Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Reflecto 2.0: quand la pensée s’anime

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 5 juin au 22 septembre 2025
    en ligne : 5, 6, 11, 12 juin et 22 sept 2025 (13h30 - 17h) En classe virtuelle

Durée

2.5 jours  /  17.5 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 705 € 
Individuel : 630 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Illustrer les concepts de la métacognition au travers de la métaphore Reflecto.
  • Employer les 8 agents Reflecto et leurs virus respectifs à travers leurs scripts et leurs scénarios.
  • Structurer des stratégies cognitives et métacognitives en déployant des scripts et des scénarios associés à chaque agent Reflecto.
  • Intégrer la métacognition dans son activité de remédiation grâce à Reflecto. 

Développement des compétences métacognitives en apprenant à gérer des stratégies qui s’appuient sur les connaissances, les expériences et compétences des agents Reflecto.   Une découverte du modèle Reflecto, métaphore qui introduit la métacognition dès le plus jeune âge. Cette formation se déploie au carrefour des grandes fonctions cognitives, des composantes de la métacognition et de leur intérêt dans les apprentissages, l’adaptation et la régulation (comportement et émotion). Cette formation saura vous proposer des éléments théoriques et des mises en pratique permettant de comprendre comment modéliser, entrainer et transférer une nouvelle stratégie cognitive. Une formation pour enrichir ses pratiques en remédiation ou, bien débuter en métacognition!

 

JOURNEE 1  

Illustrer les concepts de la métacognition au travers de la métaphore Réflecto

  • Introduction
    – Plongée au cœur de la métacognition : en pratique (mise en situation)
    – Plongée au cœur de la métacognition : en théorie (composantes de la métaco)
    – Réflecto, un outil au service des apprentissages
  • Les 3 piliers de la métacognition selon Pierre Paul Gagné exprimés au travers Réflecto

Découvrir le 8 agents Réflecto et leurs virus et quand les activer

  • Comportements observés chez l’apprenant et signes d’appel (#les virus) 
  • Quel antidote proposer (#les agents) ?
  • Découverte de scripts et de scénarios des agents
  • Du lien entre Réflecto, les piliers de l’apprentissages et les piliers de la métacognition
     

JOURNEE 2

Les stratégies (méta)cognitives avec Réflecto

  • Définition d’une stratégie
  • Liens stratégie – compétences métaco – agent Réflecto
  • Illustrations avec les agents Réflecto seuls ou en équipe

La remédiation cognitive avec Réflecto – intégrer la métacognition à vos remédiations

  • Définition de la posture de médiateur cognitif
  • Les étapes d’une remédiation
  • Comment introduire Réflecto (un agent ou une équipe)
  • Application de Reflecto en groupe : idées, intérêts et limites
  • CONCLUSION : Suggestions pour favoriser le transfert

1/2 JOURNEE à plus 3 mois

Retours d’expériences et supervision

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Être un professionnel de l’éducation et/ou la remédiation

Intervenants

CAILLEUX Virginie
CAILLEUX Virginie
Neuropsychologue auprès des enfants et des adolescent au Québec depuis 20 ans. Accompagnement des jeunes dans la compréhension et la compensation de leurs difficultés.
CASTELAIN-LÉVÊQUE Valerie
CASTELAIN-LÉVÊQUE Valerie
Orthophoniste installée en cabinet libéral dans les Hauts-de-France
DOSSINI Julie
DOSSINI Julie
Orthophoniste installée en cabinet libéral dans les Hauts-de-France

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Être un professionnel de l’éducation et/ou la remédiation

Développement des compétences métacognitives en apprenant à gérer des stratégies qui s’appuient sur les connaissances, les expériences et compétences des agents Reflecto.   Une découverte du modèle Reflecto, métaphore qui introduit la métacognition dès le plus jeune âge. Cette formation se déploie au carrefour des grandes fonctions cognitives, des composantes de la métacognition et de leur intérêt dans les apprentissages, l’adaptation et la régulation (comportement et émotion). Cette formation saura vous proposer des éléments théoriques et des mises en pratique permettant de comprendre comment modéliser, entrainer et transférer une nouvelle stratégie cognitive. Une formation pour enrichir ses pratiques en remédiation ou, bien débuter en métacognition!

 

JOURNEE 1  

Illustrer les concepts de la métacognition au travers de la métaphore Réflecto

  • Introduction
    – Plongée au cœur de la métacognition : en pratique (mise en situation)
    – Plongée au cœur de la métacognition : en théorie (composantes de la métaco)
    – Réflecto, un outil au service des apprentissages
  • Les 3 piliers de la métacognition selon Pierre Paul Gagné exprimés au travers Réflecto

Découvrir le 8 agents Réflecto et leurs virus et quand les activer

  • Comportements observés chez l’apprenant et signes d’appel (#les virus) 
  • Quel antidote proposer (#les agents) ?
  • Découverte de scripts et de scénarios des agents
  • Du lien entre Réflecto, les piliers de l’apprentissages et les piliers de la métacognition
     

JOURNEE 2

Les stratégies (méta)cognitives avec Réflecto

  • Définition d’une stratégie
  • Liens stratégie – compétences métaco – agent Réflecto
  • Illustrations avec les agents Réflecto seuls ou en équipe

La remédiation cognitive avec Réflecto – intégrer la métacognition à vos remédiations

  • Définition de la posture de médiateur cognitif
  • Les étapes d’une remédiation
  • Comment introduire Réflecto (un agent ou une équipe)
  • Application de Reflecto en groupe : idées, intérêts et limites
  • CONCLUSION : Suggestions pour favoriser le transfert

1/2 JOURNEE à plus 3 mois

Retours d’expériences et supervision