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Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Thérapie ACT : Intégrer la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement dans sa pratique thérapeutique auprès d’adultes et d’adolescents

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 5 au 7 mai 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Acquérir le positionnement permettant d’induire une ambiance expérientielle durant les séances 
  • Proposer l’approche ACT d’une manière appropriée à son contexte professionnel (public, contexte, objectifs)
  • Articuler difficultés / repérage des processus pathologiques en jeu et stratégies ACT
  • Utiliser des modèles de conceptualisation ACT / processuels dans sa pratique
  • Proposer des exercices méditatifs inscrits dans des objectifs de changement ACT
  • Intégrer les ressources et les valeurs aux objectifs thérapeutiques (techniques d’entretien et exercices)
  • Favoriser les actions engagées en lien avec les sciences comportementales et les théories motivationnelles
  • Utiliser un large éventail de stratégies ACT

Cette formation vise à découvrir et intégrer l’approche ACT d’une manière très pratique. Il s’agit de bien comprendre ce que l’on travaille en ACT pour savoir quand proposer cette approche et comment elle s’articule avec le modèle processuel récent en Thérapies Cognitives et Comportementales. Cette formation se prête à la fois aux interventions dans un contexte de troubles psychologiques qu’aux contextes de prévention et/ ou de développement personnel des ressources et des compétences vertueuses sur le plan des émotions et des comportements. L’ACT résulte d’une convergence dans l’état des connaissances et s’appuie également sur différents courants spirituels. Intégrer l’ACT à sa pratique c’est choisir un nouveau positionnement davantage centré sur la curiosité et l’authenticité, à la fois plus humble et plus ambitieux.

Il existe une formation « Thérapie Act » pour enfants. 

JOURNEE 1

Découvrir le paradigme et les processus ACT.

  • Origines, définition, processus ACT
  • Comprendre et expérimenter les processus de l’hexaflex
  • Modèles de conceptualisation centrés sur les processus / situations cliniques

Pleine présence en ACT(es).

  • Modèles de conceptualisation (suite)
  • Accueil et ouverture à l’expérience
  • Exercices expérientiels
  • Entrainement en binôme
  • Synthèse et échanges

JOURNEE 2

 

Activer la boussole du patient.

  • Repérer qui et quoi est important, désespoir créateur et renoncements nécessaires
  • Classes fonctionnelles et psychoéducation, plaisir et accomplissement

Préparer et accompagner les explorations.

  • Travail motivationnel
  • Distinguer valeurs / objectifs / solutions
  • Pratiques ciblant les actions engagées

JOURNEE 3

Optimiser la conscience du patient dans son quotidien, articuler vision d’aigle et de souris.

  • Pratique de défusion cognitive
  • Pratique du soi comme contexte
  • S’exercer à observer à l’aide de la matrice et de l’aikido verbal
  • Résumer et planifier.
  • Cas clinique et réponses ACT
  • Synthèse et échanges

Résumer et planifier

  • Cas clinique et réponses ACT
  • Synthèse et échanges
     

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis :

- Avoir un attrait pour les approches actuelles qui découlent des Thérapies Cognitives et Comportementales
- Avoir des pré-requis concernant la psychothérapie
- Avoir une pratique d’accompagnement psychologique / psychothérapeutique

Intervenants

FRITSCH Aurélie
FRITSCH Aurélie
Psychologue clinicienne, spécialisée en Thérapie Cognitive et Comportementale Enseignante associée au Master Psychologie, spécialité TCC, Unistra

Cette formation vise à découvrir et intégrer l’approche ACT d’une manière très pratique. Il s’agit de bien comprendre ce que l’on travaille en ACT pour savoir quand proposer cette approche et comment elle s’articule avec le modèle processuel récent en Thérapies Cognitives et Comportementales. Cette formation se prête à la fois aux interventions dans un contexte de troubles psychologiques qu’aux contextes de prévention et/ ou de développement personnel des ressources et des compétences vertueuses sur le plan des émotions et des comportements. L’ACT résulte d’une convergence dans l’état des connaissances et s’appuie également sur différents courants spirituels. Intégrer l’ACT à sa pratique c’est choisir un nouveau positionnement davantage centré sur la curiosité et l’authenticité, à la fois plus humble et plus ambitieux.

Il existe une formation « Thérapie Act » pour enfants. 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis :

- Avoir un attrait pour les approches actuelles qui découlent des Thérapies Cognitives et Comportementales
- Avoir des pré-requis concernant la psychothérapie
- Avoir une pratique d’accompagnement psychologique / psychothérapeutique

JOURNEE 1

Découvrir le paradigme et les processus ACT.

  • Origines, définition, processus ACT
  • Comprendre et expérimenter les processus de l’hexaflex
  • Modèles de conceptualisation centrés sur les processus / situations cliniques

Pleine présence en ACT(es).

  • Modèles de conceptualisation (suite)
  • Accueil et ouverture à l’expérience
  • Exercices expérientiels
  • Entrainement en binôme
  • Synthèse et échanges

JOURNEE 2

 

Activer la boussole du patient.

  • Repérer qui et quoi est important, désespoir créateur et renoncements nécessaires
  • Classes fonctionnelles et psychoéducation, plaisir et accomplissement

Préparer et accompagner les explorations.

  • Travail motivationnel
  • Distinguer valeurs / objectifs / solutions
  • Pratiques ciblant les actions engagées

JOURNEE 3

Optimiser la conscience du patient dans son quotidien, articuler vision d’aigle et de souris.

  • Pratique de défusion cognitive
  • Pratique du soi comme contexte
  • S’exercer à observer à l’aide de la matrice et de l’aikido verbal
  • Résumer et planifier.
  • Cas clinique et réponses ACT
  • Synthèse et échanges

Résumer et planifier

  • Cas clinique et réponses ACT
  • Synthèse et échanges