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Enfants et adolescents à haut potentiel (HPI) – identifier et accompagner

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 30 au 31 octobre 2023
    en Martinique : 8h30-12h30;13h30-16h30 Formation delocalisée
  • du 3 au 6 septembre 2024
    en ligne : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Replacer le haut potentiel dans un contexte scientifique et historique
  • Disposer de bases solides sur les effets et corrélats du haut potentiel
  • Identifier de manière nuancée le haut potentiel chez les enfants ou adolescents
  • Adapter la prise en charge des difficultés lorsqu’elles se combinent à un haut potentiel

JOURNEE 1

 

L’état de la science sur le haut potentiel

– Modèles et définitions du haut potentiel
– Particularités précoces
– Le piège de l’essentialisme et de la négligence du taux de base
– Troubles et difficultés des HPI
– Quelques concepts dangereux : arborescence, complexes et laminaires, hyperexcitabilité
– Personnalité des HPI
– Les types d’EHP
– Réussite scolaire et HPI
– Aménagements pédagogiques

 

JOURNEE 2 

 

 Accompagner les enfants et les adolescents à haut potentiel intellectuel 


– Le HPI : de la théorie à la pratique 

– Accueillir et analyser la demande parentale autour du haut potentiel 

– HPI, système familial et représentations sociales 

– Haut potentiel et psychothérapie 

– Comprendre les enjeux du HPI à l’adolescence : le modèle ISA 

– Accompagner la construction identitaire des adolescents HPI 

– HPI et socialisation 

– Haut potentiel et haute sensibilité : deux différences à accompagner 

– Etudes de cas 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Aucun

Intervenants

CLOBERT Nathalie
CLOBERT Nathalie
Psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute. Co-directrice de "Psychologie du haut potentiel" (De Boeck, 2021). Référente Experte HPI Oct-Opus Formations.
GAUVRIT Nicolas
GAUVRIT Nicolas
Maître de conférence en psychologie à l’Université de Lille, auteur de Les surdoués ordinaires (PUF, 2014) et Psychologie du haut potentiel (DeBoeck, 2021). Référent Expert HPI Oct-Opus Formations.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

 

L’état de la science sur le haut potentiel

– Modèles et définitions du haut potentiel
– Particularités précoces
– Le piège de l’essentialisme et de la négligence du taux de base
– Troubles et difficultés des HPI
– Quelques concepts dangereux : arborescence, complexes et laminaires, hyperexcitabilité
– Personnalité des HPI
– Les types d’EHP
– Réussite scolaire et HPI
– Aménagements pédagogiques

 

JOURNEE 2 

 

 Accompagner les enfants et les adolescents à haut potentiel intellectuel 


– Le HPI : de la théorie à la pratique 

– Accueillir et analyser la demande parentale autour du haut potentiel 

– HPI, système familial et représentations sociales 

– Haut potentiel et psychothérapie 

– Comprendre les enjeux du HPI à l’adolescence : le modèle ISA 

– Accompagner la construction identitaire des adolescents HPI 

– HPI et socialisation 

– Haut potentiel et haute sensibilité : deux différences à accompagner 

– Etudes de cas