Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Interventions structurées auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) – Denver, ABA, TEACCH & SMART – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

2 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Nous consulter
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs


  • Identifier les besoins des personnes avec TSA 
  • Appliquer les principes de base de différentes méthodes d’interventions structurées
  • Adapter ces principes dans la pluridisciplinarité

Dans la continuité des recommandations de bonnes pratiques, cette formation propose une mise à jour conceptuelle et théorique autour des interventions structurées dans les troubles du spectre de l'autisme. Des propositions méthodologiques sont largement détaillées ainsi que des pistes d'action auprès des familles d'enfants concernés.

 

JOURNEE 1

Le TSA : connaissances actualisées et interventions structurées

  • Évolution des critères diagnostiques
  • État de lieux des connaissances (fonctionnement cérébral, évolution au cours de la vie, hypothèse étiologique)
  • Principe de base des interventions structurées, méthodologie SMART, approche top-down/bottum-up

Interventions structurées adaptées aux jeunes enfants

  • Principes de base de la méthode denver appliqué aux jeunes enfants (1-5 ans)
  • Pluridisciplinarité au sein de la méthode denver
  • Guidance parentale basée sur la méthode denver

JOURNEE 2

Interventions structurées adaptées au plus de 5 ans

  • Principes de base des méthodes ABA, TEACCH et autres méthodes recommandées par la HAS
  • Rédaction d’objectif SMART par profession en incluant les principes de base des méthodes ABA, TEACCH….

JOURNEE 3

Aménagements sensoriels et outils de communication

  • Principe de base de l’aménagement de l’environnement dans le cadre des particularités sensorielles
  • Principes de base des outils de communication adaptés auprès de la population TSA et pluridisciplinarité, place de l’orthophoniste
  • Débriefing de la formation

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

Intervenants

RUIZ Sabrina
RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée
SEMBEL Nicolas
SEMBEL Nicolas
Psychologue en MAS pour TSA, sur Paris. Chargé d'enseignements en Master Pro psychologie, ainsi qu'en DU

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

Dans la continuité des recommandations de bonnes pratiques, cette formation propose une mise à jour conceptuelle et théorique autour des interventions structurées dans les troubles du spectre de l'autisme. Des propositions méthodologiques sont largement détaillées ainsi que des pistes d'action auprès des familles d'enfants concernés.

 

JOURNEE 1

Le TSA : connaissances actualisées et interventions structurées

  • Évolution des critères diagnostiques
  • État de lieux des connaissances (fonctionnement cérébral, évolution au cours de la vie, hypothèse étiologique)
  • Principe de base des interventions structurées, méthodologie SMART, approche top-down/bottum-up

Interventions structurées adaptées aux jeunes enfants

  • Principes de base de la méthode denver appliqué aux jeunes enfants (1-5 ans)
  • Pluridisciplinarité au sein de la méthode denver
  • Guidance parentale basée sur la méthode denver

JOURNEE 2

Interventions structurées adaptées au plus de 5 ans

  • Principes de base des méthodes ABA, TEACCH et autres méthodes recommandées par la HAS
  • Rédaction d’objectif SMART par profession en incluant les principes de base des méthodes ABA, TEACCH….

JOURNEE 3

Aménagements sensoriels et outils de communication

  • Principe de base de l’aménagement de l’environnement dans le cadre des particularités sensorielles
  • Principes de base des outils de communication adaptés auprès de la population TSA et pluridisciplinarité, place de l’orthophoniste
  • Débriefing de la formation