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Profil sensoriel de Dunn 2 et outils concrets d’intervention sensorielle

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 27 au 28 janvier 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 23 au 24 octobre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Intégrer le principe de l'intégration neurosensorielle et se référer aux modèles théoriques de référence
  • S'approprier la méthodologie pour structurer un programme d'intervention
  • Maitriser le profil sensoriel 2 
  • Expérimenter concrètement du matériel sensoriel et des traitements d'intégration sensorielle utilisables au quotidien

La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour réduire ces difficultés et leurs impacts sur la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la récente publication d’ouvrages concernant les interventions sur les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). Elle vise à donner les outils techniques et la méthodologie d’intervention sur les troubles sensoriels dans les TND. Après (1) un rappel des données récentes de la littérature scientifique sur symptômes et le fonctionnement sensoriel chez les enfants avec TND ; (2) cette formation passe en revue les outils d’évaluation validés ainsi que les techniques d’intervention sensorielle et leur niveau d’efficacité ; (3) enfin elle apporte une méthodologie rigoureuse et flexible pour fixer des objectifs d’intervention sensorielle adaptés, et concevoir des plan d’interventions personnalisés en lien avec sa famille et les aidants

JOURNEE 1

Théorie

  • Les troubles neurosensoriels : intégration sensorielle et modèle de Dunn 
  • Le modèle théorique de l’intégration sensoriel (J. Ayres)
  • La théorie des seuils neurologiques (W. Dunn)
  • Les classifications récentes (Miller)
  • Revue de la littérature sur les particularités sensorielles des TSA
  • Synthèse des outils d’évaluations sensorielle existants
  • Rappel sur la neurophysiologie des systèmes sensoriels
  • Lecture des stéréotypies sensori-motrices par le prisme des particularités sensorielles 
  • Les recommandations HAS sur ce thème 

Programmes sensoriels

  • La mise en place de « programmes » et dispositif d’intervention
  • Présentation des mesures de structuration de l’environnement, d’apaisement, de renforcement et de protection
  • Etudes de cas
  • Exemple concret sur l’hypersensibilité tactile 
  • Réflexion sur comportements problèmes d’origine sensorielle

JOURNEE 2

Pratique du profil sensoriel 2

  • Rappel des terminologies propres à ce test et du modèle théorique de Dunn
  • Présentation des différences avec le Profil Sensoriel 1
  • Découverte des items
  • Entrainement à l’administration, la cotation et l’interprétations sur des cas réels

Expérimentation

  • Accessoires lestés, fidgets tactiles, protections acoustiques, pressions profondes, coussins posturaux...
  • Questions de fin, échanges libres et réflexions sur situations amenées par les stagiaires.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

 

Pré-requis :
 

Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels
La connaissance du Profil Sensoriel de Dunn est un plus, mais n’est pas indispensable

Posséder l'outil


 

 

Intervenants

AMELIN Alice
AMELIN Alice
Psychomotricienne DE ( 2017) ayant exercé en établissement pour enfants et ados porteurs de poyhandicap, structures médico-sociales accueillant des enfants autistes, structures hospitalières pour adultes TSA avec DI Actuellement et depuis 2021, psychomotricienne sur l’unité enfant au CRA Picardie à temps partiel et en CMPP
COQUIERE Karelle
COQUIERE Karelle
Ergothérapeute en pédiatrie depuis 2002. CAMPS APF France Handicap 68
D’IGNAZIO Aurélien
D’IGNAZIO Aurélien
Psychomotricien, magicien et praticien libéral auprès de patients TND
LE BORGNE Océanie
LE BORGNE Océanie
Chargée de communication, Psychomotricienne DE, exercice libéral, intervenante pédagogique en formation initiale et continue en psychomotricité
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)
PUECH Claire
PUECH Claire
Psychomotricienne D.E. – CHU de Reims – CRA Champagne Ardenne
REVEILLE Coralie
REVEILLE Coralie
Psychomotricienne SESSAD TSA Doctorante en Sciences du Mouvement Humain
RUIZ Sabrina
RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée

La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour réduire ces difficultés et leurs impacts sur la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la récente publication d’ouvrages concernant les interventions sur les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). Elle vise à donner les outils techniques et la méthodologie d’intervention sur les troubles sensoriels dans les TND. Après (1) un rappel des données récentes de la littérature scientifique sur symptômes et le fonctionnement sensoriel chez les enfants avec TND ; (2) cette formation passe en revue les outils d’évaluation validés ainsi que les techniques d’intervention sensorielle et leur niveau d’efficacité ; (3) enfin elle apporte une méthodologie rigoureuse et flexible pour fixer des objectifs d’intervention sensorielle adaptés, et concevoir des plan d’interventions personnalisés en lien avec sa famille et les aidants

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

 

Pré-requis :
 

Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels
La connaissance du Profil Sensoriel de Dunn est un plus, mais n’est pas indispensable

Posséder l'outil


 

 

JOURNEE 1

Théorie

  • Les troubles neurosensoriels : intégration sensorielle et modèle de Dunn 
  • Le modèle théorique de l’intégration sensoriel (J. Ayres)
  • La théorie des seuils neurologiques (W. Dunn)
  • Les classifications récentes (Miller)
  • Revue de la littérature sur les particularités sensorielles des TSA
  • Synthèse des outils d’évaluations sensorielle existants
  • Rappel sur la neurophysiologie des systèmes sensoriels
  • Lecture des stéréotypies sensori-motrices par le prisme des particularités sensorielles 
  • Les recommandations HAS sur ce thème 

Programmes sensoriels

  • La mise en place de « programmes » et dispositif d’intervention
  • Présentation des mesures de structuration de l’environnement, d’apaisement, de renforcement et de protection
  • Etudes de cas
  • Exemple concret sur l’hypersensibilité tactile 
  • Réflexion sur comportements problèmes d’origine sensorielle

JOURNEE 2

Pratique du profil sensoriel 2

  • Rappel des terminologies propres à ce test et du modèle théorique de Dunn
  • Présentation des différences avec le Profil Sensoriel 1
  • Découverte des items
  • Entrainement à l’administration, la cotation et l’interprétations sur des cas réels

Expérimentation

  • Accessoires lestés, fidgets tactiles, protections acoustiques, pressions profondes, coussins posturaux...
  • Questions de fin, échanges libres et réflexions sur situations amenées par les stagiaires.