La NEPSY-II : Exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l’enfant
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 1 au 3 octobre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
Pour les psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, médecins :
- Effectuer la passation et la cotation de la NEPSY-II
- Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
- Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
Pour les autres professionnels non habilités à passer la NEPSY-II :
- Connaitre l’utilité, les objectifs et les modalités d’exploration avec l'outil NEPSY-II
Batterie indispensable, la Nepsy II est un outil complet et transdisciplinaire. Facile d’utilisation, mais aux interprétations multiples, il est indispensable d’être sensibilisé.e à toutes les compétences sous-jacentes impliquées dans chaque subtest. Cette formation vous permettra de remettre à jour vos connaissances métriques, de maîtriser les subtilités d’administration et de cotation, et d’affiner votre analyse clinique. N’attendez plus pour enrichir votre pratique de l’évaluation !
JOURNEE 1
Introduction, aspects théoriques et concepts
- Évaluation de l’enfant avec Trouble du Neurodéveloppement : recommandations HAS (2020)
- Fonctions cognitives et instrumentales : définitions et rappels théoriques
- Attention, fonctions exécutives, mémoire de travail, mémoire, langage, praxies et traitement des stimuli visuo-spatiaux
Aspects généraux
- Définition et cadre du bilan neuropsychologique
- Les contextes d'évaluation : bilan global, diagnostique, sélectif ?
- Les enjeux de la pluridisciplinarité
JOURNEE 2
La NEPSY-II et l'évaluation des troubles attentionnels
- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique
La NEPSY-II, l'évaluation neuropsychologique globale et l'exploration des troubles praxiques
- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique
JOURNEE 3
La NEPSY-II et l'évaluation des troubles du langage
- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique – interprétation des résultats
L’examen neuropsychologique et ses enjeux cliniques
- Cas cliniques et construction d’une grille d’analyse
- La demande d’évaluation : quelle place pour l’enfant ? Quels messages cachés ?
- Les enjeux de la restitution des résultats au sein de la famille
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Batterie indispensable, la Nepsy II est un outil complet et transdisciplinaire. Facile d’utilisation, mais aux interprétations multiples, il est indispensable d’être sensibilisé.e à toutes les compétences sous-jacentes impliquées dans chaque subtest. Cette formation vous permettra de remettre à jour vos connaissances métriques, de maîtriser les subtilités d’administration et de cotation, et d’affiner votre analyse clinique. N’attendez plus pour enrichir votre pratique de l’évaluation !
JOURNEE 1
Introduction, aspects théoriques et concepts
- Évaluation de l’enfant avec Trouble du Neurodéveloppement : recommandations HAS (2020)
- Fonctions cognitives et instrumentales : définitions et rappels théoriques
- Attention, fonctions exécutives, mémoire de travail, mémoire, langage, praxies et traitement des stimuli visuo-spatiaux
Aspects généraux
- Définition et cadre du bilan neuropsychologique
- Les contextes d'évaluation : bilan global, diagnostique, sélectif ?
- Les enjeux de la pluridisciplinarité
JOURNEE 2
La NEPSY-II et l'évaluation des troubles attentionnels
- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique
La NEPSY-II, l'évaluation neuropsychologique globale et l'exploration des troubles praxiques
- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique
JOURNEE 3
La NEPSY-II et l'évaluation des troubles du langage
- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique – interprétation des résultats
L’examen neuropsychologique et ses enjeux cliniques
- Cas cliniques et construction d’une grille d’analyse
- La demande d’évaluation : quelle place pour l’enfant ? Quels messages cachés ?
- Les enjeux de la restitution des résultats au sein de la famille
Ces formations pourraient vous intéresser
MABC – 2 : Bilan et évaluations des fonctions motrices et de coordination chez l’enfant et l’adolescent (évaluation des praxies du geste et de la coordination) – Formation e-learning
BAYLEY 4 : échelle d’évaluation développementale de 16 jours à 42 mois
du 19 mai au 23 juin 2025 À partir de 590 €
LE WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents – Formation e-learning