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Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

L’évaluation psychomotrice du tout-petit (0-3 ans)

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 9 au 11 avril 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 5 au 7 novembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Actualiser ses connaissances sur les compétences psychomotrices précoces 
  • Réaliser un bilan psychomoteur pour un enfant de 0 à 3 ans
  • Identifier les retards et troubles du développement psychomoteur dans la prime enfance
  • Orienter précocement vers les partenaires professionnels adaptés
Les enjeux sanitaires et politiques actuels en France se concentrent sur l’intervention et le repérage précoce auprès des tout-petits. Les psychomotriciens sont en première ligne dans ce dépistage de la prime enfance. Cette formation s’inscrit pleinement dans la dynamique de la politique actuelle en permettant de mettre à jour ses connaissances et les outils d’évaluation du développement psychomoteur chez les 0-3 ans.

JOURNEE 1

Cadre politique actuel et rappel des fondamentaux dans le développement du tout-petit

  • Enjeux sanitaires et politiques actuels dans le dépistage et la prise en soin du tout-petit
    • Communiqué du CNPP
    • Dispositifs et projets régionaux existant sur le territoire français
  • Le Le développement psychomoteur du tout-petit – Les fondamentaux :
    • Notions de biomécanique
    • Rappel des principales étapes du développement psychomoteur du 0-3 ans
    • Les niveaux d’évolution psychomotrices (Coeman) et mouvements socles (Lepeintre)
    • Apports de l’approche expérimentale sensori-motrice de Bullinger
    • Le dialogue tonico-émotionnel (Ajuriaguerra et Winicott)
    • Porter un tout-petit dans les bras : base d’un portage sécurisant et ergonomique

Outils d’évaluation neuromotrice 

  • Évaluation neurologique à terme ENAT (Amiel-Tison)
  • Les mouvements généraux – GMs (Prechtl et Hadders-Algra)
  • Les niveaux d’évolution motrice et AMI (le Metayer)

JOURNEE 2

Outils standardisés d'évaluation psychomotrice (0-3 ans)

  • Rappel des notions de psychométrie
  • Le Développement Fonctionnel Moteur (DF-MOT de Vaivre-Douret) :
    • Historique
    • Psychométrie
    • Intérêts et limites du test
    • Présentation des items
    • Etude de cas : cotation et analyses de résultats
  • L'échelle du Peabody 2
    • Historique
    • Psychométrie
    • Intérêts et limites du test
    • Présentation des items
    • Etude de cas : cotation et analyses de résultats
  • La Bailey-4
    • Historique
    • Psychométrie
    • Intérêts et limites du test
    • Présentation des items
    • Etude de cas : cotation et analyses de résultats
  • Comparaison entre les différents tests 

JOURNEE 3

Modalités d'entrée en relation avec le tout-petit et sa famille

  • Théorie de l’attachement
    • Historique
    • Concepts de base : système d’attachement, système d’exploration, caregiving, les 4 grands styles d’attachement
  • L’approche comportementale avec le pairing et les renforçateurs : définition et application avec les tout-petits lors du bilan psychomoteur
  • Outils de communication précoces
  • Compétences d’imitation précoces

Compte-rendu du bilan psychomoteur du tout-petit

  • Exemples de trame
  • Positionnement du psychomotricien dans les écrits professionnels

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  personnel de l'éducation  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis : 
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
KEDADOUCHE Mélody
KEDADOUCHE Mélody
Psychomotricienne DE, Cabinet pluridisciplinaire EMA. Evaluation et prise en charge en psychomotricité auprès d'enfants et adolescents avec troubles neurodéveloppementaux
LEUGER Marion
LEUGER Marion
Psychomotricienne D.E. spécialisée dans la toute-petite enfance et l’accompagnement parental. Libéral, Unité de Soins en Périnatalité et intervenante en crèches dans le Tarn (81). Formatrice auprès des professionnels petite enfance, scolaire et périscolaire. Autrice du livre « Le portage des bébés ».
Les enjeux sanitaires et politiques actuels en France se concentrent sur l’intervention et le repérage précoce auprès des tout-petits. Les psychomotriciens sont en première ligne dans ce dépistage de la prime enfance. Cette formation s’inscrit pleinement dans la dynamique de la politique actuelle en permettant de mettre à jour ses connaissances et les outils d’évaluation du développement psychomoteur chez les 0-3 ans.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  personnel de l'éducation  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis : 
Aucun

JOURNEE 1

Cadre politique actuel et rappel des fondamentaux dans le développement du tout-petit

  • Enjeux sanitaires et politiques actuels dans le dépistage et la prise en soin du tout-petit
    • Communiqué du CNPP
    • Dispositifs et projets régionaux existant sur le territoire français
  • Le Le développement psychomoteur du tout-petit – Les fondamentaux :
    • Notions de biomécanique
    • Rappel des principales étapes du développement psychomoteur du 0-3 ans
    • Les niveaux d’évolution psychomotrices (Coeman) et mouvements socles (Lepeintre)
    • Apports de l’approche expérimentale sensori-motrice de Bullinger
    • Le dialogue tonico-émotionnel (Ajuriaguerra et Winicott)
    • Porter un tout-petit dans les bras : base d’un portage sécurisant et ergonomique

Outils d’évaluation neuromotrice 

  • Évaluation neurologique à terme ENAT (Amiel-Tison)
  • Les mouvements généraux – GMs (Prechtl et Hadders-Algra)
  • Les niveaux d’évolution motrice et AMI (le Metayer)

JOURNEE 2

Outils standardisés d'évaluation psychomotrice (0-3 ans)

  • Rappel des notions de psychométrie
  • Le Développement Fonctionnel Moteur (DF-MOT de Vaivre-Douret) :
    • Historique
    • Psychométrie
    • Intérêts et limites du test
    • Présentation des items
    • Etude de cas : cotation et analyses de résultats
  • L'échelle du Peabody 2
    • Historique
    • Psychométrie
    • Intérêts et limites du test
    • Présentation des items
    • Etude de cas : cotation et analyses de résultats
  • La Bailey-4
    • Historique
    • Psychométrie
    • Intérêts et limites du test
    • Présentation des items
    • Etude de cas : cotation et analyses de résultats
  • Comparaison entre les différents tests 

JOURNEE 3

Modalités d'entrée en relation avec le tout-petit et sa famille

  • Théorie de l’attachement
    • Historique
    • Concepts de base : système d’attachement, système d’exploration, caregiving, les 4 grands styles d’attachement
  • L’approche comportementale avec le pairing et les renforçateurs : définition et application avec les tout-petits lors du bilan psychomoteur
  • Outils de communication précoces
  • Compétences d’imitation précoces

Compte-rendu du bilan psychomoteur du tout-petit

  • Exemples de trame
  • Positionnement du psychomotricien dans les écrits professionnels