Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 13 au 15 janvier 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 7 au 14 avril 2025
en ligne : 13h30-17h00 - du 7 au 15 juillet 2025
en ligne : 13h30-17h00 - du 8 au 10 septembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Définir et circonscrire le périmètre théorique et clinique du TDAH
- Délimiter et identifier les rôles et place des différents professionnels
- Appliquer les principes de l’évaluation / du diagnostic
- Mettre en oeuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques
Comment ne pas vous recommander sans détour cette formation complète centrée sur le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ?
Durant trois journées fortement colorées par l’état des connaissances scientifiques récentes, nos intervenants de professions variées maintiendront un équilibre délicat entre regard critique autour des pratiques et solutions tant théoriques que concrètes pour les enfants et familles concernées. Une formation bien entendu en accord avec les recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute Autorité de Santé.
Et on vous livre un secret pour bien la débuter : la clé, c’est la régulation…
JOURNEE 1
Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique
- Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
- Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
- L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
- Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
- Étude de cas
Les questionnaires dans l’évaluation des troubles de l’attention
- Questionnaires : atouts, limites et complémentarité avec les autres outils
- Panorama des inventaires existants
- Illustration avec le BROWN EF/A
- Etude(s) de cas
JOURNEE 2
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : accompagnements et prises en charge
- Les pistes d’accompagnement avec l’enfant présentant un TDA-H
- Les thérapies non-médicamenteuses : approches sur-mesure
- L’accompagnement médicamenteux : qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
- Cas clinique
Habiletés parentales et interventions psychoéducatives à la maison
- Habiletés parentales : pertinence des interventions
- Points clés des interventions à destination des parents
- Psychoéducation du quotidien : inventaire d’outils pratiques (Barkley, SMART, etc)
JOURNEE 3
Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité
- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
- 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
- Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
- Intérêt des différentes techniques et outils
- Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire
Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui … mais comment ?
- Les modalités de scolarisation de ces élèves
- Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
- Aménager oui… mais pourquoi ?
- Les adaptations pédagogiques
- Ressources : bibliographie et sitographie
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Intervenants
Coordinatrice de recherche, Autism Research Centre, Holland Bloorview Hospital, Toronto
Clinicienne, sous supervision, Toronto Neurodevelopmental Centre
Comment ne pas vous recommander sans détour cette formation complète centrée sur le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ?
Durant trois journées fortement colorées par l’état des connaissances scientifiques récentes, nos intervenants de professions variées maintiendront un équilibre délicat entre regard critique autour des pratiques et solutions tant théoriques que concrètes pour les enfants et familles concernées. Une formation bien entendu en accord avec les recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute Autorité de Santé.
Et on vous livre un secret pour bien la débuter : la clé, c’est la régulation…
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
JOURNEE 1
Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique
- Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
- Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
- L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
- Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
- Étude de cas
Les questionnaires dans l’évaluation des troubles de l’attention
- Questionnaires : atouts, limites et complémentarité avec les autres outils
- Panorama des inventaires existants
- Illustration avec le BROWN EF/A
- Etude(s) de cas
JOURNEE 2
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : accompagnements et prises en charge
- Les pistes d’accompagnement avec l’enfant présentant un TDA-H
- Les thérapies non-médicamenteuses : approches sur-mesure
- L’accompagnement médicamenteux : qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
- Cas clinique
Habiletés parentales et interventions psychoéducatives à la maison
- Habiletés parentales : pertinence des interventions
- Points clés des interventions à destination des parents
- Psychoéducation du quotidien : inventaire d’outils pratiques (Barkley, SMART, etc)
JOURNEE 3
Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité
- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
- 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
- Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
- Intérêt des différentes techniques et outils
- Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire
Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui … mais comment ?
- Les modalités de scolarisation de ces élèves
- Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
- Aménager oui… mais pourquoi ?
- Les adaptations pédagogiques
- Ressources : bibliographie et sitographie
Ces formations pourraient vous intéresser
Développer et accompagner les habiletés parentales : des outils pour la régulation de l’attention des émotions et des comportements (*) – Formation en e-learning
Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) – Groupes Barkley
du 5 au 7 mars 2025 À partir de 715 €
Méthodes SMART et intervention pragmatique Programmes thérapeutiques pratiques pour la qualité de vie et l’accompagnement du quotidien
du 20 au 21 novembre 2025 À partir de 475 €