Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

La TEACh : du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires – Formation e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 295 €
Individuel : 255 €
Étudiant : 160 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Effectuer la cotation et la passation de l'outil TEA-Ch
  • Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
  • Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
  • Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels

L’évaluation de l’attention est multidimensionnelle, et une bonne connaissance des outils vous permettra une meilleure analyse des différents profils que vous rencontrez. Cet e-learning aborde une dimension théorique plus large autour de l’attention tout en vous apportant les éléments essentiels pour l’administration de la TEA-CH, la cotation ainsi que l'interprétation des résultats en tant que tels et au regard d’autres tests fréquemment utilisés.

Développement normal et pathologique de l’attention et des fonctions exécutives

  • Importance de la motivation et des émotions dans le soutien attentionnel
  • Définition des concepts d’attention
  • Principaux modèles du développement attentionnel et exécutif: modèles de Baddeley, Posner, Miyake, Van Zomeren, Diamond et Houdé
  • Utilisation des mesures psychométriques chez l’enfant
  • État des lieux de l’hyperactivité au trouble de l’attention en passant par l’hyperkinésie où en est-on aujourd’hui ?
  • L’attention : de la cognition froide à la cognition chaude
  • Le trouble exécutif isolé chez l’enfant: existe-t-il ?
  • QUIZZ

La démarche d’évaluation : de l’anamnèse à la passation des tests

  • Rappel concernant la méthodologie d’évaluation chez l’enfant: de l’entretien familial au recours aux tests
  • Quels enfants sont concernés ? Quelles problématiques ?
  • Évaluation dans le TDAH : les critères de diagnostic
  • Le sluggish Cognitive Tempo ou syndrome de désengagement cognitif
  • Préalables pratiques à l’utilisation de la TEA-Ch +complément d’utilisation de la TEA-Ch
  • QUIZZ

La batterie TEA-Ch : origine, principe d’utilisation, passation, cotation, interprétation détaillée et communication des résultats

  • Versions disponibles (A et B)
  • Scores et normes diponibles
  • Quels sont les professionnels habilités à utiliser la TEA-Ch ?
  • Description détaillée des 9 subtests et du matériel
  • SUBTESTS : recherche dans le ciel, coup de fusil, les petits hommes verts, faire deux choses à la fois, carte géographique, écouter deux choses à la fois, marche arrête, mondes contraires et transmission de codes.
  • Synthèse d’une recherche : action sur les écrits du psychologue
  • La communication des résultats : recommandations et conseils
  • Des grilles de recoupement de subtests pour l’utilisation de la TEA-Ch par sphère (attention visuelle soutenue, fonctions exécutives, flexibilité, ...)
  • QUIZZ

Considérations psychométriques préalables à l’interprétation

  • Le problème des pourcentages cumulés
  • Les subtests les plus discriminants
  • Avec quels tests croise-t-on les résultats ?
  • QUIZZ 

Approfondissement des résultats : quels tests ?

  • Les liens entre TEA-Ch et D2-R
  • Les liens entre TEA-Ch et T2B
  • Les liens entre TEA-Ch et Tour de Londres
  • Les liens entre TEA-Ch et le test du classement de Carte du Wisconsin
  • Les liens entre TEA-Ch et NEPSY-II
  • Les liens entre TEA-Ch et la Figure de Rey
  • Les liens entre TEA-Ch et le WISC-V
  • Les liens entre TEA-Ch et le KABC-II
  • QUIZZ 

Études de cas

  • Iris, 9 ans - Nicolas, 9 ans - Johan, 9 ans
  • QUIZZ final

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

posséder l'outil
 

 

Intervenants

HENRARD Sébastien
HENRARD Sébastien
Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons - Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Psychologue, pratique libérale Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

posséder l'outil
 

 

L’évaluation de l’attention est multidimensionnelle, et une bonne connaissance des outils vous permettra une meilleure analyse des différents profils que vous rencontrez. Cet e-learning aborde une dimension théorique plus large autour de l’attention tout en vous apportant les éléments essentiels pour l’administration de la TEA-CH, la cotation ainsi que l'interprétation des résultats en tant que tels et au regard d’autres tests fréquemment utilisés.

Développement normal et pathologique de l’attention et des fonctions exécutives

  • Importance de la motivation et des émotions dans le soutien attentionnel
  • Définition des concepts d’attention
  • Principaux modèles du développement attentionnel et exécutif: modèles de Baddeley, Posner, Miyake, Van Zomeren, Diamond et Houdé
  • Utilisation des mesures psychométriques chez l’enfant
  • État des lieux de l’hyperactivité au trouble de l’attention en passant par l’hyperkinésie où en est-on aujourd’hui ?
  • L’attention : de la cognition froide à la cognition chaude
  • Le trouble exécutif isolé chez l’enfant: existe-t-il ?
  • QUIZZ

La démarche d’évaluation : de l’anamnèse à la passation des tests

  • Rappel concernant la méthodologie d’évaluation chez l’enfant: de l’entretien familial au recours aux tests
  • Quels enfants sont concernés ? Quelles problématiques ?
  • Évaluation dans le TDAH : les critères de diagnostic
  • Le sluggish Cognitive Tempo ou syndrome de désengagement cognitif
  • Préalables pratiques à l’utilisation de la TEA-Ch +complément d’utilisation de la TEA-Ch
  • QUIZZ

La batterie TEA-Ch : origine, principe d’utilisation, passation, cotation, interprétation détaillée et communication des résultats

  • Versions disponibles (A et B)
  • Scores et normes diponibles
  • Quels sont les professionnels habilités à utiliser la TEA-Ch ?
  • Description détaillée des 9 subtests et du matériel
  • SUBTESTS : recherche dans le ciel, coup de fusil, les petits hommes verts, faire deux choses à la fois, carte géographique, écouter deux choses à la fois, marche arrête, mondes contraires et transmission de codes.
  • Synthèse d’une recherche : action sur les écrits du psychologue
  • La communication des résultats : recommandations et conseils
  • Des grilles de recoupement de subtests pour l’utilisation de la TEA-Ch par sphère (attention visuelle soutenue, fonctions exécutives, flexibilité, ...)
  • QUIZZ

Considérations psychométriques préalables à l’interprétation

  • Le problème des pourcentages cumulés
  • Les subtests les plus discriminants
  • Avec quels tests croise-t-on les résultats ?
  • QUIZZ 

Approfondissement des résultats : quels tests ?

  • Les liens entre TEA-Ch et D2-R
  • Les liens entre TEA-Ch et T2B
  • Les liens entre TEA-Ch et Tour de Londres
  • Les liens entre TEA-Ch et le test du classement de Carte du Wisconsin
  • Les liens entre TEA-Ch et NEPSY-II
  • Les liens entre TEA-Ch et la Figure de Rey
  • Les liens entre TEA-Ch et le WISC-V
  • Les liens entre TEA-Ch et le KABC-II
  • QUIZZ 

Études de cas

  • Iris, 9 ans - Nicolas, 9 ans - Johan, 9 ans
  • QUIZZ final