Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives

Prochaines sessions

  • du 22 au 24 septembre 2021
    à Paris Sur place
  • du 17 au 24 mai 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 26 au 28 septembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
13h30 - 17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 770 € (2021) - 795 € (2022)
Individuel : 695 € (2021) - 715 € (2022)

Objectifs

  • Expliquer et circonscrire le périmètre théorique et clinique du TDAH
  • Délimiter et identifier les rôles et place des différents professionnels
  • Définir et assimiler les principes de l’évaluation / du diagnostic 
  • Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques

JOURNEE 1

Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique

- Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
- Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
- L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
- Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
- Étude de cas

Les questionnaires dans l’évaluation des troubles de l’attention

- Questionnaires : atouts, limites et complémentarité avec les autres outils
- Panorama des inventaires existants
- Illustration avec le BROWN EF/A
- Etude(s) de cas 

JOURNEE 2 

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : actualités d’une notion aux frontières mal définies

- Description clinique et stratégies d'intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils mais une stratégie à élaborer sur mesure
- Cas clinique

Habiletés parentales, interventions éducatives à la maison et à l’école

- Habiletés parentales : pertinence des interventions
- Points clés des interventions à destination des parents
- Outils de la collaboration école-famille

JOURNEE 3

Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité 

- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
- 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
- Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
- Intérêt des différentes techniques et outils
- Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui ….mais comment ?

- Les modalités de scolarisation de ces élèves
- Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
- Aménager oui…mais pourquoi ?
- Les adaptations pédagogiques
- Ressources : bibliographie et sitographie 
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques aux ECPA Formatrice chez OCT OPUS Formations - Formatrice à l’Université - Activité clinique
CLEMENT Céline
CLEMENT Céline
Professeure des universités, Recherche : Analyse du comportement en éducation, habiletés parentales, inclusion scolaire LISEC – EA 2310, ESPE - Université de Strasbourg
COITO Dora
COITO Dora
Pédopsychiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages - Centre Hospitalier de Versailles, service de Mario Spéranza
GARDIE Corinne
GARDIE Corinne
Enseignante spécialisée, options A et C, formatrice à l’ESPé de Lyon, responsable pédagogique des formations CAPA-SH et 2 CA-SH option A et C, du Diplôme Universitaire Neuropsychologie Education et Pédagogie
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR
PUYJARINET Frédéric
PUYJARINET Frédéric
Psychomotricien, Docteur en Sciences du Mouvement Humain, activité libérale
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne
SPERANZA Mario
SPERANZA Mario
Pédopsychiatre, chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CH Versailles - Directeur de l’Equipe d’accueil 4047 "Recherche Clinique et en Santé Publique sur les Handicaps Psychique, Cognitif et Moteur" (HANDIReSP) - Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
CONTE Clémentine
CONTE Clémentine
Psychologue - Conseil clinique aux ECPA par Pearson - Pratique libérale en région parisienne (91)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique

- Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
- Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
- L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
- Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
- Étude de cas

Les questionnaires dans l’évaluation des troubles de l’attention

- Questionnaires : atouts, limites et complémentarité avec les autres outils
- Panorama des inventaires existants
- Illustration avec le BROWN EF/A
- Etude(s) de cas 

JOURNEE 2 

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : actualités d’une notion aux frontières mal définies

- Description clinique et stratégies d'intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils mais une stratégie à élaborer sur mesure
- Cas clinique

Habiletés parentales, interventions éducatives à la maison et à l’école

- Habiletés parentales : pertinence des interventions
- Points clés des interventions à destination des parents
- Outils de la collaboration école-famille

JOURNEE 3

Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité 

- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
- 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
- Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
- Intérêt des différentes techniques et outils
- Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui ….mais comment ?

- Les modalités de scolarisation de ces élèves
- Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
- Aménager oui…mais pourquoi ?
- Les adaptations pédagogiques
- Ressources : bibliographie et sitographie 
Imprimer le programme (PDF)