Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Le trouble de l’attachement avec ou sans TND

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 11 au 12 mars 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mieux comprendre la théorie de l’attachement, ses fondements, ses objectifs
  • Acquérir des notions de diagnostics différentiels entre insécurité, trouble de l’attachement et trouble du neurodéveloppement
  • Connaître les différentes recommandations touchant la théorie de l’attachement
  • Aborder les entretiens en lien avec les notions d’attachement (anamnèse, évaluation, accompagnement)
  • Réfléchir à son positionnement clinique lors d’entretien avec la famille et/ou avec l’enfant : entre évaluation, protection et soutien parental


JOURNEE 1

Historique et définition de la théorie de l’attachement

– Présentation et recueil des attentes
– Naissance de la théorie de l’attachement
– Présentation des concepts théoriques : l’exploration – la sécurité – le caregiver – le Modèle Interne Opérant – la situation Etrange 
– Construction du lien d’attachement et effets neurocognitifs
– Le rapport des 1000 premiers jours : un cadre pour penser la construction du lien d’attachement 


Insécurité et/ou trouble ?

– Les différents facteurs de risque dans la construction de l’attachement : précarité/handicap/trauma 
– Trouble de l’attachement et insécurité, quelles différences ? 
– Le diagnostique : 
Le diagnostic du Trouble de l’attachement : 
Trouble Réactionnel de l’Attachement (TRA) 
Trouble de Désinhibition du Contact Social (TDCS)
Evaluation des Troubles de l’Attachement : un manque d’outils standardisé fiable 
Exemples des situations incongrues de l’ADOS2 : quand Michael Rutter se mêle à l’autisme
– Les TND : une autre réalité pour des symptômes parfois proches
– Symptômes nécessitant un diagnostic différentiel (regard fuyant – difficulté d’entrer en relation – indifférenciation sociale – fragilité d’inhibition) 
– Outils recommandés pour évaluer les TND ?
– Diagnostic différentiel avec les Troubles du NeuroDéveloppement ? (notamment TSA et TDAH)

JOURNEE 2

Prise en compte dans la vie de l’enfant 

– L’importance de la prévention sur le développement du cerveau de l’enfant 
– Le travail « haute couture » de la pédopsychiatrie. 
– Effet du stress parental sur les compétences parentales et le sentiment de compétence parental
– Garde des enfants : quels effets sur le lien d’attachement ? 
– Séparation des parents : comment faire le moins mal possible ? 

Prise en charge recommandées

– Regard critique sur l’utilisation de la théorie de l’attachement aujourd’hui
– Rechercher les compétences parentales = les reconnaitre pour les développer
– Le travail de soutien à la parentalité = l’apport de la psychoéducation, et de l’approche systémique 
– Quelle posture en tant que soignant ?
– Un parent sécurisé aura plus de chance d’être sécurisant

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis : 
Aucun

Intervenants

MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales


À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis : 
Aucun

JOURNEE 1

Historique et définition de la théorie de l’attachement

– Présentation et recueil des attentes
– Naissance de la théorie de l’attachement
– Présentation des concepts théoriques : l’exploration – la sécurité – le caregiver – le Modèle Interne Opérant – la situation Etrange 
– Construction du lien d’attachement et effets neurocognitifs
– Le rapport des 1000 premiers jours : un cadre pour penser la construction du lien d’attachement 


Insécurité et/ou trouble ?

– Les différents facteurs de risque dans la construction de l’attachement : précarité/handicap/trauma 
– Trouble de l’attachement et insécurité, quelles différences ? 
– Le diagnostique : 
Le diagnostic du Trouble de l’attachement : 
Trouble Réactionnel de l’Attachement (TRA) 
Trouble de Désinhibition du Contact Social (TDCS)
Evaluation des Troubles de l’Attachement : un manque d’outils standardisé fiable 
Exemples des situations incongrues de l’ADOS2 : quand Michael Rutter se mêle à l’autisme
– Les TND : une autre réalité pour des symptômes parfois proches
– Symptômes nécessitant un diagnostic différentiel (regard fuyant – difficulté d’entrer en relation – indifférenciation sociale – fragilité d’inhibition) 
– Outils recommandés pour évaluer les TND ?
– Diagnostic différentiel avec les Troubles du NeuroDéveloppement ? (notamment TSA et TDAH)

JOURNEE 2

Prise en compte dans la vie de l’enfant 

– L’importance de la prévention sur le développement du cerveau de l’enfant 
– Le travail « haute couture » de la pédopsychiatrie. 
– Effet du stress parental sur les compétences parentales et le sentiment de compétence parental
– Garde des enfants : quels effets sur le lien d’attachement ? 
– Séparation des parents : comment faire le moins mal possible ? 

Prise en charge recommandées

– Regard critique sur l’utilisation de la théorie de l’attachement aujourd’hui
– Rechercher les compétences parentales = les reconnaitre pour les développer
– Le travail de soutien à la parentalité = l’apport de la psychoéducation, et de l’approche systémique 
– Quelle posture en tant que soignant ?
– Un parent sécurisé aura plus de chance d’être sécurisant