Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les troubles de l’oralité chez l’enfant méthodes et outils pour comprendre, rééduquer et accompagner – Formation 2 jours – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Tarifs

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Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier les troubles de l’oralité chez le bébé et le jeune enfant avec ou sans trouble neurologique
  • Réaliser un bilan d’oralité
  • Prendre en charge le trouble

 

Les troubles alimentaires pédiatriques surviennent dans des contextes variés. Ils sont fréquents, mais ne sont pas encore suffisamment détectés et pris en charge. Cette formation, qui s’inscrit dans la pluridisciplinarité, vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’oralité. Comment les détecter et les évaluer ? Quels accompagnements proposer, en séance et à la maison ? Les apports théoriques, les études de cas et les mises en pratiques vous apporteront les éléments nécessaires dans ce domaine !
 

 

JOURNEE 1

Introduction

Trouble de l’oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique… de quoi parle-t-on?

  • Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
  • Rappels développementaux
  • Sémiologie et signes d’appel
  • Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
  • L’importance de l’intervention précoce
  • Vue d’ensemble des pistes d’intervention

Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?

  • Les difficultés constatées
  • Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
  • Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l’alimentation
  • Manger : un apprentissage, une tâche complexe
  • Les spécificités du bilan
  • Les axes d’intervention

Bilan des troubles alimentaires pédiatriques

  • Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
  • Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
  • Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
  • Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
  • Vignette clinique

JOURNEE 2

La dysphagie et les moyens de remédiation

  • Physiologie de la déglutition
  • Les fausses routes et leurs conséquences
  • Les moyens de remédiation
  • La mastication.
  • Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle
  • Présentation d’un protocole d’évaluation
  • Analyses de vidéos

Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle

  • Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
  • Mises en situation, expérimentations

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Aucun

Intervenants

CARLE-CORBEEL Marie
CARLE-CORBEEL Marie
Orthophoniste au Centre référent des troubles des apprentissages
CARREIRO Diana
CARREIRO Diana
Psychomotricienne D.E. - CAMSP CHU Amiens. Intervenante Bénévole Pédiatres du Monde, D.I.U. Troubles de l’Oralité alimentaire de l’enfant, D.U. Théorie de l’attachement, Concepts et applications thérapeutiques.
DEDIEU Véronique
DEDIEU Véronique
Orthophoniste – Expérience en libéral, en IME TSA, DI et Polyhandicap – Actuellement en SESSAD DI
PONSIN Clémence
PONSIN Clémence
Orthophoniste – Equipe Départementale d’Appui TSA (56) – SESSAD TDI (56)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Aucun

Les troubles alimentaires pédiatriques surviennent dans des contextes variés. Ils sont fréquents, mais ne sont pas encore suffisamment détectés et pris en charge. Cette formation, qui s’inscrit dans la pluridisciplinarité, vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’oralité. Comment les détecter et les évaluer ? Quels accompagnements proposer, en séance et à la maison ? Les apports théoriques, les études de cas et les mises en pratiques vous apporteront les éléments nécessaires dans ce domaine !
 

 

JOURNEE 1

Introduction

Trouble de l’oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique… de quoi parle-t-on?

  • Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
  • Rappels développementaux
  • Sémiologie et signes d’appel
  • Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
  • L’importance de l’intervention précoce
  • Vue d’ensemble des pistes d’intervention

Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?

  • Les difficultés constatées
  • Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
  • Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l’alimentation
  • Manger : un apprentissage, une tâche complexe
  • Les spécificités du bilan
  • Les axes d’intervention

Bilan des troubles alimentaires pédiatriques

  • Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
  • Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
  • Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
  • Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
  • Vignette clinique

JOURNEE 2

La dysphagie et les moyens de remédiation

  • Physiologie de la déglutition
  • Les fausses routes et leurs conséquences
  • Les moyens de remédiation
  • La mastication.
  • Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle
  • Présentation d’un protocole d’évaluation
  • Analyses de vidéos

Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle

  • Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
  • Mises en situation, expérimentations