Des troubles Dys aux TND : du dépistage à l’accompagnement
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 14 au 25 novembre 2022
en ligne : 13h30 - 17h00 - du 13 au 24 novembre 2023
en ligne : 13h30-17h00
Durée
5 jours / 35 heures
Tarifs
Établissement : 1330 €
Individuel : 1215 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- État des lieux théorique et clinique complet sur les Troubles Dys
- Mise en perspective des places et rôles des différents professionnels
- Proposer les méthodologies diagnostiques appropriées au cas par cas
- Présenter et expliquer les aides et outils pédagogiques et thérapeutiques
- Échanger entre professionnels de disciplines différentes
JOURNEE 1
Introduction aux troubles des apprentissages : actualités, enjeux et perspectives
- Des troubles Dys aux troubles neurodéveloppementaux : approche développementale
- Définitions, critères, signes d’alertes, facteurs étiologiques associés
- Méthodologie pour l’évaluation interdisciplinaire : 4 grands axes pour construire les aides
Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant
- Généralités sur les troubles Dys : Les troubles du langage, Les troubles des praxies, Les troubles de la cognition mathématique, Les troubles mnésiques, attentionnels et exécutifs
- Apport du bilan neuropsychologique
- Lecture et analyse du WISC-V
JOURNEE 2
Psychomotricité et Troubles neurodéveloppementaux
- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques, évaluation et prise en charge psychomotrice
- Le Trouble Développemental de la Coordination (Dyspraxie de développement)
- La Dysgraphie : détecter, évaluer et rééduquer les troubles de l’écriture
- Place de la psychomotricité dans le dispositif de soin global des enfants avec troubles Dys
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : actualités d’une notion aux frontières mal définies
- Description clinique et stratégies d’intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils
JOURNEE 3
Troubles du calcul et du développement logico-mathématique
- Présentation des difficultés en mathématiques/calcul ; les chemins du nombre; la dyscalculie : un problème de définition ?
Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui ….mais. Dialoguer avec les enseignants, oui mais… comment ?
- Comprendre la culture et l’institution ; comprendre les réticences des enseignants ; aménagements ou adaptations pédagogique ; adapter comment ?
JOURNEE 4
Troubles développementaux du langage
- Communication et langage : Rappels
- Nouvelles définitions des troubles du langage
- Éléments de diagnostic
- Les parleurs tardifs
- Répercussions scolaire
- Répercussions sociales
Troubles spécifiques des apprentissages : langage écrit
- Apprentissage de la reconnaissance de mots écrits
- Transcription orthographique
- Compétences sous-jacentes
- Modèle composite de compréhension de la lecture
- Mécanismes sous-jacents aux troubles dyslexiques
JOURNEE 5
De l’autisme maladie à l’autisme de Kanner : où en est-on avec les troubles du spectre autistique
- Des TED aux TSA : comprendre les enjeux des nouvelles classifications
- Autisme et sensorialité : quelle phénoménologie pour quelle compréhension ?
- Les modalités et outils d’évaluation
- La délicate question du syndrome d’Asperger : demain, tous autistes ?
Au-delà de la déficience intellectuelle : penser la limitation d’activité cognitive et agir
- Le QI comme critère de classification : limites et conséquences pour les professionnels et les familles
- Le trouble du développement intellectuel : une incapacité à l’abstraction ? L’inhibition en question
- Évaluation dynamique et fonctionnelle des enfants avec décalage
- Prévention et interventions : la famille au cœur de l’accompagnement
Imprimer le programme (PDF)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
Intervenants
BADUEL Marie
Orthophoniste – Psychologue spécialisée en neuropsychologie – Cabinet pluridisciplinaire EMA – Institut de Neuropsychologie Neurovision et Neurocognition – Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild – Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université BESTOSO Céline
Orthophoniste – exercice hospitalier dans l’unité TSA DI de l’hôpital Robert Debré. Cabinet libéral CHICHEPORTICHE Emilie
Psychomotricienne DE - Formatrice PIFAM - Enseignante IFP Salpetrière et ISRP Paris COITO Dora
Pédopsychiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages - Centre Hospitalier de Versailles, service de Mario Spéranza DELILLE Rosalie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Hôpital Robert Debré, Pédopsychiatrie, service du Pr. Delorme - Pratique en libéral Cabinet EMA - Paris GARDIE Corinne
Enseignante spécialisée, options A et C, formatrice à l’ESPé de Lyon, responsable pédagogique des formations CAPA-SH et 2 CA-SH option A et C, du Diplôme Universitaire Neuropsychologie Education et Pédagogie GOLLIER-BRIANT Fanny
Pédopsychiatre - CHU Nantes - Centre régional TDAH enfants-ados, Unité Diagnostique Autisme Ados-Adultes JARLAN Pierre
Médecin psychiatre d'enfant et chercheur en sciences cognitives MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales NOVO Alexandre
Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur en psychologie, CHU de Reims, Coordonnateur du CRA de Champagne-Ardenne PONSIN Clémence
Orthophoniste – Equipe Départementale d’Appui TSA (56) – Institut Ferdinand Thomas EPSM Charcot (56) PUECH Claire
Psychomotricienne D.E. – CHU de Reims – CRA Champagne Ardenne ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne SCHMITT-MOEGLIN Claire
Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD TSA Précoce – Colmar. Pratique libérale (67) SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale SPERANZA Mario
Pédopsychiatre, chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CH Versailles - Directeur de l’Equipe d’accueil 4047 "Recherche Clinique et en Santé Publique sur les Handicaps Psychique, Cognitif et Moteur" (HANDIReSP) - Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, exercice libéral en consultation (Tours, 37) et en supervision et formation au sein des PCO, Centre Ressources et Référents Troubles des Apprentissages et Autisme. Membre du GeRC (Grandir en Région Centre), enseignant vacataire sur les TND dans plusieurs universités. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP. Expert Référent TSA Oct-Opus Formations VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
JOURNEE 1
Introduction aux troubles des apprentissages : actualités, enjeux et perspectives
- Des troubles Dys aux troubles neurodéveloppementaux : approche développementale
- Définitions, critères, signes d’alertes, facteurs étiologiques associés
- Méthodologie pour l’évaluation interdisciplinaire : 4 grands axes pour construire les aides
Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant
- Généralités sur les troubles Dys : Les troubles du langage, Les troubles des praxies, Les troubles de la cognition mathématique, Les troubles mnésiques, attentionnels et exécutifs
- Apport du bilan neuropsychologique
- Lecture et analyse du WISC-V
JOURNEE 2
Psychomotricité et Troubles neurodéveloppementaux
- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques, évaluation et prise en charge psychomotrice
- Le Trouble Développemental de la Coordination (Dyspraxie de développement)
- La Dysgraphie : détecter, évaluer et rééduquer les troubles de l’écriture
- Place de la psychomotricité dans le dispositif de soin global des enfants avec troubles Dys
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : actualités d’une notion aux frontières mal définies
- Description clinique et stratégies d’intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils
JOURNEE 3
Troubles du calcul et du développement logico-mathématique
- Présentation des difficultés en mathématiques/calcul ; les chemins du nombre; la dyscalculie : un problème de définition ?
Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui ….mais. Dialoguer avec les enseignants, oui mais… comment ?
- Comprendre la culture et l’institution ; comprendre les réticences des enseignants ; aménagements ou adaptations pédagogique ; adapter comment ?
JOURNEE 4
Troubles développementaux du langage
- Communication et langage : Rappels
- Nouvelles définitions des troubles du langage
- Éléments de diagnostic
- Les parleurs tardifs
- Répercussions scolaire
- Répercussions sociales
Troubles spécifiques des apprentissages : langage écrit
- Apprentissage de la reconnaissance de mots écrits
- Transcription orthographique
- Compétences sous-jacentes
- Modèle composite de compréhension de la lecture
- Mécanismes sous-jacents aux troubles dyslexiques
JOURNEE 5
De l’autisme maladie à l’autisme de Kanner : où en est-on avec les troubles du spectre autistique
- Des TED aux TSA : comprendre les enjeux des nouvelles classifications
- Autisme et sensorialité : quelle phénoménologie pour quelle compréhension ?
- Les modalités et outils d’évaluation
- La délicate question du syndrome d’Asperger : demain, tous autistes ?
Au-delà de la déficience intellectuelle : penser la limitation d’activité cognitive et agir
- Le QI comme critère de classification : limites et conséquences pour les professionnels et les familles
- Le trouble du développement intellectuel : une incapacité à l’abstraction ? L’inhibition en question
- Évaluation dynamique et fonctionnelle des enfants avec décalage
- Prévention et interventions : la famille au cœur de l’accompagnement
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