Pictogramme Web-Colloque Web-Colloque le 7 mai 2020  |   14:00 - 16:00

L’enfant à haut potentiel intellectuel : avancées et avancer

Objectifs

  • Rappeler de manière synthétique l’état des connaissances scientifiques
  • Analyser différentes options pédagogiques pour les enfants présentant un haut potentiel
  • Proposer des pistes de réflexion lorsqu’un enfant à haut potentiel présente des difficultés relevant de la psychopathologie

HPI ou enfant présentant de hautes potentialités intellectuelles : des faits à l’interprétation des faits pour une projection vers l’avenir

14 h – 14 h 30
• Être ou ne pas être HP… Comment éviter un piège binaire
• La position française vs les politiques mondiales : synthèse autour d’un consensus
• Propositions pratiques et théoriques pour le HPI face à l’avenir

14 h 30 – 14 h 40 / Questions-réponses avec le public

Les mesures efficaces à l’école : quelles données scientifiques ?
14 h 40 – 15 h 10
• L’enfant HPI est-il un élève à besoin spécifique ?
• Les programmes de regroupement
• Les programmes d’enrichissement
• Les programmes d’accélérations
• Limites des études sur ces questions
• Conclusion : profiter du confinement pour booster son enfant HP

15 h 10 – 15 h 20 / Questions-réponses avec le public

HPI : apports des neurosciences comportementales dans la compréhension des mécanismes psychopathologiques et thérapeutiques

15 h 20 – 15 h 50
• Le HPI en deux mots : intelligence et adaptation
• Neurosciences comportementales et psychopathologies : les symptômes sont-ils des apprentissages adaptatifs ?
• Le HPI peut-il être un facteur « aggravant » (ex : TDAH, TSA, troubles anxieux-dépressifs, troubles de la personnalité, …) ?
• Le HPI est-il un atout majeur en thérapie cognitive et comportementale ?

15 h 50 – 16 h 00 / Questions-réponses avec le public et mot de clôture

Imprimer le programme (PDF)

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
GAUVRIT Nicolas
GAUVRIT Nicolas
Maître de conférences en mathématiques, psychologue du développement, chercheur en sciences cognitives. Auteur de "Les surdoués ordinaires" (PUF, 2014)
LIRATNI Mehdi
LIRATNI Mehdi
Psychologue, Docteur en psychologie, Université Montpellier III, Spécialisé en développement de l’enfant et de l’adolescent, éducation, handicap et cognition