Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 19 au 26 avril 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 25 au 27 septembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 23 au 25 octobre 2023
    en Martinique : 8h00-12h30; 13h30-16h30 Formation delocalisée

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Définir et  circonscrire le périmètre théorique et clinique du TDAH
  • Délimiter et identifier les rôles et place des différents professionnels
  • Appliquer les principes de l’évaluation / du diagnostic 
  • Mettre en oeuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques

JOURNEE 1

Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique

- Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
- Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
- L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
- Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
- Étude de cas


L’évaluation et le diagnostic de TDA-H : des recommandations de bonnes pratiques à l’approche interdisciplinaire concrète

- Diagnostic différentiel, faux-positif et démarche d’évaluation
- Les recommandations de bonnes pratiques (HAS) : conduites à tenir
- Interdisciplinarité et évaluation du TDAH : qui fait quoi ? Quand et avec quels outils ?
- Etude(s) de cas

JOURNEE 2

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : accompagnements et prises en charge

- Les pistes d’accompagnement avec l’enfant présentant un TDA-H
- Les thérapies non-médicamenteuses : approches sur-mesure
- L’accompagnement médicamenteux : qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
- Cas clinique

Habiletés parentales et interventions psychoéducatives à la maison 

- Habiletés parentales : pertinence des interventions
- Points clés des interventions à destination des parents
- Psychoéducation du quotidien : inventaire d’outils pratiques (Barkley, SMART, etc)

JOURNEE 3

Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité 

- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
- 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
- Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
- Intérêt des différentes techniques et outils
- Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui … mais comment ?

- Les modalités de scolarisation de ces élèves
- Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
- Aménager oui… mais pourquoi ?
- Les adaptations pédagogiques
- Ressources : bibliographie et sitographie 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
CLEMENT Céline
CLEMENT Céline
Professeure des universités, Recherche : Analyse du comportement en éducation, habiletés parentales, inclusion scolaire LISEC – EA 2310, ESPE - Université de Strasbourg
COITO Dora
COITO Dora
Pédopsychiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages - Centre Hospitalier de Versailles, service de Mario Spéranza
CONTE Clémentine
CONTE Clémentine
Psychologue - Conseil clinique aux ECPA par Pearson - Pratique libérale en région parisienne (91)
GARDIE Corinne
GARDIE Corinne
Enseignante spécialisée, options A et C, formatrice à l’ESPé de Lyon, responsable pédagogique des formations CAPA-SH et 2 CA-SH option A et C, du Diplôme Universitaire Neuropsychologie Education et Pédagogie
JARLAN Pierre
JARLAN Pierre
Médecin psychiatre d'enfant et chercheur en sciences cognitives
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)
MARTINS Erica
MARTINS Erica
Pédopsychiatre - Praticien Hospitalier au CH Charles Perrens - Bordeaux - Médecin Responsable de l'hôpital de jour de Caychac et du Centre Référent Déficits de l'Attention/Hyperactivité (CReDAH)
NOVO Alexandre
NOVO Alexandre
Pédopsychiatre, Psychiatre, Docteur en psychologie, Médecin chef des CMPEA de l'Association Les Apsyades, Nantes.
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne
SPERANZA Mario
SPERANZA Mario
Pédopsychiatre, chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, CH Versailles - Directeur de l'équipe INSERM « Psychiatrie du développement et trajectoires ». UMR 1018. Université Paris Saclay – UVSQ
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique

- Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
- Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
- L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
- Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
- Étude de cas


L’évaluation et le diagnostic de TDA-H : des recommandations de bonnes pratiques à l’approche interdisciplinaire concrète

- Diagnostic différentiel, faux-positif et démarche d’évaluation
- Les recommandations de bonnes pratiques (HAS) : conduites à tenir
- Interdisciplinarité et évaluation du TDAH : qui fait quoi ? Quand et avec quels outils ?
- Etude(s) de cas

JOURNEE 2

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : accompagnements et prises en charge

- Les pistes d’accompagnement avec l’enfant présentant un TDA-H
- Les thérapies non-médicamenteuses : approches sur-mesure
- L’accompagnement médicamenteux : qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
- Cas clinique

Habiletés parentales et interventions psychoéducatives à la maison 

- Habiletés parentales : pertinence des interventions
- Points clés des interventions à destination des parents
- Psychoéducation du quotidien : inventaire d’outils pratiques (Barkley, SMART, etc)

JOURNEE 3

Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité 

- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
- 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
- Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
- Intérêt des différentes techniques et outils
- Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui … mais comment ?

- Les modalités de scolarisation de ces élèves
- Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
- Aménager oui… mais pourquoi ?
- Les adaptations pédagogiques
- Ressources : bibliographie et sitographie