Reflecto 2.0: quand la pensée s’anime
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 5 juin au 22 septembre 2025
en ligne : 5, 6, 11, 12 juin et 22 sept 2025 (13h30 - 17h)
Durée
Tarifs
Établissement : 705 €
Individuel : 630 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Illustrer les concepts de la métacognition au travers de la métaphore Reflecto.
- Employer les 8 agents Reflecto et leurs virus respectifs à travers leurs scripts et leurs scénarios.
- Structurer des stratégies cognitives et métacognitives en déployant des scripts et des scénarios associés à chaque agent Reflecto.
- Intégrer la métacognition dans son activité de remédiation grâce à Reflecto.
Développement des compétences métacognitives en apprenant à gérer des stratégies qui s’appuient sur les connaissances, les expériences et compétences des agents Reflecto. Une découverte du modèle Reflecto, métaphore qui introduit la métacognition dès le plus jeune âge. Cette formation se déploie au carrefour des grandes fonctions cognitives, des composantes de la métacognition et de leur intérêt dans les apprentissages, l’adaptation et la régulation (comportement et émotion). Cette formation saura vous proposer des éléments théoriques et des mises en pratique permettant de comprendre comment modéliser, entrainer et transférer une nouvelle stratégie cognitive. Une formation pour enrichir ses pratiques en remédiation ou, bien débuter en métacognition!
JOURNEE 1
Illustrer les concepts de la métacognition au travers de la métaphore Réflecto
- Introduction
– Plongée au cœur de la métacognition : en pratique (mise en situation)
– Plongée au cœur de la métacognition : en théorie (composantes de la métaco)
– Réflecto, un outil au service des apprentissages - Les 3 piliers de la métacognition selon Pierre Paul Gagné exprimés au travers Réflecto
Découvrir le 8 agents Réflecto et leurs virus et quand les activer
- Comportements observés chez l’apprenant et signes d’appel (#les virus)
- Quel antidote proposer (#les agents) ?
- Découverte de scripts et de scénarios des agents
- Du lien entre Réflecto, les piliers de l’apprentissages et les piliers de la métacognition
JOURNEE 2
Les stratégies (méta)cognitives avec Réflecto
- Définition d’une stratégie
- Liens stratégie – compétences métaco – agent Réflecto
- Illustrations avec les agents Réflecto seuls ou en équipe
La remédiation cognitive avec Réflecto – intégrer la métacognition à vos remédiations
- Définition de la posture de médiateur cognitif
- Les étapes d’une remédiation
- Comment introduire Réflecto (un agent ou une équipe)
- Application de Reflecto en groupe : idées, intérêts et limites
- CONCLUSION : Suggestions pour favoriser le transfert
1/2 JOURNEE à plus 3 mois
Retours d’expériences et supervision
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Être un professionnel de l’éducation et/ou la remédiation
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Être un professionnel de l’éducation et/ou la remédiation
Développement des compétences métacognitives en apprenant à gérer des stratégies qui s’appuient sur les connaissances, les expériences et compétences des agents Reflecto. Une découverte du modèle Reflecto, métaphore qui introduit la métacognition dès le plus jeune âge. Cette formation se déploie au carrefour des grandes fonctions cognitives, des composantes de la métacognition et de leur intérêt dans les apprentissages, l’adaptation et la régulation (comportement et émotion). Cette formation saura vous proposer des éléments théoriques et des mises en pratique permettant de comprendre comment modéliser, entrainer et transférer une nouvelle stratégie cognitive. Une formation pour enrichir ses pratiques en remédiation ou, bien débuter en métacognition!
JOURNEE 1
Illustrer les concepts de la métacognition au travers de la métaphore Réflecto
- Introduction
– Plongée au cœur de la métacognition : en pratique (mise en situation)
– Plongée au cœur de la métacognition : en théorie (composantes de la métaco)
– Réflecto, un outil au service des apprentissages - Les 3 piliers de la métacognition selon Pierre Paul Gagné exprimés au travers Réflecto
Découvrir le 8 agents Réflecto et leurs virus et quand les activer
- Comportements observés chez l’apprenant et signes d’appel (#les virus)
- Quel antidote proposer (#les agents) ?
- Découverte de scripts et de scénarios des agents
- Du lien entre Réflecto, les piliers de l’apprentissages et les piliers de la métacognition
JOURNEE 2
Les stratégies (méta)cognitives avec Réflecto
- Définition d’une stratégie
- Liens stratégie – compétences métaco – agent Réflecto
- Illustrations avec les agents Réflecto seuls ou en équipe
La remédiation cognitive avec Réflecto – intégrer la métacognition à vos remédiations
- Définition de la posture de médiateur cognitif
- Les étapes d’une remédiation
- Comment introduire Réflecto (un agent ou une équipe)
- Application de Reflecto en groupe : idées, intérêts et limites
- CONCLUSION : Suggestions pour favoriser le transfert
1/2 JOURNEE à plus 3 mois
Retours d’expériences et supervision
Ces formations pourraient vous intéresser
Handicap et Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVRAS)
du 27 au 28 octobre 2025 À partir de 475 €
Evaluer et construire le Projet Personnalisé (PPI) Du tact dans l’audace – Formation sur demande
Accompagner les enfants avec un trouble du neurodéveloppement vers l’autodétermination : un enjeu incontournable pour l’équipe pluridisciplinaire.
du 11 au 12 décembre 2024 À partir de 475 €