Le trouble de l’attachement avec ou sans TND
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 11 au 12 mars 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mieux comprendre la théorie de l’attachement, ses fondements, ses objectifs
- Acquérir des notions de diagnostics différentiels entre insécurité, trouble de l’attachement et trouble du neurodéveloppement
- Connaître les différentes recommandations touchant la théorie de l’attachement
- Aborder les entretiens en lien avec les notions d’attachement (anamnèse, évaluation, accompagnement)
- Réfléchir à son positionnement clinique lors d’entretien avec la famille et/ou avec l’enfant : entre évaluation, protection et soutien parental
JOURNEE 1
Historique et définition de la théorie de l’attachement
– Présentation et recueil des attentes
– Naissance de la théorie de l’attachement
– Présentation des concepts théoriques : l’exploration – la sécurité – le caregiver – le Modèle Interne Opérant – la situation Etrange
– Construction du lien d’attachement et effets neurocognitifs
– Le rapport des 1000 premiers jours : un cadre pour penser la construction du lien d’attachement
Insécurité et/ou trouble ?
– Les différents facteurs de risque dans la construction de l’attachement : précarité/handicap/trauma
– Trouble de l’attachement et insécurité, quelles différences ?
– Le diagnostique :
Le diagnostic du Trouble de l’attachement :
Trouble Réactionnel de l’Attachement (TRA)
Trouble de Désinhibition du Contact Social (TDCS)
Evaluation des Troubles de l’Attachement : un manque d’outils standardisé fiable
Exemples des situations incongrues de l’ADOS2 : quand Michael Rutter se mêle à l’autisme
– Les TND : une autre réalité pour des symptômes parfois proches
– Symptômes nécessitant un diagnostic différentiel (regard fuyant – difficulté d’entrer en relation – indifférenciation sociale – fragilité d’inhibition)
– Outils recommandés pour évaluer les TND ?
– Diagnostic différentiel avec les Troubles du NeuroDéveloppement ? (notamment TSA et TDAH)
JOURNEE 2
Prise en compte dans la vie de l’enfant
– L’importance de la prévention sur le développement du cerveau de l’enfant
– Le travail « haute couture » de la pédopsychiatrie.
– Effet du stress parental sur les compétences parentales et le sentiment de compétence parental
– Garde des enfants : quels effets sur le lien d’attachement ?
– Séparation des parents : comment faire le moins mal possible ?
Prise en charge recommandées
– Regard critique sur l’utilisation de la théorie de l’attachement aujourd’hui
– Rechercher les compétences parentales = les reconnaitre pour les développer
– Le travail de soutien à la parentalité = l’apport de la psychoéducation, et de l’approche systémique
– Quelle posture en tant que soignant ?
– Un parent sécurisé aura plus de chance d’être sécurisant
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
Intervenants

MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
JOURNEE 1
Historique et définition de la théorie de l’attachement
– Présentation et recueil des attentes
– Naissance de la théorie de l’attachement
– Présentation des concepts théoriques : l’exploration – la sécurité – le caregiver – le Modèle Interne Opérant – la situation Etrange
– Construction du lien d’attachement et effets neurocognitifs
– Le rapport des 1000 premiers jours : un cadre pour penser la construction du lien d’attachement
Insécurité et/ou trouble ?
– Les différents facteurs de risque dans la construction de l’attachement : précarité/handicap/trauma
– Trouble de l’attachement et insécurité, quelles différences ?
– Le diagnostique :
Le diagnostic du Trouble de l’attachement :
Trouble Réactionnel de l’Attachement (TRA)
Trouble de Désinhibition du Contact Social (TDCS)
Evaluation des Troubles de l’Attachement : un manque d’outils standardisé fiable
Exemples des situations incongrues de l’ADOS2 : quand Michael Rutter se mêle à l’autisme
– Les TND : une autre réalité pour des symptômes parfois proches
– Symptômes nécessitant un diagnostic différentiel (regard fuyant – difficulté d’entrer en relation – indifférenciation sociale – fragilité d’inhibition)
– Outils recommandés pour évaluer les TND ?
– Diagnostic différentiel avec les Troubles du NeuroDéveloppement ? (notamment TSA et TDAH)
JOURNEE 2
Prise en compte dans la vie de l’enfant
– L’importance de la prévention sur le développement du cerveau de l’enfant
– Le travail « haute couture » de la pédopsychiatrie.
– Effet du stress parental sur les compétences parentales et le sentiment de compétence parental
– Garde des enfants : quels effets sur le lien d’attachement ?
– Séparation des parents : comment faire le moins mal possible ?
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– Regard critique sur l’utilisation de la théorie de l’attachement aujourd’hui
– Rechercher les compétences parentales = les reconnaitre pour les développer
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– Quelle posture en tant que soignant ?
– Un parent sécurisé aura plus de chance d’être sécurisant
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