Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Troubles du spectre de l’autisme (TSA) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : quand les particularités s’en mêlent

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 4 au 5 novembre 2024
    en ligne : 09h00 - 12h30 En classe virtuelle

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 290 € 
Individuel : 255 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser ses connaissances scientifiques sur le HPI 
  • Identifier le développement des personnes HP 
  • Circonscrire les caractéristiques cognitives, affectives, émotionnelles et sociales du HPI
  • Effectuer le diagnostic différenciel HPI/ TSA

JOURNEE 1

Le haut potentiel intellectuel : actualités scientifiques, enjeux sociaux et conséquences cliniques

  • Le haut potentiel intellectuel dans le monde au cours du 20ème siècle: résumé des recherches internationales
  • Quelles particularités cognitives, sociales et affectives des enfants avec haut potentiel ? Conséquence sur la vie quotidienne
  • Etre ou ne pas être : la question piège ?
  • L’évaluation du HP : quelles motivations, quelle méthode ? Importance du premier entretien et de l’anamnèse
  • Etudes de cas

TSA et HP : penser la différence et interroger le « diagnostic » dans une approche interdisciplinaire

  • Peut-on seulement avoir les deux ?
  • Un diagnostic différentiel est-il possible ? Pertinent ? Nécessaire ?
  • Quelle méthode pour faire la part des choses ?
  • Le haut potentiel à l’âge adulte : exemples concrets

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Le haut potentiel intellectuel : actualités scientifiques, enjeux sociaux et conséquences cliniques

  • Le haut potentiel intellectuel dans le monde au cours du 20ème siècle: résumé des recherches internationales
  • Quelles particularités cognitives, sociales et affectives des enfants avec haut potentiel ? Conséquence sur la vie quotidienne
  • Etre ou ne pas être : la question piège ?
  • L’évaluation du HP : quelles motivations, quelle méthode ? Importance du premier entretien et de l’anamnèse
  • Etudes de cas

TSA et HP : penser la différence et interroger le « diagnostic » dans une approche interdisciplinaire

  • Peut-on seulement avoir les deux ?
  • Un diagnostic différentiel est-il possible ? Pertinent ? Nécessaire ?
  • Quelle méthode pour faire la part des choses ?
  • Le haut potentiel à l’âge adulte : exemples concrets