Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

La NEPSY-II : Exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l’enfant

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 24 au 26 octobre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 9 au 11 octobre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

Pour les psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, médecins :
  • Effectuer la passation et la cotation de la NEPSY-II
  • Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
  • Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
Pour les autres professionnels non habilités à passer la NEPSY-II :

  • Connaitre l’utilité, les objectifs et les modalités d’exploration avec l'outil NEPSY-II

JOURNEE 1

Introduction, aspects théoriques et concepts

- Fonctions cognitives et instrumentales : définitions et rappels théoriques
- Attention, fonctions exécutives, mémoire de travail, mémoire, langage, praxies et traitement des stimuli visuo-spatiaux

Aspects généraux

- Définition et cadre du bilan neuropsychologique
- Les contextes d'évaluation : bilan global, diagnostique, sélectif  ?
- Les enjeux de la pluridisciplinarité

JOURNEE 2

La NEPSY-II et l'évaluation des troubles attentionnels

- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique

La NEPSY-II, l'évaluation neuropsychologique globale et l'exploration des troubles praxiques 

- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique

JOURNEE 3

La NEPSY-II et l'évaluation des troubles du langage

- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique – interprétation des résultats

L’examen neuropsychologique et ses enjeux cliniques 

- Cas cliniques et construction d’une grille d’analyse
- La demande d’évaluation : quelle place pour l’enfant ? Quels messages cachés ?
- Les enjeux de la restitution des résultats au sein de la famille

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
CARON Elsa
CARON Elsa
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, MPR Pitié Salpétrière, chargée d’enseignement Université Pierre et Marie Curie
MARTINS Sylvie
MARTINS Sylvie
Phd. Neuropsychologue, Docteur en Psychologie (Cabinet Neuropsy-Enfant), Chercheur postdoctoral (Laboratoire PhyMedExp, Inserm-Université de Montpellier)
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
SEBBAG Marie
SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Introduction, aspects théoriques et concepts

- Fonctions cognitives et instrumentales : définitions et rappels théoriques
- Attention, fonctions exécutives, mémoire de travail, mémoire, langage, praxies et traitement des stimuli visuo-spatiaux

Aspects généraux

- Définition et cadre du bilan neuropsychologique
- Les contextes d'évaluation : bilan global, diagnostique, sélectif  ?
- Les enjeux de la pluridisciplinarité

JOURNEE 2

La NEPSY-II et l'évaluation des troubles attentionnels

- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique

La NEPSY-II, l'évaluation neuropsychologique globale et l'exploration des troubles praxiques 

- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique

JOURNEE 3

La NEPSY-II et l'évaluation des troubles du langage

- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique – interprétation des résultats

L’examen neuropsychologique et ses enjeux cliniques 

- Cas cliniques et construction d’une grille d’analyse
- La demande d’évaluation : quelle place pour l’enfant ? Quels messages cachés ?
- Les enjeux de la restitution des résultats au sein de la famille