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Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Des troubles Dys aux TND : du dépistage à l’accompagnement

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • Complet
    du 14 au 25 novembre 2022
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • du 19 au 23 juin 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 13 au 24 novembre 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

5 jours / 35 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 1330 € 
Individuel : 1215 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Définir les places et rôles des différents professionnels
  • Appliquer les méthodologies diagnostiques appropriées au cas par cas
  • Mettre en oeuvre les aides et outils pédagogiques et thérapeutiques

JOURNEE 1

Introduction aux troubles des apprentissages : actualités, enjeux et perspectives

- Des troubles Dys aux troubles neurodéveloppementaux : approche développementale
- Définitions, critères, signes d’alertes, facteurs étiologiques associés
- Méthodologie pour l’évaluation interdisciplinaire : 4 grands axes pour construire les aides

Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant

- Généralités sur les troubles Dys : Les troubles du langage, Les troubles des praxies, Les troubles de la cognition mathématique, Les troubles mnésiques, attentionnels et exécutifs
- Apport du bilan neuropsychologique
- Lecture et analyse du WISC-V

JOURNEE 2 

Psychomotricité et Troubles neurodéveloppementaux

- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques, évaluation et prise en charge psychomotrice
- Le Trouble Développemental de la Coordination (Dyspraxie de développement)
- La Dysgraphie : détecter, évaluer et rééduquer les troubles de l’écriture
- Place de la psychomotricité dans le dispositif de soin global des enfants avec troubles Dys

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : actualités d’une notion aux frontières mal définies

- Description clinique et stratégies d’intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils

JOURNEE 3

Troubles du calcul et du développement logico-mathématique

- Présentation des difficultés en mathématiques/calcul ; les chemins du nombre; la dyscalculie : un problème de définition ?

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui ….mais. Dialoguer avec les enseignants, oui mais… comment ?

- Comprendre la culture et l’institution ; comprendre les réticences des enseignants ; aménagements ou adaptations pédagogique ; adapter comment ?

JOURNEE 4

Troubles développementaux du langage

- Communication et langage : Rappels
- Nouvelles définitions des troubles du langage
- Éléments de diagnostic
- Les parleurs tardifs
- Répercussions scolaire
- Répercussions sociales

Troubles spécifiques des apprentissages : langage écrit

- Apprentissage de la reconnaissance de mots écrits
- Transcription orthographique
- Compétences sous-jacentes
- Modèle composite de compréhension de la lecture
- Mécanismes sous-jacents aux troubles dyslexiques

JOURNEE 5

De l’autisme maladie à l’autisme de Kanner : où en est-on avec les troubles du spectre autistique

- Des TED aux TSA : comprendre les enjeux des nouvelles classifications
- Autisme et sensorialité : quelle phénoménologie pour quelle compréhension ?
- Les modalités et outils d’évaluation
- La délicate question du syndrome d’Asperger : demain, tous autistes ?

Au-delà de la déficience intellectuelle : penser la limitation d’activité cognitive et agir

- Le QI comme critère de classification : limites et conséquences pour les professionnels et les familles
- Le trouble du développement intellectuel : une incapacité à l’abstraction ? L’inhibition en question
- Évaluation dynamique et fonctionnelle des enfants avec décalage
- Prévention et interventions : la famille au cœur de l’accompagnement

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis :

Aucun

Intervenants

BADUEL Marie
BADUEL Marie
Orthophoniste – Psychologue spécialisée en neuropsychologie – Cabinet pluridisciplinaire EMA – Institut de Neuropsychologie Neurovision et Neurocognition – Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild – Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université
BESTOSO Céline
BESTOSO Céline
Orthophoniste – exercice hospitalier dans l’unité TSA DI de l’hôpital Robert Debré. Cabinet libéral
CHICHEPORTICHE Emilie
CHICHEPORTICHE Emilie
Psychomotricienne DE - Formatrice PIFAM - Enseignante IFP Salpetrière et ISRP Paris
COITO Dora
COITO Dora
Pédopsychiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages - Centre Hospitalier de Versailles, service de Mario Spéranza
DELILLE Rosalie
DELILLE Rosalie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Hôpital Robert Debré, Pédopsychiatrie, service du Pr. Delorme - Pratique en libéral Cabinet EMA - Paris
GARDIE Corinne
GARDIE Corinne
Enseignante spécialisée, options A et C, formatrice à l’ESPé de Lyon, responsable pédagogique des formations CAPA-SH et 2 CA-SH option A et C, du Diplôme Universitaire Neuropsychologie Education et Pédagogie
GOLLIER-BRIANT Fanny
GOLLIER-BRIANT Fanny
Pédopsychiatre - CHU Nantes - Centre régional TDAH enfants-ados, Unité Diagnostique Autisme Ados-Adultes
JARLAN Pierre
JARLAN Pierre
Médecin psychiatre d'enfant et chercheur en sciences cognitives
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
NOVO Alexandre
NOVO Alexandre
Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur en psychologie, CHU de Reims, Coordonnateur du CRA de Champagne-Ardenne
PONSIN Clémence
PONSIN Clémence
Orthophoniste – Equipe Départementale d’Appui TSA (56) – Institut Ferdinand Thomas EPSM Charcot (56)
PUECH Claire
PUECH Claire
Psychomotricienne D.E. – CHU de Reims – CRA Champagne Ardenne
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD TSA Précoce – Colmar. Pratique libérale (67)
SEBBAG Marie
SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale
SPERANZA Mario
SPERANZA Mario
Pédopsychiatre, chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, CH Versailles - Directeur de l'équipe INSERM « Psychiatrie du développement et trajectoires ». UMR 1018. Université Paris Saclay – UVSQ
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ingénieur Pédagogique Oct-Opus Formations. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis :

Aucun

JOURNEE 1

Introduction aux troubles des apprentissages : actualités, enjeux et perspectives

- Des troubles Dys aux troubles neurodéveloppementaux : approche développementale
- Définitions, critères, signes d’alertes, facteurs étiologiques associés
- Méthodologie pour l’évaluation interdisciplinaire : 4 grands axes pour construire les aides

Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant

- Généralités sur les troubles Dys : Les troubles du langage, Les troubles des praxies, Les troubles de la cognition mathématique, Les troubles mnésiques, attentionnels et exécutifs
- Apport du bilan neuropsychologique
- Lecture et analyse du WISC-V

JOURNEE 2 

Psychomotricité et Troubles neurodéveloppementaux

- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques, évaluation et prise en charge psychomotrice
- Le Trouble Développemental de la Coordination (Dyspraxie de développement)
- La Dysgraphie : détecter, évaluer et rééduquer les troubles de l’écriture
- Place de la psychomotricité dans le dispositif de soin global des enfants avec troubles Dys

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : actualités d’une notion aux frontières mal définies

- Description clinique et stratégies d’intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils

JOURNEE 3

Troubles du calcul et du développement logico-mathématique

- Présentation des difficultés en mathématiques/calcul ; les chemins du nombre; la dyscalculie : un problème de définition ?

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui ….mais. Dialoguer avec les enseignants, oui mais… comment ?

- Comprendre la culture et l’institution ; comprendre les réticences des enseignants ; aménagements ou adaptations pédagogique ; adapter comment ?

JOURNEE 4

Troubles développementaux du langage

- Communication et langage : Rappels
- Nouvelles définitions des troubles du langage
- Éléments de diagnostic
- Les parleurs tardifs
- Répercussions scolaire
- Répercussions sociales

Troubles spécifiques des apprentissages : langage écrit

- Apprentissage de la reconnaissance de mots écrits
- Transcription orthographique
- Compétences sous-jacentes
- Modèle composite de compréhension de la lecture
- Mécanismes sous-jacents aux troubles dyslexiques

JOURNEE 5

De l’autisme maladie à l’autisme de Kanner : où en est-on avec les troubles du spectre autistique

- Des TED aux TSA : comprendre les enjeux des nouvelles classifications
- Autisme et sensorialité : quelle phénoménologie pour quelle compréhension ?
- Les modalités et outils d’évaluation
- La délicate question du syndrome d’Asperger : demain, tous autistes ?

Au-delà de la déficience intellectuelle : penser la limitation d’activité cognitive et agir

- Le QI comme critère de classification : limites et conséquences pour les professionnels et les familles
- Le trouble du développement intellectuel : une incapacité à l’abstraction ? L’inhibition en question
- Évaluation dynamique et fonctionnelle des enfants avec décalage
- Prévention et interventions : la famille au cœur de l’accompagnement