Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

La NEPSY-II : Exploration complète du fonctionnement neuro-psychologique de l’enfant – Formation e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

1.5 jours / 9 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 440 €
Individuel : 380 €
Étudiant : 185 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

Pour les psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, médecins :

  • Effectuer la passation et la cotation de la NEPSY-II
  • Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
  • Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu

Pour les autres professionnels non habilités à passer la NEPSY-II :
 

  • Connaitre l’utilité, les objectifs et les modalités d’exploration avec l'outil NEPSY-II


 

Introduction générale

- Introduction générale : présentation de la NEPSY-II
- Aux origines de la NEPSY-II : les auteurs et leur projet
- La NEPSY-II à l’épreuve de l’interdisciplinarité : quelles épreuves pour quels professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes)
- Présentation détaillée du matériel
- Structure de la NEPSY-II
- Qualités métriques de la batterie : étalonnages, validité, sensibilité, fidélité

Aspects techniques : de l’administration à la cotation

- Considérations techniques préalables à la cotation
- Administration et passation de la NEPSYII : savoirs et savoir-faire
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : conversion des notes
- Coter les observations comportementales
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : se réapproprier le cahier d’administration
- Observations comportementales : se réapproprier le cahier d’administration
- Les subtests de la NEPSY-II : présentation générale
- Panorama des domaines cognitifs évalués

Les épreuves d’Attention et Fonctions exécutives

- Considérations techniques préalables à la cotation
- Administration et passation de la NEPSYII : savoirs et savoir-faire
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : conversion des notes
- Coter les observations comportementales
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : se réapproprier le cahier d’administration
- Observations comportementales : se réapproprier le cahier d’administration
- Les subtests de la NEPSY-II : présentation générale
- Panorama des domaines cognitifs évalués

Les épreuves d’Attention et Fonctions exécutives

- Les épreuves d’Attention et Fonctions exécutives : introduction – présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : Attention et Fonctions Exécutives

Les épreuves de Langage

- Les épreuves de Langage : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : Langage

Les épreuves Visuospatiales

- Les épreuves visuospatiales : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : Visuospatial

Les épreuves Sensorimotrices

- Les épreuves sensorimotrices : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : sensorimoteur

Les épreuves de Mémoire et Apprentissages

- Les épreuves de Mémoire et Apprentissages : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : mémoire

Les épreuves de Perception sociale

- Les épreuves de Mémoire et Apprentissages : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : perception sociale

Démarches d’interprétation des résultats

- L’interprétation de résultats de la NEPSY-II : principes de l’analyse croisée
- L’approche fonctionnelle avec la NEPSY-II : de l’interprétation aux réponses

Illustration clinique

- L’approche fonctionnelle avec la NEPSY-II : de l’interprétation aux réponses
- Quizz

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

Posséder l'outil

 

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte. Experte Référente TDC OCT-OPUS Formations.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

Posséder l'outil

 

Introduction générale

- Introduction générale : présentation de la NEPSY-II
- Aux origines de la NEPSY-II : les auteurs et leur projet
- La NEPSY-II à l’épreuve de l’interdisciplinarité : quelles épreuves pour quels professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes)
- Présentation détaillée du matériel
- Structure de la NEPSY-II
- Qualités métriques de la batterie : étalonnages, validité, sensibilité, fidélité

Aspects techniques : de l’administration à la cotation

- Considérations techniques préalables à la cotation
- Administration et passation de la NEPSYII : savoirs et savoir-faire
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : conversion des notes
- Coter les observations comportementales
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : se réapproprier le cahier d’administration
- Observations comportementales : se réapproprier le cahier d’administration
- Les subtests de la NEPSY-II : présentation générale
- Panorama des domaines cognitifs évalués

Les épreuves d’Attention et Fonctions exécutives

- Considérations techniques préalables à la cotation
- Administration et passation de la NEPSYII : savoirs et savoir-faire
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : conversion des notes
- Coter les observations comportementales
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : se réapproprier le cahier d’administration
- Observations comportementales : se réapproprier le cahier d’administration
- Les subtests de la NEPSY-II : présentation générale
- Panorama des domaines cognitifs évalués

Les épreuves d’Attention et Fonctions exécutives

- Les épreuves d’Attention et Fonctions exécutives : introduction – présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : Attention et Fonctions Exécutives

Les épreuves de Langage

- Les épreuves de Langage : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : Langage

Les épreuves Visuospatiales

- Les épreuves visuospatiales : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : Visuospatial

Les épreuves Sensorimotrices

- Les épreuves sensorimotrices : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : sensorimoteur

Les épreuves de Mémoire et Apprentissages

- Les épreuves de Mémoire et Apprentissages : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : mémoire

Les épreuves de Perception sociale

- Les épreuves de Mémoire et Apprentissages : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : perception sociale

Démarches d’interprétation des résultats

- L’interprétation de résultats de la NEPSY-II : principes de l’analyse croisée
- L’approche fonctionnelle avec la NEPSY-II : de l’interprétation aux réponses

Illustration clinique

- L’approche fonctionnelle avec la NEPSY-II : de l’interprétation aux réponses
- Quizz