Formation sur mesure < Retour à la fiche Catherine Raccurt Votre contact pour votre devis sur mesure07 60 81 09 96 craccurt@octopus-formations.fr Dites-nous en plus sur la formation que vous souhaitezDomaineFaites votre choixA l'appui à la vie institutionnelleÀ la pratique de l'évaluationA la santé mentaleAu développement ordinaireAux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suiviThématiqueFaites votre choixApprentissages scolairesAttention et Fonctions ExécutivesComportement / ÉmotionDéficience intellectuelleHaut potentiel intellectuelLangage et CommunicationRegistre visuo-moteurTND dans leur ensembleTroubles du Spectre de l'AutismeFormationAccompagner les enfants avec un trouble du neurodéveloppement vers l’autodétermination : un enjeu incontournable pour l’équipe pluridisciplinaire - Formation 3 jours - Formation sur demandeAccompagner les enfants avec un trouble du neurodéveloppement vers l’autodétermination : un enjeu incontournable pour l’équipe pluridisciplinaire.ADI-R, diagnostiquer l’autisme en entretien semi-structuré - Formation 2 jours - Formation sur demandeADI-R, diagnostiquer l’autisme en entretien semi-structuré - Formation 2 jours + 1/2 journée en classe virtuelleADOS-2, diagnostiquer l’autisme en situation de test - Formation 3 jours - Formation sur demandeADOS-2, diagnostiquer l’autisme en situation de test - Formation 3 jours + 1/2 journée en classe virtuelleApproche actuelle des Dyspraxies Développementales : le TDC au sein des TND - île de la RéunionApproche systémique dans la prise en charge des TND : nous sommes donc je suisAu nom du trouble : Élaborer et annoncer un diagnostic de trouble du neurodéveloppementBAYLEY 4 : échelle d'évaluation développementale de 16 jours à 42 moisBilan interdisciplinaire et interventions précoces dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux : évaluer et agir pour un parcours optimiséBilan interdisciplinaire et interventions précoces dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux : évaluer et agir pour un parcours optimisé - île de la RéunionBonne nuit les petits ! Accompagnement normal et problématique du coucher et du sommeil chez l’enfant - Formation 1 jourBonne nuit les petits ! Accompagnement normal et problématique du coucher et du sommeil chez l'enfant - formation approfondie - formation 2 joursBonne nuit les petits ! Accompagnement normal et problématique du coucher et du sommeil chez l’enfant - Formation en e-learningBRIEF : L’évaluation des fonctions exécutives en situation quotidienne : l’apport des questionnairesBRIEF Adulte : fonctions exécutives en situation quotidienneComprendre et agir pour la transformation de l’offre de service : la stratégie du Directeur pour accompagner un (nouveau) public avec TND - Formation sur demandeDes troubles Dys aux TND : du dépistage à l'accompagnementDévelopper et accompagner les habiletés parentales : des outils pour la régulation de l'attention des émotions et des comportements (*) - Formation en e-learningDifficultés d’apprentissage : outils orthopédagogiques, métacognitifs et psychoéducatifsEcriture et dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent : modèles, évaluation et prise en chargeEnfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutivesEnfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives - île de la RéunionEnfants et adolescents à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagnerEnfants et Ecrans : conseils pratiques pour le quotidienÉvaluation des fonctions exécutives chez l’enfant avec la Batterie FEE – Formation 2 jours + 1/2 journée en classe virtuelleÉvaluation des fonctions exécutives chez l’enfant avec la Batterie FEE – Formation 2 jours - Formation sur demandeEvaluer et construire le Projet Personnalisé (PPI) Du tact dans l’audace - Formation sur demandeExamen psychologique de l’enfant et de l’adolescent : approche intégrativeGestion mentale et apprentissages - La métacognition au cœur de l’action en orthophonie, orthopédagogie et psychopédagogieHandicap et Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVRAS)Handicap mental et troubles du développement intellectuel : au-delà de la déficience - sur demandeInitiation aux TND chez les tout-petitsInterventions sensorielles : méthodologies concrètes en séance et au quotidien - formation en e-learningInterventions structurées auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Denver, ABA, TEACCH & SMART - Formation sur demandeJeux et fonctions exécutives : approche ludique pour une remédiation cognitive et socialeL'évaluation psychomotrice du tout-petit (0-3 ans)L’adulte à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagnerL’adulte avec TND : quand l’expertise granditL’approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance)L’ECSP : évaluer les compétences sociales précoces dans l’autisme (TSA) et les troubles du développementL’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)L’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) - Formation sur demandeL’évaluation en PCO : construire l'esprit d'équipe - Formation sur demande et modulableL’évaluation en PCO : construire l’esprit d’équipeL’évaluation interdisciplinaire avec les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) pour les troubles du neuro-développement : méthode pratique pour des parcours logiquesLa BECS : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux - Formation sur demandeLa figure complexe de Rey - Formation e-learningLa NEMI-3 : évaluation souple, rapide et complète du fonctionnement cognitif de l’enfant - Formation sur demandeLa NEPSY-II : Exploration complète du fonctionnement neuro-psychologique de l'enfant - Formation e-learningLa NEPSY-II : Exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l’enfantLa prévention des Troubles du Neuro-Développement (TND) face à l’épreuve du pronostic : mieux vaut prévenir que guérir - Formation sur demandeLa TEACh : du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires - Formation e-learningLa théorie de l’attachement dans les TND - Formation 2 jours - Formation sur demandeLa théorie de l’attachement dans les TND - Formation 3 joursLa théorie de l’attachement dans les TND - île de la RéunionLe COMFOR - 2 : Evaluation des précurseurs de la communication et mise en place de la communication augmentative + appropriationLe compte-rendu d’évaluation en institution : à fond la forme ! Formation sur demandeLe développement précoce du bébé : l'avenir appartient à ceux qui interviennent tôtLe diagnostic différentiel dans les TND : quand la réalité clinique n’est pas toujours celle que l’on croitLe diagnostic différentiel dans les TND : quand la réalité clinique n’est pas toujours celle que l’on croit - île de la RéunionLe Profil Sensoriel de Dunn 1 : évaluation de la sensorialité et aménagementsLe profil sensoriel de Dunn 2 : évaluation de la sensorialité et aménagements - formation en e-learningLe trouble développemental de la coordination (TDC) : approche actuelle au sein des TNDLE WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents - Formation e-learningLe WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents - Formation sur demandeLes CMPP convoqués au carrefour des TND : évolution ou révolution ? - formation sur demandeLes Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) à l’épreuve des troubles du neurodéveloppement (TND)Les troubles de l’oralité chez l’enfant méthodes et outils pour comprendre, rééduquer et accompagner - Formation 2 jours - Formation sur demandeLes troubles de l’oralité chez l’enfant méthodes et outils pour comprendre, rééduquer et accompagner - Formation 3 joursLes troubles de l’oralité chez l’enfant méthodes et outils pour comprendre, rééduquer et accompagner - Formation 3 jours - île de la RéunionLes troubles du neurodéveloppement (TND) en bloc et en détails : dépistage, évaluation et accompagnement des atypies du développement chez l'enfant - Formation en e-learningMABC - 2 : Bilan et évaluations des fonctions motrices et de coordination chez l'enfant et l'adolescent (évaluation des praxies du geste et de la coordination) - Formation e-learningMABC-2 : Bilan et évaluations des fonctions motrices et de coordination chez l'enfant et l'adolescent (bilan psychomoteur des praxies, du geste et de la coordination) - Formation sur demandeMal voir et ne pas le savoir : comment évaluer et prendre en charge les troubles neurovisuels chez l’enfantMal voir et ne pas le savoir : comment évaluer et prendre en charge les troubles neurovisuels chez l’enfant - île de la RéunionMemento : Apprendre les tables de multiplications en 20 minutes - Formation en e-learningMétacognition pour apprendre à apprendre : outils pratiques, gestion mentale et mind mapping - Formation approfondie : 3 joursMéthodes SMART et intervention pragmatique Programmes thérapeutiques pratiques pour la qualité de vie et l’accompagnement du quotidienOrganiser l'évaluation de l'enfant avec TND en ligne 2 - Formation sur demandePack sensorialité : Évaluer, comprendre et intervenir (Profil sensoriel de Dunn 2 + interventions sensorielles: méthodologies concrètes en séances et au quotidien ) - formation en e-learningParents : mode d’emploi - Enjeux et défis dans le travail avec les parents - Formation e-learningPEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistiquePrévention du risque suicidaire chez l’enfant et l’adolescentProfil sensoriel de Dunn 2 et outils concrets d'intervention sensorielleProgramme d'entrainement aux habiletés parentales (PEHP) - Groupes BarkleyProgramme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans l’autisme - le programme AAASPI (Accompagner mon Ado avec Autisme dans Ses Particularités et vers l’Indépendance)Programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans l’autisme - le programme AAASPI (Accompagner mon Ado avec Autisme dans Ses Particularités et vers l’Indépendance) - île de la RéunionProgramme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) – le programme l’ABC des TSA + appropriationProgramme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) – le programme l’ABC des TSA + appropriation - Formation 3 jours - Formation sur demandePsychoéducation, habiletés parentales et troubles neurodéveloppementaux : les programmes d'accompagnement familialPsychoéducation, habiletés parentales et troubles neurodéveloppementaux : les programmes d'accompagnement familial - île de la RéunionPsychopédagogie des troubles des apprentissages : dynamique et outils d’un accompagnement sur-mesureReflecto 2.0: quand la pensée s'animeRégulation des émotions, contrôle inhibiteur et métacognition : outils pratiquesRégulation des émotions, contrôle inhibiteur et métacognition : outils pratiques - île de la RéunionRemédiation de la cognition mathématique : comment compter sur des outils concrets ?Remédiations cognitives : des modèles à la pratiqueRemédiations des fonctions exécutives, de l’attention et de la mémoire de travailRemédiations des fonctions exécutives, de l’attention et de la mémoire de travail - île de la RéunionSe famil.IA.riser avec l'IASensoriel est Moteur : approche sensori-motrice du TND complexe (TSA et TDI) - formation sur demandeTDAH à l’âge adulte : quand le lièvre devient tortue - Accompagnement et interventions face aux challenges cognitifsTEACh : du bilan attentionnel aux apprentissages scolairesThérapie ACT : Intégrer la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement dans sa pratique thérapeutique auprès d’adultes et d’adolescentsTrouble du spectre de l'autisme (TSA) : savoir-faireTrouble du spectre de l'autisme (TSA) : savoirs et savoir-faire - sur demandeTroubles du spectre de l'autisme (TSA) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : quand les particularités s'en mêlentTroubles sensoriels dans les TND : comprendre, évaluer, intervenirTroubles sensoriels dans les TND : intervenirVent de fraicheur pour l’accompagnement du TDAH : la mentalisation comme pastille mentaleVINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie - Formation 1 jour + 1/2 journée en classe virtuelle - Formation sur demandeVINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie - Formation 2 joursVINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation en e-learningWPPSI-IV : examen clinique du jeune enfantMerci de sélectionner un domaine et une thématique avant de choisir la formation.ou saisissez une thématique Publics concernés* Neuropsychologue Psychologue Psychomotricien(ne) Ergothérapeute Orthophoniste Médecin Éducateur(trice) Spécialisé(e) Orthoptiste Personnel de l'éducation Autre professionnel Avez-vous recueilli les attentes / besoins de vos équipes en amont de ce projet ?*Votre réponseOuiNonPas encoreAutreSouhaitez-vous que nous vous transmettions notre questionnaire de recueil des besoin ?*OuiNonPrécisez* Modalité de réalisation*PrésentielEn classe virtuelleLieu de formation envisagé* Dites-nous en davantage (contexte, besoins, attentes des stagiaires...)Merci de renseigner le public accueilli au sein de votre établissement ainsi que l’âge et le niveau de fonctionnement intellectuel* Comment pouvons nous vous contacter ?Établissement* Nom* Prénom* E-mail* Téléphone* * Champs obligatoiresNous collectons ces données afin de vous adresser par courriel le devis que vous avez sollicité. Nous utilisons également votre adresse mail pour vous adresser nos newsletters. Si vous souhaitez la recevoir, cochez la case ci-dessous :RGPD Je consens à ce que mes coordonnées mail soient utilisées pour recevoir des offres de la société Oct-Opus Formations par courrier électronique. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits Δ