Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 19 au 26 avril 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 25 au 27 septembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Définir et  circonscrire le périmètre théorique et clinique du TDAH
  • Délimiter et identifier les rôles et place des différents professionnels
  • Appliquer les principes de l’évaluation / du diagnostic 
  • Mettre en oeuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques

JOURNEE 1

Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique

- Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
- Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
- L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
- Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
- Étude de cas

Les questionnaires dans l’évaluation des troubles de l’attention

- Questionnaires : atouts, limites et complémentarité avec les autres outils
- Panorama des inventaires existants
- Illustration avec le BROWN EF/A
- Etude(s) de cas 

JOURNEE 2 

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : actualités d’une notion aux frontières mal définies

- Description clinique et stratégies d'intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils mais une stratégie à élaborer sur mesure
- Cas clinique

Habiletés parentales, interventions éducatives à la maison et à l’école

- Habiletés parentales : pertinence des interventions
- Points clés des interventions à destination des parents
- Outils de la collaboration école-famille

JOURNEE 3

Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité 

- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
- 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
- Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
- Intérêt des différentes techniques et outils
- Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui ….mais comment ?

- Les modalités de scolarisation de ces élèves
- Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
- Aménager oui…mais pourquoi ?
- Les adaptations pédagogiques
- Ressources : bibliographie et sitographie 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
CLEMENT Céline
CLEMENT Céline
Professeure des universités, Recherche : Analyse du comportement en éducation, habiletés parentales, inclusion scolaire LISEC – EA 2310, ESPE - Université de Strasbourg
COITO Dora
COITO Dora
Pédopsychiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages - Centre Hospitalier de Versailles, service de Mario Spéranza
CONTE Clémentine
CONTE Clémentine
Psychologue - Conseil clinique aux ECPA par Pearson - Pratique libérale en région parisienne (91)
GARDIE Corinne
GARDIE Corinne
Enseignante spécialisée, options A et C, formatrice à l’ESPé de Lyon, responsable pédagogique des formations CAPA-SH et 2 CA-SH option A et C, du Diplôme Universitaire Neuropsychologie Education et Pédagogie
JARLAN Pierre
JARLAN Pierre
Médecin psychiatre d'enfant et chercheur en sciences cognitives
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)
MARTINS Erica
MARTINS Erica
Pédopsychiatre - Praticien Hospitalier au CH Charles Perrens - Bordeaux - Médecin Responsable de l'hôpital de jour de Caychac et du Centre Référent Déficits de l'Attention/Hyperactivité (CReDAH)
NOVO Alexandre
NOVO Alexandre
Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur en psychologie, CHU de Reims, Coordonnateur du CRA de Champagne-Ardenne
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne
SPERANZA Mario
SPERANZA Mario
Pédopsychiatre, chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, CH Versailles - Directeur de l'équipe INSERM « Psychiatrie du développement et trajectoires ». UMR 1018. Université Paris Saclay – UVSQ
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique

- Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
- Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
- L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
- Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
- Étude de cas

Les questionnaires dans l’évaluation des troubles de l’attention

- Questionnaires : atouts, limites et complémentarité avec les autres outils
- Panorama des inventaires existants
- Illustration avec le BROWN EF/A
- Etude(s) de cas 

JOURNEE 2 

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : actualités d’une notion aux frontières mal définies

- Description clinique et stratégies d'intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils mais une stratégie à élaborer sur mesure
- Cas clinique

Habiletés parentales, interventions éducatives à la maison et à l’école

- Habiletés parentales : pertinence des interventions
- Points clés des interventions à destination des parents
- Outils de la collaboration école-famille

JOURNEE 3

Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité 

- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
- 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
- Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
- Intérêt des différentes techniques et outils
- Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui ….mais comment ?

- Les modalités de scolarisation de ces élèves
- Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
- Aménager oui…mais pourquoi ?
- Les adaptations pédagogiques
- Ressources : bibliographie et sitographie