Web-Colloque
le 9 juillet 2020 |
14:00 - 16:00
Métacognition et apprentissages : qu’en dire ? qu’en faire ?
Objectifs
- Mieux comprendre les recouvrements théoriques et pratiques de la notion
- Proposer un aperçu des principales méthodes et outils aidant le développement métacognitif
- Articuler gestion mentale et métacognition
- Réaliser une synthèse en 10 points des informations saillantes qui se dégageront des débats
14 H -Perrine Bigot
Outils pour une approche pédagogique métacognitive : développer le regard sur soi & la régulation de soi
Regard sur soi
Régulation de soi
14H45- Catherine Vanham
Les implicites scolaires – cause d’échecs et de démotivation
Apprendre à apprendre, c’est éduquer aux gestes mentaux
En amont des gestes mentaux…
15H30 – Laura Bertleff
Outils de métacognition pour soutenir les fonctions exécutives, la concentration, la mémorisation et plus globalement, les apprentissages !
L’équipe du cerveau
La main exécutive
La cible de l’attention
Le code consignes
Les techniques de mémorisation
Le bingo
Le mandala des erreurs
Intervenants
BERTLEFF Laura
Neuropsychologue, pratique libérale, Belgique. Fondatrice de la structure Learning Brain. BIGOT Perrine
Spécialisée en orthopédagogie & formatrice & conférencière sur la thématique des enfants à besoins spécifiques – Accompagnement des enfants en difficulté d’apprentissage, coordinatrice du Centre MétaMô & Coach Enfant Cinéma - Belgique VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale à Bruxelles. Spécialisée et formatrice en gestion mentale, troubles d’apprentissages et raisonnement logico-mathématiques. Fondatrice de Mathémô, centre pluridisciplinaire.