MABC-2 : Bilan et évaluations des fonctions motrices et de coordination chez l’enfant et l’adolescent (bilan psychomoteur des praxies, du geste et de la coordination) – Formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
Tarifs
Nous consulter
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Utiliser un outil de référence au niveau international pour le diagnostic du TDC
- Analyser et interpréter les résultats
- Elaborer le projet de soin
- Communiquer les résultats aux familles, à l’enfant et aux partenaires professionnels
Le MABC-2 fait référence dans l’évaluation des performances motrices qui sont mobilisées au quotidien. 3 grands domaines sont explorés à travers les différentes épreuves et le questionnaire associé. Cette formation vous permettra d’aborder les notions générales autour de l’évaluation en psychomotricité ou encore des qualités psychométriques du MABC-2, puis vous apprendrez à maîtriser les conditions de passation, la cotation et l’analyse des résultats.
JOURNEE 1
Le MABC-2 dans l’évaluation globale du développement moteur de l’enfant
- Rappels sur les théories actuelles de contrôle et d’apprentissage moteur et historique des tests moteurs
- Place centrale du MABC-2 dans le diagnostic du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : présentation, définition, démarche diagnostique globale d’évaluation
- Les valeurs psychométriques de la batterie MABC-2
- Outils complémentaires : BHK, Figure de Rey, Schéma corporel
- Etude de cas
Mise en place du MABC-2
- Présentation détaillée des épreuves
- Mise en pratique
JOURNEE 2
Cotation du MABC-2 : comment recueillir les notes et les transformer ?
- Présentation du questionnaire du MABC-2
- Les tests complémentaires
- Vidéo d’une passation complète
- Entraînement à la capture des éléments qualitatifs (vidéo)
- Compilation des informations issues du MABC-2 pour interprétation
Etude de cas : cotation et analyse des résultats
- Le compte rendu et communication des résultats
- Pistes d’interventions
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation.
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation.
Le MABC-2 fait référence dans l’évaluation des performances motrices qui sont mobilisées au quotidien. 3 grands domaines sont explorés à travers les différentes épreuves et le questionnaire associé. Cette formation vous permettra d’aborder les notions générales autour de l’évaluation en psychomotricité ou encore des qualités psychométriques du MABC-2, puis vous apprendrez à maîtriser les conditions de passation, la cotation et l’analyse des résultats.
JOURNEE 1
Le MABC-2 dans l’évaluation globale du développement moteur de l’enfant
- Rappels sur les théories actuelles de contrôle et d’apprentissage moteur et historique des tests moteurs
- Place centrale du MABC-2 dans le diagnostic du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : présentation, définition, démarche diagnostique globale d’évaluation
- Les valeurs psychométriques de la batterie MABC-2
- Outils complémentaires : BHK, Figure de Rey, Schéma corporel
- Etude de cas
Mise en place du MABC-2
- Présentation détaillée des épreuves
- Mise en pratique
JOURNEE 2
Cotation du MABC-2 : comment recueillir les notes et les transformer ?
- Présentation du questionnaire du MABC-2
- Les tests complémentaires
- Vidéo d’une passation complète
- Entraînement à la capture des éléments qualitatifs (vidéo)
- Compilation des informations issues du MABC-2 pour interprétation
Etude de cas : cotation et analyse des résultats
- Le compte rendu et communication des résultats
- Pistes d’interventions
Ces formations pourraient vous intéresser
Régulation des émotions, contrôle inhibiteur et métacognition : outils pratiques – île de la Réunion
du 29 au 30 septembre 2025 À partir de 555 €
Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives
du 13 au 15 janvier 2025 À partir de 715 €
VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation 1 jour + 1/2 journée en classe virtuelle – Formation sur demande