Enfants et adolescents à haut potentiel (HPI): identifier et accompagner
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 12 au 14 décembre 2022
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 10 au 12 juillet 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Replacer le haut potentiel dans un contexte scientifique et historique
- Disposer de bases solides sur les effets et corrélats du haut potentiel
- Identifier de manière nuancée le haut potentiel chez les enfants ou adolescents
- Orienter les jeunes à haut potentiel vers des aides éducatives adaptées
- Adapter la prise en charge des difficultés lorsqu’elles se combinent à un haut potentiel
JOURNEE 1
Panorama scientifique du haut potentiel
– Histoire du concept de haut potentiel
– Quelques modèles du haut potentiel
– Particularités cognitives des jeunes à haut potentiel
– Les représentations du haut potentiel face à la science
– L’efficacité des aménagements pédagogiques pour les EHP
L’identification du haut potentiel chez l’enfant
– Dans quels cas chercher à identifier le haut potentiel ?
– Les outils pour identifier le haut potentiel (les échelles de Wechsler)
– Les indicateurs (IAG, zone de haute potentialité…)
JOURNEE 2
L’élève à haut potentiel : le premier degré
– Les réticences et représentations des enseignants.
– L’inclusion scolaire et la différenciation pédagogique.
– Le cadre institutionnel en France et en Belgique.
– Exemples de différenciations possibles (par les contenus, les méthodes, les rôles…)
– Études de cas.
– QADAPS
L’élève à haut potentiel le second degré
– Les aménagements et les parcours (dont PPRE, PAP et PPS pour les doublement exceptionnels). Le tutorat.
– L’enrichissement en classe et hors la classe. Les associations, l’IEF
– L’accélération : comment cela se passe en pratique ? Le QADAPS.
– Avantages et inconvénients des regroupements. Les établissement spécialisées
– Quand décider un aménagement et comment l’organiser ?
– Les éléments de contexte
– Les partenaires clefs
– Les procédures
JOURNEE 3
L’accompagnement de l’enfant à haut potentiel
– Études de cas d’enfants consultants pour HPI : quand l’hétérogénéité est la norme
– Le psychologue et l’école : comment parler du haut potentiel à l’école
– Répondre aux stéréotypes partagés par les parents. Les faits et leur interprétation
– Méthode SMART et psychoéducation : provoquer la réussite
– Études de cas
Le haut potentiel à l’adolescence, agir avec la complexité
– La multiplicité des profils : le modèle ISA
– Haut potentiel et problématiques adolescentes
– Haut potentiel et personnalité : parlons d’hypersensibilité et de créativité
– L’intelligence comme ressource dans l’accompagnement. Cas cliniques
– Le positionnement du psychologue face au patient à haut potentiel.
Imprimer le programme (PDF)À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Personnel de l'éducation Psychologue
Pré-requis:
Aucun
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Personnel de l'éducation Psychologue
Pré-requis:
Aucun
JOURNEE 1
Panorama scientifique du haut potentiel
– Histoire du concept de haut potentiel
– Quelques modèles du haut potentiel
– Particularités cognitives des jeunes à haut potentiel
– Les représentations du haut potentiel face à la science
– L’efficacité des aménagements pédagogiques pour les EHP
L’identification du haut potentiel chez l’enfant
– Dans quels cas chercher à identifier le haut potentiel ?
– Les outils pour identifier le haut potentiel (les échelles de Wechsler)
– Les indicateurs (IAG, zone de haute potentialité…)
JOURNEE 2
L’élève à haut potentiel : le premier degré
– Les réticences et représentations des enseignants.
– L’inclusion scolaire et la différenciation pédagogique.
– Le cadre institutionnel en France et en Belgique.
– Exemples de différenciations possibles (par les contenus, les méthodes, les rôles…)
– Études de cas.
– QADAPS
L’élève à haut potentiel le second degré
– Les aménagements et les parcours (dont PPRE, PAP et PPS pour les doublement exceptionnels). Le tutorat.
– L’enrichissement en classe et hors la classe. Les associations, l’IEF
– L’accélération : comment cela se passe en pratique ? Le QADAPS.
– Avantages et inconvénients des regroupements. Les établissement spécialisées
– Quand décider un aménagement et comment l’organiser ?
– Les éléments de contexte
– Les partenaires clefs
– Les procédures
JOURNEE 3
L’accompagnement de l’enfant à haut potentiel
– Études de cas d’enfants consultants pour HPI : quand l’hétérogénéité est la norme
– Le psychologue et l’école : comment parler du haut potentiel à l’école
– Répondre aux stéréotypes partagés par les parents. Les faits et leur interprétation
– Méthode SMART et psychoéducation : provoquer la réussite
– Études de cas
Le haut potentiel à l’adolescence, agir avec la complexité
– La multiplicité des profils : le modèle ISA
– Haut potentiel et problématiques adolescentes
– Haut potentiel et personnalité : parlons d’hypersensibilité et de créativité
– L’intelligence comme ressource dans l’accompagnement. Cas cliniques
– Le positionnement du psychologue face au patient à haut potentiel.
Imprimer le programme (PDF)