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Thérapie ACT et parentalité : Les processus de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement en pratique dans l’accompagnement des problématiques liées à l’enfance

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 28 au 30 août 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 10 au 12 décembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Comprendre les processus impliqués dans le maintien et l’aggravation de la souffrance psychologique 
  • Proposer un nouveau regard aux personnes accompagnées sur ce qui motive leurs choix 
  • Être en capacité d’aider les personnes à identifier ce qui est le plus utile pour améliorer leur vie 
  • Connaitre les leviers permettant aux personnes de modifier leur relation à leurs émotions
  • Permettre aux individus de modifier leurs stratégies selon un critère de fonctionnalité 
  • Utiliser les outils ACT pour favoriser le développement des capacités d’adaptation et d’autonomie des personnes accompagnées 
  • Encourager les actions engagées en lien avec les valeurs individuelles 

Cette formation vise à découvrir et intégrer l’approche ACT d’une manière très pratique. Il s’agit de bien comprendre ce que l’on travaille en ACT pour savoir quand proposer cette approche et comment elle s’articule avec le modèle processuel récent en Thérapies Cognitives et Comportementales. Cette formation se prête à la fois aux interventions dans un contexte de troubles psychologiques qu’aux contextes de prévention et/ ou de développement personnel des ressources et des compétences vertueuses sur le plan des émotions et des comportements. L’ACT  s’appuie sur les dernières connaissances en sciences du langage et de la cognition. Elle utilise des techniques validées scientifiquement qui ont montré leur efficacité sur un large nombre de problématiques liées à la souffrance des individus.. Intégrer l’ACT à sa pratique c’est choisir un nouveau positionnement davantage centré sur la curiosité et l’authenticité, à la fois plus humble et plus ambitieux.

Il existe une formation « Thérapie Act » pour adultes et adolescents. 

JOURNEE 1

Comprendre les bases théoriques de l’approche par processus.

  • Théories des apprentissages
  • Approche processuelle
  • Contextualisme fonctionnel

Comprendre les bases théoriques de l’approche par processus (suite).

  • Processus spécifiques au langage et à la cognition
  • Théorie des Cadres Relationnel

JOURNEE 2

Appréhender la souffrance sous un nouvel angle.

  • Redéfinir les ingrédients du bonheur
  • Processus langagiers de l’ACT

Appréhender la souffrance sous un nouvel angle (suite).

  • Hexaflex : le modèle de la psychopathologie dans l’ACT
  • Désespoir créatif et Matrice ACT
  • Identification des valeurs individuelle symboliques

JOURNEE 3

Devenir flexible, adaptable au contexte et se mettre en action.

  • Réponses processuelles aux facteurs de maintien de la souffrance
  • Défusion cognitive

Devenir flexible, adaptable au contexte et se mettre en action (suite).

  • Pleine conscience et ACT 
  • Soi concept et Soi contexte
  • Actions engagées et utiles en direction des valeurs

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
- Éducateur(trice) Spécialisé(e)
- Ergothérapeute
- Orthophoniste
- Psychologue
- Psychomotricien(ne)
- Médecin
- Neuropsychologue
- Personnel de l'éducation 
- Autre professionnel

Pré-requis : 
Aucun

Intervenants

GUILLAUME Laëtitia
GUILLAUME Laëtitia
Psychologue clinicienne, enseignante en psychopathologie du développement à l’Université Grenoble Alpes. Spécialisée en TCC, théorie de l’attachement et parentalité.

Cette formation vise à découvrir et intégrer l’approche ACT d’une manière très pratique. Il s’agit de bien comprendre ce que l’on travaille en ACT pour savoir quand proposer cette approche et comment elle s’articule avec le modèle processuel récent en Thérapies Cognitives et Comportementales. Cette formation se prête à la fois aux interventions dans un contexte de troubles psychologiques qu’aux contextes de prévention et/ ou de développement personnel des ressources et des compétences vertueuses sur le plan des émotions et des comportements. L’ACT  s’appuie sur les dernières connaissances en sciences du langage et de la cognition. Elle utilise des techniques validées scientifiquement qui ont montré leur efficacité sur un large nombre de problématiques liées à la souffrance des individus.. Intégrer l’ACT à sa pratique c’est choisir un nouveau positionnement davantage centré sur la curiosité et l’authenticité, à la fois plus humble et plus ambitieux.

Il existe une formation « Thérapie Act » pour adultes et adolescents. 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
- Éducateur(trice) Spécialisé(e)
- Ergothérapeute
- Orthophoniste
- Psychologue
- Psychomotricien(ne)
- Médecin
- Neuropsychologue
- Personnel de l'éducation 
- Autre professionnel

Pré-requis : 
Aucun

JOURNEE 1

Comprendre les bases théoriques de l’approche par processus.

  • Théories des apprentissages
  • Approche processuelle
  • Contextualisme fonctionnel

Comprendre les bases théoriques de l’approche par processus (suite).

  • Processus spécifiques au langage et à la cognition
  • Théorie des Cadres Relationnel

JOURNEE 2

Appréhender la souffrance sous un nouvel angle.

  • Redéfinir les ingrédients du bonheur
  • Processus langagiers de l’ACT

Appréhender la souffrance sous un nouvel angle (suite).

  • Hexaflex : le modèle de la psychopathologie dans l’ACT
  • Désespoir créatif et Matrice ACT
  • Identification des valeurs individuelle symboliques

JOURNEE 3

Devenir flexible, adaptable au contexte et se mettre en action.

  • Réponses processuelles aux facteurs de maintien de la souffrance
  • Défusion cognitive

Devenir flexible, adaptable au contexte et se mettre en action (suite).

  • Pleine conscience et ACT 
  • Soi concept et Soi contexte
  • Actions engagées et utiles en direction des valeurs