Mal voir et ne pas le savoir : comment évaluer et prendre en charge les troubles neurovisuels chez l’enfant – île de la Réunion

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 22 au 23 septembre 2025
    À l'île de la Réunion : 8h00-12h00 ; 13h00-16h00 Formation delocalisée

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 615 €  (déjeuners compris)
Individuel : 555€  (déjeuners compris)
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier l’origine centrale et/ou périphérique d’un trouble de la vision 
  • Evaluation des fonctions neurovisuelles essentielles : champ visuel, représentation spatiale et reconnaissance visuelle 
  • Placer la sémiologie de troubles neurovisuels dans les Troubles du NeuroDéveloppement 
  • Rédiger le compte-rendu d’une évaluation neurovisuelle 
  • Programmer des objectifs d’éducation neurovisuelle 
  • Mettre en œuvre une stratégie de rééducation neurovisuelle 

Malgré la fréquence des troubles neurovisuels, ils sont encore trop peu repérés, alors même que des batteries de dépistage existent et qu’une prise en charge adaptée permet de réduire leur impact au quotidien.
Grâce à cette formation, vous y verrez plus clair sur ce que sont les troubles neurovisuels, comment les évaluer, et quels rôles peuvent jouer les différents professionnels. Vous saurez également quel type de prise en charge proposer dans un contexte de trouble neurovisuel.

 

JOURNEE 1

Développement visuel

  • Que sont les troubles neurovisuels ?
  • Une réponse recommandative : HAS TND, 2020
  • Une représentation conceptuelle, avec les fonctions exécutives un autre exemple de sous ensemble des grands ensembles des TND
  • Pour bien se repérer dans les concepts et les outils : place de la neurovision dans la sensorialité
  • Théorie de l’intégration sensorielle, développement sensori-moteur André Bullinger ;
  • Agir et percevoir, une notion au centre de l’évaluation de l’enfant
  • Exemple de la Négligence Spatiale Unilatérale chez l’enfant plus motrice que perceptive
  • Comportement spontané et contrôlé : exemple des praxies oculo-motrices
  • Distinction automatico-volontaire
  • Lexique et neuroanatomie de la vision : périphérique / central : accommodation, saccades,…

Développement visuel (suite)

  • Parallèle entre développement des fonctions visuelles et des habiletés communicationnelles chez le jeune enfant. Que se passe-t-il quand la qualité visuelle est faible depuis toujours ?
  • Percevoir pour prédire : lien entre trouble de la perception visuelle et le besoin de répétition ? liens entre trouble de la vision et troubles du comportement ;
  • Voir mal c’est avoir des difficultés pour apprendre. Que nous apprend la littérature expérimentale ?
  • TD comportements évocateurs, qu’est ce qui est spécifique d’un pb visuel ?

JOURNEE 2

Evaluation des fonctions visuelles chez l’enfant (vidéos cliniques et ateliers de manipulation du matériel)

  • Ophtalmologiste, orthoptiste, psychomotricité, ergothérapeute, psychologue, éducateur place et rôle de chacun dans l’évaluation de la vision ;
  • Où et quand placer une évaluation neurovisuelle ?
  • Préoccupation 1 : image nette et stable (bilan sensoriel de l’orthoptiste)
  • Préoccupation 2 : orientation volontaire du regard (bilan optomoteur de l’orthoptiste)
  • Préoccupation 3 : est-ce que la vision joue son rôle dans l’élaboration du geste ? localisation visuelle du geste, endurance de la vision (bilan fonctionnel)
  • Préoccupation 4 : est-ce que le patient reconnaît ce qu’il voit ? (bilan fonctionnel)
  • Préoccupation 5 : est-ce que la vision soutient la communication (bilan fonctionnel)
  • Présentation de 3 outils standardisés : Batterie BAJE-EVA-EVA GE, Images du FiBuLiGo et K.O.P.V, MVPT-4, adaptation Polyhandicap

Compte-rendu et prise en charge

  • Modèle de compte-rendu de l’évaluation neurovisuelle
  • Interprétation des résultats au regard de l’évaluation du fonctionnement global du patient
  • Quel niveau de preuve d’efficacité des prises en charges neurovisuelles est établi ?
  • Développement du champ visuel
  • Développement des habiletés spatiales
  • Développement de l’arthrocinétique pour apprendre à reconnaître ce que l’on voit 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Pré-requis :
Aucun

Intervenants

COSTINI Orianne
COSTINI Orianne
Coordinatrice scientifique Oct-Opus Formations, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Centre De Référence Des Troubles Des Apprentissages (CERTA) Hôpitaux Pédiatriques De Nice CHU-LENVAL, Integrative Neuroscience & Cognitive Center, UMR 8002 (https://incc-paris.fr/perception-action-and-cognition/)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Pré-requis :
Aucun

Malgré la fréquence des troubles neurovisuels, ils sont encore trop peu repérés, alors même que des batteries de dépistage existent et qu’une prise en charge adaptée permet de réduire leur impact au quotidien.
Grâce à cette formation, vous y verrez plus clair sur ce que sont les troubles neurovisuels, comment les évaluer, et quels rôles peuvent jouer les différents professionnels. Vous saurez également quel type de prise en charge proposer dans un contexte de trouble neurovisuel.

 

JOURNEE 1

Développement visuel

  • Que sont les troubles neurovisuels ?
  • Une réponse recommandative : HAS TND, 2020
  • Une représentation conceptuelle, avec les fonctions exécutives un autre exemple de sous ensemble des grands ensembles des TND
  • Pour bien se repérer dans les concepts et les outils : place de la neurovision dans la sensorialité
  • Théorie de l’intégration sensorielle, développement sensori-moteur André Bullinger ;
  • Agir et percevoir, une notion au centre de l’évaluation de l’enfant
  • Exemple de la Négligence Spatiale Unilatérale chez l’enfant plus motrice que perceptive
  • Comportement spontané et contrôlé : exemple des praxies oculo-motrices
  • Distinction automatico-volontaire
  • Lexique et neuroanatomie de la vision : périphérique / central : accommodation, saccades,…

Développement visuel (suite)

  • Parallèle entre développement des fonctions visuelles et des habiletés communicationnelles chez le jeune enfant. Que se passe-t-il quand la qualité visuelle est faible depuis toujours ?
  • Percevoir pour prédire : lien entre trouble de la perception visuelle et le besoin de répétition ? liens entre trouble de la vision et troubles du comportement ;
  • Voir mal c’est avoir des difficultés pour apprendre. Que nous apprend la littérature expérimentale ?
  • TD comportements évocateurs, qu’est ce qui est spécifique d’un pb visuel ?

JOURNEE 2

Evaluation des fonctions visuelles chez l’enfant (vidéos cliniques et ateliers de manipulation du matériel)

  • Ophtalmologiste, orthoptiste, psychomotricité, ergothérapeute, psychologue, éducateur place et rôle de chacun dans l’évaluation de la vision ;
  • Où et quand placer une évaluation neurovisuelle ?
  • Préoccupation 1 : image nette et stable (bilan sensoriel de l’orthoptiste)
  • Préoccupation 2 : orientation volontaire du regard (bilan optomoteur de l’orthoptiste)
  • Préoccupation 3 : est-ce que la vision joue son rôle dans l’élaboration du geste ? localisation visuelle du geste, endurance de la vision (bilan fonctionnel)
  • Préoccupation 4 : est-ce que le patient reconnaît ce qu’il voit ? (bilan fonctionnel)
  • Préoccupation 5 : est-ce que la vision soutient la communication (bilan fonctionnel)
  • Présentation de 3 outils standardisés : Batterie BAJE-EVA-EVA GE, Images du FiBuLiGo et K.O.P.V, MVPT-4, adaptation Polyhandicap

Compte-rendu et prise en charge

  • Modèle de compte-rendu de l’évaluation neurovisuelle
  • Interprétation des résultats au regard de l’évaluation du fonctionnement global du patient
  • Quel niveau de preuve d’efficacité des prises en charges neurovisuelles est établi ?
  • Développement du champ visuel
  • Développement des habiletés spatiales
  • Développement de l’arthrocinétique pour apprendre à reconnaître ce que l’on voit