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BAYLEY 4 : échelle d’évaluation développementale de 16 jours à 42 mois

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • Complet
    du 22 au 23 mai de 9h-17h à Paris et le 25 juin de 9h-12h30 en ligne Sur place
  • du 03 au 04 octobre de 9h-17h à Paris et le 06 novembre de 9h-12h30 en ligne Sur place
  • du 19 mai au 23 juin 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 15 octobre au 25 novembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2.5 jours / 17.5 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 665 € 
Individuel : 590€

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Connaitre les spécificités psychométriques de l’outil
  • Choisir le bon outil d’évaluation de l’enfant (situer la BAYLEY avec les autres outils de l’enfant)
  • Savoir mettre en œuvre les activités de la BAYLEY 4
  • Savoir interpréter les résultats obtenus à la BAYLEY 4
  • Savoir rédiger un CR BAYLEY 4

JOURNEE 1  

Introduction à l’évaluation de l’enfant et présentation de la Bayley 4

  • Outils d’évaluation de l’enfant
  • Recommandations dans l’évaluation (HAS, TND et TSA, place de la famille)
  • Présentation de la BAYLEY 4(histoire de l’outil, histoire de l’outil en France)
  • Présentation du matériel et espace d’évaluation

Bayley 4 : Domaine Cognitif

  • Développement cognitif de l’enfant (quelques rappels sur le développement précoce)
  • 50 activités : atelier de manipulation du matériel, découverte des consignes de passation
  • 81 items : interprétation du travail de l’enfant 11 groupés
  • Atelier manipulation du matériel en petits groupes

JOURNEE 2

Bayley 4 : Domaine moteur

  • Développement moteur de l’enfant (quelques rappels sur le développement précoce)
  • 19 activités de motricité fine, 20 activités de motricité globale: atelier de manipulation du matériel, découverte des consignes de passation
  • 46 items de motricité fine : interprétation du travail de l’enfant
  • 58 items de motricité globale : interprétation du travail de l’enfant
  • Manipulation matériel en petits groupes

Bayley 4 : Domaine langage

  • Développement langagier de l’enfant (quelques rappels sur le développement précoce)
  • 35  activités de langage expressif, 38 activités de langage réceptif : atelier de manipulation du matériel, découverte des consignes de passation
  • 37 items de langage expressif : interprétation du travail de l’enfant
  • 42 items de langage réceptif : interprétation du travail de l’enfant
  • Manipulation du matériel en petits groupes

1/2 JOURNEE en CV

Bayley 4 : Cas clinique et rédaction de compte-rendu

  • Vidéo cas clinique
  • Cotation des items en atelier
  • Correction collective des cotations
  • Proposition d’une trame de compte-rendu

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

Être familier avec la standardisation de l’évaluation

Connaître le développement précoce de l’enfant

Connaître les fondements statistiques de l’évaluation

Posséder l'outil


 

 

Intervenants

LEROUX Eva
LEROUX Eva
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie Hôpital Armand Trousseau, Service de Neurologie Pédiatrique et Pathologies du développement Pratique libérale à Paris
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

Être familier avec la standardisation de l’évaluation

Connaître le développement précoce de l’enfant

Connaître les fondements statistiques de l’évaluation

Posséder l'outil


 

 

JOURNEE 1  

Introduction à l’évaluation de l’enfant et présentation de la Bayley 4

  • Outils d’évaluation de l’enfant
  • Recommandations dans l’évaluation (HAS, TND et TSA, place de la famille)
  • Présentation de la BAYLEY 4(histoire de l’outil, histoire de l’outil en France)
  • Présentation du matériel et espace d’évaluation

Bayley 4 : Domaine Cognitif

  • Développement cognitif de l’enfant (quelques rappels sur le développement précoce)
  • 50 activités : atelier de manipulation du matériel, découverte des consignes de passation
  • 81 items : interprétation du travail de l’enfant 11 groupés
  • Atelier manipulation du matériel en petits groupes

JOURNEE 2

Bayley 4 : Domaine moteur

  • Développement moteur de l’enfant (quelques rappels sur le développement précoce)
  • 19 activités de motricité fine, 20 activités de motricité globale: atelier de manipulation du matériel, découverte des consignes de passation
  • 46 items de motricité fine : interprétation du travail de l’enfant
  • 58 items de motricité globale : interprétation du travail de l’enfant
  • Manipulation matériel en petits groupes

Bayley 4 : Domaine langage

  • Développement langagier de l’enfant (quelques rappels sur le développement précoce)
  • 35  activités de langage expressif, 38 activités de langage réceptif : atelier de manipulation du matériel, découverte des consignes de passation
  • 37 items de langage expressif : interprétation du travail de l’enfant
  • 42 items de langage réceptif : interprétation du travail de l’enfant
  • Manipulation du matériel en petits groupes

1/2 JOURNEE en CV

Bayley 4 : Cas clinique et rédaction de compte-rendu

  • Vidéo cas clinique
  • Cotation des items en atelier
  • Correction collective des cotations
  • Proposition d’une trame de compte-rendu