Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 2 au 9 avril 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • du 17 au 24 juillet 2024
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • Complet
    du 2 au 4 septembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Définir et  circonscrire le périmètre théorique et clinique du TDAH
  • Délimiter et identifier les rôles et place des différents professionnels
  • Appliquer les principes de l’évaluation / du diagnostic 
  • Mettre en oeuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques

Comment ne pas vous recommander sans détour cette formation complète centrée sur le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ?

Durant trois journées fortement colorées par l’état des connaissances scientifiques récentes, nos intervenants de professions variées maintiendront un équilibre délicat entre regard critique autour des pratiques et solutions tant théoriques que concrètes pour les enfants et familles concernées. Une formation bien entendu en accord avec les recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute Autorité de Santé.

Et on vous livre un secret pour bien la débuter : la clé, c’est la régulation…

JOURNEE 1

Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique

  • Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
  • Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
  • L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
  • Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
  • Étude de cas

Les questionnaires dans l’évaluation des troubles de l’attention

  • Questionnaires : atouts, limites et complémentarité avec les autres outils
  • Panorama des inventaires existants
  • Illustration avec le BROWN EF/A
  • Etude(s) de cas

JOURNEE 2

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : accompagnements et prises en charge

  • Les pistes d’accompagnement avec l’enfant présentant un TDA-H
  • Les thérapies non-médicamenteuses : approches sur-mesure
  • L’accompagnement médicamenteux : qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
  • Cas clinique

Habiletés parentales et interventions psychoéducatives à la maison

  • Habiletés parentales : pertinence des interventions
  • Points clés des interventions à destination des parents
  • Psychoéducation du quotidien : inventaire d’outils pratiques (Barkley, SMART, etc)

JOURNEE 3

Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité

  • Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
  • 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
  • Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
  • Intérêt des différentes techniques et outils
  • Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui … mais comment ?

  • Les modalités de scolarisation de ces élèves
  • Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
  • Aménager oui… mais pourquoi ?

Les adaptations pédagogiques

Ressources : bibliographie et sitographie 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
CHICHEPORTICHE Emilie
CHICHEPORTICHE Emilie
Psychomotricienne DE - Formatrice PIFAM - Enseignante IFP Salpetrière et ISRP Paris
CLEMENT Céline
CLEMENT Céline
Professeure des universités, Recherche : Analyse du comportement en éducation, habiletés parentales, inclusion scolaire LISEC – EA 2310, ESPE - Université de Strasbourg
COITO Dora
COITO Dora
Pédopsychiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages - Centre Hospitalier de Versailles, service de Mario Spéranza
CONTE Clémentine
CONTE Clémentine
Psychologue - Conseil clinique aux ECPA par Pearson - Pratique libérale en région parisienne (91)
CROIZÉ Céline
CROIZÉ Céline
Enseignante spécialisée à dominante pédagogique, formatrice académique pour l’Ecole Inclusive - spécialisée sur la question des troubles des apprentissages
DELILLE Rosalie
DELILLE Rosalie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Hôpital Robert Debré, Pédopsychiatrie, service du Pr. Delorme - Pratique en libéral Cabinet EMA - Paris
GARDIE Corinne
GARDIE Corinne
Enseignante spécialisée, options A et C, formatrice à l’ESPé de Lyon, responsable pédagogique des formations CAPA-SH et 2 CA-SH option A et C, du Diplôme Universitaire Neuropsychologie Education et Pédagogie
SPERANZA Mario
SPERANZA Mario
Pédopsychiatre, chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, CH Versailles - Directeur de l'équipe INSERM « Psychiatrie du développement et trajectoires ». UMR 1018. Université Paris Saclay – UVSQ

Comment ne pas vous recommander sans détour cette formation complète centrée sur le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ?

Durant trois journées fortement colorées par l’état des connaissances scientifiques récentes, nos intervenants de professions variées maintiendront un équilibre délicat entre regard critique autour des pratiques et solutions tant théoriques que concrètes pour les enfants et familles concernées. Une formation bien entendu en accord avec les recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute Autorité de Santé.

Et on vous livre un secret pour bien la débuter : la clé, c’est la régulation…

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique

  • Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
  • Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
  • L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
  • Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
  • Étude de cas

Les questionnaires dans l’évaluation des troubles de l’attention

  • Questionnaires : atouts, limites et complémentarité avec les autres outils
  • Panorama des inventaires existants
  • Illustration avec le BROWN EF/A
  • Etude(s) de cas

JOURNEE 2

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : accompagnements et prises en charge

  • Les pistes d’accompagnement avec l’enfant présentant un TDA-H
  • Les thérapies non-médicamenteuses : approches sur-mesure
  • L’accompagnement médicamenteux : qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
  • Cas clinique

Habiletés parentales et interventions psychoéducatives à la maison

  • Habiletés parentales : pertinence des interventions
  • Points clés des interventions à destination des parents
  • Psychoéducation du quotidien : inventaire d’outils pratiques (Barkley, SMART, etc)

JOURNEE 3

Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité

  • Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
  • 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
  • Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
  • Intérêt des différentes techniques et outils
  • Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui … mais comment ?

  • Les modalités de scolarisation de ces élèves
  • Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
  • Aménager oui… mais pourquoi ?

Les adaptations pédagogiques

Ressources : bibliographie et sitographie