Des troubles Dys aux TND : du dépistage à l’accompagnement
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 18 au 29 novembre 2024
en ligne : 13h30 - 17h00 - du 23 au 27 juin 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 13 au 26 novembre 2025
en ligne : 13h30-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 1330 €
Individuel : 1215 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Définir les places et rôles des différents professionnels
- Appliquer les méthodologies diagnostiques appropriées au cas par cas
- Mettre en oeuvre les aides et outils pédagogiques et thérapeutiques
Une formation exhaustive sur les troubles du neurodéveloppement dans leur ensemble : des troubles du spectre de l’autisme aux troubles du développement de la communication en passant bien-sûr par le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, ces 5 journées de formation permettent à un professionnel novice d’initier une expertise dans les TND et au praticien plus aguerri de renouveler ses connaissances. L’interdisciplinarité est au cœur de l’ingénierie intellectuelle de la formation. De nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).
JOURNEE 1
Introduction aux troubles du neurodéveloppement : actualités, enjeux et perspectives
- Des troubles Dys aux troubles neurodéveloppementaux : approche développementale
- Définitions, critères, signes d’alertes, facteurs étiologiques associés
- L'automatisation et la motivation au coeur de la question
- Facteurs associés à l'origine des troubles: l'importance de l'anamnèse
- Méthodologie pour l’évaluation interdisciplinaire : 4 grands axes pour construire les aides
Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant: difficultés, retard ou trouble?
- Méthodologie interdisciplinaire pour l'évaluation
- Apport du bilan neuropsychologique
- Lecture et analyse du WISC-V
JOURNEE 2
Psychomotricité et Troubles neurodéveloppementaux du corps à l'ouvrage
- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques, évaluation et prise en charge psychomotrice
- Le Trouble Développemental de la Coordination (Dyspraxie de développement)
- La Dysgraphie : détecter, évaluer et rééduquer les troubles de l’écriture
- Place de la psychomotricité dans le dispositif de soin global des enfants avec troubles Dys
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : des fonctions exécutives à l'instabilité en passant par l'inattention pathologique
- Description clinique et stratégies d’intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils
JOURNEE 3
Troubles du calcul et de la cognition mathématique
- Présentation des difficultés en mathématiques/calcul: qui sont ces enfants en difficultés avec les mathématiques?
- Les chemins du nombre: approche neurodéveloppementale des mathématiques
- La dyscalculie : un problème de définition ?
- Etude de cas
Scolariser les élèves présentant un TND : dialoguer et établir un partenariat efficace oui ….mais. Dialoguer avec les enseignants, oui mais… comment ?
- Comprendre la culture et l’institution ; comprendre les réticences des enseignants
- Aménagements ou adaptations pédagogique ; adapter comment ?
JOURNEE 4
Troubles développementaux du langage
- Communication et langage : Rappels
- Nouvelles définitions des troubles du langage
- Éléments de diagnostic
- Les parleurs tardifs
- Répercussions scolaires
- Répercussions sociales
Troubles spécifiques des apprentissages : langage écrit
- Apprentissage de la reconnaissance de mots écrits
- Transcription orthographique
- Compétences sous-jacentes
- Modèle composite de compréhension de la lecture
- Mécanismes sous-jacents aux troubles dyslexiques
JOURNEE 5
De l’autisme de Kanner aux troubles du spectre de l'autisme: où en est-on avec les TSA
- Des TED aux TSA : comprendre les enjeux des nouvelles classifications
- Autisme et sensorialité : quelle phénoménologie pour quelle compréhension ?
- Les modalités et outils d’évaluation
- La délicate question du syndrome d’Asperger : demain, tous autistes ?
Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases
- Rappels historiques
- Terminologie : évolution des dénominations
- Critères diagnostiques & Classifications
- Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
- Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectivesPrésentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Échelles de Wechsler / Vineland II)
- Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
- Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
- Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
- Etudes de cas & échanges avec les stagiaires.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
Une formation exhaustive sur les troubles du neurodéveloppement dans leur ensemble : des troubles du spectre de l’autisme aux troubles du développement de la communication en passant bien-sûr par le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, ces 5 journées de formation permettent à un professionnel novice d’initier une expertise dans les TND et au praticien plus aguerri de renouveler ses connaissances. L’interdisciplinarité est au cœur de l’ingénierie intellectuelle de la formation. De nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).
JOURNEE 1
Introduction aux troubles du neurodéveloppement : actualités, enjeux et perspectives
- Des troubles Dys aux troubles neurodéveloppementaux : approche développementale
- Définitions, critères, signes d’alertes, facteurs étiologiques associés
- L'automatisation et la motivation au coeur de la question
- Facteurs associés à l'origine des troubles: l'importance de l'anamnèse
- Méthodologie pour l’évaluation interdisciplinaire : 4 grands axes pour construire les aides
Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant: difficultés, retard ou trouble?
- Méthodologie interdisciplinaire pour l'évaluation
- Apport du bilan neuropsychologique
- Lecture et analyse du WISC-V
JOURNEE 2
Psychomotricité et Troubles neurodéveloppementaux du corps à l'ouvrage
- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques, évaluation et prise en charge psychomotrice
- Le Trouble Développemental de la Coordination (Dyspraxie de développement)
- La Dysgraphie : détecter, évaluer et rééduquer les troubles de l’écriture
- Place de la psychomotricité dans le dispositif de soin global des enfants avec troubles Dys
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : des fonctions exécutives à l'instabilité en passant par l'inattention pathologique
- Description clinique et stratégies d’intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils
JOURNEE 3
Troubles du calcul et de la cognition mathématique
- Présentation des difficultés en mathématiques/calcul: qui sont ces enfants en difficultés avec les mathématiques?
- Les chemins du nombre: approche neurodéveloppementale des mathématiques
- La dyscalculie : un problème de définition ?
- Etude de cas
Scolariser les élèves présentant un TND : dialoguer et établir un partenariat efficace oui ….mais. Dialoguer avec les enseignants, oui mais… comment ?
- Comprendre la culture et l’institution ; comprendre les réticences des enseignants
- Aménagements ou adaptations pédagogique ; adapter comment ?
JOURNEE 4
Troubles développementaux du langage
- Communication et langage : Rappels
- Nouvelles définitions des troubles du langage
- Éléments de diagnostic
- Les parleurs tardifs
- Répercussions scolaires
- Répercussions sociales
Troubles spécifiques des apprentissages : langage écrit
- Apprentissage de la reconnaissance de mots écrits
- Transcription orthographique
- Compétences sous-jacentes
- Modèle composite de compréhension de la lecture
- Mécanismes sous-jacents aux troubles dyslexiques
JOURNEE 5
De l’autisme de Kanner aux troubles du spectre de l'autisme: où en est-on avec les TSA
- Des TED aux TSA : comprendre les enjeux des nouvelles classifications
- Autisme et sensorialité : quelle phénoménologie pour quelle compréhension ?
- Les modalités et outils d’évaluation
- La délicate question du syndrome d’Asperger : demain, tous autistes ?
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- Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
- Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
- Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
- Etudes de cas & échanges avec les stagiaires.
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