Le WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents – Formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
Tarifs
Nous consulter
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Pour les psychologues, neuropsychologues :
- Effectuer la passation et la cotation à partir l'outil WISC-V
- Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
- Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels
- Pour les autres professionnels non habilités à passer le WISC-V :
- Connaitre l’utilité, les objectifs et les modalités d’exploration avec le WISC-V
Le WISC-V est l’outil de référence internationale pour explorer le fonctionnement cognitif de l’enfant et de l’adolescent.
Cette formations vous permettra de maîtriser les conditions d’administration, la cotation, les différents angles d’interprétation possibles selon les subtests. Grâce à cela, vous parviendrez à affiner d’autant plus vos hypothèses diagnostiques, vos propositions d’examens complémentaires, ainsi que vos propositions d’accompagnement !
JOURNEE 1
Du WISC-IV au WISC-V : comprendre les évolutions et s’approprier le WISC-V en détails
- Rappels en psychométrie : bases théoriques et principes psychométriques généraux
- Du WISC-IV au WISC-V : quelles évolutions pour quelles conséquences dans les pratiques cliniques ?
- Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles
Le WISC-V – présentation détaillée, indices et subtests
- Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
- Présentation des subtests et indices
- Vignettes cliniques
JOURNEE 2
Le WISC-V– présentation détaillée, indices et subtests
- Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
- Présentation de tous les subtests et indices
- Vignettes cliniques
Le WISC V et ses enjeux cliniques
- Cas cliniques et construction d’une grille d’analyse
- La demande d’évaluation : quelle place pour l’enfant ? Quels messages cachés ?
- Les enjeux de la restitution des résultats au sein de la famille
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis
Posseder l'outil
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis
Posseder l'outil
Le WISC-V est l’outil de référence internationale pour explorer le fonctionnement cognitif de l’enfant et de l’adolescent.
Cette formations vous permettra de maîtriser les conditions d’administration, la cotation, les différents angles d’interprétation possibles selon les subtests. Grâce à cela, vous parviendrez à affiner d’autant plus vos hypothèses diagnostiques, vos propositions d’examens complémentaires, ainsi que vos propositions d’accompagnement !
JOURNEE 1
Du WISC-IV au WISC-V : comprendre les évolutions et s’approprier le WISC-V en détails
- Rappels en psychométrie : bases théoriques et principes psychométriques généraux
- Du WISC-IV au WISC-V : quelles évolutions pour quelles conséquences dans les pratiques cliniques ?
- Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles
Le WISC-V – présentation détaillée, indices et subtests
- Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
- Présentation des subtests et indices
- Vignettes cliniques
JOURNEE 2
Le WISC-V– présentation détaillée, indices et subtests
- Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
- Présentation de tous les subtests et indices
- Vignettes cliniques
Le WISC V et ses enjeux cliniques
- Cas cliniques et construction d’une grille d’analyse
- La demande d’évaluation : quelle place pour l’enfant ? Quels messages cachés ?
- Les enjeux de la restitution des résultats au sein de la famille
Ces formations pourraient vous intéresser
BAYLEY 4 : échelle d’évaluation développementale de 16 jours à 42 mois
du 19 mai au 23 juin 2025 À partir de 590 €
La NEPSY-II : Exploration complète du fonctionnement neuro-psychologique de l’enfant – Formation e-learning
La NEMI-3 : évaluation souple, rapide et complète du fonctionnement cognitif de l’enfant – Formation sur demande