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Enfants et adolescents à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 3 au 6 septembre 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Contextualiser les définitions du haut potentiel intellectuel
  • Connaître les données scientifiques sur le jeune à haut potentiel
  • Maîtriser les outils d’évaluation par des mises en situation et des études de cas
  • Délimiter les notions de troubles et de HPI, pour mieux les articuler dans sa pratique
  • Élaborer et mettre en œuvre une prise en charge auprès d’un enfant ou d’un adolescent HPI
  • Accompagner les problématiques adolescentes en lien avec le HPI


Evolution des terminologies, mais surtout, évolution des conceptions !

Quelles sont les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel ? S’il existe des spécificités, sur quoi portent-elles ?
Il s’agira ici de balayer les mythes, et, au regard des dernières données de la littérature, savoir comment caractériser le HPI, et quelles sont les modalités d’accompagnement selon les besoins.

 

JOURNEE 1

Définitions et caractéristiques du haut potentiel intellectuel

  • Modèles du haut potentiel intellectuel
  • Que savons-nous vraiment des enfants et adolescents à haut potentiel ?
  • L’élève à haut potentiel est-il à besoin spécifique ?
  • Le HPI et l’école : les bonnes pratiques

Haut potentiel et psychométrie : interpréter les profils cognitifs extrêmes

  • Le QI est-il cuit ? Quelle sensibilité d’un score global à l’épreuve du modèle de Carroll ?
  • IAG ou QIT ? faut-il trancher entre les deux ?
  • Atelier pratique : analyses détaillées de profils psychométriques
  • Quelle rédaction des conclusions d’évaluation ? Exemples pratiques

JOURNEE 2

Haut potentiel et troubles : une (vraie) fausse alliance?

  • Enfants doublement exceptionnels, vraiment ?
  • Haut potentiel et TSA : que nous disent les données scientifiques ?
  • Illustrations pratiques : des cas de « génies » avec autisme
  • La sensibilité en question

Accompagner les adolescents à haut potentiel intellectuel

  • Comprendre les enjeux du HPI à l’adolescence : le modèle ISA
  • Accompagner la construction identitaire des adolescents HPI
  • HPI et socialisation à l’adolescence
  • HPI et haute sensibilité : deux différences à accompagner

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Aucun

Intervenants

CLOBERT Nathalie
CLOBERT Nathalie
Psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute. Co-directrice de "Psychologie du haut potentiel" (De Boeck, 2021). Référente Experte HPI Oct-Opus Formations.
GAUVRIT Nicolas
GAUVRIT Nicolas
Maître de conférence en psychologie à l’Université de Lille, auteur de Les surdoués ordinaires (PUF, 2014) et Psychologie du haut potentiel (DeBoeck, 2021). Référent Expert HPI Oct-Opus Formations.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Aucun

Evolution des terminologies, mais surtout, évolution des conceptions !

Quelles sont les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel ? S’il existe des spécificités, sur quoi portent-elles ?
Il s’agira ici de balayer les mythes, et, au regard des dernières données de la littérature, savoir comment caractériser le HPI, et quelles sont les modalités d’accompagnement selon les besoins.

 

JOURNEE 1

Définitions et caractéristiques du haut potentiel intellectuel

  • Modèles du haut potentiel intellectuel
  • Que savons-nous vraiment des enfants et adolescents à haut potentiel ?
  • L’élève à haut potentiel est-il à besoin spécifique ?
  • Le HPI et l’école : les bonnes pratiques

Haut potentiel et psychométrie : interpréter les profils cognitifs extrêmes

  • Le QI est-il cuit ? Quelle sensibilité d’un score global à l’épreuve du modèle de Carroll ?
  • IAG ou QIT ? faut-il trancher entre les deux ?
  • Atelier pratique : analyses détaillées de profils psychométriques
  • Quelle rédaction des conclusions d’évaluation ? Exemples pratiques

JOURNEE 2

Haut potentiel et troubles : une (vraie) fausse alliance?

  • Enfants doublement exceptionnels, vraiment ?
  • Haut potentiel et TSA : que nous disent les données scientifiques ?
  • Illustrations pratiques : des cas de « génies » avec autisme
  • La sensibilité en question

Accompagner les adolescents à haut potentiel intellectuel

  • Comprendre les enjeux du HPI à l’adolescence : le modèle ISA
  • Accompagner la construction identitaire des adolescents HPI
  • HPI et socialisation à l’adolescence
  • HPI et haute sensibilité : deux différences à accompagner