Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Troubles sensoriels dans les TND : comprendre, évaluer, intervenir

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 11 au 13 décembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 22 au 24 avril 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 27 au 29 octobre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser ses connaissances théoriques sur  le fonctionnement sensoriel typique et atypique
  • Evaluer les particularités sensorielles à l'aide du profil sensoriel de Dunn
  • Définir les objectifs de l’intervention sensorielle
  • Concevoir un plan d’intervention sensoriel

Résumé

Cette formation vise à permettre au professionnel de comprendre et d’évaluer les particularités sensorielles d’une personne avec TND, puis de proposer des interventions sensorielles individualisées, visant à 
diminuer l’impact des troubles sensoriels sur le développement, les apprentissages et la vie quotidienne.

 

JOURNEE 1

Comprendre les troubles sensoriels

  • Rappel sur le fonctionnement sensoriel typique
  • Les particularités sensorielles dans les TND: sémiologie et impacts
  • Les modèles explicatifs des troubles sensoriels: intégration sensorielle (Ayres), modèle de Miller, modèle de Dunn, apports de Bogdashina

Le profil sensoriel de Dunn

  • Présentation du questionnaire
  • Cotation guidée et interprétations possibles
  • Interprétations spécifiques dans le cas des TND

JOURNEE 2

Au-delà du profil sensoriel: penser une évaluation complète des troubles sensoriels.

  • Réflexion sur la notion d'évaluation sensorielle "complète"
  • Construire des mises en situation: apprécier l'exploration et les capacités de modulation sensorielle
  • L'analyse fonctionnelle: comprendre l'origine du comportement sensoriel
  • Rédiger un compte-rendu d'évaluation sensorielle

Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle.

  • Elaborer un projet d'intervention sensorielle: choisir les axes de travail prioritaires, formuler des objectifs SMART
  • Mise en application à partit de situations amenées par les stagiaires: réaliser une analyse fonctionnelle, identifier et définir un objectif d'intervention sensorielle

JOURNEE 3

Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle.

  • Réflexion sur les moyens de l'intervention sensorielle
  • Aménagements de l'environnement: soulager les inconforts sensoriels
  • Protocoles d'habituation et de sensibilisation: modifier les comportements sensoriels
  • Diversification sensorielle: améliorer les capacités de traitement de l'information sensorielle

Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle (suite).

  • Mise en application à partir de situations amenées par les stagiaires: définir le cadre, la méthode, les supports utilisés et les étapes d'une intervention sensorielle.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Connaissance du public avec TND
Une connaissance des outils d’e´valuation sensorielle (Profil Sensoriel de Dunn) n’est pas indispensable.


Intervenants

DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
REVEILLE Coralie
REVEILLE Coralie
Psychomotricienne SESSAD TSA Doctorante en Sciences du Mouvement Humain

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Connaissance du public avec TND
Une connaissance des outils d’e´valuation sensorielle (Profil Sensoriel de Dunn) n’est pas indispensable.


Résumé

Cette formation vise à permettre au professionnel de comprendre et d’évaluer les particularités sensorielles d’une personne avec TND, puis de proposer des interventions sensorielles individualisées, visant à 
diminuer l’impact des troubles sensoriels sur le développement, les apprentissages et la vie quotidienne.

 

JOURNEE 1

Comprendre les troubles sensoriels

  • Rappel sur le fonctionnement sensoriel typique
  • Les particularités sensorielles dans les TND: sémiologie et impacts
  • Les modèles explicatifs des troubles sensoriels: intégration sensorielle (Ayres), modèle de Miller, modèle de Dunn, apports de Bogdashina

Le profil sensoriel de Dunn

  • Présentation du questionnaire
  • Cotation guidée et interprétations possibles
  • Interprétations spécifiques dans le cas des TND

JOURNEE 2

Au-delà du profil sensoriel: penser une évaluation complète des troubles sensoriels.

  • Réflexion sur la notion d'évaluation sensorielle "complète"
  • Construire des mises en situation: apprécier l'exploration et les capacités de modulation sensorielle
  • L'analyse fonctionnelle: comprendre l'origine du comportement sensoriel
  • Rédiger un compte-rendu d'évaluation sensorielle

Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle.

  • Elaborer un projet d'intervention sensorielle: choisir les axes de travail prioritaires, formuler des objectifs SMART
  • Mise en application à partit de situations amenées par les stagiaires: réaliser une analyse fonctionnelle, identifier et définir un objectif d'intervention sensorielle

JOURNEE 3

Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle.

  • Réflexion sur les moyens de l'intervention sensorielle
  • Aménagements de l'environnement: soulager les inconforts sensoriels
  • Protocoles d'habituation et de sensibilisation: modifier les comportements sensoriels
  • Diversification sensorielle: améliorer les capacités de traitement de l'information sensorielle

Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle (suite).

  • Mise en application à partir de situations amenées par les stagiaires: définir le cadre, la méthode, les supports utilisés et les étapes d'une intervention sensorielle.