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L’adulte à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 1 au 3 octobre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier le haut potentiel grâce à des outils valides
  • Appliquer une démarche de diagnostic différentiel impliquant le haut potentiel
  • Evaluer les besoins d’accompagnement
  • Acquérir des techniques thérapeutiques pour y répondre

Evolution des terminologies, mais surtout, évolution des conceptions ! Quelles sont les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel ? S’il existe des spécificités, sur quoi portent-elles ? Il s’agira ici de balayer les mythes, et, au regard des dernières données de la littérature, savoir comment caractériser le HPI, et quelles sont les modalités d’accompagnement selon les besoins.

 

JOURNEE 1

De la théorie à la pratique : définition, modèles et représentations du haut potentiel

  • Accueil des participants et recueil des attentes
  • Définition et modèles du haut potentiel pour penser l’adulte
  • Représentations du haut potentiel et actualité des connaissances scientifiques
  • Le positionnement du professionnel face à la personne à haut potentiel
  • La démarche de diagnostic différentiel : bilan intellectuel et bilan complet

L’identification du haut potentiel

  • Recevoir, élaborer et transformer la demande d’évaluation de l’adulte
  • Préparer et administrer un test de QI
  • Exploiter et interpréter les résultats, dans le cadre du haut potentiel
  • Focus sur les profils hétérogènes et le « profil type » du haut potentiel
  • La restitution des résultats

JOURNEE 2

L’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel

  • Le modèle ISA : les 3 enjeux majeurs de l’accompagnement des personnes à haut potentiel
  • Travailler les enjeux identitaires avec les personnes à haut potentiel
  • Hypersensibilité et travail émotionnel
  • Haut potentiel et troubles de la personnalité
  • Haut potentiel et résilience

Haut potentiel, socialisation et troubles anxieux

  • Haut potentiel et socialisation
  • Haut potentiel, troubles anxieux et TOC
  • Anxiété sociale et affirmation de soi
  • Anxiété de performance et perfectionnisme

JOURNEE 3

L’accompagnement professionnel des adultes HPI dans les organisations

  • L’entreprise, un contexte spécifique d’accompagnement des HPI 
  • Le HPI dans la relation d’accompagnement professionnel 
  • Développer une posture d’accompagnement des HPI en milieu professionnel
  • Approches et méthodes d’intervention 
  • Au-delà de l’organisation, le social

La reconstruction de l’identité professionnelle après un burn-out : les clés de la résilience professionnelle

  • Les enjeux personnels et professionnels du burn-out pour les personnes à haut potentiel
  • Du côté des Ressources Humaines (RH) : contenir les risques psycho-sociaux
  • Evaluer les ressources post burn-out à l’aide de la méthode RPBO ©
  • Anticiper et organiser les phases du retour au travail
  • L’ethos (les valeurs) : le Graal de l’identité professionnelle

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis: 
- Avoir une pratique de l’évaluation, de l’accompagnement thérapeutique ou de l’accompagnement dans le monde du travail



Intervenants

BERNICOT Gaël
BERNICOT Gaël
Coach professionnel – Superviseur – Chef de service DGFiP
CLOBERT Nathalie
CLOBERT Nathalie
Psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute. Co-directrice de "Psychologie du haut potentiel" (De Boeck, 2021). Référente Experte HPI Oct-Opus Formations.
FRANCOIS Nicolas
FRANCOIS Nicolas
Psychologue clinicien et psychothérapeute en libéral - Membre de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)
LABOURET Ghislaine
LABOURET Ghislaine
Psychologue en libéral - ingénieur en recherche en sciences cognitives.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis: 
- Avoir une pratique de l’évaluation, de l’accompagnement thérapeutique ou de l’accompagnement dans le monde du travail



Evolution des terminologies, mais surtout, évolution des conceptions ! Quelles sont les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel ? S’il existe des spécificités, sur quoi portent-elles ? Il s’agira ici de balayer les mythes, et, au regard des dernières données de la littérature, savoir comment caractériser le HPI, et quelles sont les modalités d’accompagnement selon les besoins.

 

JOURNEE 1

De la théorie à la pratique : définition, modèles et représentations du haut potentiel

  • Accueil des participants et recueil des attentes
  • Définition et modèles du haut potentiel pour penser l’adulte
  • Représentations du haut potentiel et actualité des connaissances scientifiques
  • Le positionnement du professionnel face à la personne à haut potentiel
  • La démarche de diagnostic différentiel : bilan intellectuel et bilan complet

L’identification du haut potentiel

  • Recevoir, élaborer et transformer la demande d’évaluation de l’adulte
  • Préparer et administrer un test de QI
  • Exploiter et interpréter les résultats, dans le cadre du haut potentiel
  • Focus sur les profils hétérogènes et le « profil type » du haut potentiel
  • La restitution des résultats

JOURNEE 2

L’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel

  • Le modèle ISA : les 3 enjeux majeurs de l’accompagnement des personnes à haut potentiel
  • Travailler les enjeux identitaires avec les personnes à haut potentiel
  • Hypersensibilité et travail émotionnel
  • Haut potentiel et troubles de la personnalité
  • Haut potentiel et résilience

Haut potentiel, socialisation et troubles anxieux

  • Haut potentiel et socialisation
  • Haut potentiel, troubles anxieux et TOC
  • Anxiété sociale et affirmation de soi
  • Anxiété de performance et perfectionnisme

JOURNEE 3

L’accompagnement professionnel des adultes HPI dans les organisations

  • L’entreprise, un contexte spécifique d’accompagnement des HPI 
  • Le HPI dans la relation d’accompagnement professionnel 
  • Développer une posture d’accompagnement des HPI en milieu professionnel
  • Approches et méthodes d’intervention 
  • Au-delà de l’organisation, le social

La reconstruction de l’identité professionnelle après un burn-out : les clés de la résilience professionnelle

  • Les enjeux personnels et professionnels du burn-out pour les personnes à haut potentiel
  • Du côté des Ressources Humaines (RH) : contenir les risques psycho-sociaux
  • Evaluer les ressources post burn-out à l’aide de la méthode RPBO ©
  • Anticiper et organiser les phases du retour au travail
  • L’ethos (les valeurs) : le Graal de l’identité professionnelle