Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Troubles du spectre de l’autisme (TSA) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : quand les particularités s’en mêlent

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • Complet
    du 4 au 5 novembre 2024
    en ligne : 09h00 - 12h30 En classe virtuelle
  • du 16 au 17 décembre 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

1 jour  /  7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 290 € 
Individuel : 255 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser ses connaissances scientifiques sur le HPI 
  • Identifier le développement des personnes HP 
  • Circonscrire les caractéristiques cognitives, affectives, émotionnelles et sociales du HPI
  • Effectuer le diagnostic différenciel HPI/ TSA

La question du diagnostic différentiel entre HPI TSA se pose parce qu’il s’agit là de bien identifier les spécificités de chaque entité, malgré des éléments qui alimentent grandement la confusion. Y voir plus clair permet d’ajuster les propositions à faire dans les différentes situations et cette formation vous outillera dans votre pratique au quotidien.

 

JOURNEE 1

Le haut potentiel intellectuel : actualités scientifiques, enjeux sociaux et conséquences cliniques

  • Le haut potentiel intellectuel dans le monde au cours du 20ème siècle: résumé des recherches internationales
  • Quelles particularités cognitives, sociales et affectives des enfants avec haut potentiel ? Conséquence sur la vie quotidienne
  • Etre ou ne pas être : la question piège ?
  • L’évaluation du HP : quelles motivations, quelle méthode ? Importance du premier entretien et de l’anamnèse
  • Etudes de cas

TSA et HP : penser la différence et interroger le « diagnostic » dans une approche interdisciplinaire

  • Peut-on seulement avoir les deux ?
  • Un diagnostic différentiel est-il possible ? Pertinent ? Nécessaire ?
  • Quelle méthode pour faire la part des choses ?
  • Le haut potentiel à l’âge adulte : exemples concrets

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

CLOBERT Nathalie
CLOBERT Nathalie
Psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute. Co-directrice de "Psychologie du haut potentiel" (De Boeck, 2021). Référente Experte HPI Oct-Opus Formations.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

La question du diagnostic différentiel entre HPI TSA se pose parce qu’il s’agit là de bien identifier les spécificités de chaque entité, malgré des éléments qui alimentent grandement la confusion. Y voir plus clair permet d’ajuster les propositions à faire dans les différentes situations et cette formation vous outillera dans votre pratique au quotidien.

 

JOURNEE 1

Le haut potentiel intellectuel : actualités scientifiques, enjeux sociaux et conséquences cliniques

  • Le haut potentiel intellectuel dans le monde au cours du 20ème siècle: résumé des recherches internationales
  • Quelles particularités cognitives, sociales et affectives des enfants avec haut potentiel ? Conséquence sur la vie quotidienne
  • Etre ou ne pas être : la question piège ?
  • L’évaluation du HP : quelles motivations, quelle méthode ? Importance du premier entretien et de l’anamnèse
  • Etudes de cas

TSA et HP : penser la différence et interroger le « diagnostic » dans une approche interdisciplinaire

  • Peut-on seulement avoir les deux ?
  • Un diagnostic différentiel est-il possible ? Pertinent ? Nécessaire ?
  • Quelle méthode pour faire la part des choses ?
  • Le haut potentiel à l’âge adulte : exemples concrets