Les troubles du neurodéveloppement (TND) en bloc et en détails : dépistage, évaluation et accompagnement des atypies du développement chez l’enfant – Formation en e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
Tarifs
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Actualiser les connaissances sur les troubles du neurodéveloppement dans leur globalité et en détail
- Repérer la présence d’un TND chez un enfant
- Identifier les principaux outils standardisés pour l’évaluation d’un TND
Chapitre 1 : PREAMBULE
- Présentation de la formation
- Présentation des intervenants
- Tous conviés au carrefour des TND : quels enjeux
Chapitre 2 : LES TND EN BLOC
- Introduction
- Des troubles dys aux troubles du neurodéveloppement - trajectoire
- Synthèse d'une définition globale pour les TND
- Présentation des TND
- Sémiologie dans les TND - l'automatisation au milieu du gué
- Une modélisation développementale et dynamique pour penser les TND - illustration par la cognition mathématique précoce
- Etiologie des TND
Chapitre 3 : DU DEPISTAGE VERS L'EVALUATION INTERDISCIPLINAIRE
- Introduction
- TND - quand faut-il s'inquiéter?
- Guide de dépistage
- Regard bio psycho social
- Un peu d'optimisme
- Pédiatres et médecins de proximité - le dépistage des TND
- Perdus dans les acronymes!
- Les PCO- nécessité d'une interdisciplinarité raisonnée
- Du dépistage à l'évaluation diagnostique - parcours de soin ou parcours du combattant?
- Eviter le nomadisme dans l'évaluation - approche généraliste et approche spécifique - la méthode de l'entonnoir
- Importance de l'anamnèse et de l'histoire développementale
- Un train peut en cacher un autre - TND et comorbidités
Chapitre 4 : LES TND EN DETAILS
- Introduction générale
- Trouble du spectre de l'autisme
- Les troubles du développement intellectuel
- Les troubles du développement du langage oral
- Les troubles de l'attention
- Le trouble développemental de la coordination
- Trouble spécifique des apprentissages
- Conclusion
Chapitre 5 : OUTIL D'EVALUATION PAR DOMAINE DE FONCTIONNEMENT
- Introduction
- Fonctionnnement intellectuel, exécutif, cognitif
- Sensoriel
- Motricité
- Neurovisuel
- Cognition sociale
- Communication langagier oral ecrit
- Comportement socio-adaptatif et fonctionnement global au quotidien
- Comorbidités psychiatriques
- Pour aller plus loin - focus sur le MABC 2
Chapitre 6 : ACCOMPAGNER ET SOUTENIR AU QUOTIDIEN
- Introduction
- Collaboration avec les parents pour un accompagnement écologique au service de l'enfant
- Pré-requis pour l'accompagnement de l'enfant
- Accompagner et soutenir au quotidien: l'évaluation au service du PP
- 4 piliers pour l'accompagnement de l'enfant au sein de l'environnement: propositions pratiques pour le quotidien
- Prévenir plutôt que guérir
- Gestion des comportements-défis
- Place de la pharmacothérapie
- Recommandation d'actions TND
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Chapitre 1 : PREAMBULE
- Présentation de la formation
- Présentation des intervenants
- Tous conviés au carrefour des TND : quels enjeux
Chapitre 2 : LES TND EN BLOC
- Introduction
- Des troubles dys aux troubles du neurodéveloppement - trajectoire
- Synthèse d'une définition globale pour les TND
- Présentation des TND
- Sémiologie dans les TND - l'automatisation au milieu du gué
- Une modélisation développementale et dynamique pour penser les TND - illustration par la cognition mathématique précoce
- Etiologie des TND
Chapitre 3 : DU DEPISTAGE VERS L'EVALUATION INTERDISCIPLINAIRE
- Introduction
- TND - quand faut-il s'inquiéter?
- Guide de dépistage
- Regard bio psycho social
- Un peu d'optimisme
- Pédiatres et médecins de proximité - le dépistage des TND
- Perdus dans les acronymes!
- Les PCO- nécessité d'une interdisciplinarité raisonnée
- Du dépistage à l'évaluation diagnostique - parcours de soin ou parcours du combattant?
- Eviter le nomadisme dans l'évaluation - approche généraliste et approche spécifique - la méthode de l'entonnoir
- Importance de l'anamnèse et de l'histoire développementale
- Un train peut en cacher un autre - TND et comorbidités
Chapitre 4 : LES TND EN DETAILS
- Introduction générale
- Trouble du spectre de l'autisme
- Les troubles du développement intellectuel
- Les troubles du développement du langage oral
- Les troubles de l'attention
- Le trouble développemental de la coordination
- Trouble spécifique des apprentissages
- Conclusion
Chapitre 5 : OUTIL D'EVALUATION PAR DOMAINE DE FONCTIONNEMENT
- Introduction
- Fonctionnnement intellectuel, exécutif, cognitif
- Sensoriel
- Motricité
- Neurovisuel
- Cognition sociale
- Communication langagier oral ecrit
- Comportement socio-adaptatif et fonctionnement global au quotidien
- Comorbidités psychiatriques
- Pour aller plus loin - focus sur le MABC 2
Chapitre 6 : ACCOMPAGNER ET SOUTENIR AU QUOTIDIEN
- Introduction
- Collaboration avec les parents pour un accompagnement écologique au service de l'enfant
- Pré-requis pour l'accompagnement de l'enfant
- Accompagner et soutenir au quotidien: l'évaluation au service du PP
- 4 piliers pour l'accompagnement de l'enfant au sein de l'environnement: propositions pratiques pour le quotidien
- Prévenir plutôt que guérir
- Gestion des comportements-défis
- Place de la pharmacothérapie
- Recommandation d'actions TND
Ces formations pourraient vous intéresser
Approche systémique dans la prise en charge des TND : nous sommes donc je suis
du 18 au 20 septembre 2024 À partir de 715 €
Des troubles Dys aux TND : du dépistage à l’accompagnement
du 10 au 14 juin 2024 À partir de 1215 €
Comprendre et agir pour la transformation de l’offre de service : la stratégie du Directeur pour accompagner un (nouveau) public avec TND – Formation sur demande