L’adulte à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 1 au 3 octobre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier le haut potentiel grâce à des outils valides
- Appliquer une démarche de diagnostic différentiel impliquant le haut potentiel
- Evaluer les besoins d’accompagnement
- Acquérir des techniques thérapeutiques pour y répondre
Evolution des terminologies, mais surtout, évolution des conceptions ! Quelles sont les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel ? S’il existe des spécificités, sur quoi portent-elles ? Il s’agira ici de balayer les mythes, et, au regard des dernières données de la littérature, savoir comment caractériser le HPI, et quelles sont les modalités d’accompagnement selon les besoins.
JOURNEE 1
De la théorie à la pratique : définition, modèles et représentations du haut potentiel
- Accueil des participants et recueil des attentes
- Définition et modèles du haut potentiel pour penser l’adulte
- Représentations du haut potentiel et actualité des connaissances scientifiques
- Le positionnement du professionnel face à la personne à haut potentiel
- La démarche de diagnostic différentiel : bilan intellectuel et bilan complet
L’identification du haut potentiel
- Recevoir, élaborer et transformer la demande d’évaluation de l’adulte
- Préparer et administrer un test de QI
- Exploiter et interpréter les résultats, dans le cadre du haut potentiel
- Focus sur les profils hétérogènes et le « profil type » du haut potentiel
- La restitution des résultats
JOURNEE 2
L’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel
- Le modèle ISA : les 3 enjeux majeurs de l’accompagnement des personnes à haut potentiel
- Travailler les enjeux identitaires avec les personnes à haut potentiel
- Hypersensibilité et travail émotionnel
- Haut potentiel et troubles de la personnalité
- Haut potentiel et résilience
Haut potentiel, socialisation et troubles anxieux
- Haut potentiel et socialisation
- Haut potentiel, troubles anxieux et TOC
- Anxiété sociale et affirmation de soi
- Anxiété de performance et perfectionnisme
JOURNEE 3
L’accompagnement professionnel des adultes HPI dans les organisations
- L’entreprise, un contexte spécifique d’accompagnement des HPI
- Le HPI dans la relation d’accompagnement professionnel
- Développer une posture d’accompagnement des HPI en milieu professionnel
- Approches et méthodes d’intervention
- Au-delà de l’organisation, le social
La reconstruction de l’identité professionnelle après un burn-out : les clés de la résilience professionnelle
- Les enjeux personnels et professionnels du burn-out pour les personnes à haut potentiel
- Du côté des Ressources Humaines (RH) : contenir les risques psycho-sociaux
- Evaluer les ressources post burn-out à l’aide de la méthode RPBO ©
- Anticiper et organiser les phases du retour au travail
- L’ethos (les valeurs) : le Graal de l’identité professionnelle
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Médecin Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis:
- Avoir une pratique de l’évaluation, de l’accompagnement thérapeutique ou de l’accompagnement dans le monde du travail
Intervenants
![BERNICOT Gaël](https://octopus-formations.fr/wp-content/uploads/2024/07/bernicot-raphael.png)
![CLOBERT Nathalie](https://octopus-formations.fr/wp-content/uploads/2021/04/Nathalie-CLOBERT.png)
![FRANCOIS Nicolas](https://octopus-formations.fr/wp-content/uploads/2021/12/francois-nicolas.png)
![LABOURET Ghislaine](https://octopus-formations.fr/wp-content/uploads/2021/09/labouret-ghislaine.png)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Médecin Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis:
- Avoir une pratique de l’évaluation, de l’accompagnement thérapeutique ou de l’accompagnement dans le monde du travail
Evolution des terminologies, mais surtout, évolution des conceptions ! Quelles sont les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel ? S’il existe des spécificités, sur quoi portent-elles ? Il s’agira ici de balayer les mythes, et, au regard des dernières données de la littérature, savoir comment caractériser le HPI, et quelles sont les modalités d’accompagnement selon les besoins.
JOURNEE 1
De la théorie à la pratique : définition, modèles et représentations du haut potentiel
- Accueil des participants et recueil des attentes
- Définition et modèles du haut potentiel pour penser l’adulte
- Représentations du haut potentiel et actualité des connaissances scientifiques
- Le positionnement du professionnel face à la personne à haut potentiel
- La démarche de diagnostic différentiel : bilan intellectuel et bilan complet
L’identification du haut potentiel
- Recevoir, élaborer et transformer la demande d’évaluation de l’adulte
- Préparer et administrer un test de QI
- Exploiter et interpréter les résultats, dans le cadre du haut potentiel
- Focus sur les profils hétérogènes et le « profil type » du haut potentiel
- La restitution des résultats
JOURNEE 2
L’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel
- Le modèle ISA : les 3 enjeux majeurs de l’accompagnement des personnes à haut potentiel
- Travailler les enjeux identitaires avec les personnes à haut potentiel
- Hypersensibilité et travail émotionnel
- Haut potentiel et troubles de la personnalité
- Haut potentiel et résilience
Haut potentiel, socialisation et troubles anxieux
- Haut potentiel et socialisation
- Haut potentiel, troubles anxieux et TOC
- Anxiété sociale et affirmation de soi
- Anxiété de performance et perfectionnisme
JOURNEE 3
L’accompagnement professionnel des adultes HPI dans les organisations
- L’entreprise, un contexte spécifique d’accompagnement des HPI
- Le HPI dans la relation d’accompagnement professionnel
- Développer une posture d’accompagnement des HPI en milieu professionnel
- Approches et méthodes d’intervention
- Au-delà de l’organisation, le social
La reconstruction de l’identité professionnelle après un burn-out : les clés de la résilience professionnelle
- Les enjeux personnels et professionnels du burn-out pour les personnes à haut potentiel
- Du côté des Ressources Humaines (RH) : contenir les risques psycho-sociaux
- Evaluer les ressources post burn-out à l’aide de la méthode RPBO ©
- Anticiper et organiser les phases du retour au travail
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