et émotionnelles du jeune enfant - Co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique) 
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau 
VOLCKAERT Alexandra
Docteure en Psychologie, neuropsychologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique) À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Troubles externalisés du comportement (TEC) et Fonctions Exécutives
- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ?
- Définition et développement des FE
- Evaluation des FE chez le jeune enfant
- Lien entre FE et TEC
- Prise en charge des FE dans le cadre des TEC : description de l’intervention
Cognition sociale et TEC
- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles et des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Evaluation des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant
- Lien entre compétences socio-émotionnelles, capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
- Prise en charge des compétences socio-émotionnelles dans le cadre des TEC : description de l’intervention
JOURNEE 2
Attention, Fonctions Exécutives et Troubles du Neurodéveloppement
- Les fonctions attentionnelles et exécutives : cadres théoriques (un bref rappel)
- Evaluation : quelques exemples de tests et de questionnaires
- Les déficits attentionnels et exécutifs au sein des troubles neurodéveloppementaux : caractéristiques et profils cliniques
- Améliorer les FE chez le sujet avec TND : pourquoi ? comment ?
- Intérêts de la prise en charge psychomotrice et vignettes cliniques
Jeux et fonctions exécutives : outils systémiques et pratiques
- SMART, habiletés parentales et jeux : méthode pratique et illustration clinique
- Panorama des jeux pour le développement des fonctions exécutives
- mise en situation pratique : à vos marques, prêts, jouez !
- analyse détaillée des jeux utilisés
JOURNEE 3
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- Comment expliquer ces notions avec des supports visuels de métacognition
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- Entrainement cognitif : drill attentionnel et exécutif : quels exercices ?
- Une boite à outils, pourquoi ?
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