Troubles du spectre de l’autisme (TSA) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : quand les particularités s’en mêlent
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 16 au 17 décembre 2025
en ligne : 13h30-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 290 €
Individuel : 255 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser ses connaissances scientifiques sur le HPI
- Identifier le développement des personnes HP
- Circonscrire les caractéristiques cognitives, affectives, émotionnelles et sociales du HPI
- Effectuer le diagnostic différenciel HPI/ TSA
La question du diagnostic différentiel entre HPI TSA se pose parce qu’il s’agit là de bien identifier les spécificités de chaque entité, malgré des éléments qui alimentent grandement la confusion. Y voir plus clair permet d’ajuster les propositions à faire dans les différentes situations et cette formation vous outillera dans votre pratique au quotidien.
JOURNEE 1
Le haut potentiel intellectuel : actualités scientifiques, enjeux sociaux et conséquences cliniques
- Le haut potentiel intellectuel dans le monde au cours du 20ème siècle: résumé des recherches internationales
- Quelles particularités cognitives, sociales et affectives des enfants avec haut potentiel ? Conséquence sur la vie quotidienne
- Etre ou ne pas être : la question piège ?
- L’évaluation du HP : quelles motivations, quelle méthode ? Importance du premier entretien et de l’anamnèse
- Etudes de cas
TSA et HP : penser la différence et interroger le « diagnostic » dans une approche interdisciplinaire
- Peut-on seulement avoir les deux ?
- Un diagnostic différentiel est-il possible ? Pertinent ? Nécessaire ?
- Quelle méthode pour faire la part des choses ?
- Le haut potentiel à l’âge adulte : exemples concrets
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
La question du diagnostic différentiel entre HPI TSA se pose parce qu’il s’agit là de bien identifier les spécificités de chaque entité, malgré des éléments qui alimentent grandement la confusion. Y voir plus clair permet d’ajuster les propositions à faire dans les différentes situations et cette formation vous outillera dans votre pratique au quotidien.
JOURNEE 1
Le haut potentiel intellectuel : actualités scientifiques, enjeux sociaux et conséquences cliniques
- Le haut potentiel intellectuel dans le monde au cours du 20ème siècle: résumé des recherches internationales
- Quelles particularités cognitives, sociales et affectives des enfants avec haut potentiel ? Conséquence sur la vie quotidienne
- Etre ou ne pas être : la question piège ?
- L’évaluation du HP : quelles motivations, quelle méthode ? Importance du premier entretien et de l’anamnèse
- Etudes de cas
TSA et HP : penser la différence et interroger le « diagnostic » dans une approche interdisciplinaire
- Peut-on seulement avoir les deux ?
- Un diagnostic différentiel est-il possible ? Pertinent ? Nécessaire ?
- Quelle méthode pour faire la part des choses ?
- Le haut potentiel à l’âge adulte : exemples concrets
Ces formations pourraient vous intéresser
Enfants et adolescents à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner
du 17 au 22 septembre 2025 À partir de 475 €
L’adulte à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner
du 20 au 22 octobre 2025 À partir de 715 €
Le diagnostic différentiel dans les TND : quand la réalité clinique n’est pas toujours celle que l’on croit
du 2 au 19 décembre 2024 À partir de 715 €