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La NEPSY-II : Exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l’enfant

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 9 au 11 octobre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

Pour les psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, médecins :
  • Effectuer la passation et la cotation de la NEPSY-II
  • Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
  • Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
Pour les autres professionnels non habilités à passer la NEPSY-II :

  • Connaitre l’utilité, les objectifs et les modalités d’exploration avec l'outil NEPSY-II

JOURNEE 1

Introduction, aspects théoriques et concepts

  • Évaluation de l’enfant avec Trouble du Neurodéveloppement : recommandations HAS (2020)
  • Fonctions cognitives et instrumentales : définitions et rappels théoriques
  • Attention, fonctions exécutives, mémoire de travail, mémoire, langage, praxies et traitement des stimuli visuo-spatiaux

Aspects généraux

  • Définition et cadre du bilan neuropsychologique
  • Les contextes d'évaluation : bilan global, diagnostique, sélectif  ?
  • Les enjeux de la pluridisciplinarité

JOURNEE 2

La NEPSY-II et l'évaluation des troubles attentionnels

  • Présentation détaillée des épreuves
  • Cas clinique

La NEPSY-II, l'évaluation neuropsychologique globale et l'exploration des troubles praxiques

  • Présentation détaillée des épreuves
  • Cas clinique

JOURNEE 3

La NEPSY-II et l'évaluation des troubles du langage

  • Présentation détaillée des épreuves
  • Cas clinique – interprétation des résultats

L’examen neuropsychologique et ses enjeux cliniques

  • Cas cliniques et construction d’une grille d’analyse
  • La demande d’évaluation : quelle place pour l’enfant ? Quels messages cachés ?
  • Les enjeux de la restitution des résultats au sein de la famille

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
MARTINS Sylvie
MARTINS Sylvie
Phd. Neuropsychologue, Docteur en Psychologie (Cabinet Neuropsy-Enfant), Chercheur postdoctoral (Laboratoire PhyMedExp, Inserm-Université de Montpellier)
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
SEBBAG Marie
SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Introduction, aspects théoriques et concepts

  • Évaluation de l’enfant avec Trouble du Neurodéveloppement : recommandations HAS (2020)
  • Fonctions cognitives et instrumentales : définitions et rappels théoriques
  • Attention, fonctions exécutives, mémoire de travail, mémoire, langage, praxies et traitement des stimuli visuo-spatiaux

Aspects généraux

  • Définition et cadre du bilan neuropsychologique
  • Les contextes d'évaluation : bilan global, diagnostique, sélectif  ?
  • Les enjeux de la pluridisciplinarité

JOURNEE 2

La NEPSY-II et l'évaluation des troubles attentionnels

  • Présentation détaillée des épreuves
  • Cas clinique

La NEPSY-II, l'évaluation neuropsychologique globale et l'exploration des troubles praxiques

  • Présentation détaillée des épreuves
  • Cas clinique

JOURNEE 3

La NEPSY-II et l'évaluation des troubles du langage

  • Présentation détaillée des épreuves
  • Cas clinique – interprétation des résultats

L’examen neuropsychologique et ses enjeux cliniques

  • Cas cliniques et construction d’une grille d’analyse
  • La demande d’évaluation : quelle place pour l’enfant ? Quels messages cachés ?
  • Les enjeux de la restitution des résultats au sein de la famille