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La TEACh : du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires – Formation e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 295 €
Individuel : 255 €
Étudiant : 160 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Effectuer la cotation et la passation de l'outil TEA-Ch
  • Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
  • Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
  • Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels

Développement normal et pathologique de l’attention et des fonctions exécutives

- Importance de la motivation et des émotions dans le soutien attentionnel
- Définition des concepts d’attention
- Principaux modèles du développement attentionnel et exécutif: modèles de Baddeley, Posner, Miyake, Van Zomeren, Diamond et Houdé
- Utilisation des mesures psychométriques chez l’enfant
- État des lieux de l’hyperactivité au trouble de l’attention en passant par l’hyperkinésie où en est-on aujourd’hui ?
- L’attention : de la cognition froide à la cognition chaude
- Le trouble exécutif isolé chez l’enfant: existe-t-il ?
- QUIZ

La démarche d’évaluation : de l’anamnèse à la passation des tests

- Rappel concernant la méthodologie d’évaluation chez l’enfant: de l’entretien familial au recours aux tests
- Quels enfants sont concernés ? Quelles problématiques ?
- Évaluation dans le TDAH : les critères de diagnostic
- Le sluggish Cognitive Tempo
- Préalables pratiques à l’utilisation de la TEA-Ch +complément d’utilisation de la TEA-Ch
- QUIZ

La batterie TEA-Ch : origine, principe d’utilisation, passation, cotation, interprétation détaillée et communication des résultats

- Versions disponibles (A et B)
- Scores et normes diponibles
- Quels sont les professionnels habilités à utiliser la TEA-Ch ?
- Description détaillée des 9 subtests et du matériel
- SUBTESTS : recherche dans le ciel, coup de fusil, les petits hommes verts, faire deux choses à la fois, carte géographique, écouter deux choses à la fois, marche arrêt, mondes contraires et transmission de codes.
- Synthèse d’une recherche : action sur les écrits du psychologue
- La communication des résultats : recommandations et conseils
- Des grilles de recoupement de subtests pour l’utilisation de la TEA-Ch par sphère (atten- tion visuelle soutenue, fonctions exécutives, flexibilité, ...)
- QUIZ

Considérations psychométriques préalables à l’interprétation

- Le problème des pourcentages cumulés
- Les subtests les plus discriminants
- Avec quels tests croise-t-on les résultats ?
- QUIZ

Approfondissement des résultats : quels tests ?

- Les liens entre TEA-Ch et D2-R
- Les liens entre TEA-Ch et T2B
- Les liens entre TEA-Ch et Tour de Londres
- Les liens entre TEA-Ch et le test du classement de Carte du Wisconsin
- Les liens entre TEA-Ch et NEPSY-II
- Les liens entre TEA-Ch et la Figure de Rey
- Les liens entre TEA-Ch et le WISC-V
- Les liens entre TEA-Ch et le KABC-II
- QUIZ

Études de cas

- Iris, 9 ans - Nicolas, 9 ans - Johan, 9 ans
- QUIZ final

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

posséder l'outil
 

 

Intervenants

HENRARD Sébastien
HENRARD Sébastien
Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons - Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Psychologue, pratique libérale Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

posséder l'outil
 

 

Développement normal et pathologique de l’attention et des fonctions exécutives

- Importance de la motivation et des émotions dans le soutien attentionnel
- Définition des concepts d’attention
- Principaux modèles du développement attentionnel et exécutif: modèles de Baddeley, Posner, Miyake, Van Zomeren, Diamond et Houdé
- Utilisation des mesures psychométriques chez l’enfant
- État des lieux de l’hyperactivité au trouble de l’attention en passant par l’hyperkinésie où en est-on aujourd’hui ?
- L’attention : de la cognition froide à la cognition chaude
- Le trouble exécutif isolé chez l’enfant: existe-t-il ?
- QUIZ

La démarche d’évaluation : de l’anamnèse à la passation des tests

- Rappel concernant la méthodologie d’évaluation chez l’enfant: de l’entretien familial au recours aux tests
- Quels enfants sont concernés ? Quelles problématiques ?
- Évaluation dans le TDAH : les critères de diagnostic
- Le sluggish Cognitive Tempo
- Préalables pratiques à l’utilisation de la TEA-Ch +complément d’utilisation de la TEA-Ch
- QUIZ

La batterie TEA-Ch : origine, principe d’utilisation, passation, cotation, interprétation détaillée et communication des résultats

- Versions disponibles (A et B)
- Scores et normes diponibles
- Quels sont les professionnels habilités à utiliser la TEA-Ch ?
- Description détaillée des 9 subtests et du matériel
- SUBTESTS : recherche dans le ciel, coup de fusil, les petits hommes verts, faire deux choses à la fois, carte géographique, écouter deux choses à la fois, marche arrêt, mondes contraires et transmission de codes.
- Synthèse d’une recherche : action sur les écrits du psychologue
- La communication des résultats : recommandations et conseils
- Des grilles de recoupement de subtests pour l’utilisation de la TEA-Ch par sphère (atten- tion visuelle soutenue, fonctions exécutives, flexibilité, ...)
- QUIZ

Considérations psychométriques préalables à l’interprétation

- Le problème des pourcentages cumulés
- Les subtests les plus discriminants
- Avec quels tests croise-t-on les résultats ?
- QUIZ

Approfondissement des résultats : quels tests ?

- Les liens entre TEA-Ch et D2-R
- Les liens entre TEA-Ch et T2B
- Les liens entre TEA-Ch et Tour de Londres
- Les liens entre TEA-Ch et le test du classement de Carte du Wisconsin
- Les liens entre TEA-Ch et NEPSY-II
- Les liens entre TEA-Ch et la Figure de Rey
- Les liens entre TEA-Ch et le WISC-V
- Les liens entre TEA-Ch et le KABC-II
- QUIZ

Études de cas

- Iris, 9 ans - Nicolas, 9 ans - Johan, 9 ans
- QUIZ final