Sensoriel est Moteur : approche sensori-motrice du TND complexe (TSA et TDI) – formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
Objectifs
- Comprendre la sensorialité
- Comprendre la motricité
- Analyser la fonction d’un comportement moteur et/ou sensoriel
- Créer une activité pour soutenir une compétence motrice quotidienne
- Construire un aménagement sensoriel
Accompagner des enfants avec un diagnostic initial de TSA et de TDI c’est prendre en charge la dimension sensorielle qui se construit grâce à l’action motrice. Peu d’outils ont été conçus pour cette population. Cette formation permettra d’avoir quelques repères théoriques et développementaux sensorimoteurs puis se concentrera sur l’évaluation et les interventions que peuvent mettre en œuvre une équipe d’accompagnement.
JOURNEE 1
Le développement sensorimoteur comme gage de l’autonomie et de la socialisation
- Modèles sensoriels et moteurs du développement de l’enfant
- Cascade maldéveloppementale : conséquences des troubles précoces sur le développement
- TSA, TDI et TDC ? ou TND complexe ?
- La motricité comme socle à l’autonomie et la socialisation
- La sensorialité comme socle à l’autonomie et la socialisation
- Focus sur la douleur et l’automutilation
L’évaluation sensorimotrice et comportementale comme préalables à l’accompagnement
- Répertoire des outils d’évaluation sensorielle : profils de Dunn, EPSA et ESAA : intérêts et limites auprès d’une population complexe
- Créer une grille d’observation fonctionnelle en équipe
- Evaluer la motricité par le jeu pour le public avec troubles complexes du développement : observer les déplacements, l’usage des outils, l’organisation spatiale, l’imitation
- L’ABC du comportement : chercher la fonction d’un comportement « sensoriel » et « moteur »
- Atelier de cotation
JOURNEE 2
De l’évaluation sensorielle à la protection individuelle
- Les mesures de prévention/protection au niveau de l’environnement et de la personne
- Les mesures d’apaisement : quelles mises en place au regard des centres d’intérêts sensoriels de la personne
- Les mesures de structuration de l’environnement : adaptations possibles dans les différents lieux de vie
- Les mesures de renforcement
- Créer un régime sensoriel : ateliers
De l’évaluation motrice à l’adaptation
- Conception et mises en œuvre d’activités pour réguler le tonus
- Conception et mises en œuvre d’activités pour trouver son équilibre
- Conception et mises en œuvre d’activités pour la motricité fine
- Mises en place d’objectifs moteurs dans un plan d’enseignement (SMART)
- Ateliers
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
aucun
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
aucun
Accompagner des enfants avec un diagnostic initial de TSA et de TDI c’est prendre en charge la dimension sensorielle qui se construit grâce à l’action motrice. Peu d’outils ont été conçus pour cette population. Cette formation permettra d’avoir quelques repères théoriques et développementaux sensorimoteurs puis se concentrera sur l’évaluation et les interventions que peuvent mettre en œuvre une équipe d’accompagnement.
JOURNEE 1
Le développement sensorimoteur comme gage de l’autonomie et de la socialisation
- Modèles sensoriels et moteurs du développement de l’enfant
- Cascade maldéveloppementale : conséquences des troubles précoces sur le développement
- TSA, TDI et TDC ? ou TND complexe ?
- La motricité comme socle à l’autonomie et la socialisation
- La sensorialité comme socle à l’autonomie et la socialisation
- Focus sur la douleur et l’automutilation
L’évaluation sensorimotrice et comportementale comme préalables à l’accompagnement
- Répertoire des outils d’évaluation sensorielle : profils de Dunn, EPSA et ESAA : intérêts et limites auprès d’une population complexe
- Créer une grille d’observation fonctionnelle en équipe
- Evaluer la motricité par le jeu pour le public avec troubles complexes du développement : observer les déplacements, l’usage des outils, l’organisation spatiale, l’imitation
- L’ABC du comportement : chercher la fonction d’un comportement « sensoriel » et « moteur »
- Atelier de cotation
JOURNEE 2
De l’évaluation sensorielle à la protection individuelle
- Les mesures de prévention/protection au niveau de l’environnement et de la personne
- Les mesures d’apaisement : quelles mises en place au regard des centres d’intérêts sensoriels de la personne
- Les mesures de structuration de l’environnement : adaptations possibles dans les différents lieux de vie
- Les mesures de renforcement
- Créer un régime sensoriel : ateliers
De l’évaluation motrice à l’adaptation
- Conception et mises en œuvre d’activités pour réguler le tonus
- Conception et mises en œuvre d’activités pour trouver son équilibre
- Conception et mises en œuvre d’activités pour la motricité fine
- Mises en place d’objectifs moteurs dans un plan d’enseignement (SMART)
- Ateliers
Ces formations pourraient vous intéresser
VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation en e-learning
TDAH à l’âge adulte : quand le lièvre devient tortue – Accompagnement et interventions face aux challenges cognitifs
du 17 au 19 mars 2025 À partir de 715 €
Approche actuelle des Dyspraxies Développementales : le TDC au sein des TND – île de la Réunion
du 24 au 26 septembre 2025 À partir de 835 €