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Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les CMPP convoqués au carrefour des TND : évolution ou révolution ? – formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

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Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Utiliser la sémantique et les critères d’identification des TND
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques
  • Mettre en oeuvre l’évaluation pluridisciplinaire de l’enfant
  • Élaborer un parcours de soin en équipe

Cette formation s’inscrit dans l’esprit des recommandations de bonnes pratiques et vise à accompagner avec tact les équipes des CMPP vers des pratiques neuro-développementales-compatibles. Elles permettent aux équipes interdisciplinaires de maîtriser les concepts liés aux TND, de comprendre les enjeux d’une méthodologie d’évaluation souple et rigoureuse et d’envisager l’accompagnement des enfants et familles concernées. Cette formation est en adéquation avec l’élaboration d’un projet institutionnel plastique.

JOURNEE 1

CMPP et TND : vers quelles évolutions identitaires ? 

  • De quoi le CMPP est-il (devenu) le nom ?
  • La place des professionnels au sein des CMPP : chaque pierre est différente et permet de construire un édifice plus haut et plus solide.
  • Le parent, l’enfant, les difficultés développementales et le CMPP : un parcours, des combattants…

Cette difficulté n’est pas un trouble : recommandations de bonnes pratiques et conseils pour accompagner les enfants porteurs de TND au sein du CMPP

  • Evolution terminologique vers les TND : des troubles DYS à une sémiologie commune au risque de l’interdisciplinarité.
  • Recommandations de bonnes pratiques : tous évaluateurs au sein du CMPP ?
  • Trouble du neurodéveloppement ? Difficultés émotionnelles ? Trouble de l’attachement ? Entre l’oeuf et la poule, osons essayer de trancher.
  • Lecture polyfactorielle des symptômes : la délicate question de la causalité

JOURNEE 2

Evaluation sur mesure ou évaluation systématique : posons le débat 

  • Vers un langage commun pour une méthodologie interdisciplinaire au sein du CMPP : mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.
  • Conduire avec tact un entretien anamnestique semi-directif : La mémoire n’est pas l’histoire.
  • Observer et poser des hypothèses cliniques. Quand le diable se niche dans les détails.
  • Au-delà de la wiscologie : panorama des différents tests et épreuves recommandées pour une évaluation clinique souple et rigoureuse.
  • Lorsque la clinique prime : les tests au service de l’enfant et du clinicien. Et non l’inverse !
  • Etude de cas

Je soigne donc nous sommes ! Au-delà de l’évaluation pour TND 

  • Tous ensemble autour du projet personnalisé : enjeux sémantiques, interdisciplinaires et méthodologique
  • Groupes thérapeutiques, séances individuelles, accompagnement des familles, interventions éducatives : à chaque enfant sa solution.
  • Outils pratiques pour une clinique armée qui n’annule pas la clinique à mains nues. Sortons les enfants des bureaux !
  • Etudes de cas

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Exercer dans un CMPP

Intervenants

BOUIS Charles
BOUIS Charles
Neuropsychologue - CAMPS Boulogne Billancourt + cabinet libéral - Chargé d’enseignement MASTER PRO + DIU
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
PAGE Laurence
PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02)
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte. Experte Référente TDC OCT-OPUS Formations.
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Chargée de l'innovation pédagogique, Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD TSA Précoce – Colmar. Pratique libérale (67)
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

Cette formation s’inscrit dans l’esprit des recommandations de bonnes pratiques et vise à accompagner avec tact les équipes des CMPP vers des pratiques neuro-développementales-compatibles. Elles permettent aux équipes interdisciplinaires de maîtriser les concepts liés aux TND, de comprendre les enjeux d’une méthodologie d’évaluation souple et rigoureuse et d’envisager l’accompagnement des enfants et familles concernées. Cette formation est en adéquation avec l’élaboration d’un projet institutionnel plastique.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Exercer dans un CMPP

JOURNEE 1

CMPP et TND : vers quelles évolutions identitaires ? 

  • De quoi le CMPP est-il (devenu) le nom ?
  • La place des professionnels au sein des CMPP : chaque pierre est différente et permet de construire un édifice plus haut et plus solide.
  • Le parent, l’enfant, les difficultés développementales et le CMPP : un parcours, des combattants…

Cette difficulté n’est pas un trouble : recommandations de bonnes pratiques et conseils pour accompagner les enfants porteurs de TND au sein du CMPP

  • Evolution terminologique vers les TND : des troubles DYS à une sémiologie commune au risque de l’interdisciplinarité.
  • Recommandations de bonnes pratiques : tous évaluateurs au sein du CMPP ?
  • Trouble du neurodéveloppement ? Difficultés émotionnelles ? Trouble de l’attachement ? Entre l’oeuf et la poule, osons essayer de trancher.
  • Lecture polyfactorielle des symptômes : la délicate question de la causalité

JOURNEE 2

Evaluation sur mesure ou évaluation systématique : posons le débat 

  • Vers un langage commun pour une méthodologie interdisciplinaire au sein du CMPP : mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.
  • Conduire avec tact un entretien anamnestique semi-directif : La mémoire n’est pas l’histoire.
  • Observer et poser des hypothèses cliniques. Quand le diable se niche dans les détails.
  • Au-delà de la wiscologie : panorama des différents tests et épreuves recommandées pour une évaluation clinique souple et rigoureuse.
  • Lorsque la clinique prime : les tests au service de l’enfant et du clinicien. Et non l’inverse !
  • Etude de cas

Je soigne donc nous sommes ! Au-delà de l’évaluation pour TND 

  • Tous ensemble autour du projet personnalisé : enjeux sémantiques, interdisciplinaires et méthodologique
  • Groupes thérapeutiques, séances individuelles, accompagnement des familles, interventions éducatives : à chaque enfant sa solution.
  • Outils pratiques pour une clinique armée qui n’annule pas la clinique à mains nues. Sortons les enfants des bureaux !
  • Etudes de cas