La NEPSY-II : Exploration complète du fonctionnement neuro-psychologique de l’enfant – Formation e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
Tarifs
Établissement : 440 €
Individuel
: 380 €
Étudiant : 185 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
Pour les psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, médecins :
- Effectuer la passation et la cotation de la NEPSY-II
- Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
- Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
Pour les autres professionnels non habilités à passer la NEPSY-II :
- Connaitre l’utilité, les objectifs et les modalités d’exploration avec l'outil NEPSY-II
Batterie indispensable, la Nepsy II est un outil complet et transdisciplinaire. Facile d’utilisation, mais aux interprétations multiples, il est indispensable d’être sensibilisé.e à toutes les compétences sous-jacentes impliquées dans chaque subtest. Cet e-learning vous permettra de remettre à jour vos connaissances métriques, de maîtriser les subtilités d’administration et de cotation, et d’affiner votre analyse clinique. N’attendez plus pour enrichir votre pratique de l’évaluation !
Introduction générale
- Introduction générale : présentation de la NEPSY-II
- Aux origines de la NEPSY-II : les auteurs et leur projet
- La NEPSY-II à l’épreuve de l’interdisciplinarité : quelles épreuves pour quels professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes)
- Présentation détaillée du matériel
- Structure de la NEPSY-II
- Qualités métriques de la batterie : étalonnages, validité, sensibilité, fidélité
Aspects techniques : de l’administration à la cotation
- Considérations techniques préalables à la cotation
- Administration et passation de la NEPSYII : savoirs et savoir-faire
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : conversion des notes
- Coter les observations comportementales
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : se réapproprier le cahier d’administration
- Observations comportementales : se réapproprier le cahier d’administration
- Les subtests de la NEPSY-II : présentation générale
- Panorama des domaines cognitifs évalués
Les épreuves d’Attention et Fonctions exécutives
- Considérations techniques préalables à la cotation
- Administration et passation de la NEPSYII : savoirs et savoir-faire
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : conversion des notes
- Coter les observations comportementales
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : se réapproprier le cahier d’administration
- Observations comportementales : se réapproprier le cahier d’administration
- Les subtests de la NEPSY-II : présentation générale
- Panorama des domaines cognitifs évalués
Les épreuves d’Attention et Fonctions exécutives
- Les épreuves d’Attention et Fonctions exécutives : introduction – présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : Attention et Fonctions Exécutives
Les épreuves de Langage
- Les épreuves de Langage : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : Langage
Les épreuves Visuospatiales
- Les épreuves visuospatiales : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : Visuospatial
Les épreuves Sensorimotrices
- Les épreuves sensorimotrices : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : sensorimoteur
Les épreuves de Mémoire et Apprentissages
- Les épreuves de Mémoire et Apprentissages : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : mémoire
Les épreuves de Perception sociale
- Les épreuves de Mémoire et Apprentissages : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : perception sociale
Démarches d’interprétation des résultats
- L’interprétation de résultats de la NEPSY-II : principes de l’analyse croisée
- L’approche fonctionnelle avec la NEPSY-II : de l’interprétation aux réponses
Illustration clinique
- L’approche fonctionnelle avec la NEPSY-II : de l’interprétation aux réponses
- Quizz
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Batterie indispensable, la Nepsy II est un outil complet et transdisciplinaire. Facile d’utilisation, mais aux interprétations multiples, il est indispensable d’être sensibilisé.e à toutes les compétences sous-jacentes impliquées dans chaque subtest. Cet e-learning vous permettra de remettre à jour vos connaissances métriques, de maîtriser les subtilités d’administration et de cotation, et d’affiner votre analyse clinique. N’attendez plus pour enrichir votre pratique de l’évaluation !
Introduction générale
- Introduction générale : présentation de la NEPSY-II
- Aux origines de la NEPSY-II : les auteurs et leur projet
- La NEPSY-II à l’épreuve de l’interdisciplinarité : quelles épreuves pour quels professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes)
- Présentation détaillée du matériel
- Structure de la NEPSY-II
- Qualités métriques de la batterie : étalonnages, validité, sensibilité, fidélité
Aspects techniques : de l’administration à la cotation
- Considérations techniques préalables à la cotation
- Administration et passation de la NEPSYII : savoirs et savoir-faire
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : conversion des notes
- Coter les observations comportementales
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : se réapproprier le cahier d’administration
- Observations comportementales : se réapproprier le cahier d’administration
- Les subtests de la NEPSY-II : présentation générale
- Panorama des domaines cognitifs évalués
Les épreuves d’Attention et Fonctions exécutives
- Considérations techniques préalables à la cotation
- Administration et passation de la NEPSYII : savoirs et savoir-faire
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : conversion des notes
- Coter les observations comportementales
- Notes étalonnées - Rangs percentiles : se réapproprier le cahier d’administration
- Observations comportementales : se réapproprier le cahier d’administration
- Les subtests de la NEPSY-II : présentation générale
- Panorama des domaines cognitifs évalués
Les épreuves d’Attention et Fonctions exécutives
- Les épreuves d’Attention et Fonctions exécutives : introduction – présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : Attention et Fonctions Exécutives
Les épreuves de Langage
- Les épreuves de Langage : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : Langage
Les épreuves Visuospatiales
- Les épreuves visuospatiales : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : Visuospatial
Les épreuves Sensorimotrices
- Les épreuves sensorimotrices : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : sensorimoteur
Les épreuves de Mémoire et Apprentissages
- Les épreuves de Mémoire et Apprentissages : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : mémoire
Les épreuves de Perception sociale
- Les épreuves de Mémoire et Apprentissages : introduction - présentation détaillée de chaque subtest
- Fondements théoriques du domaine : perception sociale
Démarches d’interprétation des résultats
- L’interprétation de résultats de la NEPSY-II : principes de l’analyse croisée
- L’approche fonctionnelle avec la NEPSY-II : de l’interprétation aux réponses
Illustration clinique
- L’approche fonctionnelle avec la NEPSY-II : de l’interprétation aux réponses
- Quizz
Ces formations pourraient vous intéresser
BAYLEY 4 : échelle d’évaluation développementale de 16 jours à 42 mois
du 19 mai au 23 juin 2025 À partir de 590 €
La NEMI-3 : évaluation souple, rapide et complète du fonctionnement cognitif de l’enfant – Formation sur demande
La NEPSY-II : Exploration complète du fonctionnement neuro-psychologique de l’enfant – Formation e-learning