Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi
Enfants et adolescents à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 3 au 6 septembre 2024
en ligne : 13h30 - 17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Contextualiser les définitions du haut potentiel intellectuel
- Connaître les données scientifiques sur le jeune à haut potentiel
- Maîtriser les outils d’évaluation par des mises en situation et des études de cas
- Délimiter les notions de troubles et de HPI, pour mieux les articuler dans sa pratique
- Élaborer et mettre en œuvre une prise en charge auprès d’un enfant ou d’un adolescent HPI
- Accompagner les problématiques adolescentes en lien avec le HPI
JOURNEE 1
Définitions et caractéristiques du haut potentiel intellectuel
- Modèles du haut potentiel intellectuel
- Que savons-nous vraiment des enfants et adolescents à haut potentiel ?
- L’élève à haut potentiel est-il à besoin spécifique ?
- Le HPI et l’école : les bonnes pratiques
Haut potentiel et psychométrie : interpréter les profils cognitifs extrêmes
- Le QI est-il cuit ? Quelle sensibilité d’un score global à l’épreuve du modèle de Carroll ?
- IAG ou QIT ? faut-il trancher entre les deux ?
- Atelier pratique : analyses détaillées de profils psychométriques
- Quelle rédaction des conclusions d’évaluation ? Exemples pratiques
JOURNEE 2
Haut potentiel et troubles : une (vraie) fausse alliance?
- Enfants doublement exceptionnels, vraiment ?
- Haut potentiel et TSA : que nous disent les données scientifiques ?
- Illustrations pratiques : des cas de « génies » avec autisme
- La sensibilité en question
Accompagner les adolescents à haut potentiel intellectuel
- Comprendre les enjeux du HPI à l’adolescence : le modèle ISA
- Accompagner la construction identitaire des adolescents HPI
- HPI et socialisation à l’adolescence
- HPI et haute sensibilité : deux différences à accompagner
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
Intervenants
CLOBERT Nathalie
Psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute. Co-directrice de "Psychologie du haut potentiel" (De Boeck, 2021). Référente Experte HPI Oct-Opus Formations. GAUVRIT Nicolas
Maître de conférence en psychologie à l’Université de Lille, auteur de Les surdoués ordinaires (PUF, 2014) et Psychologie du haut potentiel (DeBoeck, 2021). Référent Expert HPI Oct-Opus Formations. À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
JOURNEE 1
Définitions et caractéristiques du haut potentiel intellectuel
- Modèles du haut potentiel intellectuel
- Que savons-nous vraiment des enfants et adolescents à haut potentiel ?
- L’élève à haut potentiel est-il à besoin spécifique ?
- Le HPI et l’école : les bonnes pratiques
Haut potentiel et psychométrie : interpréter les profils cognitifs extrêmes
- Le QI est-il cuit ? Quelle sensibilité d’un score global à l’épreuve du modèle de Carroll ?
- IAG ou QIT ? faut-il trancher entre les deux ?
- Atelier pratique : analyses détaillées de profils psychométriques
- Quelle rédaction des conclusions d’évaluation ? Exemples pratiques
JOURNEE 2
Haut potentiel et troubles : une (vraie) fausse alliance?
- Enfants doublement exceptionnels, vraiment ?
- Haut potentiel et TSA : que nous disent les données scientifiques ?
- Illustrations pratiques : des cas de « génies » avec autisme
- La sensibilité en question
Accompagner les adolescents à haut potentiel intellectuel
- Comprendre les enjeux du HPI à l’adolescence : le modèle ISA
- Accompagner la construction identitaire des adolescents HPI
- HPI et socialisation à l’adolescence
- HPI et haute sensibilité : deux différences à accompagner
Ces formations pourraient vous intéresser
L’adulte à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner
Places disponibles
du 1 au 3 octobre 2024 À partir de 715 €
du 1 au 3 octobre 2024 À partir de 715 €
Troubles du spectre de l’autisme (TSA) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : quand les particularités s’en mêlent
Places disponibles
du 4 au 5 novembre 2024 À partir de 255 €
du 4 au 5 novembre 2024 À partir de 255 €
Jeux, fonctions exécutives et apprentissages : de la prévention à la remédiation des troubles en passant par le soutien aux habiletés parentales
Places disponibles
du 26 au 28 juin 2024 À partir de 715 €
du 26 au 28 juin 2024 À partir de 715 €