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Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Des troubles Dys aux TND : du dépistage à l’accompagnement

Prochaines sessions

  • du 29 novembre au 3 décembre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

5 jours / 35 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 1 290 €
Individuel : 1 180 €

Objectifs

  • État des lieux théorique et clinique complet sur les Troubles Dys
  • Mise en perspective des places et rôles des différents professionnels
  • Proposer les méthodologies diagnostiques appropriées au cas par cas
  • Présenter et expliquer les aides et outils pédagogiques et thérapeutiques
  • Échanger entre professionnels de disciplines différentes


JOURNEE 1

Introduction aux troubles des apprentissages : actualités, enjeux et perspectives

- Des troubles Dys aux troubles neurodéveloppementaux : approche développementale
- Définitions, critères, signes d’alertes, facteurs étiologiques associés
- Méthodologie pour l’évaluation interdisciplinaire : 4 grands axes pour construire les aides

Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant

- Généralités sur les troubles Dys : Les troubles du langage, Les troubles des praxies, Les troubles de la cognition mathématique, Les troubles mnésiques, attentionnels et exécutifs
- Apport du bilan neuropsychologique
- Lecture et analyse du WISC-V

JOURNEE 2 

Psychomotricité et Troubles neurodéveloppementaux

- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques, évaluation et prise en charge psychomotrice
- Le Trouble Développemental de la Coordination (Dyspraxie de développement)
- La Dysgraphie : détecter, évaluer et rééduquer les troubles de l’écriture
- Place de la psychomotricité dans le dispositif de soin global des enfants avec troubles Dys

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : actualités d’une notion aux frontières mal définies

- Description clinique et stratégies d’intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils

JOURNEE 3

Troubles du calcul et du développement logico-mathématique

- Présentation des difficultés en mathématiques/calcul ; les chemins du nombre; la dyscal-culie : un problème de définition ?

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui ….mais. Dialoguer avec les enseignants, oui mais… comment ?

- Comprendre la culture et l’institution ; comprendre les réticences des enseignants ; aménagements ou adaptations pédagogique ; adapter comment ?

JOURNEE 4

Troubles développementaux du langage

- Communication et langage : Rappels
- Nouvelles définitions des troubles du langage
- Éléments de diagnostic
- Les parleurs tardifs
- Répercussions scolaire
- Répercussions sociales

Troubles spécifiques des apprentissages : langage écrit

- Apprentissage de la reconnaissance de mots écrits
- Transcription orthographique
- Compétences sous-jacentes
- Modèle composite de compréhension de la lecture
- Mécanismes sous-jacents aux troubles dyslexiques

JOURNEE 5

De l’autisme maladie à l’autisme de Scanner : où en est-on avec les troubles du spectre autistique

- Des TED aux TSA : comprendre les enjeux des nouvelles classifications
- Autisme et sensorialité : quelle phénoménologie pour quelle compréhension ?
- Les modalités et outils d’évaluation
- La délicate question du syndrome d’Asperger : demain, tous autistes ?

Au-delà de la déficience intellectuelle : penser la limitation d’activité cognitive et agir

- Le QI comme critère de classification : limites et conséquences pour les professionnels et les familles
- Le trouble du développement intellectuel : une incapacité à l’abstraction ? L’inhibition en question
- Évaluation dynamique et fonctionnelle des enfants avec décalage
- Prévention et interventions : la famille au cœur de l’accompagnement
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis :

Aucun

Intervenants

COITO Dora
COITO Dora
Pédopsychiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages - Centre Hospitalier de Versailles, service de Mario Spéranza
EYNARD Louis Adrien
EYNARD Louis Adrien
Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris Descartes, Centre Claude Bernard, Paris. Formateur OCT-OPUS Formations
GARDIE Corinne
GARDIE Corinne
Enseignante spécialisée, options A et C, formatrice à l’ESPé de Lyon, responsable pédagogique des formations CAPA-SH et 2 CA-SH option A et C, du Diplôme Universitaire Neuropsychologie Education et Pédagogie
NOVO Alexandre
NOVO Alexandre
Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur en psychologie, CHU de Reims, Coordonnateur du CRA de Champagne-Ardenne
PUYJARINET Frédéric
PUYJARINET Frédéric
Psychomotricien, Docteur en Sciences du Mouvement Humain, activité libérale
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne
SEBBAG Marie
SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire (Tours), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris)
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis :

Aucun

JOURNEE 1

Introduction aux troubles des apprentissages : actualités, enjeux et perspectives

- Des troubles Dys aux troubles neurodéveloppementaux : approche développementale
- Définitions, critères, signes d’alertes, facteurs étiologiques associés
- Méthodologie pour l’évaluation interdisciplinaire : 4 grands axes pour construire les aides

Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant

- Généralités sur les troubles Dys : Les troubles du langage, Les troubles des praxies, Les troubles de la cognition mathématique, Les troubles mnésiques, attentionnels et exécutifs
- Apport du bilan neuropsychologique
- Lecture et analyse du WISC-V

JOURNEE 2 

Psychomotricité et Troubles neurodéveloppementaux

- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques, évaluation et prise en charge psychomotrice
- Le Trouble Développemental de la Coordination (Dyspraxie de développement)
- La Dysgraphie : détecter, évaluer et rééduquer les troubles de l’écriture
- Place de la psychomotricité dans le dispositif de soin global des enfants avec troubles Dys

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : actualités d’une notion aux frontières mal définies

- Description clinique et stratégies d’intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils

JOURNEE 3

Troubles du calcul et du développement logico-mathématique

- Présentation des difficultés en mathématiques/calcul ; les chemins du nombre; la dyscal-culie : un problème de définition ?

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui ….mais. Dialoguer avec les enseignants, oui mais… comment ?

- Comprendre la culture et l’institution ; comprendre les réticences des enseignants ; aménagements ou adaptations pédagogique ; adapter comment ?

JOURNEE 4

Troubles développementaux du langage

- Communication et langage : Rappels
- Nouvelles définitions des troubles du langage
- Éléments de diagnostic
- Les parleurs tardifs
- Répercussions scolaire
- Répercussions sociales

Troubles spécifiques des apprentissages : langage écrit

- Apprentissage de la reconnaissance de mots écrits
- Transcription orthographique
- Compétences sous-jacentes
- Modèle composite de compréhension de la lecture
- Mécanismes sous-jacents aux troubles dyslexiques

JOURNEE 5

De l’autisme maladie à l’autisme de Scanner : où en est-on avec les troubles du spectre autistique

- Des TED aux TSA : comprendre les enjeux des nouvelles classifications
- Autisme et sensorialité : quelle phénoménologie pour quelle compréhension ?
- Les modalités et outils d’évaluation
- La délicate question du syndrome d’Asperger : demain, tous autistes ?

Au-delà de la déficience intellectuelle : penser la limitation d’activité cognitive et agir

- Le QI comme critère de classification : limites et conséquences pour les professionnels et les familles
- Le trouble du développement intellectuel : une incapacité à l’abstraction ? L’inhibition en question
- Évaluation dynamique et fonctionnelle des enfants avec décalage
- Prévention et interventions : la famille au cœur de l’accompagnement
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