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L’évaluation psychomotrice du tout-petit (0-3 ans)

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • Complet
    du 4 au 6 décembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 9 au 11 avril 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 5 au 7 novembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Actualiser ses connaissances sur les compétences psychomotrices précoces 
  • Réaliser un bilan psychomoteur pour un enfant de 0 à 3 ans
  • Identifier les retards et troubles du développement psychomoteur dans la prime enfance
  • Orienter précocement vers les partenaires professionnels adaptés
Les enjeux sanitaires et politiques actuels en France se concentrent sur l’intervention et le repérage précoce auprès des tout-petits. Les psychomotriciens sont en première ligne dans ce dépistage de la prime enfance. Cette formation s’inscrit pleinement dans la dynamique de la politique actuelle en permettant de mettre à jour ses connaissances et les outils d’évaluation du développement psychomoteur chez les 0-3 ans.

JOURNEE 1

Cadre politique actuel et rappel des fondamentaux dans le développement du tout-petit

  • Enjeux sanitaires et politiques actuels dans le dépistage et la prise en soin du tout-petit :
  • Communiqué du CNPP
  • Dispositifs et projets régionaux existant sur le territoire français
  • Le développement psychomoteur du tout-petit – Les fondamentaux :
  • Rappel des principales étapes du développement psychomoteur du 0-3 ans
  • La temporalité singulière du nourrisson et les états de vigilance (Prechtl)
  • Les niveaux d’évolution motrices (Le Metayer)
  • Les niveaux d’évolution psychomotrices (Coeman)

Dialogue tonico-émotionnel et évaluation neuromotrice

  • Le développement psychomoteur du tout-petit – Les fondamentaux :
  • Le dialogue tonico-émotionnel (Ajuriaguerra et Winicott)
  • Les outils d’évaluation neuromotrice :
  • Evaluation neurologique à terme ENAT (Amiel-Tison)
  • Les mouvements généraux – GMs (Prechtl et Hadders-Algra)

JOURNEE 2

Outil standardisé d'évaluation psychomotrice : le BRUNET-LÉZINE révisé

  • Le Brunet-Lézine Révisé (BL-R)
  • Historique
  • Psychométrie
  • Intérêts et limites du test
  • Présentation des items
  • Etudes de cas : cotation et analyses de résultats

Outil standardisé d'évaluation psychomotrice : le DF-MOT et la BAILEY 4

  • Le Développement Fonctionnel Moteur (DF-MOT de Vaivre-Douret) :
  • Historique
  • Psychométrie
  • Intérêts et limites du test
  • Présentation des items
  • Etudes de cas : cotation et analyses de résultats
  • La Bailey-4 : Présentation

JOURNEE 3

Modalités d'entrée en relation avec le jeune enfant

  • Théorie de l’attachement :
  • Historique
  • Concepts de base : système d’attachement, système d’exploration, caregiving, les 3 grands styles d’attachement
  • L’approche comportementale :
  • Le pairing : définition et application avec les tout-petits
  • Les renforçateurs : définition, types de renforçateurs et application avec les tout-petits

Observations cliniques complémentaires

  • Approche expérimentale sensori-motrice de Bullinger
  • Les outils de communication chez le jeune enfant
  • Les compétences d’imitation

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Médecin  personnel de l'éducation  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis : 
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
LEUGER Marion
LEUGER Marion
Psychomotricienne D.E. spécialisée dans la toute-petite enfance et l’accompagnement parental. Libéral, Unité de Soins en Périnatalité et intervenante en crèches dans le Tarn (81). Formatrice auprès des professionnels petite enfance, scolaire et périscolaire. Autrice du livre « Le portage des bébés ».
Les enjeux sanitaires et politiques actuels en France se concentrent sur l’intervention et le repérage précoce auprès des tout-petits. Les psychomotriciens sont en première ligne dans ce dépistage de la prime enfance. Cette formation s’inscrit pleinement dans la dynamique de la politique actuelle en permettant de mettre à jour ses connaissances et les outils d’évaluation du développement psychomoteur chez les 0-3 ans.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Médecin  personnel de l'éducation  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis : 
Aucun

JOURNEE 1

Cadre politique actuel et rappel des fondamentaux dans le développement du tout-petit

  • Enjeux sanitaires et politiques actuels dans le dépistage et la prise en soin du tout-petit :
  • Communiqué du CNPP
  • Dispositifs et projets régionaux existant sur le territoire français
  • Le développement psychomoteur du tout-petit – Les fondamentaux :
  • Rappel des principales étapes du développement psychomoteur du 0-3 ans
  • La temporalité singulière du nourrisson et les états de vigilance (Prechtl)
  • Les niveaux d’évolution motrices (Le Metayer)
  • Les niveaux d’évolution psychomotrices (Coeman)

Dialogue tonico-émotionnel et évaluation neuromotrice

  • Le développement psychomoteur du tout-petit – Les fondamentaux :
  • Le dialogue tonico-émotionnel (Ajuriaguerra et Winicott)
  • Les outils d’évaluation neuromotrice :
  • Evaluation neurologique à terme ENAT (Amiel-Tison)
  • Les mouvements généraux – GMs (Prechtl et Hadders-Algra)

JOURNEE 2

Outil standardisé d'évaluation psychomotrice : le BRUNET-LÉZINE révisé

  • Le Brunet-Lézine Révisé (BL-R)
  • Historique
  • Psychométrie
  • Intérêts et limites du test
  • Présentation des items
  • Etudes de cas : cotation et analyses de résultats

Outil standardisé d'évaluation psychomotrice : le DF-MOT et la BAILEY 4

  • Le Développement Fonctionnel Moteur (DF-MOT de Vaivre-Douret) :
  • Historique
  • Psychométrie
  • Intérêts et limites du test
  • Présentation des items
  • Etudes de cas : cotation et analyses de résultats
  • La Bailey-4 : Présentation

JOURNEE 3

Modalités d'entrée en relation avec le jeune enfant

  • Théorie de l’attachement :
  • Historique
  • Concepts de base : système d’attachement, système d’exploration, caregiving, les 3 grands styles d’attachement
  • L’approche comportementale :
  • Le pairing : définition et application avec les tout-petits
  • Les renforçateurs : définition, types de renforçateurs et application avec les tout-petits

Observations cliniques complémentaires

  • Approche expérimentale sensori-motrice de Bullinger
  • Les outils de communication chez le jeune enfant
  • Les compétences d’imitation