Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 23 au 25 octobre 2023
en Martinique : 8h00-12h30; 13h30-16h30 - du 2 au 9 avril 2024
en ligne : 13h30 - 17h00 - du 3 au 5 septembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Définir et circonscrire le périmètre théorique et clinique du TDAH
- Délimiter et identifier les rôles et place des différents professionnels
- Appliquer les principes de l’évaluation / du diagnostic
- Mettre en oeuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques
JOURNEE 1
Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique
- Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
- Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
- L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
- Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
- Étude de cas
Les questionnaires dans l’évaluation des troubles de l’attention
- Questionnaires : atouts, limites et complémentarité avec les autres outils
- Panorama des inventaires existants
- Illustration avec le BROWN EF/A
- Etude(s) de cas
JOURNEE 2
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : accompagnements et prises en charge
- Les pistes d’accompagnement avec l’enfant présentant un TDA-H
- Les thérapies non-médicamenteuses : approches sur-mesure
- L’accompagnement médicamenteux : qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
- Cas clinique
Habiletés parentales et interventions psychoéducatives à la maison
- Habiletés parentales : pertinence des interventions
- Points clés des interventions à destination des parents
- Psychoéducation du quotidien : inventaire d’outils pratiques (Barkley, SMART, etc)
JOURNEE 3
Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité
- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
- 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
- Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
- Intérêt des différentes techniques et outils
- Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire
Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui … mais comment ?
- Les modalités de scolarisation de ces élèves
- Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
- Aménager oui… mais pourquoi ?
- Les adaptations pédagogiques
- Ressources : bibliographie et sitographie
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
Intervenants

BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations 
CLEMENT Céline
Professeure des universités, Recherche : Analyse du comportement en éducation, habiletés parentales, inclusion scolaire LISEC – EA 2310, ESPE - Université de Strasbourg 
COITO Dora
Pédopsychiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages - Centre Hospitalier de Versailles, service de Mario Spéranza 
CROIZÉ Céline
Enseignante spécialisée à dominante pédagogique, formatrice académique pour l’Ecole Inclusive - spécialisée sur la question des troubles des apprentissages 
GARDIE Corinne
Enseignante spécialisée, options A et C, formatrice à l’ESPé de Lyon, responsable pédagogique des formations CAPA-SH et 2 CA-SH option A et C, du Diplôme Universitaire Neuropsychologie Education et Pédagogie 
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND) 
MARTINS Erica
Pédopsychiatre - Praticien Hospitalier au CH Charles Perrens - Bordeaux - Médecin Responsable de l'hôpital de jour de Caychac et du Centre Référent Déficits de l'Attention/Hyperactivité (CReDAH) 
NOVO Alexandre
Pédopsychiatre, Psychiatre, Docteur en psychologie, Médecin chef des CMPEA de l'Association Les Apsyades, Nantes. 
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne 
SPERANZA Mario
Pédopsychiatre, chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, CH Versailles - Directeur de
l'équipe INSERM « Psychiatrie du développement et trajectoires ». UMR 1018. Université Paris Saclay – UVSQ 
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
JOURNEE 1
Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique
- Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
- Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
- L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
- Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
- Étude de cas
Les questionnaires dans l’évaluation des troubles de l’attention
- Questionnaires : atouts, limites et complémentarité avec les autres outils
- Panorama des inventaires existants
- Illustration avec le BROWN EF/A
- Etude(s) de cas
JOURNEE 2
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : accompagnements et prises en charge
- Les pistes d’accompagnement avec l’enfant présentant un TDA-H
- Les thérapies non-médicamenteuses : approches sur-mesure
- L’accompagnement médicamenteux : qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
- Cas clinique
Habiletés parentales et interventions psychoéducatives à la maison
- Habiletés parentales : pertinence des interventions
- Points clés des interventions à destination des parents
- Psychoéducation du quotidien : inventaire d’outils pratiques (Barkley, SMART, etc)
JOURNEE 3
Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité
- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
- 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
- Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
- Intérêt des différentes techniques et outils
- Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire
Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui … mais comment ?
- Les modalités de scolarisation de ces élèves
- Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
- Aménager oui… mais pourquoi ?
- Les adaptations pédagogiques
- Ressources : bibliographie et sitographie
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