Enfants et adolescents à haut potentiel (HPI) – identifier et accompagner
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 30 au 31 octobre 2023
en Martinique : 8h30-12h30;13h30-16h30 - du 3 au 6 septembre 2024
en ligne : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Replacer le haut potentiel dans un contexte scientifique et historique
- Disposer de bases solides sur les effets et corrélats du haut potentiel
- Identifier de manière nuancée le haut potentiel chez les enfants ou adolescents
- Adapter la prise en charge des difficultés lorsqu’elles se combinent à un haut potentiel
JOURNEE 1
L’état de la science sur le haut potentiel
JOURNEE 2
Accompagner les enfants et les adolescents à haut potentiel intellectuel
– Le HPI : de la théorie à la pratique
– Accueillir et analyser la demande parentale autour du haut potentiel
– HPI, système familial et représentations sociales
– Haut potentiel et psychothérapie
– Comprendre les enjeux du HPI à l’adolescence : le modèle ISA
– Accompagner la construction identitaire des adolescents HPI
– HPI et socialisation
– Haut potentiel et haute sensibilité : deux différences à accompagner
– Etudes de cas
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
JOURNEE 1
L’état de la science sur le haut potentiel
JOURNEE 2
Accompagner les enfants et les adolescents à haut potentiel intellectuel
– Le HPI : de la théorie à la pratique
– Accueillir et analyser la demande parentale autour du haut potentiel
– HPI, système familial et représentations sociales
– Haut potentiel et psychothérapie
– Comprendre les enjeux du HPI à l’adolescence : le modèle ISA
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