Thérapie ACT : Intégrer la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement dans sa pratique thérapeutique auprès d’adultes et d’adolescents
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 5 au 7 mai 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Acquérir le positionnement permettant d’induire une ambiance expérientielle durant les séances
- Proposer l’approche ACT d’une manière appropriée à son contexte professionnel (public, contexte, objectifs)
- Articuler difficultés / repérage des processus pathologiques en jeu et stratégies ACT
- Utiliser des modèles de conceptualisation ACT / processuels dans sa pratique
- Proposer des exercices méditatifs inscrits dans des objectifs de changement ACT
- Intégrer les ressources et les valeurs aux objectifs thérapeutiques (techniques d’entretien et exercices)
- Favoriser les actions engagées en lien avec les sciences comportementales et les théories motivationnelles
- Utiliser un large éventail de stratégies ACT
Cette formation vise à découvrir et intégrer l’approche ACT d’une manière très pratique. Il s’agit de bien comprendre ce que l’on travaille en ACT pour savoir quand proposer cette approche et comment elle s’articule avec le modèle processuel récent en Thérapies Cognitives et Comportementales. Cette formation se prête à la fois aux interventions dans un contexte de troubles psychologiques qu’aux contextes de prévention et/ ou de développement personnel des ressources et des compétences vertueuses sur le plan des émotions et des comportements. L’ACT résulte d’une convergence dans l’état des connaissances et s’appuie également sur différents courants spirituels. Intégrer l’ACT à sa pratique c’est choisir un nouveau positionnement davantage centré sur la curiosité et l’authenticité, à la fois plus humble et plus ambitieux.
JOURNEE 1
Découvrir le paradigme et les processus ACT.
- Origines, définition, processus ACT
- Comprendre et expérimenter les processus de l’hexaflex
- Modèles de conceptualisation centrés sur les processus / situations cliniques
Pleine présence en ACT(es).
- Modèles de conceptualisation (suite)
- Accueil et ouverture à l’expérience
- Exercices expérientiels
- Entrainement en binôme
- Synthèse et échanges
JOURNEE 2
Activer la boussole du patient.
- Repérer qui et quoi est important, désespoir créateur et renoncements nécessaires
- Classes fonctionnelles et psychoéducation, plaisir et accomplissement
Préparer et accompagner les explorations.
- Travail motivationnel
- Distinguer valeurs / objectifs / solutions
- Pratiques ciblant les actions engagées
JOURNEE 3
Optimiser la conscience du patient dans son quotidien, articuler vision d’aigle et de souris.
- Pratique de défusion cognitive
- Pratique du soi comme contexte
- S’exercer à observer à l’aide de la matrice et de l’aikido verbal
- Résumer et planifier.
- Cas clinique et réponses ACT
- Synthèse et échanges
Résumer et planifier
- Cas clinique et réponses ACT
- Synthèse et échanges
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
- Avoir des pré-requis concernant la psychothérapie
- Avoir une pratique d’accompagnement psychologique / psychothérapeutique
Intervenants
Cette formation vise à découvrir et intégrer l’approche ACT d’une manière très pratique. Il s’agit de bien comprendre ce que l’on travaille en ACT pour savoir quand proposer cette approche et comment elle s’articule avec le modèle processuel récent en Thérapies Cognitives et Comportementales. Cette formation se prête à la fois aux interventions dans un contexte de troubles psychologiques qu’aux contextes de prévention et/ ou de développement personnel des ressources et des compétences vertueuses sur le plan des émotions et des comportements. L’ACT résulte d’une convergence dans l’état des connaissances et s’appuie également sur différents courants spirituels. Intégrer l’ACT à sa pratique c’est choisir un nouveau positionnement davantage centré sur la curiosité et l’authenticité, à la fois plus humble et plus ambitieux.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
- Avoir des pré-requis concernant la psychothérapie
- Avoir une pratique d’accompagnement psychologique / psychothérapeutique
JOURNEE 1
Découvrir le paradigme et les processus ACT.
- Origines, définition, processus ACT
- Comprendre et expérimenter les processus de l’hexaflex
- Modèles de conceptualisation centrés sur les processus / situations cliniques
Pleine présence en ACT(es).
- Modèles de conceptualisation (suite)
- Accueil et ouverture à l’expérience
- Exercices expérientiels
- Entrainement en binôme
- Synthèse et échanges
JOURNEE 2
Activer la boussole du patient.
- Repérer qui et quoi est important, désespoir créateur et renoncements nécessaires
- Classes fonctionnelles et psychoéducation, plaisir et accomplissement
Préparer et accompagner les explorations.
- Travail motivationnel
- Distinguer valeurs / objectifs / solutions
- Pratiques ciblant les actions engagées
JOURNEE 3
Optimiser la conscience du patient dans son quotidien, articuler vision d’aigle et de souris.
- Pratique de défusion cognitive
- Pratique du soi comme contexte
- S’exercer à observer à l’aide de la matrice et de l’aikido verbal
- Résumer et planifier.
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- Synthèse et échanges
Résumer et planifier
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