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Accompagner les enfants avec un trouble du neurodéveloppement vers l’autodétermination : un enjeu incontournable pour l’équipe pluridisciplinaire.

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 11 au 12 décembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 9 au 10 octobre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer le concept d’autodétermination dans sa dimension historique, éthique et développementale 
  • Adopter une posture professionnelle favorisant l’autodétermination
  • Mettre en place des outils favorisant l’autodétermination en tenant compte des particularités de l’enfant 
  • Mettre en place une dynamique d’équipe favorisant l’autodétermination de l’enfant accompagné
  • Concevoir un projet personnalisé en lien avec l’autodétermination 

L'accompagnement des enfants présentant un TND vers l'autodétermination est incontournable pour faciliter leur parcours, renforcer leur pouvoir d'agir mais également favoriser une société inclusive.
La formation permettra aux participants de comprendre le principe et les éléments de contexte, et d'engager des changements dans les postures professionnelles.
A travers la construction d'une méthodologie spécifique et commune à l'équipe pluridisciplinaire (partage et mise à disposition d'outils d'évaluation et d'accompagnement), les participants seront amenés à formuler des objectifs d'accompagnement visant à développer les compétences d'autodétermination.

 

JOURNEE 1

De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés

  • De quoi parle-t-on ?
  • L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
  • Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques 
  • Concilier le savoir-faire avec le savoir être : une question d’éthique 
  • Evolution des modèles d’approche du handicap 
  • L’autodétermination : un besoin fondamental

L’autodétermination au-delà d’un principe

  • Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination 
  • La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
  • Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire 
  • Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : 
  • L’autorégulation 
  • L’autoréalisation
  • L’empowerment psychologique
  • L’autonomie

JOURNEE 2

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND

  • Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels 
  • Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant.  
  • Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques

L’autodétermination comme objectif du projet individualisé

  • Rappel sur la méthodologie du projet individualisé : Recueil des attentes, besoins, RBPP
  • Etude de cas proposée par le formateur
  • Etude de cas proposée par les stagiaires 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Connaissance minimales des TND

Intervenants

LOPEZ Sabrina
LOPEZ Sabrina
Psychologue, adjointe de direction pôle enfance jeunesse de l'Aisne, APF France handicap
PAGE Laurence
PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Connaissance minimales des TND

L'accompagnement des enfants présentant un TND vers l'autodétermination est incontournable pour faciliter leur parcours, renforcer leur pouvoir d'agir mais également favoriser une société inclusive.
La formation permettra aux participants de comprendre le principe et les éléments de contexte, et d'engager des changements dans les postures professionnelles.
A travers la construction d'une méthodologie spécifique et commune à l'équipe pluridisciplinaire (partage et mise à disposition d'outils d'évaluation et d'accompagnement), les participants seront amenés à formuler des objectifs d'accompagnement visant à développer les compétences d'autodétermination.

 

JOURNEE 1

De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés

  • De quoi parle-t-on ?
  • L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
  • Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques 
  • Concilier le savoir-faire avec le savoir être : une question d’éthique 
  • Evolution des modèles d’approche du handicap 
  • L’autodétermination : un besoin fondamental

L’autodétermination au-delà d’un principe

  • Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination 
  • La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
  • Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire 
  • Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : 
  • L’autorégulation 
  • L’autoréalisation
  • L’empowerment psychologique
  • L’autonomie

JOURNEE 2

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND

  • Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels 
  • Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant.  
  • Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques

L’autodétermination comme objectif du projet individualisé

  • Rappel sur la méthodologie du projet individualisé : Recueil des attentes, besoins, RBPP
  • Etude de cas proposée par le formateur
  • Etude de cas proposée par les stagiaires