L’enfant à haut potentiel intellectuel : avancées et avancer
Objectifs
- Rappeler de manière synthétique l’état des connaissances scientifiques
- Analyser différentes options pédagogiques pour les enfants présentant un haut potentiel
- Proposer des pistes de réflexion lorsqu’un enfant à haut potentiel présente des difficultés relevant de la psychopathologie
HPI ou enfant présentant de hautes potentialités intellectuelles : des faits à l’interprétation des faits pour une projection vers l’avenir
14 h – 14 h 30
• Être ou ne pas être HP… Comment éviter un piège binaire
• La position française vs les politiques mondiales : synthèse autour d’un consensus
• Propositions pratiques et théoriques pour le HPI face à l’avenir
14 h 30 – 14 h 40 / Questions-réponses avec le public
Les mesures efficaces à l’école : quelles données scientifiques ?
14 h 40 – 15 h 10
• L’enfant HPI est-il un élève à besoin spécifique ?
• Les programmes de regroupement
• Les programmes d’enrichissement
• Les programmes d’accélérations
• Limites des études sur ces questions
• Conclusion : profiter du confinement pour booster son enfant HP
15 h 10 – 15 h 20 / Questions-réponses avec le public
HPI : apports des neurosciences comportementales dans la compréhension des mécanismes psychopathologiques et thérapeutiques
15 h 20 – 15 h 50
• Le HPI en deux mots : intelligence et adaptation
• Neurosciences comportementales et psychopathologies : les symptômes sont-ils des apprentissages adaptatifs ?
• Le HPI peut-il être un facteur « aggravant » (ex : TDAH, TSA, troubles anxieux-dépressifs, troubles de la personnalité, …) ?
• Le HPI est-il un atout majeur en thérapie cognitive et comportementale ?
15 h 50 – 16 h 00 / Questions-réponses avec le public et mot de clôture