Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

L’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 1 au 3 juillet 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 4 au 6 décembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 30 juin au 2 juillet 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 1 au 3 décembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les connaissances théoriques sur les habiletés sociales et l’intervention dans ce champ
  • Déterminer des objectifs individualisés et les évaluer
  • Adapter le cadre et le matériel utile à l’animation du groupe
  • Adapter des ressources pour construire et animer ses séances (thèmes : émotions, relations sociales, conversation, …)

JOURNEE 1

De la nécessité de travailler les habilités sociales avec les enfants et adolescents présentant un TSA

  • TSA : Evolution des connaissances et contexte actuel
  • Clinique des TSA : Focus sur les déficits de communication et d’interaction sociale
  • Théories cognitives appliquées aux TSA : Focus sur la théorie de l’esprit et la motivation sociale

Concepts de base des habiletés sociales : définitions et évaluation en vue d’interventions ciblées

  • Définitions
  • Repères développementaux
  • L’entraînement aux habiletés sociales au sein du Projet d’Accompagnement Personnalisé :
  • L’évaluation pré- et post- intervention
  • La définition d’objectifs personnalisés : illustrations à partir d’une vidéo
  • Généralités sur les modalités d’intervention (groupe vs individuel, structuration, supports, …)

JOURNEE 2

Illustrations

  • Illustrations : Mise en place d’interventions en fonction des axes de travail définis la veille

Mise en pratique

  • Mise en pratique 1 : Créer un scénario social
  • Mise en pratique 2 : Définir des objectifs sur les habiletés conversationnelles

JOURNEE 3

Mise en pratique (suite)

  • Mise en pratique 3 : Construire et animer une séance de groupe pour des adolescents (Thème : Vie affective et sexuelle)

Retour sur la pratique : expérience et données de la littérature

  • FAQ : Quelques pistes pour éviter les écueils courants
  • Données de la littérature

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:

Connaissances actuelles sur la clinique des TSA

Intervenants

THOREL Marie-Vincente
THOREL Marie-Vincente
Psychologue du développement, formatrice/superviseure, auteure, évaluation et accompagnement d’enfants et adolescents TND, Guidance parentale, Thérapie ACT

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:

Connaissances actuelles sur la clinique des TSA

JOURNEE 1

De la nécessité de travailler les habilités sociales avec les enfants et adolescents présentant un TSA

  • TSA : Evolution des connaissances et contexte actuel
  • Clinique des TSA : Focus sur les déficits de communication et d’interaction sociale
  • Théories cognitives appliquées aux TSA : Focus sur la théorie de l’esprit et la motivation sociale

Concepts de base des habiletés sociales : définitions et évaluation en vue d’interventions ciblées

  • Définitions
  • Repères développementaux
  • L’entraînement aux habiletés sociales au sein du Projet d’Accompagnement Personnalisé :
  • L’évaluation pré- et post- intervention
  • La définition d’objectifs personnalisés : illustrations à partir d’une vidéo
  • Généralités sur les modalités d’intervention (groupe vs individuel, structuration, supports, …)

JOURNEE 2

Illustrations

  • Illustrations : Mise en place d’interventions en fonction des axes de travail définis la veille

Mise en pratique

  • Mise en pratique 1 : Créer un scénario social
  • Mise en pratique 2 : Définir des objectifs sur les habiletés conversationnelles

JOURNEE 3

Mise en pratique (suite)

  • Mise en pratique 3 : Construire et animer une séance de groupe pour des adolescents (Thème : Vie affective et sexuelle)

Retour sur la pratique : expérience et données de la littérature

  • FAQ : Quelques pistes pour éviter les écueils courants
  • Données de la littérature