Comprendre et agir pour la transformation de l’offre de service : la stratégie du Directeur pour accompagner un (nouveau) public avec TND – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

6 jours / 42 heures En classe virtuelle

Objectifs

  • Maîtriser les stratégies et les outils recommandés pour les personnes avec TND afin d’identifier les garanties matérielles et humaines à mettre en œuvre ;
  • Analyser le fonctionnement actuel des équipes (forces et points d’efforts, représentation des TND, formations initiales et continues, moyens à disposition,…) pour construire la transformation de l’offre de service
  • Mesurer l’impact de l’évolution des critères diagnostics sur l’organisation des services et leur coordination (agréments et autorisations, projet individuel, tableau de bords et indicateurs ANAP / typologie des troubles et des déficiences) ;
  • Actualiser ses connaissances sur la notion de handicap pour ajuster les outils institutionnels : découvrir de nouvelles approches ;
  • Créer des plans de formations collectifs et individuels pour les TND pour bâtir la gestion des emplois et des parcours professionnels ;
  • Rédiger un manifeste, basé sur les recommandations des bonnes pratiques et les principes fondamentaux associés, pour encadrer l’évolution de l’offre de service dans l’accompagnement des personnes avec TND

Lire la stratégie nationale pour les TND, c’est bien. La mettre en œuvre c’est mieux. Cependant, les obstacles sont nombreux pour un directeur d’établissement/ de structure.

Au-delà des savoirs et des pratiques, il s’agit d’instaurer une véritable culture et identité institutionnelles. La transformation de l’offre de service est un défi important pour les directions, aussi bien dans le management stratégique, opérationnel ou « process ».

Cette évolution implique un accompagnement au changement des équipes, collectif et individuel, afin d’ajuster les postures et de diversifier les pratiques professionnelles.

Cette « formation action » a été élaborée avec des directeurs, des cadres, des chefs de services, des responsables qualité des secteurs médico-social et sanitaire. Son ingénierie pédagogique repose sur l’écriture de livrables à la fin de chaque journée. L’expertise des formateurs et les retours sur les dispositifs et les expérimentations mises en œuvre sur des territoires seront les clés de l’écriture de votre stratégie des TND pour vos établissements et vos équipes, sous la forme d’un manifeste.

Journée 1 : 

Mesure 1 : Analyser le fonctionnement de votre/vos institution(s)

Connaître ses forces et ses points d’efforts 

  • Se connaître par le prisme de l’autodétermination, un nouvel enjeu managérial
  • Créer une "cartographie" des  fonctionnements actuels, de chaque organisation, en vue du changement de l'offre de service ;
  • Identifier les forces, les faiblesses, les freins et les opportunités de la structure 
  • Atelier entre cadres par pôle ou par type de structure : SWOT

Mutualiser les forces 

  • S’appuyer sur les retours d’expérience des directeurs pour mutualiser les forces
  • Faire consensus pour une homogénéisation des pratiques
  • Définir un organigramme type/idéal
  • Atelier entre cadres : mutualisation des outils et des process
  • Atelier Livrable 1 : SWOT  et organigramme

Journée 2 : 

Mesure 2 : Mieux comprendre et connaître les TND 

Actualisation des connaissances sur les TND

  • Qu’est-ce qu’un TND ?
  • Aborder la question du diagnostic selon les classifications internationales…une histoire de référentiel théorique ?
  • Identifier les outils d’évaluation et d’accompagnement recommandés et validés, s’appuyer sur les recommandations des bonnes pratiques de la HAS


L’impact de l’accompagnement de personnes avec TND pour la structure

  • Quel impact  pour la structure d’un point de vue organisationnel ? un changement dans les tableaux de bord et les indicateurs ANAP
  • Quel impact sur les pratiques professionnelles ? un changement de paradigme d’accompagnement
  • Quel impact sur les PP ? un changement dans la démarche du projet personnalisé
  • Atelier livrable 2 : idées à retenir sur les TND et identification des outils à acquérir pour une équipe compétente en évaluation

Journée 3 : 

Mesure 3 s'engager dans une démarche biopsychosociale

Comprendre l’évolution de la notion de handicap

  • De la classification internationale du handicap à la classification internationale du fonctionnement
  • Et le modèle quebécois du processus de production du handicap dans tout ça ? 
  • Prendre connaissance des compétences psychosociales (définies par l'OMS)

Agir avec et pour l’environnement

  • Comprendre le modèle de Brofenbrehner sur les différents systèmes qui entourent la personne pour agir sur l’environnement
  • Développer le projet et le parcours : le fond et la forme 
  • Atelier livrable 3 : MAJ de l'organigramme et idées à retenir pour la création de processus de coordination

Journée 4 : 

Mesure 4 s'appuyer sur les principes fondamentaux, annexes à l'accompagnement des TND


Autodétermination des personnes accompagnées : quand tout le monde s’émancipe

  • L’autodétermination, un principe à la mode ?
  • L’autodétermination sous toutes ses formes
  • L’autodétermination, plus qu’un principe… un apprentissage

 

Focus sur les différentes stratégies d’accompagnement

  • (re)Prendre connaissance des stratégies (efficaces) d’accompagnement de l’enfant (ABA, ACT, métacognition, CAA, ETP)
  • Comprendre les différentes stratégies d’accompagnement de l’environnement (réunion entre pairs aidants, séminaire, guidance parentale, programmes d'habiletés parentales)
  • Atelier livrable 4 : créer un catalogue d’actions (formations, accompagnements innovants)

Journée 5 

Mesure 5 : identifier les leviers pour l'accompagnement des professionnels aux changements

Activer le levier des actions collectives 

  • S’appuyer sur la démarche continue de la qualité
  • Construire le GEPP 
  • Bâtir un plan de formation collectif

Après midi : actionner le levier des actions individuelles

  • Le management situationnel au service des accompagnements individuels
  • Développer l’autodétermination des professionnels
  • Construire un plan de formation individuel
  • Atelier Livrable 5 : MAJ de leur GEPP + plan de formation + stratégie pour les financer 

Journée 6 

Mesure 6 : Rédiger le manifeste

Que retenir des livrables ?

  • Synthétiser les idées émergentes
  • Mettre en lumière les actions innovantes
  • Définir le contenu du manifeste

Après le fond… la forme !

  • CQQCOQP ?
  • Osons la créativité
  • Atelier Livrable 6 : création du manifeste

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Intervenants

BADUEL Marie
BADUEL Marie
Orthophoniste - neuropsychologueCentre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages, Hôpital Robert Debré, Paris 19ièmeCabinet Pluridisciplinaire EMA, Paris 9ième Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université
LOPEZ Sabrina
LOPEZ Sabrina
Psychologue, adjointe de direction pôle enfance jeunesse de l'Aisne, APF France handicap
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD TSA Précoce – Colmar. Pratique libérale (67)
SOTER Anthony
SOTER Anthony
Psychomotricien, responsable Qualité, Coordinateur parcours. Membre du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP)
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

Lire la stratégie nationale pour les TND, c’est bien. La mettre en œuvre c’est mieux. Cependant, les obstacles sont nombreux pour un directeur d’établissement/ de structure.

Au-delà des savoirs et des pratiques, il s’agit d’instaurer une véritable culture et identité institutionnelles. La transformation de l’offre de service est un défi important pour les directions, aussi bien dans le management stratégique, opérationnel ou « process ».

Cette évolution implique un accompagnement au changement des équipes, collectif et individuel, afin d’ajuster les postures et de diversifier les pratiques professionnelles.

Cette « formation action » a été élaborée avec des directeurs, des cadres, des chefs de services, des responsables qualité des secteurs médico-social et sanitaire. Son ingénierie pédagogique repose sur l’écriture de livrables à la fin de chaque journée. L’expertise des formateurs et les retours sur les dispositifs et les expérimentations mises en œuvre sur des territoires seront les clés de l’écriture de votre stratégie des TND pour vos établissements et vos équipes, sous la forme d’un manifeste.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Journée 1 : 

Mesure 1 : Analyser le fonctionnement de votre/vos institution(s)

Connaître ses forces et ses points d’efforts 

  • Se connaître par le prisme de l’autodétermination, un nouvel enjeu managérial
  • Créer une "cartographie" des  fonctionnements actuels, de chaque organisation, en vue du changement de l'offre de service ;
  • Identifier les forces, les faiblesses, les freins et les opportunités de la structure 
  • Atelier entre cadres par pôle ou par type de structure : SWOT

Mutualiser les forces 

  • S’appuyer sur les retours d’expérience des directeurs pour mutualiser les forces
  • Faire consensus pour une homogénéisation des pratiques
  • Définir un organigramme type/idéal
  • Atelier entre cadres : mutualisation des outils et des process
  • Atelier Livrable 1 : SWOT  et organigramme

Journée 2 : 

Mesure 2 : Mieux comprendre et connaître les TND 

Actualisation des connaissances sur les TND

  • Qu’est-ce qu’un TND ?
  • Aborder la question du diagnostic selon les classifications internationales…une histoire de référentiel théorique ?
  • Identifier les outils d’évaluation et d’accompagnement recommandés et validés, s’appuyer sur les recommandations des bonnes pratiques de la HAS


L’impact de l’accompagnement de personnes avec TND pour la structure

  • Quel impact  pour la structure d’un point de vue organisationnel ? un changement dans les tableaux de bord et les indicateurs ANAP
  • Quel impact sur les pratiques professionnelles ? un changement de paradigme d’accompagnement
  • Quel impact sur les PP ? un changement dans la démarche du projet personnalisé
  • Atelier livrable 2 : idées à retenir sur les TND et identification des outils à acquérir pour une équipe compétente en évaluation

Journée 3 : 

Mesure 3 s'engager dans une démarche biopsychosociale

Comprendre l’évolution de la notion de handicap

  • De la classification internationale du handicap à la classification internationale du fonctionnement
  • Et le modèle quebécois du processus de production du handicap dans tout ça ? 
  • Prendre connaissance des compétences psychosociales (définies par l'OMS)

Agir avec et pour l’environnement

  • Comprendre le modèle de Brofenbrehner sur les différents systèmes qui entourent la personne pour agir sur l’environnement
  • Développer le projet et le parcours : le fond et la forme 
  • Atelier livrable 3 : MAJ de l'organigramme et idées à retenir pour la création de processus de coordination

Journée 4 : 

Mesure 4 s'appuyer sur les principes fondamentaux, annexes à l'accompagnement des TND


Autodétermination des personnes accompagnées : quand tout le monde s’émancipe

  • L’autodétermination, un principe à la mode ?
  • L’autodétermination sous toutes ses formes
  • L’autodétermination, plus qu’un principe… un apprentissage

 

Focus sur les différentes stratégies d’accompagnement

  • (re)Prendre connaissance des stratégies (efficaces) d’accompagnement de l’enfant (ABA, ACT, métacognition, CAA, ETP)
  • Comprendre les différentes stratégies d’accompagnement de l’environnement (réunion entre pairs aidants, séminaire, guidance parentale, programmes d'habiletés parentales)
  • Atelier livrable 4 : créer un catalogue d’actions (formations, accompagnements innovants)

Journée 5 

Mesure 5 : identifier les leviers pour l'accompagnement des professionnels aux changements

Activer le levier des actions collectives 

  • S’appuyer sur la démarche continue de la qualité
  • Construire le GEPP 
  • Bâtir un plan de formation collectif

Après midi : actionner le levier des actions individuelles

  • Le management situationnel au service des accompagnements individuels
  • Développer l’autodétermination des professionnels
  • Construire un plan de formation individuel
  • Atelier Livrable 5 : MAJ de leur GEPP + plan de formation + stratégie pour les financer 

Journée 6 

Mesure 6 : Rédiger le manifeste

Que retenir des livrables ?

  • Synthétiser les idées émergentes
  • Mettre en lumière les actions innovantes
  • Définir le contenu du manifeste

Après le fond… la forme !

  • CQQCOQP ?
  • Osons la créativité
  • Atelier Livrable 6 : création du manifeste